Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr dit STOP !

Les prix subissent une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous donnent des astuces pour faire face à la crise.

La facture d’électricité EDF expliquée pour les nuls


Une facture EDF, ce n’est ni un sudoku ni un Rubik’s Cube, mais c’est assez difficile à comprendre. Avec notre petit guide d’énergie tout simple, vous allez presque apprécier recevoir les factures d’électricité.

La première page : une synthèse complète

Lorsque vous ouvrez l’enveloppe envoyée par EDF, concentrez-vous d’abord sur la première page. C’est sur cette feuille que vous trouverez toutes les informations qui vous sont nécessaires. Prenez votre facture, installez-vous confortablement et laissez-vous expliquer les différents segments de la facture. Tout d’abord, voici à quoi ressemble la synthèse d’une facture d’électricité.

 Informations de contact

Dans la zone orangée, en haut à gauche, vous trouverez toutes les informations et coordonnées pour contacter EDF. Numéro de téléphone, adresse postale, agence EDF la plus proche de chez vous…

Vous y trouverez également votre numéro de dossier, utile pour vous connecter sur votre compte EDF ou simplement pour faire gagner du temps à votre interlocuteur si vous décidez d’appeler le fournisseur d’électricité.

 Informations de contrat

En résumé, votre profil. Vous aurez ici récapitulés votre adresse, l’identifiant du logement, votre numéro client et numéro de contrat.

 Adresse de facturation

C’est l’adresse postale à laquelle est envoyée la facture. Elle n’est pas nécessairement la même que l’adresse du logement qui bénéficie de l’abonnement d’électricité.

 Le relevé effectué

C’est le relevé de votre consommation, qui détermine en partie le montant de la facture. Un relevé peut être fait par Enedis, estimé par EDF, ou bien envoyé par vos soins.

 Le montant de la facture

Il s’agit du prix toutes taxes comprises (TTC), en euros, dont vous devrez vous acquitter. Il comporte à la fois votre consommation d’électricité, votre abonnement, les diverses taxes, la TVA, les prestations d’Enedis et les éventuelles options souscrites.

 Les prochaines échéances

Dans cette zone, vous trouverez des informations intéressantes : la date de votre prochaine facture, éventuellement le délai pour transmettre votre prochain relevé et la date de la prochaine visite d’Enedis pour effectuer le relevé.

pastille 7 Le mode de paiement

Ici, pas de surprise normalement. C’est le mode de paiement que vous avez choisi : prélèvement automatique, carte bancaire, chèque ou espèces…

Astuce Malynx !

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, faites appel à un comparateur d’électricité afin de souscrire à une offre pas chère !

La deuxième page : les détails

Vous voulez plus de précisions sur votre facture ? Vous doutez du montant ? Rendez-vous en page 2, où vous trouverez le détail de :

  • Votre abonnement (prix, période, puissance souscrite) ;
  • Votre consommation électrique détaillée (différence entre votre ancien relevé et le nouveau) ;
  • Vos taxes ;
  • Les prestations auxquelles vous êtes abonné ;
  • Le montant total à payer.

La dernière page : surplus informatif

Rares sont les personnes qui s’aventurent dans les méandres de la troisième page. Elle contient les mentions du contrat, les étapes à suivre pour déposer une réclamation ou encore les informations sur le prix de l’électricité et du gaz. Disons que la page 3 est réservée aux fans absolus du Tarif Bleu ou aux mécontents qui souhaitent le faire entendre.

Comment consulter sa facture EDF ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour consulter votre facture d’électricité EDF.

Vous pouvez la lire :

  • En ligne, depuis votre espace client ;
  • Depuis l’application EDF et moi ;
  • Sur papier si vous avez opté pour l’envoi de vos factures par courrier. Attention cependant, cette option n’est pas automatique, à vous d’en faire la demande à votre fournisseur. Par défaut, votre fournisseur vous enverra vos factures sur votre espace client.

Comment payer sa facture EDF ?

Tout dépend en fait du mode de règlement que vous avez choisi lors de la souscription de votre contrat. EDF met plusieurs canaux à disposition des clients pour le paiement des factures : en ligne via l’espace client, depuis l’application, par prélèvement automatique, par chèque ou TIP, par carte bancaire en ligne avec un conseiller…

En cas de non-paiement

Que ce soit chez EDF ou chez un autre fournisseur, en cas de non-paiement de votre facture, vous risquez d’abord de voir votre puissance réduite, voire votre électricité coupée (hors trêve hivernale). En cas de non-paiement, EDF vous adressera d’abord un courrier de relance.

Si vous savez que vous avez des difficultés de paiement, il est recommandé de contacter EDF le plus tôt possible. Il est possible de trouver des solutions avant de contracter des dettes. Par exemple : établir des échéanciers de paiement sur-mesure.

Combien de temps garder ses factures EDF ?

Il est recommandé de conserver ses factures pendant 5 ans. Il s’agit du délai légal pour contester ce type de document.

Cet article vous a-t-il été utile ?