Assurance moto : les avantages et inconvénients du scooter 3 roues
Créé en 2006 par le constructeur Piaggio, le scooter 3 roues a depuis convaincu de nombreux cyclomotoristes. Et pour cause, ces véhicules disposent de plusieurs avantages par rapport aux 2 roues traditionnels. Tenue de route, stabilité, assurance moto moins chère… Voici les avantages et les inconvénients du scooter 3 roues !
Scooter classique versus scooter 3 roues : comment choisir ?
Avec des modèles de 125 cm3 et plus, les scooters 3 roues disposent de caractéristiques spécifiques qui leur donnent certains avantages en comparaison de véhicules 2 roues. Cependant, les atouts des scooters 3 roues peuvent aussi constituer leurs faiblesses !
Une meilleure tenue de route… mais une consommation plus importante
Ce qui différencie les scooters 3 roues des deux-roues, c’est leur poids et leur gabarit plus important. Avec 220 kg en moyenne, les scooters 3 roues sont plus lourds que les deux-roues classiques, ce qui leur donne certains avantages.
Là où les scooters classiques sont réputés pour leur mauvaise tenue de route, le poids important des scooters 3 roues offre aux conducteurs une meilleure adhérence à la route, et une meilleure tenue sur des chaussées endommagées.
Cependant, leur poids rend ces engins difficiles à pousser, et implique une consommation de carburant plus importante.
À maniabilité comparable, une meilleure stabilité pour le scooter 3 roues
Grâce aux 2 roues avant, le scooter 3 roues s’avère bien plus stable qu’une moto ou un scooter classique.
De plus, le système « roll block » permet à ces véhicules de tenir tout seul. Vous pouvez donc le stationner sans béquille et vous n’avez plus besoin de poser le pied à terre au feu rouge !
Un démarrage moins puissant… mais un freinage plus efficace
En raison de son poids plus important que celui d’un deux-roues, le scooter 3 roues s’avère moins puissant au démarrage. Pour autant, ces cyclos offrent une capacité de freinage améliorée, qui permet à leurs conducteurs de réduire de 20 % le temps de freinage nécessaire à l’arrêt du véhicule.
Un investissement plus important… mais une assurance scooter moins chère
Le plus gros point noir du scooter 3 roues, c’est son prix ! En effet, vous devez débourser minimum 4 000 € pour un modèle d’entrée de gamme.
En revanche, les scooters 3 roues offrent une meilleure sécurité que les motos ou les scooters. Et cela vous permet de payer votre assurance scooter moins cher !
Comment bien assurer un scooter ?
Vous venez d’acquérir un scooter 3 roues ? Vous devez alors l’assurer ! Et si seule l’assurance au tiers est obligatoire, nous vous conseillons vivement de profiter des tarifs avantageux des assurances scooters 3 roues pour souscrire des garanties supplémentaires.
En effet, les scooters 3 roues sont particulièrement ciblés des voleurs, tant pour leur prix que pour la facilité à les dérober. Pour choisir votre assurance scooter, pensez donc à comparer les offres incluant une garantie protectrice contre le vol et les tentatives de vol.