Trouver une assurance moto ancienne pas chère
Globalement, les prix des assurances pour moto ancienne sont avantageux. Les assureurs considèrent en effet que leurs conducteurs sont expérimentés et prennent soin de leur deux-roues. De plus, comme ils n’utilisent généralement pas leur véhicule quotidiennement, le risque de sinistres est moins important. Pour ces raisons, les primes d’assurance des motos anciennes sont moins élevées que la moyenne.
En revanche, le montant des franchises est souvent élevé pour les motos anciennes. Cela s’explique par la rareté des pièces détachées à fournir en cas de sinistre.
Pour trouver une assurance moto ancienne au meilleur prix, utiliser un comparateur demeure donc la meilleure solution. En accédant à des devis d’assurance moto gratuitement, il est possible de comparer différentes offres et de trouver la plus adaptée à son budget et à ses besoins.
Moto ancienne ou moto de collection ?
Il faut différencier les motos anciennes et les motos de collection. D’après la loi, le critère qui différencie une moto ancienne d’une moto de collection est l’âge du véhicule. Pour être qualifiée « de collection », la moto doit avoir plus de 30 ans. Toutes les motos anciennes ne sont donc pas des motos de collection.
Dans les faits, les assureurs se reposent parfois sur d’autres critères que l’âge, comme la rareté ou l’esthétisme du deux-roues et peuvent proposer une assurance moto de collection à des véhicules un peu moins anciens.
Assurer une moto ancienne
Pour souscrire une assurance moto ancienne, il est recommandé de tenir compte de deux critères principaux.
La valeur de la moto
Les conducteurs de motos anciennes ont le choix entre différentes formules d’assurance :
- Si la moto ancienne a peu de valeur, une formule au tiers peut suffire. Minimum légal obligatoire, elle couvre les dégâts matériels et corporels infligés à une personne tierce ;
- Si la moto ancienne a de la valeur, par exemple pour une moto de collection, la formule tous risques est plus recommandée. Elle couvre le conducteur contre tous les dommages matériels et corporels que lui et son deux-roues pourraient connaître.
Pour une assurance moto ancienne encore plus adaptée, les conducteurs peuvent souscrire des garanties optionnelles en fonction de leurs besoins. Par exemple, il est possible de couvrir sa moto ancienne contre les vols, les incendies, les intempéries ou d’en assurer les équipements.
Les motos anciennes tombant facilement en panne, souscrire une garantie assistance peut s’avérer très utile.
L’usage de la moto
Généralement, les véhicules anciens sont utilisés sur les temps de loisir. Il est possible de souscrire une assurance moto ancienne adaptée à cet usage limité :
- L’assurance moto temporaire : elle permet de couvrir la moto ancienne sur une durée limitée, généralement comprise entre 1 et 90 jours. Cette assurance peut par exemple être utile pour déplacer une moto de collection ;
- L’assurance moto saisonnière : elle couvre la moto ancienne durant une période spécifique de l’année, par exemple pendant le printemps et l’été ;
- L’assurance moto au kilomètre : particulièrement recommandée aux motards qui conduisent peu, cette assurance permet de ne payer que pour les kilomètres parcourus.