Vous venez d’acheter une moto, un scooter ou un autre 2 roues ? Par précaution, vous souhaitez savoir quels sont les papiers que vous aurez à présenter si un gendarme vous contrôle ?
1/ 2 roues: les documents administratifs à présenter lors du contrôle
Gardez bien en tête que vous séparer des documents suivants, lorsque vous êtes au guidon de votre 2RM n’est pas une option:
- Le permis de conduire, qui doit bien entendu être de la bonne catégorie : permis A ou permis B depuis plus de 2 ans pour une moto de 125cm3 par exemple;
- La carte grise;
- L’attestation de visite technique(vignette) ;
- Le certificat et l’attestation d’assurance moto ou scooter, prouvant que vous avez souscrit une assurance moto au tiers, assurance minimum obligatoire.
Au-delà des papiers administratifs, vous devez également porter un casque homologué pour respecter la loi et ne pas avoir de problème en cas de contrôle routier.
Attention, vous devez présenter les originaux des papiers administratifs cités!
2/ Absence de papiers moto en cas de contrôle: les conséquences
Imaginons le scénario suivant: vous n’avez pas vos papiers sur vous et vous êtes donc dans l’impossibilité de les présenter au gendarme ou au policier qui vous fait subir un contrôle routier.
Voici ce à quoi vous vous exposez si vous roulez sans vos papiers:
- 75 euros en cas d’absence du permis de conduire;
- 75 euros en cas d’absence de la carte grise;
- 135 euros si vous n’avez pas votre certificat d’assurance moto;
- 2 fois le prix de la vignette et le rachat de celle-ci si vous ne pouvez pas la présenter.
Disposez-vous d’une bonne assurance 2 roues? Pour en avoir la certitude, comparez les assurances moto et scooter sur LeLynx.fr, comparateur assurance moto et trouvez l’assurance moto la moins chère, parfaitement adaptée à vos besoins et vous faisant bénéficier des meilleures garanties assurance 2 roues.