En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Voiture brûlée et assurance auto

Jihane Bensouda - mis à jour le

Votre voiture a été incendiée dans la nuit et vous vous demandez comment vous allez être indemnisé ? Vous habitez dans une grande ville et à chaque événement festif, vous craignez que votre voiture soit brûlée ?

Suivez LeLynx.fr pour comprendre comment marche l’assurance auto pour les voitures brûlées !

Faut-il souscrire la garantie incendie dans le contrat d’assurance ?

La garantie incendie est une couverture qui permet de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour de l’incendie, ou à une valeur précisée dans le contrat.

Par ailleurs, cette garantie s’étend aussi généralement à l’indemnisation des conséquences d’une explosion, de la chute de la foudre ou d’une combustion spontanée.

La garantie incendie est optionnelle chez la plupart des compagnies d’assurance auto ! Il est donc nécessaire de comparer les assurances et de bien lire votre contrat pour vérifier si celle-ci y est incluse.

Est-on couvert avec une assurance tous risques ?

La garantie incendie est-elle déjà incluse dans l’assurance minimum obligatoire, à savoir l’assurance au tiers ?

Véhicule brûlé : une meilleure indemnisation avec une formule tous risques ?

En principe, l’assurance auto tous risques propose des garanties étendues. Elle couvre notamment tous les dommages causés à votre voiture, quel qu’en soit le responsable.

Ainsi, même si le responsable du dommage est le conducteur, sauf si le dommage résulte d’une conduite en état  d’ivresse, l’assurance tous risques joue.

De même si le responsable n’est pas identifié, ce qui est souvent le cas pour les voitures incendiées, vous restez couvert et vous êtes donc indemnisé par votre assurance auto tous risques.

La souscription à une formule d’assurance tous risques vous permet donc d’être mieux indemnisé en cas de véhicule incendié.

Cependant, il est utile de veiller à lire avec une grande attention le contrat d’assurance auto que vous signez. Pour être bien sûr que votre auto sera couverte en cas d’incendie, prenez le réflexe de comparer les devis que vous obtenez gratuitement sur LeLynx.fr et vérifiez les garanties incluses.

Quelle indemnisation avec une assurance au tiers ?

A priori aucune. Pour mémoire, l’assurance au tiers vise, comme son nom l’indique, à l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le conducteur de la voiture assurée.

Il s’agit de la responsabilité civile, donc exclusivement des dommages que vous causez à autrui. En aucun cas, cette formule ne permet d’être indemnisé pour des dommages subis.

Modifier son contrat auto par prévention ?

Vous craignez que votre voiture soit brûlée mais, étant donné que vous n’avez pas souscrit de garantie incendie, vous vous demandez si vous pouvez modifier votre contrat d’assurance auto afin d’être indemnisé si votre crainte se transformait en réalité ?

Modifier votre contrat auto en cas de modification du risque

Selon l’Article L.113-4 du Code des assurances, vous devez « déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence, soit d’aggraver les risques, soit d’en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l’assureur ».

Ainsi, si vous craignez que votre véhicule soit incendié parce que vous venez de déménager par exemple et que votre nouveau lieu de résidence connaît des cas fréquents d’incendie de véhicules, vos risques sont aggravés.

Dans ce cas, il est donc nécessaire et obligatoire de demander la modification de votre contrat d’assurance auto. Contactez par téléphone votre assureur auto et expliquez-lui votre nouvelle situation.

Plus de détails sur ce thème