En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance moto : les papiers à fournir lors d’un contrôle

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous venez d’acheter une moto, un scooter ou un autre 2 roues? Par précaution, vous souhaitez savoir quels sont les papiers que vous aurez à présenter si un gendarme vous contrôle?

LeLynx.fr fait le point avec vous sur les papiers que vous devez toujours conserver à moto au cas où vous deviez subir un contrôle routier.

1/ 2 roues: les documents administratifs à présenter lors du contrôle

Gardez bien en tête que vous séparer des documents suivants, lorsque vous êtes au guidon de votre 2RM n’est pas une option:

Au-delà des papiers administratifs, vous devez également porter un casque homologué pour respecter la loi et ne pas avoir de problème en cas de contrôle routier.

Attention, vous devez présenter les originaux des papiers administratifs cités!

2/ Absence de papiers moto en cas de contrôle: les conséquences

Imaginons le scénario suivant: vous n’avez pas vos papiers sur vous et vous êtes donc dans l’impossibilité de les présenter au gendarme ou au policier qui vous fait subir un contrôle routier.

Voici ce à quoi vous vous exposez si vous roulez sans vos papiers:

  • 75 euros en cas d’absence du permis de conduire;
  • 75 euros en cas d’absence de la carte grise;
  • 135 euros si vous n’avez pas votre certificat d’assurance moto;
  • 2 fois le prix de la vignette et le rachat de celle-ci si vous ne pouvez pas la présenter.

Disposez-vous d’une bonne assurance 2 roues? Pour en avoir la certitude, comparez les assurances moto et scooter sur LeLynx.fr, comparateur assurance moto et trouvez l’assurance moto la moins chère, parfaitement adaptée à vos besoins et vous faisant bénéficier des meilleures garanties assurance 2 roues.