L’offre d’électricité verte Iberdrola : présentation, offres et tarifs

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Iberdrola est un fournisseur d’électricité d’origine espagnole et implanté en France depuis 2001. D’abord spécialisé pour les professionnels, il s’est installé sur le marché des particuliers en 2018. Voici les offres et les particularités du fournisseur d’énergie Iberdrola.

Les offres d’électricité verte d’Iberdrola

Qui est Iberdrola ? Iberdrola est un fournisseur d’énergie verte, né en 1992 de la fusion entre les opérateurs historiques de l’énergie en Espagne : Iberduero et Hidroeléctrica Española. Iberdrola propose 2 offres d’électricité : l’offre DIGIELEC et l’offre IBERZEN ELEC.

L’offre DIGIELEC d’Iberdrola

L’offre d’électricité verte DIGIELEC du fournisseur Iberdrola va vous permettre de profiter de prix de l’électricité avec une réduction de 12% par rapport aux tarifs réglementés, tout en profitant d’un contrat avec de l’énergie 100% verte, sans engagement, avec une gestion en ligne.

La réduction proposée sur le TRV est assez intéressante mais le client devra faire une concession sur les moyens de joindre le service client du fournisseur. Comme son nom le suggère, cette offre n’offre pas la possibilité de joindre le service client par téléphone (sauf exceptions), mais plutôt en ligne.

Prix de l’offre de base :

Puissance (kVA) Prix de l’abonnement mensuel (€TTC) Prix de l’énergie
(€TTC/kWh)
3 8,62 0,1418
6 11,33
9 14,15 0,1459
12 16,99

Prix de l’offre heures pleines/heures creuses :

Puissance (kVA) Prix de l’abonnement mensuel (€TTC) Prix de l’énergie (€TTC/kWh)
Heures pleines Heures creuses
6 12,03 0,1649 0,1244
9 15,29
12 18,48

L’offre IBERZEN ELEC d’Iberdrola

L’offre d’électricité verte IBERZEN ELEC va vous permettre de profiter de prix fixes bloqués pendant 2 ans et ainsi ne pas subir les évolutions des tarifs réglementés. Vous allez toujours profiter d’une énergie 100% verte et sans engagement !

Prix de l’offre de base :

Puissance (KVA)Prix de l’abonnement mensuel (€TTC)Prix de l’énergie (€TTC/kWh)
39,390,1713
611,780,1832
914,220,1853
1216,610,1853

Prix de l’offre heures pleines/heures creuses :

Puissance (kVA)Prix de l’abonnement mensuel (€TTC)Prix de l’énergie (€TTC/kWh)
612,700,1998
915,770,2012
1218,700,2012

Les service proposés en complément

Le service « Atout Confort Électricité »

Atout confort électricité dépannage Iberdrola

Ce service vous permet de faire réviser tous vos équipements électriques et de solliciter l’intervention d’un technicien en cas de panne électrique. Parmi les atouts proposés dans ce service additionnel, on distingue :

  • Une assistance téléphonique à toute heure de la journée, et ce, chaque jour de la semaine ;
  • Une révision tous les deux ans ;
  • La réponse à toutes vos questions en moins de 24 heures ;
  • Les frais de déplacement offerts

Vous pouvez souscrire ce service après vous être abonné à un abonnement d’électricité. De là, contactez le service client au 0 805 98 12 05 (service et appel gratuits) pour la demander. Le numéro est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 15 heures.

« Atout Prix Electricité » : assurez-vous en cas de panne électrique

Pour la somme de 2,95 € TTC/mois vous pouvez souscrire le contrat « Atout Prix Electricité » qui vous offre :

  • Intervention en moins de 3 heures en cas de panne ;
  • Extension de garantie pour votre réfrigérateur ;
  • Aucune franchise à payer.

Le service « Atout Prix Électricité » est complémentaire à l’« Atout Confort Électricité ». Vous devrez donc débourser 2,95 €TTC/mois supplémentaires. Attention toutefois : vous ne pouvez pas demander une intervention dont le prix serait supérieur à 500 euros.

Offre « Atout Confort Electricité » : Description/explication et prix

Pour la somme de 7,38€ TTC/mois vous pouvez souscrire le contrat d’électricité « Atout Confort Electricité » qui vous offre :

  • Une visite des installations intérieures d’électricité fixes ;
  • L’intervention d’un technicien en cas de panne électrique.

Le service « Atout Protection Elec »

Pour la somme de 2,95€ TTC/mois vous pouvez souscrire le contrat « Atout Protection Elec » qui vous permet d’être protégé en cas de coup dur afin de vous aider à payer vos factures d’électricité via une indemnité forfaitaire allouée.

Vous bénéficiez d’une indemnité dans deux conditions :

  • En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • En cas d’interruption de travail (pour cause de maladie ou d’accident), d’hospitalisation ou de perte d’emploi.

Ce service est sans engagement et sans frais de résiliation. De plus, la première mensualité vous est offerte. En outre, sachez que ce service est également possible pour celles et ceux ayant souscrit une offre de gaz.

Comment contacter Iberdrola ?

Les différents moyens de joindre le service client

Iberdrola joue la carte de la simplicité, avec un seul numéro de contact : le 0 805 98 12 05 (Service gratuit) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9 heures à 15h00 pour les urgences comme pour des renseignements clients.

Vous pouvez également contacter le fournisseur :

  • Via le site Internet et votre espace client à l’adresse www.iberdrola.fr ;
  • Par courrier :

    Iberdrola
    Tour Ariane – 5, place de la Pyramide
    92088 Paris, La Défense Cedex, France
    ;
  • Ou encore par courriel : serviceclients@iberdrola.fr.

Contacter Iberdrola pour les professionnels

Iberdrola propose également de l’énergie aux professionnels et industriels : https://www.iberdrola.fr/home, onglet « professionnels » ou « industriels ».

À noter que les industriels faisant appel à Iberdrola pour leur fourniture d’énergie bénéficient d’un conseiller unique qui saura répondre à leurs besoins et les accompagnera tout au long de leur engagement. Le fournisseur espagnol compte à ce jour plus de 700 clients industriels en France.

Considérations sur les acteurs de l’énergie

Le gaz et l’électricité sont produits par des industriels, injectés dans les réseaux puis acheminés aux points d’utilisation. Tous les équipements situés entre les fournisseurs et les points d’utilisation sont exploités, entretenus et maintenus par des « gestionnaires de réseau ».

Les gestionnaires de réseaux

En France, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique (GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz). Il existe quelques exceptions locales, souvent historiques, on parle alors d’ELD (entreprises locales de distribution) qui occupent le même rôle et ont les mêmes missions qu’Enedis.

Le raccordement des logements

Les arrivées d’énergie dans votre logement dépendent directement des gestionnaires de réseaux : tous les éléments électriques jusqu’à la sortie du disjoncteur de branchement ne vous appartiennent pas : seul le gestionnaire de réseau peut intervenir.

Ainsi, il vous faudra contacter Enedis ou GRDF pour tout problème technique et non Iberdrola qui s’occupe principalement de la commercialisation et la gestion de votre contrat d’énergie. De ce fait, à la moindre question sur votre offre, il vous faudra appeler Iberdrola et non Enedis ou GRDF.

La modification de votre compteur

Modification compteur Iberdrola

Les compteurs électriques font partie de ce qui appartient au gestionnaire d’énergie. Si vous rencontrez un problème ou avez une demande liée à votre compteur (puissance insuffisante, changement de compteur simple en un compteur « heures pleines/heures creuses »…), vous devrez contacter un gestionnaire de réseau.

Vous pouvez bien entendu contacter votre fournisseur d’énergie pour tout problème sur le réseau ou lié à votre compteur, mais celui-ci ne fera que contacter le gestionnaire.

Mise en service de votre électricité chez Iberdrola : les différents cas possibles

Votre logement n’est pas raccordé au réseau d’électricité

Pour le raccordement de votre logement (appartement ou maison neuve) au réseau, vous devrez produire les preuves attestant que les conditions de sécurité nécessaires sont bien réunies. Les gestionnaires de réseau procéderont alors au raccordement quelque soit le fournisseur d’énergie retenu. En effet, Enedis intervient sans distinction de fournisseur. Bien que l’entreprise soit une filiale d’EDF, elle n’en reste pas moins indépendante et se doit d’intervenir dès que possible.

La majorité des interventions sont facturées par Enedis.

Votre logement est raccordé au réseau électrique mais n’est pas alimenté

Si la coupure a eu lieu pour des raisons techniques, l’étape de la certification de conformité risque de redevenir d’actualité. Il peut également s’agir d’une coupure généralisée. Dans ce cas, la première chose à faire est, bien sûr, de s’en assurer. Ensuite, il convient de contacter Enedis, au 09 72 67 50 XX (remplacez « XX » par le numéro de votre département).

Votre logement est alimenté en énergie

Si votre logement est alimenté en énergie, le fournisseur que vous aurez choisi prendra le relais sans intervention technique ni interruption de fourniture et s’occupera des démarches auprès d’Enedis.

Souscrire une offre auprès d’Iberdrola

Comment devenir client Iberdrola ?

Iberdrola joue la simplicité utilisateur : un simple appel au service client ou une simple inscription sur le site d’Iberdrola et votre contrat est souscrit. Comme avant chaque souscription, pensez à utiliser un simulateur d’estimation de la consommation et un comparateur de prix en ligne pour vous aider à faire le meilleur choix en matière de contrat.

Astuce Malynx !

Envie de réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? Utilisez le comparateur d’offres mis à disposition sur le site Le Lynx !

Les avis client Iberdrola

Les avis positifs sur Iberdrola

Le fournisseur joue la carte de la facilité utilisateur : site Internet extrêmement clair, offres compréhensibles et simples, souscription facile : tout est clair ! Si vous voulez en savoir plus sur ce que pensent vraiment les clients d’Iberdrola, LeLynx a compilé pour vous les avis clients sur Iberdrola.

Les avis négatifs sur Iberdrola

Le principal axe d’amélioration d’Iberdrola semble concerner le démarchage abusif du fournisseur.

Par ailleurs, à ce sujet, le Médiateur de l’énergie recensait plus de 1 800 litiges au sujet d’Iberdrola en 2019. En 2020, le fournisseur espagnol était classé 4e fournisseur avec le plus de litiges au sujet des stratégies commerciales.

En savoir plus sur Iberdrola

Une ascension fulgurante

Pas forcément le fournisseur le plus connu du grand public, Iberdrola est pourtant le plus grand producteur d’énergie renouvelable d’Europe et des États-Unis, et leader mondial de l’énergie éolienne. À ce jour, Iberdrola emploie 35 000 personnes travaillant dans 31 pays.

Fort de ses 100 millions de clients, le fournisseur et producteur a connu une belle évolution. Le fournisseur est né d’une fusion des opérateurs historiques du secteur de l’énergie en Espagne, à savoir Iberduero et Hidroeléctrica Española, en 1992. Ainsi, si Iberdrola n’a « qu’une » trentaine années d’existence, il profite d’un savoir-faire et d’une expertise de 170 ans. Depuis sa création, Iberdrola a réalisé un grand nombre d’acquisitions, ce qui lui valu cette évolution fulgurante.

Parmi les achats les plus notables, on relèvera Scottish Power en 2006, pour plus de 17 milliards d’euros. Le groupe comptait une puissance totale installée de 46 026 MW fin 2011. En 2015, Iberdrola fusionne avec UIL Holdings, société américaine produisant de l’électricité et du gaz contre 3 milliards de dollars. Plus récemment, en octobre 2020, Iberdrola rachète l’Australien Infigen, l’un des leaders nationaux de l’énergie solaire contre 550 millions de dollars.

Iberdrola en France

Dans l’hexagone, Iberdrola fait figure de mastodonte aux côtés de TotalEnergies ou encore Eni, bien qu’il soit encore derrière les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex. GDF-Suez).

En 2011, Iberdrola remporte un appel d’offre au sujet d’un projet de construction d’éoliennes en mer au large de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avec de grands noms dont Areva. Le parc sera mis en service d’ici à 2023 et sera composé de 62 éoliennes de 8 MW (puissance totale de 496 MW).

Le groupe a, plus généralement, l’ambition de développer une stratégie d’investissement à long terme, de s’implanter sur le territoire français en tant que producteur et fournisseur d’énergie verte.