Comment obtenir un relevé d’information ?

Relevé d'information

Au moment de changer d’assurance auto, le relevé d’information est un élément indispensable à fournir au nouvel assureur. Ce document méconnu contient l’historique de l’assuré et de nombreuses informations sur son véhicule.

Le relevé d’information constitue un document légal qui accompagne le conducteur tout au long de sa vie d’assuré. Il récapitule le profil du souscripteur, son passé en tant que conducteur, ainsi que les détails de son contrat d’assurance. Le papier couvre une période variable, selon les compagnies d’assurance, pouvant aller de 2 à 5 ans : au moment de changer de compagnie d’assurance, il est généralement demandé à l’assuré de fournir son relevé d’information couvrant la période des derniers 24 mois.

Transmis sous 15 jours

Adressé à chaque échéance annuelle de contrat, le relevé d’information peut également être remis sur simple demande de l’assuré. Il suffit de contacter sa compagnie d’assurance par téléphone ou d’en faire la demande par écrit pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.

Que contient un relevé d’information ?

Transmis par courrier postal, le relevé d’information regroupe les renseignements suivants :

  • La date de souscription au contrat d’assurance ;
  • Les conducteurs désignés (nom, prénom, numéro et date d’obtention du permis de conduire…) ;
  • Les informations concernant le véhicule (numéro d’immatriculation, modèle, carburant, usage, date de mise en circulation…) ;
  • L’historique des sinistres survenus ;
  • La responsabilité du conducteur dans chacun des accidents ;
  • Le coefficient du bonus-malus.

Indispensable pour changer d’assurance auto

Relevé d'informationLe relevé d’information est un élément essentiel pour changer de contrat d’assurance auto. En effet, c’est grâce à lui que le nouvel assureur peut obtenir des renseignements sur le profil de l’assuré, estimer son niveau de risque et calculer le montant de sa prime d’assurance annuelle.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur. Inutile de faire une demande à sa compagnie d’assurance, le relevé d’information est directement transmis d’un assureur à un autre.

Et si on discutait ?

  1. Pierre SEROUGNE

    j’ai eu un sinistre en tant que piéton avec un bus urbain : j’allais traverser une voie réservée au bus quant un bus arrivait à ma hauteur. Je l’ai vu au tout dernier moment, juste avant de traverser.
    Le conducteur du bus a dû freiner brutalement et, une personne, qui ne se tenait pas correctement, est tombée dans le bus . les pompiers ont dû intervenir . la société gérante des bus me demande les coordonnées de mon assurance en me désignant comme responsable. n’ayant pas moi-même heurté le bus je n’ai rien.
    J’ai,par ailleurs l’intention de changer d’assurance. C’est accident, si je le déclare, sera-t-il porté sur mon relevé d’information ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Pierre SEROUGNE,
      Non, il ne s’agit pas d’un sinistre auto, puisque vous étiez piéton. C’est d’ailleurs plutôt votre responsabilité civile qui sera sollicitée, non ?
      Un conseil : demandez l’avis d’un avocat sur cette affaire, car votre responsabilité semble vraiment discutable…

  2. Monnet Didier

    je possède 2 véhicules,une Mercedes classeE 220cdi et une 107 que conduit mon épouse:
    j’étais assuré chez **** hors j’ai été exclu et j’ai reçu les relevés d’information de la 107 et de la Mercedes avec un sinistre non responsable qui a eu lieu sur ma Mercedes et enregistré sur la 107 donc j’estime que ce relevé d’ information est un faux ce qui révèle une manière frauduleuse pour exclure les assurés comme moi et les envoyer directement vers l’équité ne nous laissant le choix d’un autre assureur.( avec toutes les conséquences financières qui en découlent)
    Aujourd’hui je compte intervenir avec un avocat mais j’aurais besoin de plus d’informations sur le juridique de ces relevés lorsque vous subissez un préjudice.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Monnet Didier,
      Votre avocat pourra sans doute répondre à vos questions sur le sujet, mais sachez que ce document doit évidemment être 100% conforme à la réalité.

  3. Cyril Gori

    Bonjour,

    Si un sinistre intervient pendant la période des 1 mois et 1 jour, le nouvel assureur doit il refaire le contrat et prendre en compte ce sinistre?
    Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Cyril Gori,
      L’assureur prend en compte tous les sinistres indiqués sur votre relevé d’information. Si vous changez d’assureur, c’est l’ancien assureur qui continue de vous couvrir jusqu’à la résiliation effective, un mois après la demande de changement.

  4. herman

    bonjour ,moi c’est ma fille qui a un souci d ‘assurance elle était chez ******* qui après plusieurs non paiements l ‘on radiée ,elle ne le savait pas car son ex compagnon détournait les lettres recommandées , comme elle venait de changer de banque celle ci lui propose de la prendre avec une assurance moins chère ,elle accepte la conseillère s ‘est occupée de tout au mois d ‘août 2014 , ,le précédent contrat ce terminé en janvier ma fille ne s ‘occupant de rien ne s’est pas inquiétée elle était assurée a la **** ***** et là janvier 2016 on la radie sans rien lui dire car soit disant elle aurai menti et falsifier un relevé d ‘information pour changer d ‘assurance ce qui est totalement faux ,mais la **** ***** ne veut rien savoir étant donné que la conseillère n ‘est plus là voilà que faire ! merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @herman,
      Malheureusement l’assureur est effectivement en droit de résilier un assuré à tout moment s’il soupçonne une fraude, et ce sans justification. Le plus simple pour votre fille serait d’essayer de négocier avec un conseiller ou directement avec le service client, afin qu’ils l’autorisent à résilier elle-même le contrat. Ainsi, elle ne sera pas pénalisée pour chercher un nouvel assureur par la suite. Si aucune discussion n’est possible, vous pouvez demander l’intervention d’un médiateur d’assurance, qui interviendra pour vous et tentera de régler le litige à l’amiable. Pour tout savoir sur cette démarche, reportez-vous à notre info pratique : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/litiges-assureur-auto-droits/
      Bon courage !

  5. Isabel

    Bonjour. J’ai deux véhicule assuré chez * *** avec 50%et 3ans et la j’ai acheter une golf 4 que j’ai assuré chez * .pour pas avoir trois contrat a la même assurance et tarif meilleur voilà ..j’ai assure mon véhicule avec mon bonus indique en haut et la pas de bol accident en reculant 9 mois après avec ma golf je me dit pas grave j’ai droit un un accident gratuit vu mon bonus surprise je me retrouve en malus .je vais a l’agence et la il me dise que c’est un nouveau véhicule qui remplace aucun autre alors j’ai pas droit a mon accident gratuit .?alors que j’ai donner mon relever dinformation je suis allez voir plusieurs assurance expliquant ma situation il dise qu’il on pas le droit ! que faire ?merci davance isabel

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Isabel,
      Effectivement, votre coefficient bonus/malus est conservé si vous achetez un véhicule supplémentaire (sous réserve qu’il n’y ait pas de nouveaux conducteurs habituels). Si vous avez un coefficient de 0,50 depuis au moins 3 ans, le 1er accident responsable ne vous fait pas perdre votre bonus. N’hésitez pas à demander plus d’explications à votre assureur sur son refus et à contacter le service client s’il refuse la discussion. Bon courage !

  6. lima

    bonjour,
    sur mon relevé d’information il est noté accident responsable en aout 2015 et mon assurance a résilié mon contrat au 31/12/2015, j’ai assuré le véhicule au nom de monsieur des janvier 2016 chez un autre assureur car je devais acheter une voiture neuve et lui laisser celle-ci.
    j’ai trouvé ma voiture que j’achète la semaine prochaine mais l’assureur refuse de m’assurer et résilie aussi le contrat de Mr donc celui de la première voiture. Pourquoi ? Et comment faire ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @lima,
      Difficile de vous répondre sans connaitre tous vos antécédents : appelez votre assureur et demandez-lui pourquoi il souhaite vous résilier ?

  7. nathalie

    Bonjour,
    j’ai pris une nouvelle assurance auto, mais malgré mes relances je n’ai toujours pas reçu le dernier relevé d’info que ma nouvelle assurance me demande, sans ce papier il ne pourrons pas m’assurer.
    Comment faire, j’ai écrit plusieurs fois en lettres recommandés mais jamais de réponses?!

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @nathalie,
      Essayez de contacter la maison mère, cela accélère le processus en général !

      1. steeven

        merci de votre réponse
        mais c’est quoi la maison mère ?

      2. LeLynx.fr

        Le siège de l’assurance à laquelle vous êtes rattaché.

  8. steeven

    bonjour
    j’ai fait la demande de ce papier a mon assurance mais elle ne veut pas me le remettre
    que faire ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @steeven,
      C’est la loi : ils doivent vous l’envoyer. N’hésitez pas à vous déplacer ou à contacter la maison mère pour accélérer la démarche.

  9. christelle

    Bonjour
    mon cas n’est pas complexe mais complètement injuste. Il s’avère qu’au mois de mars 2015 un grand groupe d’assurances (S…..) me prélève deux mois d’un coup. Étonnée je les contacte pour savoir s’il n’y a pas d’erreur et la personne qui me renseigne (mal) me le confirme et me conseille de faire opposition au second prélèvement. Ce que je fais. Suite à cela je me trouve prise dans un engrenage où l’on me reproche d’avoir fait opposition. Je les contacte par mail et par téléphone mais rien n’y fait. Je règle évidemment mon dû et me retrouve avec un relevé d’information sur lequel est inscrit résilié pour non paiement au 26/05/15. Je tente de leur faire entendre que l’erreur à la base vient de chez eux mais malheureusement rien n’y fait. Puis dépitée je laisse passer quelques mois et puis me tourne vers une association du consommateur qui a défendu mes droits quant au fait que la précision « résilié pour non paiement au …… » ne devait pas y être car le paiement était soldé. Un nouveau relevé d’information me fût transmis mais il apparaît malgré tout résiliation le 26/05/15. Du coup lorsque je démarche de nouvelles assurances on me demande quelle en est la raison et vu que je suis honnête je leur explique et dès lors je suis considérée comme mauvaise payeuse alors que ce c’est pas de mon fait. Bien sûr avec la majoration tarifaire ! C’est injuste. Donc je voulais vous demander si je suis tenue de les informer de tout cela ou est ce que je peux simplement dire que j’ai résilié mon contrat tout simplement ? Étant donné que je n’ai commis aucune erreur. Que me conseillez vous ? Merci d’avance.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @christelle,
      En effet, votre situation parait pour le moins injuste… mais vous devrez systématiquement présenter votre relevé d’information à tout nouvel assureur. Vous ne pourrez donc pas cacher cet épisode. A moins d’aller plus loi juridiquement contre cet établissement, nous ne pouvons que vous conseiller de laisser jouer le temps, en devenant conductrice secondaire d’une personne avec un meilleur taux de bonus, par exemple.

  10. sandra

    Bonjour. J’ai changé d ‘assurance en octobre2015 . J’ai fourni les relevés d’information demandé . La nouvelle assurance viens de me contacter en me disant que je ne pouvais pas prétendre à mon bonus 0,50 car sur le relevé il était indiqué que le bonus datait du 01/01/2014 (date à laquelle j’ai résilier mon contrat chez eux ) donc moins de 3 ans . Ma question est comment je peut prétendre à mon bonus que j’ai acquis ? J’ai eu mon permis en 1999 et je n’ai jamais eu d’accident responsable .

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @sandra,
      Le relevé d’information indique votre situation au moment de votre résiliation chez votre ancien assureur : si vous bénéficiez d’un bonus, vous pouvez le faire transférer chez un nouvel assureur, même s’il date de moins de trois ans.

  11. Marion T

    Bonjour jai eu un sinistre en juillet 2015 jai percuter un annimal sauvage , mon bonus na pas etait toucher mes il me mette 100% responsable se qui nest pas normale , je demande le changement sur le relever dinformation mes l’erreur viendrai du service qui ma enregistrer mon sinistre , depuis 3 jour il me balade que puige faire ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Marion T,
      Tentez de contacter directement le service client de votre assureur afin de régler le litige avec eux : ils se montrent la plupart du temps coopératifs et devraient pouvoir vous répondre. Bon courage !

  12. fabien

    Bonjour,je suis assuré au bpo depuis 20 ans jamais d’accident , l’an dernier j’ai assuré 2 voiture golf et toyota.
    quelqu’un à taper sur la toyota sur un parking alors j’ai déclarer et j’ai payer une franchise, juste après j’ai vendu cette voiture.
    6 moi après j’ai acheter une sckoda ,ma femme qui es conducteur secondaire vient d’avoir un accident responsable .
    Mon question:est que je risque un malus sur le sckoda. merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @fabien,
      Contactez directement votre assureur pour déclarer ce sinistre : il pourra alors vous informer des conséquences qu’aura cet accident sur votre coefficient bonus-malus.

  13. gabriel

    bonjour je viens de souscrire un contrat via votre site avec direct assurance, je leur ai transmis tous les documents et pour le relevé d’information voici leur réponse: »
    L’original du relevé d’informations du conducteur principal où figure le véhicule que l’on assure (La période de référence du relevé d’informations est incomplète) ».
    Mon ancienne assurance est la maaf ,je les ai appeler et ils me disent que le relevé d’information est complet et qu ‘il ne fourniraient rien d’autre,car toutes les informations légal sont écrites noir sur blanc.

    Je suis perdu ,que dois je faire ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @gabriel,
      Votre relevé d’information doit contenir l’historique de vos sinistres survenus au cours des cinq dernières années ; est-ce bien le cas ?

  14. Valette

    Bonjour. J’ai été assuré jusqu’au 1janvier 2013 a mon nom. Puis pour des raisons financière je n’ai pas reprit d’assurance a mon nom. Voulant aujourd’hui me le assurer on mais dit que mon bonus qui était a 0,50 passerait a 1%. Est ce vrai? Merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Valette,
      Oui, après plusieurs années sans assurance, le niveau de bonus redevient hélas celui d’un jeune conducteur.

  15. gabriel

    Bonjour j ai bien reçu mon relevé d’information mais il ne mentionne qu un contrat qui à débuter en cour d’année, contrat au 01/03/2015 suite à un changement de véhicule et tout en bas du relevé est inscrit sinistre depuis 5an :aucuns .
    questions:la nouvelle assurance me demande 3 ans de relevé ,que dois je faire car mon ancienne assurance me dis que c’est le seul document qu’elle me fournira car document légal et la nouvelle choisi via votre site au passage me demande de retracer depuis 3 ans,donc de retrouver les précédents relevés.
    Que dois je faire ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @gabriel,
      Envoyez-leur ce document, et si jamais vous recevez un retour négatif : vous ferez à nouveau la demande auprès de votre assureur actuel (qui a l’obligation légale de vous répondre sous 15 jours).

  16. Guigui

    Bonsoir,
    j’ai eu quelques soucis dans le passé (accident avec alcool, suspension puis annulation…) et le dernier remonte à 2011. J’ai été aussitôt radié de mon assurance, mais j’ai réussi à en retrouver une (très chère!) qui a bien voulu de moi, j’y suis depuis le 01/07/2013 soit un peu plus de 2 ans. Quand je me connecte sur le site de cette assurance, mon relevé d’information m’indique que mon coefficient est à 0,90 et que je n’ai aucun sinistre. Des proches m’ont dit qu’il fallait attendre 3 ans avant de changer d’assurance car on allait me demander mes antécédents. J’aimerai changer d’assurance auto car celle-ci est vraiment chère, pensez-vous que je puisse le faire maintenant sans que l’on me demande rien?

    Merci et bonne continuation!

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Guigui,
      Un assureur vous demandera toujours de lui fournir votre relevé d’information. En revanche, votre coefficient de bonus/malus ne changera pas si vous changez d’assurance, donc rien ne vous empêche de comparer dès maintenant pour trouver un meilleur prix !

  17. caro

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu de sinistre depuis fin janvier 2014, je viens de changer d’assureur.
    Mon ancien assureur m’a remis un relevé d’informations ou il mentionne un coefficient 1.4 à l’échéance du 01/01/2016 ce qui est inexact puisque ce malus n’a pas bougé depuis le sinistre de 2014.

    Parallèlement mon nouvel assureur refuse de mettre a jour ce malus car je n’ai pas 9 mois d’ancienneté chez eux.
    – je me suis assurée chez eux en juin pour un véhicule
    – et en octobre pour une nouvelle voiture (en attentant qu’elle se vende la première est passée au tiers)

    Ils retiennent donc comme date de contrat le 10/11/15 alors que je suis chez eux depuis le 17/06/15 et refusent toute modification avant le 10/11/16.

    Que puis je faire pour avoir enfin un malus à jour??

    J’espère avoir été claire, c’est un peu compliqué.
    Cordialement.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @caro,
      Le coefficient du bonus-malus est calculé par l’assureur en se basant sur l’historique des douze derniers mois, décalés de deux mois par rapport à l’échéance du contrat d’assurance. Par exemple, pour un contrat dont la date anniversaire est le 1er janvier 2016, la période comprise entre le 31 octobre 2014 et le 31 octobre 2015 sera prise en compte.
      En revanche, pas de panique : si vous n’avez pas eu de sinistre pendant deux ans, votre coefficient sera automatiquement remis à 1. Vous devriez donc retrouver votre coefficient bonus-malus de départ dès la fin du mois de janvier 2016.

  18. Christophe

    Bonjour,

    J’étais assuré chez une compagnie d’assurance de 2009 à 2012. Depuis ma résiliation, de 2012 à aujourd’hui, je conduis une voiture de fonction et ne suis plus assuré à mon nom.

    Je viens d’acheter une nouvelle voiture et mon nouvel assureur me demande une attestation de mon employeur ainsi qu’un relevé d’information de mon ancienne assurance.

    J’ai donc appelé mon ancien assureur, et il ne veut pas me donner ce relevé d’information concernant la période où j’étais assurer (2009 à 2012). Est-il dans son droit ? Ou a t-il l’obligation de me la fournir ? Que dois-je lui dire pour le convaincre ?

    Bien cordialement,
    Christophe

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Christophe,
      Si votre assureur ne se montre pas coopératif, contactez directement le service client de la compagnie : le dialogue est souvent plus facile avec eux. Le relevé d’information vous sera effectivement très utile pour vous réassurer après 3 ans sans assurance à votre nom.

  19. Roxane

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un assureur. Je voudrais acheter ma première voiture (peut être une 206 de 1999 5cv). Je n’ai jamais été assuré. Et je voudrais savoir quel bonus malus est le mien.

    Cordialement.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Roxane,
      Si vous n’avez jamais été assurée, votre bonus-malus de départ sera un coefficient de départ de 1. En revanche, si vous avez déjà été assurée (par exemple, en conducteur secondaire sur un véhicule dont vous n’étiez pas propriétaire), vous pouvez demander un relevé d’information à cet assureur car vous pouvez déjà avoir cumulé du bonus ou du malus.

  20. arnaud

    demande renseignements prix assurance auto

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @arnaud,
      Vous avez tous les outils à disposition en ligne pour comparer les assurances auto !
      Il vous suffit de cliquer ici pour remplir le formulaire et accéder au panel d’assureurs prêts à vous faire une offre : https://auto.lelynx.fr/assurance-auto/comparateur-auto-vehicule.aspx

  21. MICHEL MERCIER

    Bonjour Mme Mr j’ai une question toute simple mon assureur actuel me dit que A G I R A changerai ces contenus de relevé d’information tous les trois ans ! mon assureur part à la retraite et je souhaite changer d’assurance mais en 2012 exactement 06/2012 j’ai eu deux mini sinistres le même jour un phare percé par un cailloux puis une heure après un ballon poussé par des enfants ont cassé un feux arrière l’assurance a payé 130 € en bris de glace ces deux sinistres sont marqué sur le relevé d’information et à ce jour m’empêche d’aller dans une assurance de mon choix pouvez-vous S V P me dire si oui ou non L’ A G I R A change vraiment tous les trois ans le contenu des relevés d’information car évidement dans mon cas il semble qu’à la mi-décembre l’année 2012 disparaitra de mon relevé ce qui me soulagera puisque je pourrai choisir une assurance chez quel n’importe assureur, je suis en 0.50 depuis toujours . Si vous le pouvez me répondre je vous en remercie. Cordialement.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @MICHEL MERCIER,
      Le relevé d’informations couvre une période variable de l’historique du conducteur, selon les compagnies d’assurance, pouvant aller de 2 à 5 ans. Rapprochez-vous donc directement de votre assureur pour lui demander quelle période de votre historique est indiquée sur votre relevé d’informations. S’il s’agir de trois ans, vos sinistres de décembre 2012 disparaîtront de vos relevés le mois prochain et vous pourrez donc présenter un relevé d’informations vierge de tout sinistre à votre prochain assureur.

      1. MICHEL MERCIER

        Merci de votre réponse mais elle ne répond pas a ma question vous me dites au mois de décembre que 2012 disparaitra oui mais a quelle date précise dans le mois de décembre (( début décembre ou 15 décembre ou encore fin décembre ) voilà merci de me faire connaitre si bien entendu vous connaissez la réponse !
        mon assureur actuel est de très mauvaise fois nous n’avons plus de communication intelligente entre nous, cela ne veut pas dire que j’ai des sinistres non aucun responsable a savoir dommage électrique et une tentative de vol pris comme vandalisme en 2012 c’est phare cassé et un feux arrière également casse valeur de la réparation pour les deux 130 € pris comme bris de glace. alors 0 tracas 0 blabla voila c’est çà si vous n’avez jamais rien tous va bien mais 3 sinistres hop dehors mais ensuite pour retrouver une autre assurance dur dur.
        Merci bonne journée M M

      2. LeLynx.fr

        Dsl, mais seul votre assureur peut vous dire précisément à quelle date votre historique s’effacera ! S’il peine à vous répondre, sachez que vous avez toujours la possibilité de vous adresser directement à la maison mère de cette compagnie.

  22. DENYS

    Bonjour,
    je suis assuré chez ***** pour 2 véhicules, nom du souscripteur Monsieur, chauffeurs désignés aux contrats Mr et Mme, ***** refuse de fournir relevé d’informations pour Madame, est ce normal?
    Merci de votre obligeance,
    Sincèrement>/Roger DENYS

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @DENYS,
      Selon l’article A. 121-1 du Code des assurances, l’assureur doit fournir sous 15 jours le relevé d’information après simple demande de l’assuré, par téléphone ou par courrier.

      1. denys

        Bonjour,
        Refus catégorique de l’assureur, il fournit pour moi le souscripteur, et non pour les conducteurs désignés au contrat, ce qui me semble bien contraire au code des assurances, que puis je faire pour avoir satisfaction quant à ma demande?
        Merci de votre obligeance,
        Sincèrement/Roger DENYS

      2. LeLynx.fr

        Bonjour @denys,
        Le conducteur secondaire est forcément mentionné sur le contrat d’assurance, son nom apparaît donc également obligatoirement sur le relevé d’informations. Si votre conseiller en assurance refuse la discussion, adressez-vous directement au service client de votre compagnie, qui se montre souvent plus souple.

  23. peyron

    Pourriez vous me donner le code et l’article des assurances qui régit le relevé d’information.
    Je voudrait savoir si une assurance peut cumuler les sinistres deux deux véhicules (une voiture et une moto) sur le même relevé ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @peyron,
      Voici le lien vers le Code des Assurances : http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006156959&cidTexte=LEGITEXT000006073984
      Il ne nous semble pas, en effet, qu’un relevé d’information puise concerner deux contrats auto et moto… en revanche, votre assureur peut vous résilier après plusieurs sinistres d’affilée (quelle que soit leur nature).

  24. Piquet

    Bonjour j’avais un comte cher vous et j’étais assurer cher vous pour une 50cc et je voulais savoir si je pourais avoir se comtra car je les perdu . C’est pour immatriculer ma 50cc merci de me répond

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Piquet,
      LeLynx.fr est un comparateur d’assurances en ligne, et non un assureur. Nous ne délivrons donc aucun contrat d’assurance en notre nom.
      Nous vous conseillons donc de comparer les offres en ligne pour choisir la meilleure assurance pour votre 50cc.
      Néanmoins, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez écrire à l’adresse contact@lelynx.fr. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

  25. DENYS

    Bonjour,
    Mon assureur (******) refuse de me fournier relevé d’informations pour Mr et Mme, alors que les 2 cartes grises son au nom de Mr et Mme, qu’il a eu les 2 permis, qu’il a eu relevé de l’assureur précédent avec Mr et Mme, que sur les contrats il est bien repris conducteurs désignés Mr et sa conjointe, que puis je faire?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @DENYS,
      Votre assureur a l’obligation de vous fournir un relevé d’information à votre demande sous 15 jours. En cas de refus, adressez-vous au service client de votre assureur en lui expliquant l’objet de votre réclamation : les conducteurs désignés devraient effectivement apparaître sur le relevé, à savoir M. et Mme dans votre cas.

  26. Givanovitch

    Bonjour,Mon ancienne assurance veut pas m envoyer le relever d information Elle dit que je suis pas assure chez le nouveau assureur

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Givanovitch,
      Selon le Code des assurances, votre assureur est tenu de vous adresser votre relevé d’information sous 15 jours après une demande téléphonique ou écrite de votre part. En cas de refus, contactez le service client de votre assureur pour leur expliquer la situation, ils devraient être en mesure de vous aider.

  27. Gregoire

    Bonjour
    On m’a suspendu mon permis il y a 2 ans pour alcool. Je me suis renseigné auprès de mon assurance et ils m’ont affirmé que toutes les assurances demandent 5 ans de passif pour souscrire un nouveau contrat. Cela veut dire que j’ai encore 3 ans à attendre. Savez vous s’il existe certaines compagnies d’assurance qui ne demandent pas 5 ans d’historique mais 3 ?
    Merci d’avance

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Gregoire,
      En effet, il est souvent difficile de se réassurer après une suspension du permis pour alcoolémie. Cependant certains assureurs sont spécialisés dans l’assurance de profils à risques et sont donc plus enclins à assurer des profils de votre type. Si vous ne trouvez aucun assureur, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification, qui peut intervenir en votre faveur après au moins deux refus. Vous trouverez toutes les modalités dans notre info pratique : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/difficultes-trouver-assurance-auto/

  28. Marion

    Bonjour,

    Assurée depuis 3ans dans la même assurance, je viens de déclarer 2 sinistres responsables ces 3 derniers mois. Actuellement, j’ai un coefficient de 0.90 mais je passerais à 1.40 lors de ma prochaine actualisation. Sachant que mon assureur choisira très certainement de me résilier avec la mention « client à risque », je ne compte pas attendre mon actualisation et prende les devants en résiliant moi même mon contrat. En me renseignant sur plusieurs forum, j’ai lu qu’il était possible de négocier une résiliation à l’amiable avec mon assureur. Je voulait donc savoir si il était possible que mes deux derniers sinistres (récents tous les deux) pouvaient ne pas être notifiés sur mon relevé d’information. Puisque je suis actuellement à 0.90 de coef., puis-je négocier avec mon assureur pour qu’il « efface » ces deux derniers sinistre car de toute façon je lui coute trop cher et je vais partir de chez lui.
    Merci d’avance !

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Marion,
      Effectivement certains assureurs choisissent de négocier avec leurs clients dans de tels cas. Nous vous conseillons donc de contacter directement votre assureur pour savoir s’il accepterait un tel compromis. Si votre conseiller n’y est pas enclin, le service client de votre assureur se montrera peut-être plus souple.

  29. muriel

    bonsoir pourriez vous me renseigné j’ai été résilié par mon assurance depuis fin aout de cette année pour non paymant de 2 échéance donc, juillet et aout pour cause de problème insuffisant sur compte. je n’est reçu aucune lettre même recommandé , par contre des avis recommandé résiliation reçu le 30 aout ,me disant sans régularisation le 22/09 /2015 ne plus être assuré ; comment pourrais-je m’assurer ailleurs?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @muriel,
      Certains assureurs sont spécialisés dans l’assurance de conducteurs résiliés. Nous vous conseillons donc de comparer les offres sur notre site pour trouver l’assureur qui conviendra le mieux à votre profil.
      Pour en savoir plus, consultez notre info pratique : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/assurance-auto-resilie-34175/
      Bon courage !

  30. Genève

    Bonjour, juste pour dénoncer les pratiques de certaines assurances. Résilié par la compagnie précédente en 2003 ave un coef de 1,65 je continue de conduire en secondaire avec un bonus au max du conducteur principal. A ce jour je désire m assurer en conducteur principal et l assurance refuse pour cause de resa en 2003 par l’assureur de l’époque et ce sans aucun sinistre depuis. J’ai lu sur votre site que les informations retenues ne dépassaient pas les 5 ans, à croire que non ! Finalement la compagnie qui m’assure en secondaire m’assure en principal avec le bonus de 0.50, comme quoi tout se fait au bon vouloir des interlocuteurs. Bonne journée

  31. sylvain

    Bonjour, mon coefficient assurance va se élever à 1,12 après un deuxième accident .
    Je souhaite disparaître du fichier agira , si J ai bien compris.
    Combien de temps me faut t il sans être assuré?
    Pour patienter de revenir à 1,00 je vais m’assurer en 2 ème conducteur sur l assurance à ma mère.
    Si mon nom apparaît , cela pose t il problème?
    Merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @sylvain,
      Les données conservées dans le fichier de l’Agira peuvent être conservées jusqu’à 5 ans si votre assureur a résilié votre contrat en raison d’un ou plusieurs sinistres. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de vous adresser à un assureur spécialisé dans les conducteurs résiliés, qui acceptera de vous prendre en charge malgré votre malus. Au bout de deux ans sans accident, votre coefficient bonus/malus retombera à 1.
      Si vous vous assurez en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de votre mère, vous bénéficierez également de son coefficient bonus/malus au même titre qu’un conducteur principal.
      Pour en savoir plus, référez-vous à notre info pratique : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/assurance-auto-resilie-34175/

  32. patricia

    Bonjour,

    je souhaite changer d’assurance.J’ai le relevé d’information mais sur un des véhicule s j’ai un 0.83 véhicule que je garde et sur l’autre un 0.51 véhicule que je ne garde pas alors sur lequels la nouvelle assurance va t’elleprendre en compte?

    Merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @patricia,
      Si vous souhaitez assurer un seul de vos deux véhicules, le coefficient bonus/malus pris en compte sera celui du véhicule à assurer.
      Pour trouver une assurance au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer sur https://auto.lelynx.fr/assurance-auto/comparateur-auto-vehicule.aspx

  33. Christian

    Bonjour,

    J’ai résilié mon contrat auto datant de 2008 chez ***** à la date du 1er juin 2015. Mon véhicule est tombé en panne sérieuse le 31 mai. Je n’ai pas contracté de nouveau une assurance pensant que le véhicule était hors d’usage. Après deux mois, le garage me dit qu’il a trouvé des pièces et que le véhicule est réparable.

    Ayant contacté ******** et ayant expliqué mon cas par téléphone, ils m’ont pris comme client, ont accepté mon prélèvement de 80€, m’ont fourni carte verte et boitier « Pay as you drive » et le 2 octobre me disent qu’il manque un relevé d’information pour la période allant du 1er juin au 5 septembre. Ils dénoncent le contrat et gardent l’avance.

    Je suis donc coupable de ne pas m’être réassuré dans la période et de ne le pouvoir maintenant, ( » il est inutile que vous cherchiez une autre assurance, il vaut mieux que vous alliez faire amende honorable chez *****, merci pour le conseil).

    J’ai donc perdu 80€ chez **** et j’attends le remboursement de 25€ de **** qui m’a accepté d’abord, carte verte envoyée puis s’est rétracté après avoir étudié le dossier dans les cinq jours et qui m’a demandé une renonciation. Il semble que l’information qui pose problème, en l’occurrence le défaut d’assurance pendant 3 mois n’ait pas passé la barrière de l’accueil téléphonique et que le back office ou le superviseur repasse systématiquement derrière le premier opérateur et infirme l’accord après un délai donc de 5 jours à un mois. Ne serait-il pas possible d’avoir un accord immédiat et non révisable compte tenu que j’ai fourni par internet toutes les pièces (CG, permis, Relevé d’information, explications) le jour même de l’accord?

    J’en conclus que, chat échaudé craignant l’eau froide, je ne reviendrai plus sur les sites internet des assureurs, ils y en a suffisamment dans mon quartier.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Christian,
      Pourriez-vous transmettre votre cas particulier à l’adresse suivante, svp : contact@lelynx.fr
      Nous allons analyser votre situation et tenter de vous aider au mieux (afin de vous démontrer que les chats et l’eau peuvent parfois faire bon ménage 😉 !).

  34. Yohan

    Bonjour,
    La dernière fois que j’ai été assuré comme conducteur principal c’était lorsque j’étais salarié et que j’avais une voiture de fonction.
    ça remonte à mars 2014.
    Je vais prochainement m’acheter un véhicule et j’ai besoin du document bonus/malus pour assurer ce nouveau véhicule.
    J’ai demandé à mon ancien employeur qu’il prenne contact avec l’assurance pour que je récupère ce document mais celui-ci ne me répond pas et ça fait bientôt 2 semaines que j’attend.
    Le problème, vous l’avez bien compris, c’est que je ne peux pas assurer mon prochain véhicule que je vais bientôt récupérer dans quelques jours.
    Que dois-je faire ? Y a-t-il un recours ?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement,

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Yohan,
      Un assureur a l’obligation de vous envoyer votre relevé d’information sous 15 jours après demande par lettre recommandée. Essayez d’appeler la maison mère de cette compagnie d’assurance pour tenter d’accélérer le processus.

  35. vv

    bonjour,
    j’ai le permis depuis 03/1997, ma derniere assurance auto en mon nom date de plus de trois ans ou j’etais a 0.5, le top,
    je veux aujourd’hui reprendre une assurance auto a mon nom, et l’on me dit que ce n’est pas possible d’utiliser ce dernier relevé d’info car justement il a plus de 3 ans !!! c’est affolant, ils veulent me refaire un bonus max de jeune conducteur !!!
    j hallucine, les assureurs sont des voleurs,
    quel recours ai je pour utiliser ces 0.5 qui sont mon passif !!!

    merci si quelqu’un a des infos je veux bien de l aide, car le budjet n’est pas le meme !!!!

    cordialement

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @vv,
      En effet, le « passif » d’un conducteur s’efface après 3 ans sans assurance… vous êtes aujourd’hui considéré comme un jeune conducteur par les assureurs (soit un coefficient de bonus-malus = 1). Mais vous pouvez toujours essayer de vous présenter chez un assureur en présentant vos relevés passés, vous pourrez peut-être négocier un meilleur tarif en insistant sur votre ancienne expérience de conducteur modèle.

  36. laffargue

    Bonjour, je n’ai plus de voiture j’ai contacté mon assureur ******* pour signaler j’ai envoyé les documents de ma carte grise ainsi que du document que mon vehicule est parti à la casse et que je souhaite recevoir mon relevé d’information et de cesser les prélevements alors là suis tombé sur des personnes agressive en me disant que mon assurance continuera à être préléve que si je fais opposition m’ont sorti que je ne trouverai aucune assurance etc depuis impossible de les contacté par internet par tel mon supprimé même ma réference client j’ai envoyé un recommandé avec les documents j’étais obligé de faire opposition toujours pas reçu mon relevé ni mes remboursements de la date de l’arrêt d’utilisation de ma voiture

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @laffargue,
      Je vous invite à nous contacter via la boîte mail « contact@lelynx.fr » : nous allons prendre en compte votre demande et essayer de vous aiguiller au mieux.

  37. Sonia

    Bonsoir je viens de souscrire à une assurance auto et il me demande un relevé d’information hors je n’ai jamais été assurée dois-je tenir compte de cette demande lors de l’envoi de tout mes documents?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Sonia,
      En effet, vous ne pouvez pas fournir ce document si vous n’avez jamais été assurée : indiquez-le simplement à votre nouvel assureur.

  38. Alex24

    Bonjour,
    Ma date d’échéance se fini en décembre.
    Je vien de vendre ma voiture. Est ce que pour aller chez un autre fournisseur je peux aller directement et il fera tout à ma place ? Sous combien de temps mon ancien assureur lui donnera le relevé pour que je puisse assurer ma voiture.
    Et aussi jai payé à l’année…est ce que mon nouveau assureur leur demandera ce qui m’est dû ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Alex24,
      A partir de décembre, vous pourrez résilier votre assurance auto avec la loi Hamon et toutes vos démarches seront grandement simplifiées ! Voici notre article sur le sujet, tout y est expliqué en détail : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/resiliation-assurance-comprendre-loi-hamon-34132/

  39. Marco

    Je confirme ce que j’ai lu ci-dessous. La loi Hamon s’applique différemment selon les assureurs et AllSecur (groupe Allianz) demande à ses futurs clients d’effectuer les démarches eux-mêmes. Un formulaire est d’ailleurs fourni qu’il suffit de compléter avant de l’adresser au précédent assureur. D’autant plus étonnant qu’un formulaire de mandat de délégation de résiliation est également fourni et à retourner.
    Mais une chose m’inquiète plus encore. J’ai procédé à une résiliation dans le cadre de la loi Hamon. Je me trouve donc dans cette période transitoire de 35 jours pendant laquelle je dois transmettre les documents justificatifs. Pendant cette période, le nouvel assureur se garantit en exigeant un acompte à valoir sur la prochaine prime annuelle.
    Existe-t-il un délai de rétractation comme cela existe avec certaines ventes ? En effet, j’ai complètement oublié de signaler un sinistre. Certes, je n’avais aucune part de responsabilité dans ce sinistre mais le nouvel assureur est très clair et précise que ce serait un cas de rupture du contrat et, bien sûr, l’acompte lui serait acquis définitivement.
    1) A-t-il le droit de procéder ainsi ?
    2) Quel moyen puis-je utiliser pour me sortir de cette situation bien embarrassante ?

  40. Joe74

    Bonjour,

    L’assureur auprès du quel, je viens de renoncer à notre contrat, en tenant compte du délai de résiliation par courrier avec AR, me demande de lui transmettre un relevé d’information de la nouvelle compagnie qui assure actuellement mon véhicule; pour prendre en compte ma renonciation dans leur compagnie.
    En as-t-il le droit ?? et quoi cela lui sert-il ??
    Dans l’attente de votre retour,
    Cdlt

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Joe74,
      Oui, c’est la procédure normale : votre nouvel assureur doit savoir si vous avez eu des sinistres durant les dernières années afin d’évaluer votre profil et donc le risque à couvrir. Pour l’obtenir, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre ancien assureur : celui-ci à l’obligation légale de vous envoyer votre relevé sous 15 jours.

  41. Turpin pascale

    2 mensualités de mon assurances voiture n ont pas étaient honorer mon assureur ma resilier comment faire?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @pascale,
      Vous pouvez vous tourner vers des assurances auto spécialisées dans les profils résiliés : ces compagnies accepteront de vous assureur, moyennant une prime plus importante (malheureusement une fatalité lorsqu’on a été résilié…).

  42. boisquillon

    bonjour je me suis assurer dans une compagnie et cette compagnie d assurance ne veut pas me délivré un relever d information que dois je faire

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @boisquillon,
      Si vous avez envoyé un courrier recommandé et que vous n’avez reçu aucune réponse sous 15 jours, vous pouvez tenter de contacter la maison mère de votre compagnie d’assurance. En général, cela fonctionne.

  43. véronique

    Bonjour,
    Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur. Inutile de faire une demande à sa compagnie d’assurance, le relevé d’information est directement transmis d’un assureur à un autre.c’est ce que je lis pourtant ma nouvelle assurance m’a demandé de faire moi même une lettre de résiliation avec AC et d’envoyer une demande de relevé d’information que j’ai du imprimer sur le net, que je dois remplir et j’espère la recevoir dans les temps vu que mon échéance est au 01/10/2015, ma lettre part le 15/09 …. donc toutes les assurances ne s’occupent pas de tout, un peu déçue ça m’aurait évité les frais de l’ AC…….et l’attende de recevoir ce fameux relevé……
    Cordialement

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @véronique,
      Etes-vous certaine d’avoir résilié dans le cadre de la loi Hamon ? Car si c’est bien le cas, votre assureur a l’obligation légale de prendre en charge les démarches et ne peut pas vous demander d’envoyer un courrier recommandé.

      1. véronique

        Bonjour,
        alors ça je le sais pas, je pense pas alors car on ne m’en a pas parlé, j’ai téléphoné à ma banque car il y a plusieurs adresses et je ne sais où envoyer ma lettre on m’a répondu d’y aller et ils faxent tout, donc économie de la lettre avec AC… ^^

      2. LeLynx.fr

        Oui, y aller est probablement une bonne idée : cela vous permettra d’y voir plus clair et de savoir dans quel cadre exactement vous résiliez. Bon courage pour la suite !

    2. véronique

      oui donc elle m’a fait signer un document qu’ils fournissent eux même, à agrafer ma lettre et ma demande d’information, et ça part au courrier ce soir c’est eux qui envoient tout……voila ça c’est fait et rien payé …..merci pur vos réponses, cordialement

      1. LeLynx.fr

        Bonjour @véronique,
        Nous sommes très heureux si la situation s’est débloquée pour vous. Bonne continuation !

  44. Johnatan

    Bonjour

    Je suis le tuteur d’une personne qui ne souvient plus où il était assuré quand il avait une voiture. Il veut racheter une voiture et pour s’assurer, j’ai besoin d’un relevé d’information. Comment faire si je n’ai pas connaissance de la dernière société qui l’a assuré?

    Merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Johnatan,
      Une seule solution : retrouver des papiers justificatifs pour connaître le nom de l’assureur…
      Mais depuis combien de temps cette personne n’a-t-elle pas été assurée ? Car au bout de 2 ans sans assurance auto, un conducteur retrouve un coefficient bonus-malus de 1 (soit 100% de la prime).

      1. pokpok

        au bout de 2 ans ou 3 ans ? on est pas à un jour près mais la c’est carrément 1 an près. veuillez confirmer s’il vous plaît merci.

      2. LeLynx.fr

        2 ans, c’est le temps qu’il faut pour retrouver un bonus de 1 (il faut en revanche 3 ans pour que l’historique d’un assuré soit effacé de son relevé d’information).

  45. Pauline

    Bonjour, es ce que le kilométrage de la voiture est il envoyer a l’ancien assureur lorsqu’on change d’assurance auto ? Parce que j’avais dépasser un peu et je n’ai envie qu’il me réclame de l’argent.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Pauline,
      Si vous n’avez dépassé que de quelques kilomètres et que vous rétablissez la vérité auprès de votre assureur, cela ne devrait pas avoir d’influence sur votre prime d’assurance.

  46. Twins77

    Bonjour,
    Lors d’un devis, le nombre de sinistre (sur 3 ans) demandé correspond au nombre de sinistre subit par le véhicule ou par la personne assuré ?

    Je m’explique…
    J’ai assuré ma voiture de 2010 à 2014 ou j’ai eu 0 sinistre.
    En 2014 la voiture a été assuré par une autre personne et a subit 2 sinistres non responsable. L’assureur met fin au contrat à sa date anniversaire.
    Pour fin 2015 j’aimerai réassurer ma voiture à mon nom (je n’ai pas été assuré sur 2014).

    Quels sont les éléments à fournir ?
    J’ai subi 0 sinistre pendant ma période d’assurance mais le véhicule en a eu 2.
    De même, le relevé d’information doit correspondre à la dernière période d’assurance de la voiture (2014) ou à ma période (2010-2014)

    Merci pour votre retour

    Cordialement

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Twins77,
      Pourriez-vous nous contacter directement via la boîte contact de LeLynx.fr (contact@lelynx.fr) ? Nous vous aiguillerons sur la marche à suivre pour réaliser votre comparaison étape par étape.

  47. JOEC

    Bonjour,

    Malgré la Loi HAMON qui dit que le relevé d’informations sera transmis entre assurance, n’a t-on pas le droit d’obtenir ce même relevé pour notre gouverne personnelle et savoir ce qu’il contient ??
    En fait si je veux simplement commencer des démarches pour aller vers une autre assurance je pense être en droit d’avoir ce relevé par moi-même, car si je ne décide pas au final de changer d’assurance, je ne peux donc jamais savoir ce qui est porté à mon actif ????
    Merci de votre réponse

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @JOEC,
      Oui, bien sûr, vous pouvez demander votre relevé d’informations auto à tout moment à votre assureur. Celui-ci a l’obligation légale de vous l’envoyer sous 15 jours. Toute la démarche est expliquée ici.

  48. Mimi

    Bonjour,
    Si la résiliation de mon ancienne assurance se fait hors loi hamon et que je fais une résiliation à échéance au 1er avril 2016, est ce que c’est à moi de fournir le relevé d’information?
    Plus précisément, j’ai eu un sinistre seule et je viens de demander le relevé d’information qui est vierge car le sinistre n’est pas encore enregistré et donc mon bonus pas encore impacté, je veux savoir si je fais une souscription anticipé chez un nouvel assureur à compter d’avril 2016, si celui ci va malgré tout faire une demande de relevé à mon ancien assureur? (Le but de ma question étant de ne pas prendre les 25% de malus… un seul sinistre responsable en 12 ans, ça m’embête beaucoup surtout financierement)…

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Mimi,
      Dsl, mais a priori votre nouvel assureur vous demandera un relevé à jour et si vous mentez en prétendant avoir un relevé vierge, quand votre nouvel assureur réalisera que vous avez fait une fausse déclaration, il annulera votre contrat et vous vous retrouverez dans une situation illégale et très inconfortable pour retrouver une nouvelle assurance (seules des compagnies spécialisées dans les profils résiliés avec des tarifs très élevés pourront vous assurer). Le plus sage est donc d’assumer votre malus et de le déclarer à votre nouvel assureur pour repartir sur des bases saines.

  49. Naulin

    Une amie résidente en Belgique ne parvient pas à obtenir son relevé d’informations , elle a fait une demande par courrier en recommandé avec AR , le document n’est pas revenu , signe que le cabinet n’en n’a pas pris possession .Quels sont les autres moyens d’obtenir ce document ?

    Cordialement

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Naulin,
      Un assureur a l’obligation légale de répondre à ce type de courrier recommandé : votre amie pourrait essayer de téléphoner à cet assureur pour voir si le courrier a bien été reçu et pour quelles raisons il n’a pas été traité ?

  50. Inconnu

    Bonjour je change d’assurance relever d’information pas de malus j’avais déclarer un accident rétro contre rétro a mon assurance il y a plus de un an l’assurance n’avait pas de nouvelle de la partie adverse donc je demande relever d’information .la le début de ma nouvelle assurance prend le relais et l’ancienne viens de déclarer ce fameux accident est ce que j’ai le malus a la nouvelle sachant que sa n’apparaissait pas sur le relever d’information merci de votre aide

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Inconnu,
      De quand date le relevé d »information que vous avez reçu ? Vous pouvez demander un nouveau relevé d’information à votre assureur si vous n’êtes pas certaine que ce sinistre ait été enregistré.

  51. Valérie

    Bonjour,
    Mon relevé d’information mentionne mon seul véhicule qui est une moto. Je ne suis plus assurée sur une voiture depuis quelques années. Je souhaite faire un devis pour une voiture.
    Vais je pouvoir conserver mon bonus associé à mon contrat moto ou dois récupérer un relevé d’information de mon dernier contrat d’assurance voiture?
    Merci !

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Valérie,
      Bonus auto et bonus moto sont deux choses différentes et donc impossibles à cumuler… si vous n’avez pas été assurée pendant les 3 dernières années pour une voiture, vous serez considérée comme « jeune conductrice » par les assureurs, voici nos astuces pour payer votre nouvelle assurance moins cher : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/jeunes-conducteurs-moins-cher/

      1. pokpok

        rebonjour

        vos réponses ont l’air contradictoires vous dites 2 ans dans une autre réponse et maintenant 3 ans. pouvez vous préciser ce détail des 3 ans sans conduite s’il vous plaît ?

      2. LeLynx.fr

        Bonjour @pokpok,
        Il faut bien distinguer : « historique effacé » (3 ans) et « bonus qui retombe à 1 » (2 ans). Ce sont deux choses différentes.

  52. Pascal

    Bonjour,
    J’ai contacté mon assureur ce matin par téléphone pour obtenir un relevé d’informations car j’ai assuré un de mes véhicules ailleurs puisqu’il n’était pas compétitif du tout.
    Bilan : On m’a refusé la demande par téléphone !
    Je vais être obligé de passer en agence – agence qui ouvre après mes heures de début de travail et qui ferme avant ma fin de journée….
    Par contre pour encaisser leur chèque annuel ils font pourtant moins les fines bouches

    Super service… j’apprécie beaucoup ce coup là…

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Pascal,
      Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en agence : envoyez votre demande par lettre recommandée, votre assureur aura l’obligation légale de vous envoyer votre relevé d’informations sous 15 jours.

  53. Manuel

    j’ai été assuré il y a plus de 15 ans en France.
    Je suis parti à l’étranger ou je suis encore assuré.
    Au moment du départ j’avais un bonus de pres de 50%
    Je suis revenu m’installer en France
    Puis-je retrouver mon bonus?
    Comment récupérer ces informations?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Manuel,
      Malheureusement, une rupture de la continuité de l’assurance auto fait redescendre le bonus à 0… la seule solution est pour vous est d’essayer de contacter votre ancien assureur en France pour en discuter, il sera peut-être plus à même de faire un geste.

  54. lili

    Bonjour,
    depuis 2008 ma mère conduit les vehicules du garage de mon père donc avec assurance professionnelle, aujourdh’ui elle veut acheter son vehicule personnel seulement pour s’assurer on lui demande un relevé d’information que l’assureur professionnel ne veut pas lui délivrer …Comment faire ????

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @lili,
      Est-ce que l’assureur a déclaré qu’il possédait le document, mais qu’il ne souhaitait pas vous l’envoyer ? Par ce que si c’est le cas, c’est illégal : il doit vous le transmettre sous 15 jours s’il est en sa possession.

  55. Charlène

    En lien avec le dernier paragraphe relatif à la loi Hamon :
    mon futur assureur me demande de lui transmettre moi-même mon relevé d’informations … sous moins de 7 jours.
    C’est pourtant à lui d’en faire la demande directement auprès de l’assurance que je quitte, non ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Charlène,
      Si vous résiliez dans le cadre de la loi Hamon, oui ! Mais sachez que vous pouvez vous procurer simplement votre relevé d’informations en en faisant la demande à votre ancien assureur par lettre recommandée. Ce dernier a l’obligation légale de vous l’envoyer sous 15 jours.

  56. chevalier

    Existe t il un releve d information habitation?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Chevalier,
      Le relevé d’information ne concerne que l’assurance auto. Ce document n’est donc pas nécessaire pour souscrire une assurance habitation.

  57. David

    En rapport avec le dernier paragraphe, qui fait référence à la loi Hamon.

    Donc Le nouvel assureur n’est pas obligé de nous demander ce relevé d’information ?
    Il le demande lui même à l’ancien assureur suite à note demande d’adhésion.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @David,
      En effet, toutes les démarches sont prises en charge par le nouvel assureur, c’est donc ce dernier qui récupérera votre relevé d’information auprès de votre précédent employeur.

  58. Christophe

    Bonsoir,

    A qui demander son relevé d’informations quand il y a 4 ans au moins qu’on n’a pas été assuré?

    Par avance merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Christophe,
      Votre ancien assureur a dû vous transmettre votre relevé d’information à la fin du contrat. Si ce n’est pas le cas ou si vous l’avez égaré, vous pouvez toujours lui faire une nouvelle demande d’envoi aujourd’hui.
      Voici un modèle de lettre recommandée : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2689.xhtml

  59. BARBAOUAT BERNARD

    Pourriez vous m’envoyer un relevé d’information de mon assurance voiture ?

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Bernard,
      LeLynx.fr est un comparateur d’assurances et non un assureur. Il vous suffit de téléphoner à votre assureur actuel pour lui demander de vous envoyer votre relevé d’information vous le recevrez gratuitement.

  60. ferret sophie

    pourriez vous m envoyez un releve d information de mon assurance voiture a l adresse suivante mme ferret sophie 9 rue des prunelliers 85240 nieul sur l autize

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Sophie,
      Nous ne sommes pas un assureur, mais un comparateur d’assurances. Nous ne pouvons donc pas vous envoyer votre relevé d’informations.
      Pour l’obtenir, vous devez téléphoner à votre assureur et simplement lui demander de vous l’envoyer. Vous devriez le recevoir sous 15 jours.

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