En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance santé : en 2021, 1 Français sur 2 compte changer d’assureur

LeLynx.fr - mis à jour le
  • Près de 9 Français sur 10 n’ont pas connaissance de la taxe Covid imposée aux mutuelles, qui va augmenter le montant des primes l’année prochaine
  • 94% des Français sont favorables à la loi Infra-annuelle, qui permettra aux assurer dès le 1er décembre de changer de mutuelle à tout moment sans frais supplémentaire 
  • Près d’1 Français sur 2 va profiter de cette nouvelle loi pour changer de mutuelle

Paris, le 1er décembre 2020 – Marquée par un contexte sanitaire inédit, l’année 2020 laisse les Français dans une situation économique parfois très compliquée. Alors que le pouvoir d’achat des consommateurs a connu un nouveau coup dur, la crise sanitaire va également avoir un impact sur les montants des primes d’assurance, qui devraient augmenter entre 2 et 4% en 2021. Taxe Covid, mise en vigueur de la loi permettant la résiliation infra-annuelle, augmentation des primes, le comparateur LeLynx.fr a interrogé les Français en collaboration avec CSA sur leur connaissance des grands changements à venir en matière d’assurance santé en 2021. Bonne résolution : en 2021, les Français sont plus que jamais décidés à reprendre la main sur leur pouvoir d’achat !

Complémentaires santé

Pour 89% des Français, la crise liée au covid-19 aura un impact sur le montant de leur assurance santé

Alors que 40% des Français attendaient en juin dernier un geste de la part de leur assureur[1], cette seconde vague de confinement et la situation économique ont encore complexifié la donne. En septembre dernier, en réponse au contexte sanitaire, les organismes de complémentaire santé se sont vu imposer une taxe additionnelle – appelée taxe Covid. Fixée à hauteur de 2,6% au titre de l’exercice en 2020 et 1,3% en 2021, ce coût supplémentaire aura un impact majeur pour les professionnels du secteur, et sera répercuté sur les assurés.

Or l’étude LeLynx.fr révèle que 87% des Français ignorent la mise en place de cette taxe. Alors que les cotisations représentent des montants déjà élevés dans le budget des Français, pour 9 Français sur 10, cette taxe va à nouveau augmenter le montant de leurs cotisations. Pour rappel, en moyenne, les Français déboursent 892€/ an pour leur mutuelle santé, un montant qui varie du simple au double selon le profil de l’assuré.

La couverture santé représente budget conséquent qui ne cesse d’augmenter années après années : l’étude montre que 70% des répondants ont constaté une augmentation de leur prime ces 3 dernières années.

Pour Amina Walter, Directrice Générale Déléguée de LeLynx.fr : « L’augmentation des primes d’assurance est inévitable pour 2021, renforcé par la crise sanitaire et économique. Les assureurs révisent chaque année le montant des cotisations, sur la base des événements de l’année passée. Comme pour les autres types d’assurance, auto, moto, habitation, les indicateurs du marché vont tous dans le même sens, y compris avec cette nouvelle taxe, et laissent présager des hausses entre 2 et 4% ».

Près d’1 Français sur 2 entend reprendre la main sur ses contrats d’assurance santé !

Face à ce contexte, des mesures vont dans le sens du pouvoir d’achat des Français leur permettant plus de manœuvre quant à leur contrat d’assurance santé. Parmi elles, la loi infra-annuelle, mise en application dès le 1er décembre. Celle-ci permettra aux assurés de changer de mutuelle santé à tout moment après un an d’engagement, sans frais, ni justification.

Une nouvelle qui loi redistribue les cartes et redonne plus de pouvoir aux consommateurs en matière de santé : 94% des répondants y sont favorables ! Pourtant, 55% admettaient ne pas en avoir connaissance. Grâce à des démarches simplifiées, 47% des Français admettent d’ailleurs qu’ils pourraient profiter de cette loi pour faire jouer la concurrence.

« Après la loi Hamon sur l’auto, la moto et l’habitation qui permettait déjà aux Français de changer d’assurance sur ces 3 verticales, nous sommes ravis de constater l’application de cette même mesure sur la santé. La loi infra-annuelle est une très bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des assurés. Cette nouvelle mesure et le contexte d’augmentation des prix doit plus que jamais encourager les Français à se pencher sur leurs contrats santé. La possibilité de faire jouer la concurrence peut ainsi leur permettre de réaliser plus de 400€ d’économie par an. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont prêts à opérer le changement : nous avons d’ailleurs observé une augmentation du nombre de devis sur LeLynx.fr pour les mutuelles santé » ajoute Amina Walter.

Aujourd’hui 27% des Français se disent encouragés par le contexte pour comparer leur offre avec d’autres mutuelles proposées sur le marché ou changer de mutuelle. 12%, quant à eux vont faire le point sur leur contrat et faire jouer les garanties. Pour les autres, certaines idées reçues persistent encore :

  • 20% estiment qu’ils ne sont pas décisionnaires en matière de mutuelle santé. Si la loi ANI oblige depuis 2016 les employeurs à proposer une couverture santé minimum, elle n’est pas obligatoire.
  • 12% n’ont pas envie de s’occuper de démarches administratives. C’est justement l’objectif de la loi infra-annuelle ! Désormais, toutes les démarches sont simplifiées. L’assuré doit uniquement souscrire à un nouveau contrat et c’est le nouvel assureur qui s’occupe de la résiliation de sa mutuelle.

A l’inverse, parmi ceux qui comptent ne rien changer à leur mutuelle, 44% se disent satisfaits de leur contrat actuel. L’étude révèle ainsi que par méconnaissance, encore beaucoup de Français ne sont pas encore prêts à sauter le pas et opérer le changement, malgré des bénéfices financiers non-négligeables !

[1] Source LeLynx.fr : étude menée du 26 au 28 mai 2020 par CSA auprès de 1005 personnes interrogées, représentatif de la population française de 18 ans ou plus.

A propos de LeLynx.fr : LeLynx.fr, dirigé par Itzal Arbide, est un comparateur en ligne créé en 2010. Le site, qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs, propose un service de comparaison en toute impartialité des contrats d’assurance auto, santé, deux-roues et habitation, des produits financiers tels que le crédit immobilier, l’assurance emprunteur, les banques en lignes, les fournisseurs d’énergie, etc.

Pour plus d’informations : LeLynx.fr

CONTACTS PRESSE – Agence Burson Cohn & Wolfe :

lelynx-presse@bcw-global.com

Anne-Lise Le Vaillant : 06 45 68 14 30
Camille Petit : 06 26 84 40 24

Suivez LeLynx.fr sur :

Twitter

Facebook

Youtube

Linkedin 

Cet article vous a-t-il été utile ?