Assurance auto : qu’est-ce que l’assistance ?

Garé sur le bord d’une petite route de campagne ou en bas de chez vous, rien n’y fait. Impossible de redémarrer votre véhicule. Vous aviez pourtant amené votre voiture passer le contrôle technique il n’y a pas si longtemps… Oui mais voilà. Même avec toutes les précautions prises, une panne de voiture peut arriver sans prévenir.

C’est la raison pour laquelle au moment de la souscription de votre contrat d’assurance auto, les assureurs vous proposent certaines garanties auto que vous pouvez choisir de rajouter à votre assurance de base. L’assistance automobile en est une.

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Tandis que votre assurance auto vous verse une compensation financière en cas d’accident de la route et en fonction du type de couverture choisie, l’assistance est un service auto. Dépannage, remorquage des véhicules accidentés ou tombés en panne, assistance aux passagers…L’assistance permet à l’automobiliste de bénéficier d’une aide matérielle logistique et/ou médicale pour faire face à un éventuel accident ou à une panne inattendue.

Prenez garde ! L’assistance n’est pas nécessairement incluse dans tous les contrats d’assurance auto. Notez que si vous êtes assuré « au tiers », vous ne disposez sûrement pas de l’assistance automobile, à moins que vous n’en ayez fait expressément la demande. Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier votre contrat d’assurance auto et lisez-bien le paragraphe au sujet de l’assistance automobile. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.

Je suis en panne. J’ai eu un accident. Comment bénéficier de l’assistance automobile ?

Téléphonez à votre assureur auto : Avant de décider quoique ce soit, mieux vaut contacter votre assureur auto. Si vous prenez des initiatives et que vous engagez des frais pour faire remorquer votre voiture par exemple, votre assureur peut refuser de vous les rembourser. Mieux vaut suivre la procédure qui vous sera dictée au téléphone.

Gratuit et joignable 24H/24 7J/7, le numéro de l’assistance automobile est souvent indiqué au dos de la carte verte qui atteste que vous êtes bien assuré. En général, celle-ci est apposée sur votre pare-brise. Autrement, votre assureur auto a du vous remettre une carte avec tous les numéros à joindre en cas d’urgence.

La carte grise pour l’identification : Envoi d’une dépanneuse ? Mise à disposition d’une voiture de remplacement ? Pour bénéficier des avantages de l’assistance automobile, gardez votre carte grise à portée de mains. Une fois le numéro de l’assistance composé, l’opérateur aura besoin de vous identifier pour vous porter secours le plus rapidement possible où que vous soyez.

Notez qu’en cas de panne ou d’accident sur autoroute, la loi exige que vous appeliez les secours à l’aide des bornes disposées sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous serez alors mis en relation avec la gendarmerie qui prendra le signalement de votre véhicule et votre positionnement. Il en va de votre sécurité mais aussi de celle des autres automobilistes.

Le « e-dépannage » : Grâce aux nouvelles technologies, l’assistance devient un jeu d’enfant! Certaines compagnies communiquent directement les données des automobilistes arrêtés sur le bord de la route au dépanneur. Quelques instants après avoir contacté l’assistance automobile, vous recevez sur votre téléphone portable un SMS vous informant du délai d’intervention du dépanneur.

Que demander à votre assistance auto ?

Tout dépend du type de contrat d’assurance auto que vous avez souscrit et des éventuelles garanties que vous avez rajoutées. Les services compris dans l’assistance varient fortement d’un assureur auto à un autre. Avez-vous droit à l’assistance auto même en bas de chez vous ? A un véhicule de remplacement ? De quel type et combien de temps ? Bénéficiez-vous de l’assistance à l’étranger ? A quelle hauteur êtes-vous pris en charge ? Autant de détails à ne pas négliger.

Sachez que la garantie « assistance 0 km » est en option. Elle permet à l’assuré d’être dépanné en bas de chez lui ou même dans son parking. Si vous n’avez pas choisi cette garantie en supplément, vous ne pourrez bénéficier de l’assistance qu’à partir du moment où votre voiture est tombée en panne au-delà de 50 km de chez vous… Mieux vaut donc être renseigné.

Remboursement des frais de dépannage, rapatriement des passagers, prise en charge des frais de taxi ou de train, voiture de remplacement pour continuer à se déplacer… Habituellement, les services liés au véhicule sont inclus dans l’assistance. Veillez toutefois à vérifier s’ils ne font pas l’objet d’un plafond limitant l’indemnisation. Si tel est le cas, vous aurez une franchise à payer.

Ce que l’assistance ne couvre pas : L’aide fournie par l’assistance auto est occasionnelle. Les pannes à répétition, les pannes d’essence, la crevaison des pneus, la perte des clefs de la voiture… Toutes ces situations ne rentrent pas dans le cadre de l’assistance telle qu’elle est entendue par les assureurs.

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