LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
02 19 22 30 00

Quels sont les avis des clients d’EDF sur leur fournisseur d’électricité ?

  • Comparez gratuitement les offres d'électricité
  • Changer de fournisseur en quelques minutes
4.4
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 50%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 17/01/2025

EDF est l’entreprise historique et la référence en électricité sur tout le territoire français ! Si elle compte toujours beaucoup de clients aujourd’hui, que disent réellement les avis sur le célèbre fournisseur d’électricité EDF ? Notre comparateur d’énergie vous résume les commentaires du fournisseur historique.

Les avis positifs sur EDF

Une référence sur le marché de l’électricité 

EDF est le fournisseur électrique connu de tous en France. L’entreprise compte en effet plus de 32,7 millions de clients pour ses abonnements d’électricité. C’est également une référence mondiale dans tout le secteur de l’énergie. Toute son expertise et son réseau étendu en font une valeur sûre qui rassure ses usagers.

Cela fait plus de 70 ans que l’entreprise est en activité et qu’elle apparaît comme le choix presque immédiat d’une multitude de ménages français lorsqu’ils ont besoin d’un fournisseur d’énergie, par exemple lors d’un déménagement.

Un service client utile et sérieux 

Même les clients qui jugent dans leurs avis qu’EDF pratique des tarifs plutôt élevés, ne sont pas prêts à changer de fournisseur. La raison ? Ils n’ont pas un degré de confiance similaire en la concurrence. Les avis positifs attestent du professionnalisme des agents qui apportent une réponse adéquate en cas de problèmes. À titre d’exemple :

« La personne que j’ai eu par téléphone très professionnelle, et je la remercie.
Merci pour le professionnalisme je n’ai jamais eu de souci avec EDF
Je le recommande à 200
 % »Publié sur Truspilot en janvier 2025

« Conseillère à l’écoute, très professionnelle, attentive, c’est la 2 ème fois cette année que j’appelle EDF pour des renseignements et modification de contrat et les 2 fois je suis tombé sur des personnes très professionnelles »Publié sur Truspilot en janvier 2025

Des prix contrôlés et fixés par les pouvoirs publics

EDF propose son fameux Tarif Bleu, régulé par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). C’est donc lui qui, indirectement, sert de référentiel pour tous les autres fournisseurs d’électricité alternatifs. Sur cette base, les concurrents peuvent indexer leurs réductions sur leurs abonnements ou sur le prix unitaire du kWh Hors Taxe.

Les tarifs réglementés sont encore très appréciés par une large partie des consommateurs français. Étant le seul à les proposer, EDF maintient son statut d’acteur historique. Auprès de certains clients, le fournisseur d’énergie reste un choix stable

Un service client puissant et expérimenté

Le service client d’EDF dispose d’une grande force : celui de l’expérience. Efficace, rapide et à l’écoute sont des adjectifs qui reviennent souvent dans les avis des clients. La plupart des clients s’estiment satisfaits de la rapidité d’accès à un conseiller et de l’efficacité de ce dernier pour trouver des solutions. Voici quelques exemples d’avis positifs d’EDF :

« Je suis très satisfaite de mon échange avec mon conseiller EDF. Il a fait preuve d’une grande compétence et a pris le temps de tout m’expliquer de manière claire et détaillée. J’ai particulièrement apprécié son professionnalisme et sa patience, ce qui m’a permis de bien comprendre les solutions proposées. Un service de qualité, merci ! »Publié sur Truspilot en janvier 2025

« Echange cordiale avec l’opérateur en ligne, qui a su identifier mon problème te son origine. Une solution a été apportée, et sera mis en place au mois de Février par l’équipe réseau.. »Publié sur Truspilot en janvier 2025

« J’ai appelé pour savoir si mon contrat était bien le plus adapté à mon mode de vie. Un peu d’attente, mais après ça la conseillère était à l’écoute et a pris le temps de m’aider à analyser ma consommation et de comparer mon type de contrat avec les autres possibilités. Je suis tout à fait satisfaite de l’échange. »Publié sur Truspilot en janvier 2025

Les consommateurs mettent également en avant la localité du service client, basé en France : 

« EDF, une des dernières entreprises françaises avec une plate-forme basée en France. Le personnel est parfaitement compétent comprend nos demandes et cherche surtout à satisfaire le client. Certainement une bonne stratégie d’entreprise. Continuez ainsi et vous garderez vos clients. » – Publié sur Truspilot en janvier 2025

La plupart des clients s’estiment satisfaits de la rapidité d’accès à un conseiller et de l’efficacité de ce dernier.

Rappelons que le service client d’EDF est joignable par téléphone de 8 h à 20 h du lundi au samedi au 3404 (numéro gratuit).

Facilité des démarches chez EDF

Les commentaires positifs d’EDF indiquent une réalisation des démarches facilitée, que ce soit pour la souscription d’un contrat d’électricité ou pour la gestion de l’abonnement : 

« Ma démarche a été très facile pour changer l’abonnement de mon compteur et la mise en œuvre super rapide.» – Publié sur Truspilot en janvier 2025

« Nous voulions changer de contrat, résilier l’actuel et souscrire à un autre. Tout s’est bien passé, rapidement. […] » – Publié sur Truspilot en janvier 2025

Le fournisseur d’électricité dispose de différents canaux de communication et de nombreux conseillers joignables par téléphone. Deux numéros pour souscrire :

  • 3404 (service et appel gratuits) pour souscrire une offre d’énergie, ou tout autre renseignement ; 
  • 09 77 41 03 06 (prix d’un appel local) pour souscrire une offre d’électricité dans le cadre d’un déménagement. 
Pour les personnes présentant des troubles de l’audition, sachez qu’il est possible d’entrer en contact avec un conseiller EDF via le tchat en ligne ou même en visioconférence, en langue des signes, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Récapitulatif des points forts d’EDF selon ses clients :

Point fortArgument
Institution EDFExpérience, historique
Prix contrôlés par l’EtatFiabilité, stabilité
Service clientEfficace, rapide, diversifié
Simplicité des démarchesRapide, intuitive

Avis négatifs des clients sur EDF

Des prix toujours plus élevés par rapport à la concurrence

Chaque année, le Tarif Réglementé augmente et fait de plus en plus de mécontents au moment de la découverte de leur facture d’électricité, à l’image de ce commentaire : 

« Service commercial juste bon à vous proposer des abonnements et des contrats d’electricité au prix fort, […] » – Publié sur Truspilot en janvier 2025

Pour cette raison d’ordre financier, beaucoup de Français se tournent vers un concurrent proposant des remises sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux TRV d’EDF. Cependant, le fournisseur possède aussi des offres de marché avec des remises jusqu’à – 30 % sur le prix du TRV. Prenez le temps de comparer afin de trouver le fournisseur le moins cher

Astuce Malynx !

Lassé de payer trop cher votre électricité ? Comparez et choisissez la solution qui vous convient le mieux ! Le comparateur d’électricité Lelynx.fr met à votre disposition tous les éléments essentiels sur les fournisseurs d’énergie du marché et vous permet de faire le bon choix sereinement.

Des erreurs d’estimation et de facturation

C’est un point négatif qui revient souvent dans les différents avis du fournisseur d’énergie. Les internautes pointent du doigts des problèmes d’estimation de la et pour cause, cela se répercute directement sur le montant de la facture. 

« Problème de consommation important, alors que j´étais absente de chez moi et depuis le début de la semaine j´attends qu´un technicien me rappelle. J´ai recontacte edf, une fois qui m´a dit de patienter. Pendant ce temps mon problème de surconsommation persiste.» – Publié sur Truspilot en janvier 2025

« Facturation folklorique : 4 mois sans facture puis 2 factures se suivent à 15 jours. Relevés non fiables: ils trouvent des consommations (énormes) pendant mes périodes d’absence et vice et versa. » – Publié sur Truspilot en janvier 2025

Un temps d’attente jugé trop long 

Parmi les avis négatifs, certains clients font état d’une attente trop longue au téléphone pour joindre un conseiller : 

« Appelle très long 45 pour pouvoir faire une contrat tempo un première appelle ou on ma trouver une offre a 92€ ensuite l’appelle a couper et j’ai du rappeler l’attente était interminable et elle m’a trouver une offre a 119€ ce qui du coup me convient moins et de nouveau 1 h 30 d’appel. […] » – Publié sur Trustpilot en janvier 2025 

« Je souhaitais modifier les mensualisation et très bon accueil.
Le seul problème c’est un peu long(environ 10
 minutes)pour avoir un conseiller.  » – Publié sur Trustpilot en janvier 2025 

Quels sont les avis sur l’application EDF & Moi ? 

EDF a diversifié ses canaux de communication. En 2012, le fournisseur d’énergie a lancé EDF & MOI pour traiter rapidement, de façon digitale, les problématiques de ses clients.

Les utilisateurs semblent satisfaits de cette application : elle est noté 4,5/5 (basé sur 262 000 avis) sur Google Play Store et 4,6/5 (basé sur 242 600 avis) sur l’App Store. 

Voici quelques exemples de commentaires de l’application : 

« Cette application est très intéressante car permet de gérer ma consommation et de faire très attention à l’utilisation des appareils menagers (lave-linge etc ..) ou tout autre mise en route électrique les jours blancs et rouges ! J’ai réduit ma consommation par rapport à un logement l’année dernière où je n’avais pas tempo de + 50 !% » – Publié sur Google Play Store en décembre 2024

« Utilisation très simple, cette application aide à consommer le mieux possible l’électricité. Dommage que nous ayons les infos sur notre consommation avec 48h de décalage. Il serait intéressant d’avoir sa consommation dans l’heure pour mieux gérer les appareils électriques. Je dégrade la note de l’application car les infos données arrivent de plus en plus tard ( décalage de 3 jours fréquemment). Dommage !! » – Publié sur Google Play Store en décembre 2024

Pour rappel, voici les actions que vous pouvez réaliser grâce à cette application : 

  • Un suivi quotidien votre consommation d’électricité ;
  • La possibilité d’analyser vos postes de dépenses et d’identifier d’éventuels leviers pour réaliser quelques économies ;
  • Une gestion facilitée de votre contrat : téléchargement de document, paiement de facture, etc ; 
  • Le règlement de facture

Résumé des avis sur EDF

De manière générale, les avis positifs sur EDF mettent en avant les points suivants :

  • Un fournisseur très connu qui jouit d’une bonne notoriété ;
  • EDF compte encore de très nombreux clients de longue date ;
  • Grande diversité des offres : des offres aux tarifs réglementés et des offres de marché ;
  • Service client de qualité.

Il faut dire que le nombre d’offres qu’EDF permet de répondre à de nombreux besoins et de faire oublier des tarifs qui peuvent, aujourd’hui, être très facilement concurrencés. Par ailleurs, le fournisseur historique donne la possibilité à ses clients de profiter des avancées technologiques actuelles et de ses travaux en la matière pour leur permettre d’optimiser leur consommation. Ainsi, EDF peut baisser ses prix tout en gagnant en performance.

EDF encourage également le recours à la domotique via Sowee, l’une de ses filiales et fournisseur d’électricité. Sowee aide ses clients à réaliser des économies d’énergie grâce à sa station connectée qui permet entre autres de piloter leur chauffage et d’être alerté en cas de dépassement de budget.

Les avis sur EDF négatifs sont les suivants :

  • Tarifs supérieurs à la moyenne pour les tarifs réglementés ;
  • Pas toujours facile de bénéficier de l’option Tempo ;
  • Des temps d’attente trop longs.

Faut-il choisir EDF ? 

EDF, en tant que fournisseur historique d’électricité en France, bénéficie d’une notoriété et d’une confiance établies auprès des consommateurs. Sa position dominante sur le marché lui permet de proposer une variété d’offres, y compris des options d’électricité verte, visant à répondre aux divers besoins des clients. De plus, son service client, majoritairement basé en France, est accessible six jours sur sept, offrant ainsi une assistance de qualité.

Cependant, des critiques émergent concernant les tarifs pratiqués par EDF, souvent jugés plus élevés que ceux de certains fournisseurs d’électricité. Bien que des offres à prix de marché soient disponibles, elles ne sont pas systématiquement les plus compétitives. Par ailleurs, malgré des initiatives en faveur de l’énergie verte, certains clients estiment que l’engagement d’EDF dans les énergies renouvelables pourrait être renforcé.

Pour rappel, voici les offres d’électricité d’EDF

  • Tarif bleu ; 
  • Zen Week-end ;
  • Zen Week-end Plus ;
  • Zen Online ; 
  • Zen fixe ; 
  • Vert Electrique Week-end ;
  • Vert Electrique Auto ; 
  • Vert Electrique régional. 

 

Quels sont les avis sur l’option Tempo d’EDF ? 

Voici les points forts et les inconvénients de l’option Tempo d’EDF que vous pouvez lire dans les commentaires du fournisseur : 

  • Économies potentielles : les clients qui adaptent leur consommation aux jours et heures les moins coûteux rapportent des réductions significatives sur leur facture ; 
  • Encouragement à une consommation responsable : l’offre incite à une utilisation plus consciente de l’électricité, favorisant des comportements éco-responsables ;
  • Complexité de gestion : l’annonce des jours rouges la veille complique la planification de la consommation ;
  • Tarifs élevés lors des jours rouges : pendant ces 22 jours annuels, le prix du kWh peut être jusqu’à trois fois supérieur au tarif de base. 

Quels sont les avis sur le contrat Zen Fixe d’EDF ? 

L’offre Zen Fixe d’EDF propose un prix du kWh d’électricité fixe pendant 2 ans. Découvrez ci-dessous, les avantages et les points faibles de cette offre : 

  • Stabilité des prix : le tarif fixe sur 2 ans protège contre les fluctuations du marché, offrant une prévisibilité budgétaire appréciable ; 
  • Économies substantielles : la réduction de 30 % par rapport au tarif réglementé peut se traduire par des économies significatives sur la facture annuelle ; 
  • Flexibilité contractuelle : le contrat est sans engagement ;
  • Absence d’engagement environnemental : L’offre Zen Fixe n’est pas une offre d’électricité verte et ne comporte pas d’option pour ajouter de l’énergie renouvelable ;
  • Abonnement au tarif réglementé : bien que le prix du kWh soit réduit, le coût de l’abonnement reste identique à celui du tarif réglementé, ce qui peut limiter les économies pour les petits consommateurs.

Quels sont les avis sur l’offre Vert Electrique d’EDF ? 

L’offre Vert Électrique d’EDF propose une électricité certifiée 100 % verte grâce aux Garanties d’Origine, avec un prix du kWh légèrement inférieur au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Voici un résumé des avis positifs et négatifs de ce contrat : 

  • Électricité verte certifiée : l’offre garantit une électricité d’origine renouvelable, contribuant ainsi au développement des énergies propres ; 
  • Légère réduction tarifaire : le prix du kWh est inférieur au TRV, offrant une petite économie sur la facture d’électricité ; 
  • Performance environnementale modérée : l’utilisation des Garanties d’Origine pour certifier l’électricité verte est parfois critiquée pour son impact limité sur le développement réel des énergies renouvelables.
Vert Electrique ou Tarif Bleu : quelle offre choisir ? 
Lire l'article

Foire aux questions (FAQ)

Qui est mieux entre Edf et Engie ?

EDF est idéal pour ceux qui recherchent la fiabilité et des offres variées d’électricité, tandis qu’Engie se distingue par ses engagements en faveur des énergies renouvelables et ses offres compétitives pour le gaz. Le choix dépend de vos priorités et de votre consommation.

Edf est-il un bon fournisseur ?

Oui, EDF est un fournisseur fiable et reconnu. Il propose des offres variées et un service client de qualité. Cependant, ses tarifs réglementés sont souvent plus élevés que ceux des fournisseurs alternatifs.

Pourquoi faut-il rester chez EDF ?

Rester chez EDF garantit fiabilité, service client de qualité et accès aux tarifs réglementés. C’est un choix rassurant pour ceux qui recherchent la stabilité. Cependant, cela ne vous garantit pas des économies et de mauvaises surprises, comme chez n'importe quel fournisseur. Vous pouvez comparer les offres et les avis pour trouver un contrat qui vous convienne réellement.

authorLoïs Rakotonoera est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
Sur le même sujet