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Essence ou diesel : que choisir ?

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D’abord considéré comme très polluant et pas vraiment confortable, le moteur diesel a finalement séduit les Français et domine aujourd’hui le parc automobile. Mais rouler au gasoil est-il toujours la solution la plus économique ? Diesel ou essence : quel est le véritable bon plan auto ?

Budget, entretien,  assurance, environnement… pas toujours évident de s’y retrouver en tant que consommateur. Un véhicule diesel coûte plus cher à l’achat, mais l’économie réalisée sur le carburant au fil des années n’est pas négligeable. A l’inverse, une voiture qui roule à l’essence est souvent plus abordable et moins polluante, mais compliquée à entretenir et plus gourmande en carburant sur le long terme. Pour vous aiguiller dans votre choix, Lelynx.fr lance le grand match « ESSENCE VS DIESEL ».

Essence vs diesel : le court-terme

  • Il est communément admis que le prix d’achat d’une voiture diesel d’occasion ou neuve est environ 1 500 € plus cher que celui d’une voiture essence.
  • A la pompe, le litre de gasoil est toujours moins cher que le litre de sans-plomb.
  • Au niveau de l’entretien auto, les coûts du diesel sont nettement supérieurs à ceux des voitures essence.

round-1En résumé : même si le gasoil reste moins cher en station-service, les voitures essences sont plus intéressantes à l’achat et à l’entretien.

L’essence gagne le round du court-terme.

Essence vs diesel : le long terme

  • Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu’une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.
  • En matière d’autonomie : un moteur diesel tourne moins rapidement et s’use moins vite qu’un moteur essence.
  • Les véhicules diesel sont généralement mieux cotés à la revente que les véhicules essence, notamment grâce à la robustesse de leur moteur.

round-2En résumé : particulièrement adapté aux gros rouleurs, le gasoil devient plus rentable que l’essence avec le temps et présente également l’avantage d’une meilleure autonomie et d’une revente plus avantageuse.

Le diesel gagne le round du long-terme.

Essence vs diesel : l’environnement

De nombreuses études se sont penchées sur l’épineuse question de savoir qui du diesel ou de l’essence est le plus néfaste pour l’environnement. Et la réponse est… qu’ils polluent différemment ! On recense actuellement trois grandes familles de polluants émis par les automobiles :

  • Les gaz carboniques (CO2)
  • Les oxydes d’azote (Nox)
  • Les particules fines

Bien que les véhicules diesel émettent 20 % de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuses pour la santé. En chiffres, le diesel est responsable de 34 % des émissions d’oxyde d’azote, d’un quart des émissions de PM10 (particules dont le diamètre fait moins de 10 micromètres) et de 30 % des émissions de PM2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres).

Les constructeurs réagissent face à la diabolisation progressive du diesel et proposent des véhicules équipés de filtres à particules. Ce sont donc principalement les véhicules anciens qui ont le plus d’impact sur l’air que nous respirons. Mais les motorisations essence sont également très loin d’être propres : on considère qu’ils rejettent une grande quantité de monoxyde de carbone, de gaz carbonique et de d’hydrocarbures imbrûlés.

round-3En résumé : Les deux types de carburants sont considérés comme particulièrement polluants. Le diesel rejette beaucoup trop de particules fines et l’essence de CO2.

Match nul sur le round de l’environnement.

Essence vs diesel : l’écotaxe

Pour sensibiliser les automobilistes aux problématiques environnementales, le gouvernement français a mis en place un système d’écotaxe. Promulguée le 1er janvier 2008, cette loi instaure une taxe sur tous les véhicules émettant un taux de CO2 supérieur à 160g/km. Le calcul est le suivant :

  • Taux de CO2 entre 161 et 165g/km = 200 €
  • Taux de CO2 entre 166 et 200g/km = 750 €
  • Taux de CO2 entre 201 et 250g/km = 1 600 €
  • Taux de CO2 supérieur à 250g/km = 2 600 €

Eround-4n résumé : Les nouveaux modèles de motorisation diesel émettent moins de CO2 et échappent donc à l’écotaxe. Une économie financière non négligeable, notamment pour les jeunes conducteurs.

Le diesel gagne le match de l’écotaxe.

Essence vs diesel : l’assurance auto

On considère généralement que les compagnies d’assurance auto pratiquent des tarifs entre 10 % et 15 % plus élevés pour les véhicules à motorisation diesel. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer cet écart :

  • En cas de réparation : les pièces d’un diesel coûtent plus cher que les pièces d’une essence. Les frais de garagiste sont toujours pris en compte dans le calcul des primes d’assurance.
  • Les voitures diesel ont une cote plus élevée : il est ainsi plus facile de revendre un diesel.
  • Les voleurs préfèrent les diesels, plus faciles à revendre. Le risque de vol étant plus important, les assureurs majorent leurs tarifs en conséquence.

round-5En résumé : Assurer une voiture diesel est plus coûteux, notamment en raison du prix des pièces et des réparations, mais aussi du risque accru de vol.

L’essence gagne le match de l’assurance.

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A vous de choisir !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix ! Alors, du diesel ou de l’essence, quel carburant vous a convaincu ? Avant de vous lancer dans une comparaison d’assurances auto, jetez un dernier coup d’œil sur les + et les – de ces deux types de motorisation :

  • À l’achat et à l’entretien, une voiture essence est moins coûteuse.
  • A la pompe, le gasoil reste moins cher que l’essence et un moteur diesel consomme moins de carburant.
  • Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an.
  • Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l’essence.
  • Les véhicules essence sont soumis à l’écotaxe sur le CO2.
  • Le coût d’une pièce de voiture diesel est plus élevé, mais le moteur s’use moins vite.
  • Un véhicule diesel sera 10 % à 15 % plus cher à assurer qu’un véhicule essence, en partie parce qu’il cotera plus à la revente.

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