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Comment obtenir un relevé d’information ?

Relevé d'information

Au moment de changer d’assurance auto, le relevé d’information est un élément indispensable à fournir au nouvel assureur. Ce document méconnu contient l’historique de l’assuré et de nombreuses informations sur son véhicule.

Le relevé d’information constitue un document légal qui accompagne le conducteur tout au long de sa vie d’assuré. Il récapitule le profil du souscripteur, son passé en tant que conducteur, ainsi que les détails de son contrat d’assurance. Le papier couvre une période variable, selon les compagnies d’assurance, pouvant aller de 2 à 5 ans : au moment de changer de compagnie d’assurance, il est généralement demandé à l’assuré de fournir son relevé d’information couvrant la période des derniers 24 mois.

Transmis sous 15 jours

Adressé à chaque échéance annuelle de contrat, le relevé d’information peut également être remis sur simple demande de l’assuré. Il suffit de contacter sa compagnie d’assurance par téléphone ou d’en faire la demande par écrit pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, selon l’article A. 121-1 du Code des assurances.

Que contient un relevé d’information ?

Transmis par courrier postal, le relevé d’information regroupe les renseignements suivants :

  • La date de souscription au contrat d’assurance ;
  • Les conducteurs désignés (nom, prénom, numéro et date d’obtention du permis de conduire…) ;
  • Les informations concernant le véhicule (numéro d’immatriculation, modèle, carburant, usage, date de mise en circulation…) ;
  • L’historique des sinistres survenus ;
  • La responsabilité du conducteur dans chacun des accidents ;
  • Le coefficient du bonus-malus.

Indispensable pour changer d’assurance auto

Relevé d'informationLe relevé d’information est un élément essentiel pour changer de contrat d’assurance auto. En effet, c’est grâce à lui que le nouvel assureur peut obtenir des renseignements sur le profil de l’assuré, estimer son niveau de risque et calculer le montant de sa prime d’assurance annuelle.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur. Inutile de faire une demande à sa compagnie d’assurance, le relevé d’information est directement transmis d’un assureur à un autre.

Et si on discutait ?

  1. David

    En rapport avec le dernier paragraphe, qui fait référence à la loi Hamon.

    Donc Le nouvel assureur n’est pas obligé de nous demander ce relevé d’information ?
    Il le demande lui même à l’ancien assureur suite à note demande d’adhésion.

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @David,
      En effet, toutes les démarches sont prises en charge par le nouvel assureur, c’est donc ce dernier qui récupérera votre relevé d’information auprès de votre précédent employeur.

  2. Christophe

    Bonsoir,

    A qui demander son relevé d’informations quand il y a 4 ans au moins qu’on n’a pas été assuré?

    Par avance merci

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Christophe,
      Votre ancien assureur a dû vous transmettre votre relevé d’information à la fin du contrat. Si ce n’est pas le cas ou si vous l’avez égaré, vous pouvez toujours lui faire une nouvelle demande d’envoi aujourd’hui.
      Voici un modèle de lettre recommandée : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2689.xhtml

  3. BARBAOUAT BERNARD

    Pourriez vous m’envoyer un relevé d’information de mon assurance voiture ?

    1. Julie Lambert

      Bonjour @Bernard,
      LeLynx.fr est un comparateur d’assurances et non un assureur. Il vous suffit de téléphoner à votre assureur actuel pour lui demander de vous envoyer votre relevé d’information vous le recevrez gratuitement.

  4. ferret sophie

    pourriez vous m envoyez un releve d information de mon assurance voiture a l adresse suivante mme ferret sophie 9 rue des prunelliers 85240 nieul sur l autize

    1. LeLynx.fr

      Bonjour @Sophie,
      Nous ne sommes pas un assureur, mais un comparateur d’assurances. Nous ne pouvons donc pas vous envoyer votre relevé d’informations.
      Pour l’obtenir, vous devez téléphoner à votre assureur et simplement lui demander de vous l’envoyer. Vous devriez le recevoir sous 15 jours.

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