Peut-on assurer une voiture quelques jours par an ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 250 € d’économie par an à garanties équivalentes
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer Devis en 5 minutes

 

Pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il est possible d’assurer son véhicule grâce à un contrat d’assurance automobile provisoire. Cette solution à court terme se révèle judicieuse dans certaines situations ne nécessitant pas une couverture d’assurance étendue.

Assurer un véhicule peu utilisé

Voiture remisé dans un garageDès qu’un véhicule est déplacé ou tout simplement susceptible d’être mis en état de marche, une couverture incluant au minimum la responsabilité civile est obligatoire. Pour assurer une voiture roulant très peu, le conducteur peut se tourner vers un contrat temporaire en précisant la période pendant laquelle il souhaite assurer son véhicule. La durée de validité des assurances auto provisoires varie en effet d’une journée à 90 jours, selon la demande de l’assuré.

Couvrir une voiture de location

Permis de conduire internationalLa majorité des sociétés de location de voitures offrent à leurs clients une couverture d’assurance incluse dans leur offre. Toutefois, le souscripteur a tout à fait le droit d’opter pour une formule d’assurance mieux adaptée à ses exigences et qui le couvrira pour la durée de la location. Un contrat auto provisoire répond ainsi à la demande des automobilistes souhaitant s’assurer le temps des vacances ou pour voyager à l’étranger. Après 3 jours de validité, la formule autorise le conducteur à voyager hors des frontières de l’hexagone en prolongeant ses garanties.

Une solution en cas de résiliation

Litiges assuranceL’assurance auto temporaire représente une alternative provisoire pour les assurés résiliés de leur compagnie d’assurance, notamment pour défaut de paiement. La souscription à un contrat de courte durée permet d’échelonner les échéances sur une période resserrée et de régler une prime moins conséquente. A échéance du contrat, la couverture prend fin automatiquement : il revient à l’assuré de reconduire son assurance temporaire ou d’opter pour un contrat d’assurance auto classique, dans la mesure du possible.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Accessible aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et détenteurs du permis de conduire depuis 2 ans minimum, l’assurance auto temporaire prend effet immédiatement après sa souscription. Il suffit de présenter à sa compagnie d’assurance les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise du véhicule à assurer temporairement ;
  • Une copie du permis de conduire permettant de circuler sur le territoire français ;
  • Une copie du relevé d’information du souscripteur, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de son historique en tant qu’assuré.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour je suis Vtc je voudrais assurer une voiture de location durant 2mois ?

    Répondre

    Bonjour @Hedi,
    Le service de location devrait normalement proposer une assurance pour le véhicule. Renseignez-vous auprès d’eux pour en savoir plus.

    Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite assurer une moto 125 cm3.
    Je ne l utilise qu occasionellement.
    Existe t il une assurance temporaire?

    Cordialement

    M Auda

    Répondre

    Bonjour @Auda,
    Malheureusement, notre partenaire ne peut actuellement pas proposer d’offres d’assurance temporaire pour moto. Nous faisons notre possible pour rétablir au plus vite cette fonctionnalité.

    Répondre

    bjr je me rend cette été au maroc pour les vacances avec mon véhicule. *** n ‘assure pas au maroc quel solutions svp

    Répondre

    Bonjour @christophe,
    Puisque le Maroc ne fait pas partie des pays où les assureurs français peuvent étendre leur couverture, vous devez souscrire, à la douane, un contrat d’assurance dès votre entrée dans le pays. Ce contrat d’assurance sera spécifique à votre séjour et comprendra les garanties nécessaires pour couvrir votre véhicule.

    Répondre

    Je dois assuré une voiture pour 1 jour afin d’emmener la voiture à la casse. Combien ça va me coûté. Merci de votre réponse.

    Répondre

    Bonjour @Lovely Gourdine,
    Il existe des assurances temporaires (LeLynx.fr ne les compare pas encore), je vous invite à contacter les assureurs et ils vous feront un devis au cas par cas (difficile d’évaluer un prix sans connaitre votre profil).

    Répondre

    Bonjours j ai un Toyota land cruiser hzj 105 SW 4200. Je m en sert que quelque semaines par an quand je fait du Desert , au Maroc. Et le reste du temps la voiture reste au garage chez moi. Est il possible de m’assurer dans ces conditions?

    Répondre

    Bonjour @Martins manoel,
    Tout véhicule est dans l’obligation d’être assuré, au moins au tiers, même si vous ne circulez pas régulièrement avec. Pour être dispensé d’assurance, le véhicule doit être stationné sans que ses roues ne touchent le sol, et sans batterie ni carburant. Il vous faut donc impérativement assurer votre voiture, au moins au tiers, et ce même si vous ne vous en servez que durant une période réduite chaque année.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres