✓ Les voitures diesel neuves seront interdites à la vente en 2035.
✓ Les diesels les plus polluants sont déjà interdits dans plusieurs grandes agglomérations via les ZFE.
✓ L’interdiction du diesel en France et dans les métropoles vise à améliorer la qualité de l’air.
Vers une interdiction totale du diesel en France ?
Actuellement, il n’y a pas d’interdiction des moteurs diesel en France.
Cependant, au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction des voitures thermiques pour 2035. Cela concerne les moteurs diesel et essence.
La règlementation ne prévoit pas une interdiction totale des voitures thermiques. À partir de 2035, il sera interdit de vendre des véhicules à moteur thermique neufs. Mais vous pourrez toujours :
- Circuler avec votre voiture thermique (essence ou diesel) ;
- Acheter et vendre un véhicule thermique d’occasion.
À noter
Initialement prévue pour 2026, une clause de révision pourrait assouplir l’interdiction et la réglementation sur le diesel, face aux inquiétudes des constructeurs et de certains États membres.
En tant que membre de l’Union européenne, la France devra se conformer à la loi sur les moteurs diesel et essence et mettre en œuvre l’interdiction des voitures thermiques en 2035. Mais en février 2025, les députés ont voté le refus de transposer la directive européenne dans le droit français.
La mise en place des ZFE
S’il n’existe pas d’interdiction nationale des moteurs diesel, plusieurs villes restreignent déjà leur circulation grâce aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE). Ces zones s’appuient sur les vignettes Crit’Air (de 0 à 5) pour classer les voitures selon leur niveau de pollution. Les véhicules non classés (ceux qui n’ont obtenu aucune vignette Crit’Air, car ils dépassent les seuils) ou trop polluants (Crit’Air 3, 4 ou 5 selon les municipalités) sont progressivement interdits.
À noter
En mai 2025, les députés ont voté l’interdiction des ZFE. Cependant, celle-ci n’est pas effective pour le moment.
Quelles sont les villes qui interdisent des moteurs diesel ?
Au 1er janvier 2025, on comptait 25 ZFE. Chaque métropole décide de son propre calendrier et du niveau de Crit’Air interdit.
ZFE en France : les véhicules autorisés et interdits à la circulation
Il existe deux types de ZFE :
- Les territoires ZFE (métropoles de Paris et Lyon) instaurés pour cause de dépassement régulier des normes de pollution ;
- Les territoires de vigilance ZFE instaurés en métropole dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants depuis le 1erjanvier 2025.
Villes | Véhicules interdits | Villes | Véhicules interdits |
|---|---|---|---|
Grand Annecy | Non classés | Bordeaux Métropole | Non classés |
Annemasse agglomération | Non classés | Pau Agglomération | Non classés |
Clermont Auvergne Métropole | Non classés | Caen La Mer | Non classés |
Grenoble Alpes Métropole | Non classés Crit’Air 3, 4, 5 | Le Havre Seine Métropole | Non classés |
Métropole de Lyon | Non classés Crit’Air 3, 4, 5 | Métropole Rouen Normandie | Non classés Crit’Air 4,5 |
Saint-Étienne Métropole | Non classés | Montpellier Méditerranée Métropole | Non classés Crit’Air 3, 4, 5 |
Dijon Métropole | Aucun | Nîmes Métropole | Non classés |
Rennes Métropole | Non classés | Toulouse Métropole | Non classés Crit’Air 4,5 |
Métropole du Grand Nancy | Non classés Crit’Air 5 | Métropole Aix-Marseille Provence | Non classés Crit’Air 4,5 |
Grand Reims | Non classés Crit’Air 4,5 | Métropole Nice Côte d’Azur
| Non classés Crit’Air 5 |
Eurométropole de Strasbourg | Non classés Crit’Air 3, 4, 5 | Angers Loire Métropole
| Non classés |
Métropole européenne de Lille | Non classés | Nantes Métropole | Non classés |
Métropole du Grand Paris | Non classés Crit’Air 3, 4, 5 |
|
|
Certaines villes appliquent les restrictions en continu (Annecy par exemple), d’autres seulement en semaine ou aux heures de pointe (Nantes).
Bon à savoir :
Plusieurs villes, comme Paris, ont mis en place un système d’autorisations et de dérogations pour permettre aux véhicules les plus polluants de circuler sur leur territoire quelques jours dans l’année. De plus, les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion « stationnement » (CMI-S), peuvent circuler dans les ZFE quelle que soit la classe Crit’Air de la voiture utilisée.
À quel moment votre moteur diesel peut-il être interdit ?
La loi prévoit d’étendre le périmètre des ZFE. Des villes, comme Perpignan, Limoges ou Tours, pourraient rejoindre la liste où les moteurs diesel et les voitures les plus polluantes ne peuvent plus circuler.
De plus, chaque commune prévoit des restrictions progressives de circulation pour les véhicules les plus polluants. À Annemasse par exemple, pour le moment, seuls les véhicules non classés sont interdits. Mais la mesure concernera les voitures :
- Crit’Air 5 au 1erjanvier 2028 ;
- Crit’Air 4 au 1erjanvier 2029 ;
- Crit’Air 3 au 1er janvier 2023.
Astuce MaLynx
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Pour ou contre l’interdiction des moteurs diesel ?
Si le nombre de voitures électriques et hybrides augmente en France, elles sont loin d’être majoritaires dans le parc automobile. Au 1er janvier 2024, parmi les véhicules en circulation :
- 51,1 % roulaient exclusivement au diesel et 44,5 % exclusivement à l’essence ;
- 3,1 % étaient non classés au regard de la vignette Crit’Air ;
- 5,8 % étaient classés Crit’Air 4 ;
- 19,4 % étaient classés Crit’Air 3**.
L’interdiction des véhicules diesel et essence suscite donc des inquiétudes aussi bien chez les conducteurs que chez les constructeurs automobiles.
Les avantages de l’interdiction
L’interdiction du diesel répond à des enjeux environnementaux et sanitaires majeurs. Les moteurs diesel, comme les moteurs essence, rejettent du dioxyde de carbone, des oxydes d’azote et des particules fines reconnues cancérigènes.
Ces émissions sont responsables d’allergies, de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Selon Santé publique France, la pollution de l’air provoque près de 40 000 décès prématurés chaque année. Réduire la pollution, notamment en interdisant les moteurs les plus polluants, est un enjeu de santé publique. Améliorer la qualité de l’air permettrait de sauver des vies et de réduire les dépenses en matière de santé.
Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. En 2022, il représentait plus de 32 % des émissions nationales. En interdisant progressivement les moteurs diesel, le pays espère diminuer son impact environnemental et respecter ses engagements climatiques.
Les limites de l’interdiction du diesel
Si l’utilité et la nécessité écologique de mettre un terme aux voitures les plus polluantes font consensus, la faisabilité de ce projet interroge.
Passer au tout électrique représente un coût non négligeable pour les constructeurs automobiles.
L’investissement financier est également important pour les conducteurs. Malgré les aides et le leasing social, les véhicules électriques et hybrides restent chers, y compris pour les modèles d’occasion.
Les ménages modestes et les habitants des zones rurales sont ceux qui risquent d’être les plus pénalisés par l’interdiction pour beaucoup d’observateurs. Dépendants de leur voiture pour se déplacer, ils n’ont pas toujours le budget nécessaire pour en changer.
Par ailleurs, les infrastructures ne sont pas encore suffisantes pour mettre fin aux moteurs diesel et essence. La France comptait environ 168 000 bornes publiques de recharge en 2025, alors que le gouvernement s’est fixé l’objectif d’en installer 400 000 d’ici 2030. La répartition inégale des bornes, avec une forte concentration dans les grandes villes, rend plus difficile l’adoption massive de l’électrique.
Quelles conséquences pour vous, conducteurs ?
Pour les automobilistes, le principal risque est de ne plus pouvoir circuler dans certaines métropoles si leur véhicule diesel est trop ancien. En cas d’infraction, l’amende s’élève généralement à 68 euros.
La fin du diesel impacte également le marché de l’occasion : les voitures mal classées perdent de la valeur, car les acheteurs anticipent leur interdiction dans les ZFE-m.
Pas de différence en revanche du point de vue de l’assurance auto. Les assureurs continuent à assurer tous les véhicules, même diesel et même non classés.
Il pourrait même y avoir une bonne nouvelle pour les conducteurs : en 2025, selon notre baromètre, le prix de l’assurance auto pour une voiture diesel était moins élevé que pour une essence. Il fallait payer en moyenne :
- 644 euros pour assurer une voiture diesel ;
- 679 euros pour assurer une voiture essence. *
* Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées sur LeLynx.fr entre le 01/01/2025 et le 01/05/2025.
**https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024
Foire aux questions (FAQ)
Quand le diesel sera-t-il interdit ?
À partir de 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves avec un moteur diesel en France et dans l’Union européenne. Vous pourrez en revanche acheter un diesel d’occasion ou continuer à rouler avec votre voiture acquise avant l’interdiction.
Quelle voiture diesel ne pourra plus rouler en 2025 ?
Les voitures diesel ne sont pas interdites en France en 2025. Cependant, les véhicules les plus polluants (diesel ou essence) n’ont plus le droit de rouler dans les zones à faible émission (ZFE). Instaurées dans les grandes métropoles et les villes de plus de 150 000 habitants, elles régulent la circulation des véhicules en fonction des niveaux de leur niveau de pollution.
Quelles villes vont interdire le diesel ?
En 2025, 21 communes ont été dispensées de ZFE compte tenu de la bonne qualité de l’air. Cependant, si les résultats venaient à évoluer, elles pourraient interdire à l’avenir les voitures diesel n’ayant pas décroché de vignette Crit’Air. Cela concerne des villes moyennes, comme Brest, Béthune, Dunkerque, Mulhouse, Toulon, Avignon, Bayonne… D’autres ZFE ont également décidé d’étendre leur interdiction aux véhicules porteurs d’une vignette 3,4 ou 5.
Existe-t-il des dérogations à l’interdiction des voitures diesel ?
Plusieurs villes, comme Paris, autorisent les véhicules habituellement interdits dans la ZFE à circuler quelques jours par an. De plus, si vous êtes titulaire d’une carte de stationnement mobilité inclusion mention stationnement (CMI-S) ou d’une carte européenne de stationnement pour personne handicapée, vous n’êtes pas concerné par les restrictions des ZFE.
