La mise en service de l’électricité

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La mise en service du compteur électrique est une étape indispensable lors de la souscription d’une offre d’électricité. Qui se charge de la mise en service ? Comment en faire la demande ? Quels sont les délais à prévoir et les frais dont vous devrez vous acquitter ? Explications.

Des délais de mise en service variables

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est forcément nécessaire de demander la mise en service de l’électricité et l’ouverture du compteur à votre nom. C’est le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, qui se charge exclusivement de la mise en service du compteur.

Les délais de mise en service varient très nettement en fonction de l’état de l’électricité à votre arrivée :

  • L’électricité a été coupée : vous devez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité, qui se charge de demander la remise en service du compteur au gestionnaire de réseau Enedis. Un délai de 5 jours ouvrés à compter de la finalisation de votre souscription est à prévoir.
  • L’électricité n’a pas été coupée : la mise en service est facilitée puisqu’aucun délai n’est nécessaire. Il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.
  • L’électricité n’a jamais été mise en service (première mise en service) : à compter de la finalisation de la souscription auprès du fournisseur, le délai est de 10 jours ouvrés.

Les frais de mise en service facturés par Enedis

Les frais de mise en service d’électricité vous sont automatiquement facturés par Enedis (dans votre première facture d’électricité de votre fournisseur) et le tarif peut très largement varier en fonction du type de mise en service requis ou que vous aurez demandé, par exemple dans le cas d’une urgence.

L’intervention standard est facturée 14,18 € par Enedis. Pour un ancien compteur, s’il s’agit d’une mise en service urgente sous 48h, le tarif appliqué est de 52,53 € tandis que sous 24h il est de 146,84 €. En revanche, dans le cas d’une mise en service urgente pour un compteur Linky, ne nécessitant aucun déplacement, la facture sera de 67,26 €.

Dans le cas d’une première mise en service, dans un logement neuf et faisant suite au raccordement, le tarif est de 50,65€.

mise-en-service

Grille de tarifs de mise en service

Type de mise en service Délai d’intervention Prix (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 14,18€
Express (ancien compteur) De 24H à 48H 52,53€
Urgence (ancien compteur) Moins de 24H 146,84€
Urgence (compteur Linky) Moins de 24H 67,26€

Tarifs mis à jour en janvier 2022.

Comparez les fournisseurs 15 jours avant d’emménager

Inutile d’attendre la mise en service de votre compteur pour partir à la recherche d’un fournisseur d’électricité. N’hésitez pas à comparer les offres au moins 15 jours avant d’emménager, de quoi vous laisser le temps de faire un choix mais surtout de fixer les rendez-vous nécessaires en amont de votre arrivée. En effet, l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis peut être requise pour l’ouverture de votre compteur.

Les éléments nécessaires à la souscription

  • Les coordonnées de votre habitation, compléments d’adresse compris (bâtiment, étage, numéro d’appartement…) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour un contrat d’électricité et/ou le nom de l’occupant précédent s’il y en a un ;
  • Le relevé du compteur électrique du logement, dont l’index est à communiquer au fournisseur ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), pour adhérer au prélèvement de vos mensualités directement sur votre compte en banque.
Vous avez peur de faire le mauvais choix pour votre fournisseur ? Sachez qu’un contrat d’électricité est sans engagement, ce qui vous permet de changer de fournisseur d’électricité à tout moment si vous n’êtes pas satisfait. Pour bien choisir, n’hésitez pas à comparer les offres du fournisseur historique EDF avec les fournisseurs alternatifs du marché.