Garage, parking ou rue, il existe de nombreux moyens de stationnement pour un véhicule. Chacun d’entre eux ne présente pas le même risque de sinistre, ce qui influence le montant de l’assurance. Comment stationner une voiture influence la prime d’assurance auto ?
Quel est le stationnement le plus sécurisé ?
Chaque lieu de stationnement a ses avantages. Se garer dans la rue est par exemple bien souvent gratuit quand un garage personnel apporte confort et praticité.
Mais en matière d’assurance auto, les modes de stationnement du plus au moins sécurisés sont :
- Le box individuel ;
- Le garage individuel ;
- Le garage collectif ;
- Le parking collectif couvert ;
- Le parking non couvert ;
- La rue.
Prime d’assurance et garage : comment est-ce calculé ?
Au moment d’évaluer la prime, l’assureur prend en compte le risque qu’une voiture ait un accident, subisse une dégradation ou qu’elle soit la victime d’un vol : il s’agit de l’indice de sinistralité. Or, si un véhicule est stationné en extérieur, il est plus exposé aux risques climatiques et s’il est garé dans la rue, il y a plus de risques qu’il soit volé.
Ainsi, une garantie vol par exemple est plus chère pour un citadin stationné dans la rue que pour la même personne se garant dans un box.
Prévenir son assureur en cas de changement
Si un assuré change de lieu de stationnement en achetant un garage par exemple, il doit le spécifier à son assureur. C’est tout à son avantage car bien souvent, la prime d’assurance est revue à la baisse si le nouveau lieu de parking est plus sécurisé.
Peut-on laisser une voiture dans un garage sans l’assurer ?
Tout véhicule à moteur doit être assuré, au minimum par un contrat au tiers. C’est par exemple le cas pour une voiture au repos dans un garage même pour une longue période. Si un propriétaire souhaite conserver la voiture sans la conduire, il doit la mettre hors d’état de conduire en lui retirant son carburant, son moteur et en surélevant les roues.