Déclarer le vol des roues aux forces de l’ordre
La première chose à faire lorsque vous constatez que vos roues ont été volées est de déclarer le sinistre auto à la police ou à la gendarmerie. Vous devez donc déposer, sous 24 heures, une plainte contre X (ou contre l’auteur du délit, si vous connaissez son identité).
Les autorités vous remettront alors un récépissé du dépôt de plainte. Ce document vous sera indispensable pour toute démarche future auprès de votre compagnie d’assurance auto. Il vous permettra de déclarer le vol et demander une indemnisation.
Demander une indemnisation pour le vol de roue
Le vol des roues de voiture est un sinistre qui peut bien sûr être indemnisé par votre compagnie d’assurance auto. Mais pour cela, vous devez en amont avoir souscrit la garantie appropriée dans votre contrat d’assurance auto.
La garantie vol pour les roues
Faire une demande d’indemnisation est utile si votre contrat comporte la garantie d’assurance auto appropriée au sinistre que vous venez de subir, c’est-à-dire la garantie vol. Celle-ci couvre en général le vol isolé des roues et le vol isolé des pneus (voire des jantes) de moins de deux ans.
Avant de faire votre demande d’indemnisation auprès de votre assureur auto, vérifiez donc bien que votre contrat comporte une garantie vol de voiture. Il serait dommage de perdre du temps en entamant des démarches qui ne pourront pas porter leurs fruits.
Comment déclarer le vol de roue à votre assurance auto ?
Vous avez vérifié que votre assureur couvre le vol des roues de votre véhicule ? Il est à présent temps de déclarer ce sinistre auto à votre compagnie d’assurance.
Chez la plupart des assureurs, vous pouvez déclarer le vol de vos roues directement en ligne sur votre espace client. Suivez les consignes qui s’affichent sur votre écran. N’oubliez pas de joindre à votre dossier l’ensemble des pièces justificatives : photos, vidéos de surveillance, etc.
Si vous le préférez, vous pouvez rédiger un courrier papier. Accompagnez-le de votre déclaration de vol aux forces de l’ordre et des éventuels justificatifs. Le mieux est de l’expédier au service indemnisation de votre assurance en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Enfin, si votre assureur dispose d’agences physiques, vous pouvez vous déplacer en agence pour procéder à la déclaration et à la demande d’indemnisation. Il vous faudra alors fournir au conseiller les documents et les justificatifs nécessaires.
Si vous aviez utilisé un écrou antivol et que les roues ont été volées dans un garage, mentionnez-le. Cela peut augmenter le montant de l’indemnisation.
Quel délai pour déclarer le vol des roues à l’assurance ?
La loi vous donne un délai maximal de 2 jours pour déclarer le vol de vos roues. Ce délai court à compter du moment où vous avez pris connaissance des faits.
Vétusté des roues et franchise
Lorsque vous subissez un vol de pneu ou de roue, une somme reste à votre charge : c’est la franchise auto. De plus, sachez que si les roues étaient très anciennes, l’assureur peut appliquer un coefficient de vétusté qui dépend des kilomètres parcourus.
La garantie vol couvre la plupart du temps le vol des pneus et des roues. En revanche, elle ne suffit pas toujours à couvrir le vol de jantes. Dans ce cas, il faut avoir souscrit une garantie spécifique.
Un conseil : n’attendez pas de constater un vol pour être bien couvert. Choisissez la meilleure assurance auto en comparant sur LeLynx.fr !