En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment résilier son assurance moto avec la loi Hamon ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

La loi Consommation, dite loi Hamon, donne la possibilité à tous les Français de résilier leur assurance moto ou scooter à tout moment après un an de contrat. Cette mesure doit redonner le pouvoir d’achat aux consommateurs et favoriser la concurrence sur le marché.

Ce que change la loi Hamon

La loi Consommation ou loi Hamon est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle donne la possibilité aux consommateurs de résilier leur contrat d’assurance moto à n’importe quel moment, passé la date anniversaire du contrat.

Pour changer d’assurance deux-roues, l’assuré doit souscrire directement un nouveau contrat chez un autre assureur. Ce dernier prendra en charge toutes les démarches administratives de résiliation. Il assure donc la continuité de la couverture entre les deux contrats, le tout un mois avant.

Comment changer d’assurance moto avec la loi Hamon ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comparer les différentes offres. A l’aide d’un comparateur, différents devis d’assurance moto seront proposés au conducteur en fonction de ses besoins et de son budget.

Il suffit ensuite de souscrire un contrat chez un nouvel assureur et de lui autoriser la prise en charge de toutes les démarches administratives dont la résiliation auprès de l’ancien assureur. Un mois après, l’ancien contrat d’assurance moto est rompu et le nouveau peut ainsi commencer.

loi hamon assurance

Astuce Malynx !

Si la date d’anniversaire de votre contrat est le 1er mai 2018, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance dès le 1er avril 2018 sans craindre un éventuel doublon. Ainsi, votre nouvelle couverture commencera donc le 2 mai.

Les avantages de résilier son assurance avec la loi Hamon

La loi Hamon permet donc de résilier son assurance moto facilement, puisque le motard ne s’occupe pas du courrier de résiliation, c’est le rôle du nouvel assureur. Par ailleurs, toute la procédure de résiliation d’assurance deux-roues ne comporte aucun frais ni pénalités.

Pendant les 30 jours avant la mise en place du nouveau contrat, l’assuré ne subit pas de chevauchement des contrats d’assurance moto ou scooter. Le motard paye donc une seule prime d’assurance moto pendant toute la procédure.

Pour profiter de la loi Hamon et trouver la meilleure assurance en fonction de ses besoins, le comparateur d’assurances Lelynx.fr vous accompagne dans toutes vos démarches afin de souscrire une assurance moto en toute simplicité et tranquillité.

Cet article vous a-t-il été utile ?