Essence ou diesel : que choisir ?

D’abord considéré comme très polluant et pas vraiment confortable, le moteur diesel a finalement séduit les Français et domine aujourd’hui le parc automobile. Mais rouler au gasoil est-il toujours la solution la plus économique ? Diesel ou essence : quel est le véritable bon plan auto ?

Essence ou diesel : quel carburant est le plus avantageux ?

Budget, entretien,  assurance, environnement… pas toujours évident de s’y retrouver en tant que consommateur. Un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat, mais l’économie réalisée sur le carburant au fil des années n’est pas négligeable. A l’inverse, une voiture qui roule à l’essence est souvent plus abordable et moins polluante, mais compliquée à entretenir et plus gourmande en carburant sur le long terme. Pour vous aiguiller dans votre choix, Lelynx.fr lance le grand match « ESSENCE VS DIESEL ».

Sur le court-terme

  • Il est communément admis que le prix d’achat d’une voiture diesel d’occasion ou neuve est environ 1 500 € plus cher que celui d’une voiture essence.
  • A la pompe, le litre de gasoil est toujours moins cher que le litre de sans-plomb.
  • Au niveau de l’entretien auto, les coûts du diesel sont nettement supérieurs à ceux des voitures essence.

essence ou diesel 1Même si le gasoil reste moins cher à la pompe en station-service, les voitures roulant à l’essence s’avèrent plus intéressantes à l’achat et à l’entretien. L’essence gagne le match du court terme !

Sur le long terme

  • Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu’une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.
  • En matière d’autonomie : un moteur diesel tourne moins rapidement et s’use moins vite qu’un moteur essence.
  • Les véhicules diesel sont généralement mieux cotés à la revente que les véhicules essence, notamment grâce à la robustesse de leur moteur.

essence ou diesel 2Particulièrement adapté aux gros rouleurs, le gasoil devient plus rentable que l’essence avec le temps et bénéficie d’une meilleure autonomie et d’une revente plus avantageuse. Le diesel gagne le match du long terme !

Pour l’environnement

De nombreuses études se sont penchées sur l’épineuse question de savoir qui du diesel ou de l’essence est le plus néfaste pour l’environnement. Et la réponse est… qu’ils polluent différemment ! On recense actuellement trois grandes familles de polluants émis par les automobiles :

  • Les gaz carboniques (CO2)
  • Les oxydes d’azote (Nox)
  • Les particules fines

Etude essence diesel environnement

Bien que les véhicules diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuses pour la santé. En chiffres, le diesel est responsable de 34 % des émissions d’oxyde d’azote, d’un quart des émissions de PM10 (particules dont le diamètre fait moins de 10 micromètres) et de 30 % des émissions de PM2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres).

Les constructeurs réagissent face à la diabolisation progressive du diesel et proposent des véhicules équipés de filtres à particules. Ce sont donc principalement les véhicules anciens qui ont le plus d’impact sur l’air que nous respirons. Mais les motorisations essence sont également très loin d’être propres : on considère qu’ils rejettent une grande quantité de monoxyde de carbone, de gaz carbonique et de d’hydrocarbures imbrûlés.

essence ou diesel 3Les deux types de carburants sont considérés comme particulièrement polluants. Le diesel rejette beaucoup trop de particules fines et l’essence de CO2Match nul sur l’aspect environnemental !

Face à l’écotaxe

Pour sensibiliser les automobilistes aux problématiques environnementales, le gouvernement français a mis en place un système d’écotaxe. Promulguée le 1er janvier 2008, cette loi instaure une taxe sur tous les véhicules émettant un taux de CO2 supérieur à 160 g/km. Le calcul est le suivant :

  • Taux de CO2 entre 161 et 165 g/km = 200 €
  • Taux de CO2 entre 166 et 200 g/km = 750 €
  • Taux de CO2 entre 201 et 250 g/km = 1 600 €
  • Taux de CO2 supérieur à 250 g/km = 2 600 €

essence ou diesel 4Les nouveaux modèles de motorisation diesel émettent moins de CO2 et échappent donc à l’écotaxe. Une économie financière non négligeable, notamment pour les jeunes conducteursLe diesel gagne le match de l’écotaxe !

Pour l’assurance auto

On considère généralement que les compagnies d’assurance auto pratiquent des tarifs entre 10 % et 15 % plus élevés pour les véhicules à motorisation diesel. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer cet écart :

  • En cas de réparation : les pièces d’un diesel coûtent plus cher que les pièces d’une essence. Les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance.
  • Les voitures diesel ont une cote plus élevée : il est ainsi plus facile de revendre un diesel.
  • Les voleurs préfèrent les diesels, plus faciles à revendre. Le risque de vol étant plus important, les assureurs majorent leurs tarifs en conséquence.
  • Prime d'assurance moyenne en fonction du véhicule

    Citadine essence diesel
  • Prime d'assurance moyenne en fonction du véhicule

    Berline essence diesel
  • Prime d'assurance moyenne en fonction du véhicule

    Monospace essence diesel
  • Prime d'assurance moyenne en fonction du véhicule

    4x4 essence diesel

Etude réalisée de janvier à octobre 2015 sur l’ensemble des prix comparés via LeLynx.fr, toutes couvertures confondues.

essence ou diesel 5Assurer une voiture diesel est plus coûteux, notamment en raison du prix des pièces et des réparations, mais aussi du risque accru de vol. L’essence gagne le match de l’assurance auto !

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En résumé !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Alors, du diesel ou de l’essence, quel carburant vous a convaincu ? Avant de vous lancer dans une comparaison d’assurances auto, jetez un dernier coup d’œil sur les + et les – de ces deux types de motorisation :

  • À l’achat et à l’entretien, une voiture essence est moins coûteuse.
  • A la pompe, le gasoil reste moins cher que l’essence et un moteur diesel consomme moins de carburant.
  • Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an.
  • Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l’essence.
  • Les véhicules essence sont soumis à l’écotaxe sur le CO2.
  • Le coût d’une pièce de voiture diesel est plus élevé, mais le moteur s’use moins vite.
  • Un véhicule diesel sera 10 % à 15 % plus cher à assurer qu’un véhicule essence, en partie parce qu’il cotera plus à la revente.
Et si on discutait ?

    Bonjour,j’ai le choix d’un achat 2008 crosway essence Neuf ou d’une occasion 2008 ,19000 kms Diesel. Je fais environ 11000kms par an. Que faire ?
    Merci
    Liliane

    Répondre

    Bonjour @Liliane,
    Tout dépend de votre profil : Une voiture essence est moins chère à assurer, et donc à préférer si vous êtes jeune conductrice, néanmoins un moteur diesel consomme moins de carburant.

    Répondre

    diesel consomme moins, pollue moins….pas si simple…regardez la composition
    des carburants…GPL…Essence…Gazole….
    composition standard moyenne!
    GPL……….Carbone « C »4 atomes…Hydrogène « H » 7 atomes
    Essence……………… C 7…………………………………H 21
    gazole ……………… C 21…………………………….. H44
    et c’est le carbone qui pollue , dans le gazole il y a 3 fois plus que dans l’essence.. donc au final un moteur essence qui consomme 3 fois plus de carburant qu’un diesel , produit autant de carbone
    mais on n’est pas la encore
    et le filtre c’est pas la panacée. .pour qu’il ne se bouche pas, il faut enlever le carbone . Alors on le brule….en faisant des dioxyde de carbone et des particules….Et les Oxydes d’Azote c’est « encore une autre paire de manches »

    Répondre

    Tu parles de réaction chimique mais à priori compte tenu de la longueur des chaines carbonées, un litre de diesel contient moins de molécules qu’un litre de GPL.
    Dans une combustion ce qui compte c’est l’énergie libérée (et transformée par le moteur). Un hydrocarbure à 21 carbones libère plus d’énergie qu’une molécule d’hydrocarbure contenu dans le GPL (soit propane C3H8 soit butane C4H10) lors de sa combustion. Ainsi le lien n’est pas facile à faire directement. Il faut connaitre le rendement du moteur (qui doit dépendre du régime) et la masse de CO2 produite par litre de carburant consommé par exemple pour se faire une idée de la question.

    Répondre

    Vous ne parlez pas des particules émises par les freins et les pneus. D’après mes lectures, il y a 10 fois plus de particules dans le métro parisien que sur le périphérique. Elles ne proviennent pas du carburant. Les conseils de prendre les transports en commun ne sont donc pas si judicieux !
    (Je n’habite plus Paris depuis belle lurette)

    Répondre

    Bonjour,
    voilà je suis jeune conductrice je vien d’avoir mon permis début du mois … j’ai vu les pris pour les diesel avec assurances … donc je me suis tournée sur une voiture essence
    j’ai trouver une clio II phase 2 avec 92000 au compteur essence ont ma dit que sa consommė peu.. et on me la vend à 1500 € j’aimerais savoir si ca vaux le coup

    Répondre

    Bonjour @toto,
    Une voiture essence est effectivement moins chère à assurer, néanmoins un moteur diesel consomme moins de carburant. Tout dépend donc de vos priorités ! 🙂

    Répondre

    Ben après je sais que je vais vouloir beaucoup conduire parce que je vien d’avoir mon permis mais bon je sais pas combien de km je vais faire par annėe … Je pense moin de 20000 on verra bien

    Un diesel est également plus cher à assurer : si vous êtes jeune conductrice, vous devriez peut-être privilégier l’essence, cela vous fera faire des économies à l’année.

    Bonjour. Je voudrais changer de voiture. Sur ma voiture actuelle je fait entre 16000 et 17000km par an.
    Je fais 40km par jour pour le trajet maison/boulot, moitié ville moitié nationale.
    Je voudrais garder ma nouvelle voiture entre 5 et 10 ans.
    Je me demande donc si je ne vais pas prendre une voiture essence.

    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

    Bonjour @tomtom,
    Tout dépend de votre budget et de ce que vous souhaitez privilégier : l’écologie, le coût à la pompe, la rentabilité à court ou à long terme ?

    Répondre

    En fait, depuis début janvier je fait 10km/jour pour les aller/retour au travail.
    Ce qui fait qu’à partir de cette année je devrais être à environ 18500km/an

    Sachant que je recherche une voiture d’occasion à faible kilométrage.
    Pour comparer essence/diesel, faut-il encore trouver 2 modèles puissance équivalente et même kilométrage.

    D’après mes calculs, une essence me couterait +500€/an en carburant.
    Mon assurance serait de -200€/an.
    Donc un surplus de 300€ sur l’année pour une voiture essence.
    Ce qui me ferait environ 6-7 ans pour la rentabiliser.

    Cela correspond à peu près à la durée que je me suis fixée.
    Sachant qu’un diesel est mieux coté pour la revente.

    Du coup j’hésite.

    Avez-vous également anticipé la taxation du diesel ? Il semble que le gouvernement ait ce carburant dans le collimateur.

    J’ai pris le prix actuel des 2 carburants sans anticiper les nouvelles taxes.
    J’en déduis que je devrais prendre un diesel ?

    Dans votre situation, cela parait le meilleur choix (sauf si vous êtes très préoccupé par l’environnement).

    Il est dommage que le GPL n’ait pas été pris en compte dans le choix d’un carburant automobile. D’un point de vue économique et écologique, le GPL présente, comme tous les autres carburants pétroliers des avantages et des inconvénients, mais peut devenir une alternative intéressante. Alors pourquoi le négliger dans vos études ? En effet plus de 250 000 véhicules utilisent ce carburant en France, et beaucoup plus dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, etc.

    Merci d’en tenir compte et d’enrichir la question « Quel carburant choisir ? »

    Répondre

    quelle essence pour ma voiture Smart 99, le un dit 98, 95, l’autre dit E 85, je peux pas rouler en c’est moment, car je veux casser le moteur, qui faire :

    1 essaie : hier le 15.12.2015 avec E 85, elle roule bien, mais c’est bien pour le moteur,
    au secours, merci Mamie Lisa

    Répondre

    Bonjour @Elisabeth,
    Le carburant à l’éthanol E85 est plus corrosif que les carburants classiques. Sur les vieux véhicules, il est probable que l’ethanol contenu dans le carburant attaque les organes avec lesquels il est en contact. Donc si votre véhicule date d’avant le milieu des années 90, préférez un carburant plus classique.

    Répondre

    Suite à mon post concernant la fiesta et Seat je fais souvent pas mal de ville et petits trajets style 60 km mini par jours.
    Cela m’arrive aussi de faire beaucoup plus mais c’est tres variable.
    Merci à vous pour vos réponses

    Répondre

    Bonjour @cedric11,
    Avez-vous pensé à l’électrique ou à l’hybride ?

    Répondre

    Je pense que dans son cas, il arriverait à 20000km Maxi par an… donc Trop pour une Essence, encore pire pour une Électrique ! Donc l’Hybride serait intéressant pour lui mais là encore, quel Hybride… Essence ou Diesel ?!
    Et pourquoi pas l’Essence-Gaz… ?
    Voir la nouvelle Génération de ce Bi-carburant Made in VW… le Gaz Naturel que Volkswagen intègre dans les petites à moyennes cylindrée ?!
    Mélange que les politiques n’ont pas encouragé… et pourtant le gaz est plus propre et moins chère que l’Essence et Diesel seule et en plus, vous français en produisez !!!
    C’était sûrement ça la transition (plus réaliste à court terme) entre le moteur à explosion traditionnel et le tout électrique qui n’est pas encore au point au niveau de l’autonomie rikiki et surtout du coût exorbitant à l’achat du véhicule !!! Les politiques, encourager l’Hybride Essence/Diesel Électrique et l’Essence-Gaz (pour les moins aisés) !

    Bonjour,
    J’ai actuellement une Ford Fiesta 1.5 TDCI 70 Ch en LOA.
    J’arrive au terme de mon contrat et je me pose pas mal de question dans mon futur choix de Vehicule.
    Je fais à peu pres 20000km / Ans et certains commerciaux me proposent de prendre une Essence.
    Certes , niveau prix cela est plus interessant mais…….
    Pensez vous qu’une Essence sera plus economique qu’une diesel????Honetement j’en doute.
    Ensuite , quel sera le prix de l’eco taxe?
    J’hésite également entre mon choix de Vehicule.
    Ford fiesta Essence?
    Seat Ibiza 1.5 Essence?
    Pourriez vous m’aiguillez SVP?

    Répondre

    j’ai acheter une « Polo » super voiture, pas peur, c’est une allemande, comme moi,
    un plein coûte env. 30 €, fait un essie avec/dans la boutique « Volkswagen »
    je roule seulement avec du E 85 (- bleu -), il y a pas moins cher en c’est moment,
    appelez au 0497031817 M. Charpentier,
    il va vous donner les meileurs renseignement, bonne Fêtes,
    mamie Lisa

    Répondre

    Des moteurs diesel résistant il n’y quasiment que l’HDI qui tiens vos propos de longévité prck moi je connais aucun diesel mis à par l’HDI qui aille à 400000km et qui tourne toujours aussi bien qu’à sa première dizaine de mille

    Répondre

    Pas mal de contre vérités dans cet article.
    Une essence s’use plus vite qu’un diesel parce-que le moteur tourne plus vite ? Jamais de la vie. Les contraintes internes sont loin d’être les même, les taux de compressions sont incomparable, les vitesses de rotation maximum sont déterminée pour chaque moteur dans le but de le fiabiliser en respectant les même coefficients de sécurité que se soit pour le diesel ou pour l’essence.
    Le CO2 le match est serré en faveur du diesel car il consomme moins, en revanche les PM c’est juste une écrasante domination de l’essence, le scandale VW le prouve d’autant plus.
    Quant au Nox, les moteurs diesel les éliminants tel que les blueefficiency ont juste déplacé le problème. Ils injectent de l’ammoniac pour détruire le Nox, mais rejettent de l’ammoniac ce qui est bien sur hyper toxique…
    Alors oui la consommation fait que le diesel est rentable pour les très gros rouleur grace a son prix a la pompe, mais c’est vraiment tout ce qui lui reste, et pour encore combien de temps ?

    Répondre

    Bonjour !
    J’ai eu mon permis récemment, et je recherche une voiture, j’aimerais juste avoir votre avis concernant le model que je devrais prendre, en effet, j’ai le choix entre une clio 140.000km diesel et l’autre 120.000km essence.
    Le mieu selon vous ?

    Merci 🙂

    Répondre

    Bonjour @Cedric01,
    A court terme, l’essence est la solution la plus économique car moins chère à l’achat et à l’entretien. En revanche, les diesels sont connus pour mieux tenir sur le long-terme. Tout dépend donc de votre objectif avec ce véhicule !

    Répondre

    120000km ? Si c’est un petit moteur ou max 1.8L essence… Alors laisse tomber car ça dépassera pas les 200000km en toute quiétude ! Par contre le TDi, CDi, JTD, HDi, DCi,… (y compris Moteur d’il y’a 10ans) bien entretenu… prendre le Diesel car assuré de faire 400000km ! Et le Diesel à condition de faire au moins 20000km/An… Et même si le Diesel arrivait au prix de l’essence, il serait tjrs gagnant car le moteur mazouté boit beaucoup moins à Cylindrée et puissance équivalente !!! ET Ne Pas oublier que l’on peut se fournir en pièces chez un Démolisseur… Car leur métier c’est d’acheter des autos (pratiquement neuves) démolies dans un accident mais le moteur lui n’a pas été touché !

    Répondre

    ma clio, 1.4 de 1997, vient de me lâcher, elle avait 290 000 km, et encore c’est de ma faute, il fallait que je refasse la distribution, ça commence à être de la grosse réparation.
    J’en ai été très contente durant toutes ces années, pas beaucoup de panne, le plus embêtant c’est le ressort avant droit qui casse facilement. Pourquoi le droit ? Je ne sais pas, est-ce général ? Je ne sais pas.
    Si j’avais refait la distri, je pense qu’elle aurait pu encore tenir au moins 70 000 km.
    On a toujours eu des essences dans la famille, des renault, qui ont tenu les 380 000 km en moyenne.

    Répondre

    Votre histoire de diesel robuste et solide c’était vrai jusqu’aux années 2000 maintenant un diesel est autant si ce n’est moins fiable qu’un moteur essence. Entre les vannes egr qui refont passer les gaz d’échappement dans le moteur (logique que sa pète sa encrasse tout) les catalyseurs et fap utile qu’à partir de 700• faut le préciser aussi qu’une citadine diesel pour faire de la ville c’est complètement inutile car le diesel met plus de temps à chauffer qu’une essence . Et il y a le fameux dicton du mécano … Pas de turbo pas d’électronique pas d’emmerdes 🙂 donc les Diesel et essence récente bye. Perso je roule avec un gros 6cylindres essence de 93 qui pollue peut être mais moins que toutes ces carrosseries en plastique issue du pétrole … Une voiture sa pollue dès la fabrication des pièces .

    Répondre

    J’envisage d’acheter un peugeot 3008 ,je fais environ 19000 km par an ,autoroute ,montagne et
    pas mal de petits trajets .Que faut il mieux prendre essence ou diesel ?

    Répondre

    Bonjour @daniel,
    Habituellement, on recommande aux personnes qui font beaucoup de route d’opter pour un diesel, mais vue la situation écologique actuelle et la diabolisation croissante de ce carburant (les prix vont monter dans les années à venir), il n’est pas peut-être pas judicieux d’acheter un diesel en ce moment ! Voici un article sur le sujet qui pourrait vous intéresser : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/actualites/hausse-prix-diesel-gazole/

    Répondre

    henri
    03/11/2015
    J’envisage d’acheter une 2008 soit 1.2l pure tech bvm5 ou la 1.6l blue HDI bvm5 la différence entre ces deux modeles est de 1600€ .Je roule 15000km /an je compte la garder environ 8ans que dois je choisir
    l’essence ou le diesel
    reponse

    Répondre

    Bonjour @PECORAI Henri,
    Une voiture essence vous coûtera effectivement bien moins cher qu’une voiture diesel à l’achat. Mais sur le long terme, un véhicule diesel consomme jusqu’à 15 % de moins qu’une véhicule essence et son moteur s’use moins rapidement que le moteur d’une voiture essence. Tout dépend donc de votre priorité : économiser à l’achat ou investir sur le long terme.

    Répondre

    Bonjour j’ai un truc qui le turlupine… On dit que le diesel et rentable à long terme mais entre son pris des pieces qui est plus cher et l’assurance ça rattrape le faite que l’essence est plus cher à la station… Surtout que le diesel est plus cher en entretien et que la courroie est à changer plus vite et plus de fois qu’un essence ( 1 fois en 24 ans pour ma essence contre 2 en 15 ans pour la Diesel entretenu pareil ) sans parler du turbo qui coûte extrêmement cher et j’en passe et pour entretenir une Diesel pour qu’elle dure longtemps passer un certains âgés changer encore des pieces car elle lâches et des pieces vraiment coûteuse comme l’embrayage … Et la plupart faut les achètes neuves Car d’occasion c’est pas bon donc plus cher je vois la différence à long termes car j’ai les deux et depuis longtemps et meme à long terme l’essence m’a toujour coûter moin cher… Du coup que faut t’il réellement faire pour qu’un diesel soit vraiment rentable à long termes… Car la j’ai vraiment des doutes.

    Bonjour @Aude,
    Un moteur diesel consomme environ 15 % de carburant de moins qu’un moteur essence. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel, il s’adresse donc aux gros rouleurs. Le moteur s’use également moins rapidement qu’un moteur essence en moyenne, et les véhicules diesel sont généralement mieux cotés à la revente que les véhicules essence. Tout dépend donc de vos priorités : un diesel représente un plus gros investissement mais tient mieux sur le long terme.

    Des moteurs diesel résistant il n’y quasiment que l’HDI qui tiens vos propos de longévité prck moi je connais aucun diesel mis à par l’HDI qui aille à 400000km et qui tourne toujours aussi bien qu’à sa première dizaine de mille. De plus le moteur rotatif ESSENCE est si robuste qu’il a été interdit aux 24h du Mans, le moteur vtec de chez honda, moteun faisait partie des plus performant et résistant de sa génération ect… Vous dites n’importe quoi les mec ?

    j’ai actuellement une 207 SW active de juin 2012 qui a 53 000 km, et envisagerais ??? d’opter pour une skoda fabia 1.2 TSI 90cv greentech, en raison de l’attitude de nos gouvernants envers le diesel, mais est-ce une sage décision ?

    Répondre

    Bonjour @pascale,
    Beaucoup de critères entrent en compte pour prendre cette décision ! Pensez-vous faire beaucoup de route avec ce nouveau véhicule ?

    Répondre

    Un diesel n’est donc peut-être pas indiqué dans votre situation, d’autant que les futures taxes risquent de faire baisser l’intérêt financier de ces modèles…

    les vieux diesel savoir de quoi on parle moi j’ai une audi 80 tdi elle passe le controle tout les deux ans et pollution 0 50 elle a 23 ans aucune rouille tres bien entretenue on voulait me l’acheter 5000 euros il ya 2 ans de toute facon je n’ait pas les moyen de me racheter un autre vehicule je touche 800 euros de retraite j’ai 66 ans aucune banque ne veut me faire credit alors on dit quoi et bien les vieux rester crever chez vous car depuis 1963 je travail en agriculture et les tracteur n’etait pas fermer comme maintenant toute la journee on respirait les gaz d’echapement toute la journer et c’etait des14 15 heures par jour et tout ceux qui on travailler comme moi sont toujours la alors eco ou vert sont a coter de leur ponpe

    Répondre

    actuellement je pense acheter mon camping car est ce qu il est sage de rouler au gaz oil ou a l essence dans la mesure ou l etat veut taxer les vehicules diesel il faut que l etat encore une fois raquette les gens comme pour les radars ok

    Répondre

    bonjour,

    je suis intéressé par une stepway mais j hesite entre diesel et essence (tce90 ou dci 90) Je roule 60 km 5 fois par semaine en ne dépassant pas 90km/h et en roulant de temps en temps au ralenti. Que me conseillez-vous?

    merci

    Répondre

    Bonjour @herve,
    Tout dépend de vos préoccupations principales : l’économie sur le long terme ou le court terme ? L’écologie ? Le prix de l’assurance ? Quels sont les principaux critères pour vous ?

    Répondre

    Bonjour,
    L’article n’est pas assez complet et donc partiellement faux
    sur le choisir
    1 okay
    2 okay
    3 faux
    4 vrai et faux
    5 vrai et faux
    6 pièces pas toutes sur l’entretien courant c’est équivalent pas de bougies par exemple …
    7 vrai et faux une partie c’est le vole et la ville

    Répondre

    je désire faire l’achat d’une dacia sandéro stepway presige et j’hésite entre le moteur a essence tce 90 e6 et le diesel dci 90 e6 difference a l’achat 1500 € moins cher pour l’essence je fais 12000 à 13000 km par an je désire garder cette voiture 6 ans j’aimerai avoir votre avis sur le choix le plus approprié merçi.

    Répondre

    Bonjour @duveau,
    Comme vous l’avez lu plus haut : votre choix doit dépendre de son utilisation ! Si vous empruntez souvent les axes rapides et que vous arpentez les routes, mieux vaut partir sur un diesel. Si ce véhicule vous servira principalement pour de petits trajets en ville, mieux vaut privilégier l’essence, qui se trouve être aussi moins cher à l’achat.

    Répondre

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