En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance et garage : quelle influence sur la prime ?

Fanny Baridon - mis à jour le

Garage, parking ou rue, il existe de nombreux moyens de stationnement pour un véhicule. Chacun d’entre eux ne présente pas le même risque de sinistre, ce qui influence le montant de l’assurance. Comment stationner une voiture influence la prime d’assurance auto ?

Quel est le stationnement le plus sécurisé ?

Chaque lieu de stationnement a ses avantages : se garer dans la rue est bien souvent gratuit et un garage apporte confort et praticité. Mais en matière d’assurance auto, les modes de stationnement du plus au moins sécurisés sont :

  • le box individuel ;
  • le garage individuel ;
  • le garage collectif ;
  • le parking collectif couvert ;
  • le parking non couvert ;
  • la rue.

Il est interdit de laisser une voiture garée sur une place de parking dans la rue plus de 7 jours consécutifs. Un conducteur qui ne respecte pas cette restriction risque une amende de 35€.

Prime d’assurance et garage : comment est-ce calculé ?

Au moment d’évaluer la prime, l’assureur prend en compte le risque qu’une voiture ait un accident, subisse une dégradation ou qu’elle soit la victime d’un vol : il s’agit de l’indice de sinistralité. Or, si un véhicule est stationné en extérieur, il est plus exposé aux risques climatiques et s’il est garé dans la rue, il y a plus de risques qu’il soit volé. Ainsi, une garantie vol par exemple est plus chère pour un citadin stationné dans la rue que pour la même personne se garant dans un box.

assurance garage

Dans un parking public payant, si un conducteur est prévenu de l’absence de responsabilité de l’exploitant, il ne pourra pas faire jouer l’assurance de ce dernier sauf en cas d’accident mettant en cause l’une des structures du parking.

Si un assuré change de lieu de stationnement en achetant un garage par exemple, il doit le spécifier à son assureur. C’est tout à son avantage car bien souvent, la prime d’assurance est revue à la baisse si le nouveau lieu de parking est plus sécurisé.

Peut-on laisser une voiture dans un garage sans l’assurer ?

Tout véhicule à moteur doit être assuré, au minimum par un contrat au tiers. C’est par exemple le cas pour une voiture au repos dans un garage même pour une longue période. Si un propriétaire souhaite conserver la voiture sans la conduire, il doit la mettre hors d’état de conduire en lui retirant son carburant, son moteur et en surélevant les roues.