Avis Iberdrola : quels sont les retours des clients ?

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Les fournisseurs d’énergie se sont multipliés sur le marché français depuis l’ouverture à la concurrence. Parmi les différents prestataires, le fournisseur espagnol Iberdrola se distingue, notamment, pour ses prix attractifs. À la suite de comparaisons des fournisseurs d’énergie, vous êtes intéressés par leurs offres et souhaitez en savoir plus ? Découvrez les retours et avis des clients d’Iberdrola.

Encore peu connu en France aujourd’hui, Iberdrola est pourtant arrivé sur le marché depuis 20 ans. Il est à ce jour l’un des plus gros producteurs d’énergie éolienne au monde et le 5e fournisseur d’énergie à l’échelle internationale.

Ajout des encarts :

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Les avis positifs sur Iberdrola

Des prix attractifs

Sur son site Iberdrola propose deux offres d’électricité verte :

  • L’offre « DIGIELEC » assure aux consommateurs une remise de 12% sur le prix du kWh HT pendant 12 mois ;
  • L’offre « IBERZEN ELEC » garantit un prix fixe pendant 3 ans, apportant une certaine sécurité pour les consommateurs. Ainsi les prix n’augmentent pas pendant toute la durée du contrat à partir du moment où la souscription est actée. Si les clients sont à l’abri d’une flambée des prix, ils seront toujours soumis à une possible augmentation des taxes. Le prix TTC peut donc varier.
panneaux solaires ski éolienne

Le prix semble le point positif le plus souligné parmi les avis de clients satisfaits. Beaucoup voient une réelle différence de prix avec les autres fournisseurs, en particulier les acteurs historiques : « Je paie beaucoup moins cher que chez Engie depuis deux ans […] » commente un client sur le site Trustpilot en février 2021. « Je ne regrette absolument pas, mes factures ont baissé et j’ai fait des sacrées économies » rapporte également une cliente sur le site d’Iberdrola. Pour trouver l’offre correspondant le mieux à vos besoins, pensez au comparateur d’électricité !

Une offre 100% verte

Les deux offres, « DIGIELEC» et « IBERZEN ELEC », sont garanties entièrement renouvelables par Iberdrola. La production de l’énergie fournie provient d’installations éoliennes et solaires (à 50% chacune). Un gros atout pour le fournisseur : les Français sont de plus en plus attentifs à l’origine de leur énergie. Il s’agit désormais d’un véritable critère de décision pour certains consommateurs : « […] absolument pas déçu au niveau du tarif clairement le moins cher et écolo on adore » (avis publié sur Trustpilot).

En plus de sa production verte, Iberdrola déclare investir dans la préservation de l’environnement. En tant que fournisseur d’électricité verte, Iberdrola déclare mettre en place un système de compensation d’émissions grâce au crédit carbone. Iberdrola affirme sur son site que « pour chaque tonne de CO2 émise par la consommation en gaz naturel de ses clients, IBERDROLA s’engage à acheter des crédits carbone permettant de financer des projets de préservation de l’environnement ». Certains clients sont sensibles à leurs actions environnementales.

" Très satisfait de cette entreprise qui propose des tarifs plus bas que les concurrents, qui respecte l’environnement (sic) "

(avis Google – août 2020)

Un service digital apprécié

Iberdrola semble avoir compris l’importance d’un service client digitalisé, même si le contact avec le conseiller est toujours apprécié par les consommateurs. Le fournisseur a mis en place un espace personnel en ligne afin que les clients puissent accéder facilement à toutes les informations concernant leur offre d’électricité verte.

Celui-ci permet de gérer et de modifier certaines options et informations. Cela permet au client de contrôler quelques opérations sans attendre qu’un conseiller le fasse à sa place. Les clients apprécient la simplicité d’utilisation ainsi que l’application.

En effet, pour séduire les plus digitaux d’entre nous, le fournisseur d’électricité Iberdrola a mis en place une application mobile pour avoir plus rapidement accès à son compte client. Un véritable plus, lorsque l’on sait que les générations futures seront sûrement davantage connectées que celles actuelles. 

Pour rappel, Iberdrola met à disposition différents canaux de communication pour ses clients :

  • La ligne téléphonique du fournisseur est ouverte de 9H à 20H du lundi au vendredi et de 9H à 15H le samedi. Elle est gratuite ;
  • Il est également possible de contacter un conseiller par courriel ;
  • Les clients peuvent à tout moment accéder à leur espace client sur le site www.iberdrola.fr ou via une l’application.

Les retours négatifs des clients

Un démarchage malhonnête

« Je suis client chez Iberdrola depuis plus d’un an et même si les démarcheurs sont limités, leurs tarifs sont vraiment intéressants ». Cet avis, publié sur Google, pourrait bien résumer une large partie des commentaires qu’il est possible de trouver sur Iberdrola. Si le fournisseur séduit par ses prix et son engagement environnemental, il existe de nombreux aspects négatifs selon les retours de nombreux clients.

Plusieurs dizaines d’avis font état d’un démarchage malhonnête. Des témoignages relatent les mensonges des commerciaux dont certains se faisant passer pour d’autres fournisseurs pour parvenir à leur fin : « Des commerciaux sont venus chez moi lorsque que je leur ai dit que je n’étais pas intéressée ils ont prétexté venir de la part de EDF car il y avait une erreur de tarification sur ma commune » (avis Google – juillet 2021).

En 2019, le Médiateur de l’énergie comptait plus de 1800 litiges concernant Iberdrola. 6% d’entre eux concernaient un démarchage abusif. En 2020, Iberdrola était le 4e fournisseur d’énergie avec le plus de litiges liés aux stratégies commerciales. Néanmoins, la majorité de ces litiges finissent par un accord à l’amiable entre les deux parties.

Cette stratégie abusive revient à plusieurs reprises dans les commentaires postés sur Google. Les démarcheurs prétextent un problème pour parvenir à faire signer un contrat auprès d’Iberdrola. Une autre cliente mécontente rapporte les dires d’un commercial prétextant une mise à jour d’un compteur, pour finalement lui avouer qu’il venait dans le but de lui faire changer de fournisseur.

De ce comportement abusif, beaucoup d’internautes qualifient la société d’ « arnaque » et de « voleurs » : « Une belle arnaque. Si vous avez accepté leurs contrats, faites vite valoir votre droit de rétractation. » (avis Google – juillet 2021). Iberdrola répond à ses différentes plaintes en expliquant qu’elle externalise son service de vente à domicile. L’entreprise invite alors les clients à se rapprocher d’eux pour comprendre ce qu’il s’est passé, et potentiellement identifier les démarcheurs peu scrupuleux.

Un service peu professionnel

Iberdrola est également vivement critiqué pour sa lenteur quant au remboursement de factures. Les clients jugent le service non professionnel et surtout, inefficace. Certains commentaires affirment que leurs demandes ne sont pas traitées rapidement et qu’ils doivent parfois insister, lourdement, auprès des conseillers : « […] galèrer pendant des heures a expliqué 6 fois par jour pendant 1 semaine […] des conseillers qui peinent à comprendre ce que vous leur dites et qui vous baladent de service en service» (avis Trustpilot – juillet 2021).

D’autres avis décrivent un service ne prenant pas en compte leur résiliation, demande ou paiement au point d’envoyer un huissier : « Depuis, je conteste la facture et j’ai envoyé toutes les pièces qui justifient que je n’habite plus dans les lieux, cependant Iberdrola fait le mort, ne répond pas et en plus ils m’ont envoyé déjà un huissier par mail et un recouvreur de dette » (sic) (avis Google – mars 2021).

Des internautes racontent qu’ils ont même eu affaire à des sociétés de recouvrement alors que les factures concernées étaient déjà réglées : « Mais ce n’est jamais fini, aujourd’hui j’ai le droit à une société de recouvrement qui m’harcèle pour des factures énormes QUE J’AI DÉJÀ PAYÉ ! » (avis Google – juillet 2021).

Des prélèvements abusifs

En souscrivant chez Iberdrola, certains clients se sont aperçus que d’autres abonnements avaient été contractés à leur insu : « […] je découvre que j’ai un prélèvement en attente de ECODO, BAILEY/ STARTE de 7.90€, contrat dont on ne m’avait absolument pas parlé » (avis Google – mars 2021). En découvrant cela, certains clients souhaitent résilier. Néanmoins, cette action semble longue et laborieuse selon les retours des clients.

Rappel : La Loi permet au client de se rétracter dans les 14 jours suivant la signature du contrat.

Résilier un contrat est le droit de tout consommateur. Cependant cette démarche, au vu de plusieurs dizaines de commentaires, est plus un chemin long et périlleux comme en témoigne cette cliente : « Et même lorsque vous vous rétractez dans les délais impartis, c’est un véritable parcours du combattant!!! Mails, appels effectués en temps et en heure, et je continue de recevoir des mails confirmant mon inscription, mon mandat SEPA, mon espace client…. » (avis Google – mars 2021).

Des actions pas totalement écologiques

En France, la provenance de l’électricité verte est assurée par le système des garanties d’origine. Celles-ci signifient qu’Iberdrola s’engage à injecter au sein du réseau électrique la même quantité d’énergies renouvelables que celle consommée par ses clients.

Cependant Iberdrola ne produit pas uniquement de l’énergie renouvelable. Une partie de sa production européenne provient de l’énergie nucléaire. En 2019, l’association Greenpeace a classé Iberdrola comme fournisseur « vraiment mauvais » en termes d’énergies renouvelables. Une part de ses investissements atterrit également dans l’entretien de centrales nucléaires en Espagne.

Souscrire un contrat sur Iberdrola : bonne ou mauvaise idée ?

Pour chacun des fournisseurs proposant des offres d’énergies vertes sur le marché français, tous possèdent des qualités et des défauts. Pour trouver le fournisseur adéquat, le consommateur doit avant tout penser à ses besoins. C’est en fonction de cela qu’il comprendra quel fournisseur est le plus adapté à ses attentes. Voici un récapitulatif des principaux avis clients concernant Iberdrola :

Les principaux avis positifsLes principaux avis négatifs
Des tarifs avantageux
Un service client peu professionnel
Une production et des engagements écologiquesUn démarchage considéré comme malhonnête
Une offre à des prix fixes Des prélèvements abusifs et des démarches de remboursement laborieuses
Un service digitaliséDes actions pas entièrement écologiques

Iberdrola est-il vraiment économique ?

Les offres d’Iberdrola proposent des tarifs relativement moins chers que les acteurs historiques du marché. L’offre « DIGIELEC » assure une remise de 12% sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport au Tarif bleu d’EDF. A l’inverse l’offre « IBERZEN ELEC » possède un tarif du kWh HT d’électricité plus élevé sur le tarif réglementé. Néanmoins celui-ci reste fixe pendant une période de 2 ans.

Iberdrola semble plus avantageux pour des biens consommant beaucoup d’électricité, comme une maison entièrement électrique, des logements de grandes surfaces et possédant des appareils très gourmands en énergie (climatisation, piscine chauffée etc).

Dans certains commentaires, les internautes signalent des prix assez élevés pour des appartements de petites surfaces, comme le commentaire suivant posté sur Trustpilot « […] 1 ère facture au bout de 8 jours : 94€ (gaz + élec) pour un studio » (juillet 2021).

Un certain nombre de clients se plaignent de factures trop chères : «Hors depuis que je suis chez Iberdrola j’ai des factures extrêmement élevées rien à voir avec ce qui a été convenu ! » (sic) (avis Google – juin 2021. Des internautes affirment même que le fournisseur alternatif est plus onéreux que ses concurrents : « C’est encore plus cher que les autres fournisseurs d’énergie » (avis Google – mai 2021).

Iberdrola ou EDF ? Notre comparaison

A EDF, le tarif de base du kWh est d’environ de 0,1630 euros. Pour Iberdrola celui-ci descend à 0,1480 euros. Si les tarifs du kWh proposés Iberdrola sont intéressants, l’abonnement de l’électricité reste quasiment le même que celui d’EDF : comptez 203 euros par an pour ce dernier et 201 euros pour Iberdrola.

Le fournisseur espagnol reste néanmoins assez compétitif par rapport à son concurrent. Cependant EDF bénéficie toujours d’une certaine légitimité auprès des consommateurs français grâce à son statut d’acteur historique. Contrairement à Iberdrola, EDF propose davantage d’offres. Les consommateurs peuvent ainsi y trouver une offre plus adaptée à leurs besoins énergétiques. EDF jouit également d’une bonne réputation quant à son service client.

Existe-t-il moins cher qu’Iberdrola ?

Quelques offres se révèlent plus intéressantes que celles d’Iberdrola. En termes d’électricité, Mint Energie possède une remise allant jusqu’à 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente (TRV).

Planète Oui offre un prix de l’abonnement à l’électricité 20% moins cher que le TRV. Tout comme Iberdrola, Planète Oui produit une énergie propre. Néanmoins l’électricité provient directement de producteurs français.