En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Peut-on assurer une voiture quelques jours par an ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

 

Pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il est possible d’assurer son véhicule grâce à un contrat d’assurance automobile provisoire. Cette solution à court terme se révèle judicieuse dans certaines situations ne nécessitant pas une couverture d’assurance étendue.

Assurer un véhicule peu utilisé

Voiture remisé dans un garageDès qu’un véhicule est déplacé ou tout simplement susceptible d’être mis en état de marche, une couverture incluant au minimum la responsabilité civile est obligatoire. Pour assurer une voiture roulant très peu, le conducteur peut se tourner vers un contrat temporaire en précisant la période pendant laquelle il souhaite assurer son véhicule. La durée de validité des assurances auto provisoires varie en effet d’une journée à 90 jours, selon la demande de l’assuré.

Couvrir une voiture de location

Permis de conduire internationalLa majorité des sociétés de location de voitures offrent à leurs clients une couverture d’assurance incluse dans leur offre. Toutefois, le souscripteur a tout à fait le droit d’opter pour une formule d’assurance mieux adaptée à ses exigences et qui le couvrira pour la durée de la location. Un contrat auto provisoire répond ainsi à la demande des automobilistes souhaitant s’assurer le temps des vacances ou pour voyager à l’étranger. Après 3 jours de validité, la formule autorise le conducteur à voyager hors des frontières de l’hexagone en prolongeant ses garanties.

Une solution en cas de résiliation

Litiges assuranceL’assurance auto temporaire représente une alternative provisoire pour les assurés résiliés de leur compagnie d’assurance, notamment pour défaut de paiement. La souscription à un contrat de courte durée permet d’échelonner les échéances sur une période resserrée et de régler une prime moins conséquente. A échéance du contrat, la couverture prend fin automatiquement : il revient à l’assuré de reconduire son assurance temporaire ou d’opter pour un contrat d’assurance auto classique, dans la mesure du possible.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Accessible aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et détenteurs du permis de conduire depuis 2 ans minimum, l’assurance auto temporaire prend effet immédiatement après sa souscription. Il suffit de présenter à sa compagnie d’assurance les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise du véhicule à assurer temporairement ;
  • Une copie du permis de conduire permettant de circuler sur le territoire français ;
  • Une copie du relevé d’information du souscripteur, ou à défaut, une déclaration sur l’honneur de son historique en tant qu’assuré.