En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Le vol de roues et l’assurance auto

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

On vous a volé vos roues de voiture ? Vous pouvez être indemnisé par l’assurance auto si vous avez souscrit une garantie vol. Pour tout savoir, voici un petit guide du vol de roues.

Indemnisation du vol de roues par l’assurance

Déclaration de vol de roues

Vous avez découvert votre voiture sans les roues. Que faire en cas de vol de roues ? Il faut tout d’abord déclarer le sinistre à la police ou à la gendarmerie. Les autorités vous remettront un récépissé, qui vous est nécessaire pour toute démarche auprès de l’assureur. Muni de ce document, vous déclarez le vol de roues à l’assurance auto.

La garantie vol pour les roues

Votre demande d’indemnisation est utile si votre contrat comporte la garantie vol. Celle-ci couvre en général le vol isolé des roues ou le vol isolé des pneus de moins de deux ans. Vérifiez donc bien si vous avez une garantie vol : elle est toujours comprise dans l’assurance tous risques et jamais dans l’assurance au tiers. Certaines couvertures intermédiaires comportent la garantie vol.

Quel montant d’indemnisation pour un vol de roues ?

Optimisez votre déclaration de vol

L’indemnisation doit être stipulée dans votre contrat d’assurance auto. Cependant, il faut avoir à l’esprit que les conditions jouent beaucoup, ainsi que votre comportement après le vol. Celui-ci doit être déclaré dans les 24 heures aux autorités et votre demande d’indemnisation doit être complète. Si vous aviez utilisé un écrou antivol et que les roues ont été volées dans un garage, mentionnez-le. Cela peut valoriser le montant de l’indemnisation.  

Indemnisation

Vétusté des roues et franchise

Lorsque vous subissez un vol de jantes, de pneus ou de roues entières, une somme reste à votre charge : c’est la franchise. Si les roues étaient très anciennes, l’assureur peut appliquer un coefficient de vétusté qui dépend des kilomètres parcourus.

Un conseil : n’attendez pas de constater un vol pour être bien couverts. Choisissez la meilleure assurance auto en comparant sur LeLynx.fr !
Cet article vous a-t-il été utile ?