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Qu’est-ce que la garantie assistance auto ?

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Une panne peut entraîner bien des préoccupations pour les conducteurs : dépannage, rapatriement… Pour lest pourquoi les aider dans ces situations, les assurances auto proposent en optiondes garanties assistance. De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’une garantie assistance ?

Une garantie assistance est une option proposée par les assureurs auto qui apporte au conducteur ainsi qu’aux passagers une aide matérielle, logistique (dépannage) et parfois sociale (soutien psychologique) à la suite d’un sinistre.

Qui peut bénéficier d’une garantie assistance ?

Les critères d’éligibilité à la garantie assistance sont peu excluants. Les assureurs acceptent généralement :

  • Tout véhicule à moteur bénéficiant d’une assurance auto ;
  • Tout ensemble véhicule et remorque (hors remorques transportant des animaux) tant qu’il ne dépasse pas la charge de 750 kg.

Les sinistres qui peuvent donner lieu à une prise en charge par la garantie assistance auto varient en fonction des assureurs, mais la plupart d’entre eux proposent une assistance après :

  • La panne du véhicule ;
  • Un accident survenu sur une voie publique ou privée entraînant une immobilisation du véhicule ;
  • Une tentative de vol ou un vol ;
  • Un incendie ;
  • Du vandalisme.

Les services de la garantie assistance auto

Les sinistres couverts par la garantie assistance sont généralement les mêmes que ceux prévus par le contrat d’assurance auto souscrit par le conducteur. La plupart du temps, la garantie s’applique lorsque le véhicule est en panne mécanique ou accidentée.

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En cas d’accident sur l’autoroute le conducteur doit, avant de consulter son assureur, avertir la gendarmerie en passant un appel depuis une des bornes d’appel d’urgence orange.

L’assistance au véhicule

Comme toutes les garanties assistance sont différentes selon les assureurs, il n’existe pas de liste exhaustive des prestations proposées. Cependant, la majorité des contrats proposent une assistance au véhicule comprenant :

  • Le dépannage sur place ;
  • Le remorquage ;
  • Une écoute 24h/24 et 7j/7 sur des numéros d’appels gratuits ;
  • La fourniture d’un véhicule de remplacement.

L’assistance aux personnes

La plupart des garanties d’assistance proposent également une aide aux personnes avec :VERT

  • Le rapatriement au domicile des personnes blessées ou ne disposant plus de moyens de se déplacer ;
  • La prise en charge des frais médicaux liés à la panne ou à l’accident ;
  • Le rapatriement des effets personnels du conducteur et de ses passagers (bagages, animaux de compagnie) ;
  • L’hébergement sur place si cela s’avère nécessaire (longs trajets de vacances par exemple).

Une garantie assistance 0 km prend en charge le véhicule et le conducteur à son domicile quand les contrats traditionnels imposent souvent une franchise kilométrique, c’est-à-dire un nombre de kilomètres minimum devant séparer la voiture endommagée de la résidence de son conducteur.

Les services non-pris en charge par la garantie assistance

Il est conseillé de rester vigilant quant aux exclusions d’une garantie assistance auto. En effet, la plupart d’entre elles ne prennent pas en charge :

  • Les frais de réparation du véhicule ;
  • Les crevaisons de pneus ;
  • L’immobilisation pour causes climatiques (fortes pluies, neige…) ;
  • Les pannes à répétition, les pannes d’essence ;
  • La perte des clefs du véhicule.
Astuce Malynx !

Certaines garanties assistance sont très complètes et proposent même d’assister le conducteur en cas d’erreur de carburant.

Garantie assistance : les points de vigilance

La garantie assistance peut avoir certaines limites selon l’assureur qui la propose. Il est conseillé de rester vigilant par rapport à :

  • La limite kilométrique au-delà de laquelle une voiture ne pourra pas être dépannée ;
  • La franchise kilométrique c’est-à-dire une distance minimale avec le foyer ou le lieu de travail du conducteur pour être pris en charge ;
  • Une éventuelle limite de prise en charge qui peut ne pas prendre en compte les passagers, les bagages ;
  • La possibilité du prêt de véhicule, qui doit être stipulé dans le contrat ;
  • La présence ou non de montants maximums de prise en charge des frais d’assistance.

garantie assistance

En cas de sinistre : demander à être assisté

Si un sinistre advient et qu’il est éligible à la garantie assistance, le conducteur n’a qu’à appeler le service gratuit et ouvert 7j/7 et 24h/24 proposé par l’assureur pour se faire aider. Ce numéro de téléphone est présent sur la carte verte fournie par celui-ci.

Certains assureurs demandent également des informations sur le véhicule disponibles dans la carte grise.

Quel contrat est éligible à une garantie assistance ?

Certains assureurs incluent d’office une garantie assistance dans leurs contrats. C’est souvent le cas dans les assurances tous risques. Si un assuré ne désire pas augmenter son contrat au tiers pour souscrire un contrat tous risque, il peut passer par un contrat dit « intermédiaire ». Dans celui-ci, le conducteur est assuré pour les dommages causés aux autres mais il peut également souscrire des garanties supplémentaires : bris de glace, assistance…

Cette formule peut permettre de limiter l’investissement que demanderait une assurance tous risques tout en conservant les garanties importantes pour le bénéficiaire.

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