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Essence ou diesel : que choisir ?

C’est LA question que tout le monde se pose ! Alors qu’il y a vingt ans à peine, on comptait en France environ 70% de moteurs à essence contre 30% de diesel, aujourd’hui cette tendance s’est complètement inversée.

D’abord considéré comme très polluant et pas vraiment confortable, le moteur diesel a finalement séduit les automobilistes français et domine actuellement le parc automobile.

Diesel ou essence : que choisir ?

Doit-on préférer le diesel ? Pour expliquer ce revirement radical de situation, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. C’est surtout l’évolution du diesel et la multiplication des offres de moteur diesel qui sont à l’origine de cet état de fait.

Mais, il reste difficile d’apporter une réponse tranchée à la question de savoir s’il faut préférer le diesel ou l’essence.

Par souci financier ou par préoccupations environnementales, il reste extrêmement délicat de se prononcer. C’est pourquoi Lelynx.fr vous propose de vous guider dans ce choix.

1/ Essence ou diesel : économie immédiate

Vous comptez acheter une voiture et vous vous posez l’éternelle question de savoir si vous devez opter pour un moteur diesel ou un moteur essence ? Vous vous souciez naturellement du prix et de la rentabilité de votre futur achat ?

Essence, diesel : quelle différence de prix ?

Les différences de prix existent indubitablement mais ne vous fiez pas aux apparences, il n’est pas si simple d’en arriver à des conclusions définitives. Chacun des deux moteurs présentent des avantages et des inconvénients qui ne se remarquent généralement pas au même moment :

  • Il est communément reconnu qu’à l’achat, le prix d’une voiture diesel neuve ou d’occasion est beaucoup plus élevé que celui d’une voiture essence, on compte un écart de prix d’environ 1500 euros entre les deux.
  • A la pompe, le litre de gazole est moins cher que le sans-plomb. Cependant, étant donné que le gazole est de plus en plus demandé, les prix au litre ont tendance à grimper. En effet, on constate une hausse permanente des prix du gazole qui pourrait à court terme équivaloir au prix du litre d’essence.
  • Au niveau de l’entretien auto, les coûts d’entretien diesel sont nettement supérieurs aux coûts d’entretien des voitures essence.

Vous pourriez ainsi vous dire, à partir de ces éléments, qu’il est préférable de choisir une auto essence. Mais attention, pas de précipitation ! Ces éléments ne peuvent pas suffire à prendre une décision car bien que l’essence semble remporter ce premier round par KO, le diesel peut s’avérer très rentable et du coup, vous faire économisez sur le long terme.

2/ Essence ou diesel : économie à long terme

Même si à l’achat, un véhicule diesel coûte plus cher qu’une voiture essence, il ne faut pas perdre d’esprit que la motorisation diesel consomme environ 15% de carburant de moins que l’essence et vous fait ainsi faire des économies.

Comment rentabiliser le diesel ?

En effet, pour économiser sur votre consommation de carburant avec un moteur diesel, il vous suffit de rouler beaucoup. On estime en moyenne que 20 000 kilomètres parcourus par an permettent de rentabiliser le diesel de façon satisfaisante.

Etant donné qu’il consomme moins de carburant, le moteur diesel a donc plus d’autonomie, il tourne moins rapidement et s’use ainsi moins vite qu’un moteur essence. Ceci, ajouté au fait que le gazole reste tout de même moins cher à la pompe que l’essence, peut vraiment vous faire réaliser des économies.

Par ailleurs, les véhicules diesel sont généralement mieux cotés à la revente que les véhicules essence, notamment parce que le moteur diesel est plus robuste que le moteur essence. Ainsi, si vous revendez votre auto diesel, elle vaudra plus cher qu’une auto essence d’occasion.

Pour une économie à long terme, le diesel semble plus adapté. Mais il ne faut pas oublier que pour rentabiliser le coût du diesel, il faut que vous parcouriez beaucoup de kilomètres.

Plus adapté aux gros rouleurs, le diesel remporte tout de même ce round. 1 partout donc pour le combat essence versus diesel !

3/ Essence ou diesel : environnement

Vous êtes sensible à la protection de l’environnement mais vous n’avez pas d’autre choix que celui d’utiliser une voiture ? Entre essence et diesel, vous ne savez pas quoi choisir pour limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre ?

Les différents types de pollution

Il existe 3 grands polluants émis par les voitures :

  • Le gaz carbonique
  • Les oxydes d’azote
  • Les particules

Essence, diesel : lequel pollue moins ?

Depuis que le diesel est devenu le chouchou des automobilistes français, les études pleuvent pour départager qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus polluant. Difficile en effet d’avoir un discours arrêté car les deux motorisations ne polluent pas de la même manière.

Bien que les véhicules diesel émettent aujourd’hui 20% de CO2 en moins que les véhicules essence, ils dégagent une grande partie des particules fines dangereuse pour la santé. En chiffres, le diesel est responsable de 34% des émissions d’oxyde d’azote (Nox), d’un quart des émissions de PM10 (particules dont le diamètre fait moins de 10 micromètres) et de 30% des émissions de PM2,5 (particules de moins de 2,5 micromètres).

Les constructeurs réagissent face à la diabolisation progressive du diesel et proposent désormais des véhicules équipés d’un filtre à particules. En réalité, ce sont les vieux véhicules diesel qui ont le plus d’impact sur la pollution ! Ainsi, le gouvernement pousse de plus en plus à leur cession contre un véhicule « propre ».

Les motorisations essence ont aussi leur part de responsabilité dans la pollution de l’air et rejettent plus de monoxyde de carbone, de gaz carbonique et de d’hydrocarbures imbrûlés. On est forcé de constater un match nul !

4/ Essence ou diesel : économisez en respectant l’environnement

Pour sensibiliser les automobilistes aux problématiques environnementales, le gouvernement français a mis en place un système d’écotaxe.

C’est quoi l’écotaxe ?

Promulguée le 1er janvier 2008, la loi sur l’écotaxe prévoit une taxe sur le taux de CO2 émis par les automobiles dès lors que ce taux est supérieur à 160g/km. Ainsi, la taxe se calcule comme suit:

  • Taux de CO2 entre 161 et 165g/km = une taxe de 200 €
  • Taux de CO2 entre 166 et 200g/km = une taxe de 750 €
  • Taux de CO2 entre 201 et 250g/km = une taxe de 1600 €
  • Taux de CO2 supérieur à 250g/km = une taxe de 2600 €

Les nouveaux modèles de motorisation diesel, parce qu’ils sont moins polluants, font éviter l’écotaxe.

Essence ou diesel, en bref

  • À l’achat et à l’entretien, l’auto essence est moins coûteuse que le diesel.
  • A la pompe, le diesel reste moins cher que l’essence et il consomme moins de carburant.
  • Il est beaucoup plus difficile de rentabiliser une citadine diesel qu’une berline par exemple.
  • Les deux moteurs sont polluants à leur manière mais il y a aujourd’hui un réel effort de réduction de la capacité polluante du diesel.

5/ Essence ou diesel : l’assurance auto

Il est généralement reconnu que les compagnies d’assurance automobile pratiquent des tarifs de contrats entre 10 et 15% plus chers pour les véhicules à motorisation diesel.

Pourquoi l’assurance du diesel coûte-t-elle plus cher ?

La raison d’une telle différence de prix entre les diesels et les essences tient à plusieurs facteurs :

  • Le coût des pièces d’un diesel est plus élevé que celui des pièces d’un moteur essence.
  • Le coût des réparations pour un moteur diesel est donc plus cher également (ce coût des réparations est toujours pris en compte dans le calcul des primes).
  • Les auto diesel ont une cote plus élevée : il est ainsi plus facile de revendre une diesel.
  • Les voleurs préfèrent les diesels, plus faciles à revendre, et elles présentent alors un risque plus important.

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