Contrat de gaz : souscription et démarches

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 111€ d'économies* en comparant votre offre de gaz

Le contrat de gaz n’est pas qu’une simple feuille de papier. C’est un engagement auprès d’un fournisseur, qui peut toutefois être très simplement résilié pour changer d’offre d’énergie. On vous explique comment faire, dans le cadre d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur de gaz.

Changement de contrat de gaz

Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut vouloir changer de contrat de gaz : factures trop chères, fournisseur avec un mauvais service client… Sachez qu’il est tout à fait possible de changer de fournisseur de gaz sans frais et rapidement. Pour cela, la meilleure solution est de comparer les offres sur LeLynx.

Documents nécessaires pour signer un contrat de gaz

Lorsque vous changez de fournisseur de gaz, ou que vous signez un premier contrat, il est important de se munir de tous les documents administratifs utiles. Cette démarche est nécessaire puisque le fournisseur que vous avez choisi sera chargé d’en informer GRDF (ou votre fournisseur actuel). Il faut donc pouvoir fournir :

  • Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse mail… ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • La date de début de contrat souhaitée ;
  • Le relevé de compteur ;
  • Le point de comptage et d’estimation (PCE) ;
  • Vos coordonnées bancaires (RIB si vous choisissez le prélèvement automatique).
Si vous tardez à fournir la documentation nécessaire, vous risquez de ne pas avoir le gaz lors de votre emménagement. Si vous changez de contrat pour un même logement, vous risquez simplement de retarder les démarches.

Comment souscrire un nouveau contrat de gaz ?

Souscrire un nouveau contrat de gaz est totalement gratuit, et ce que vous choisissiez Engie, EDF ou un fournisseur alternatif de gaz. Seule la réactivation d’un compteur coupé est coûteuse (20€ en moyenne) puisqu’elle nécessite l’intervention d’un technicien.

Si vous voulez souscrire un contrat de gaz pour réaliser des économies, en dehors d’un déménagement, c’est possible et même simple. Il vous suffit de comparer les offres de gaz sur notre comparateur en ligne LeLynx, où vous verrez les tarifs et conditions des principaux fournisseurs en France. Pour souscrire, il suffira de quelques clics pour être mis en relation avec le fournisseur de votre choix.

Astuce Malynx !

Vous n’êtes pas tenu de résilier préalablement l’ancien contrat. En souscrivant directement chez un nouveau fournisseur, c’est celui-ci qui se chargera de la résiliation. Un conseil : si vous voulez un changement rapide, souscrivez en ligne et fixez vous-même la date de mise en place de votre nouvel abonnement.

Déménagement et nouveau contrat de gaz

L’autre grande raison pour changer de contrat de gaz est le déménagement (ou emménagement). Là, vous changez non seulement de contrat mais aussi de compteur. On vous indique la marche à suivre pour gérer votre déménagement tranquillement.

Résilier son ancien contrat de gaz

Quand on emménage dans un nouveau logement, il est fort probable que le compteur de gaz ait été coupé. Il faut, de toute façon, changer de contrat de gaz. Vous allez donc commencer par résilier votre contrat actuel, en vérifiant bien que l’expiration intervienne au moment de votre départ du logement.

Que vous gardiez le même fournisseur ou que vous en profitiez pour en changer, cela n’a pas d’importance : le processus est exactement le même. La résiliation de contrat est gratuite et ne nécessite aucun préavis.

Quand vous déménagez dans un logement neuf, la souscription au contrat de gaz est identique. Cependant, il faudra tout d’abord raccorder le logement au réseau de distribution public.

Souscrire un contrat de gaz chez un fournisseur

Pour un déménagement, il est très simple de souscrire un contrat de gaz chez n’importe quel fournisseur : Engie, EDF, ekWateur, Ilek… Découvrez toutes ces offres sur notre comparateur en ligne. Il vous suffit ainsi de faire un devis gratuit puis choisir l’offre de gaz qui vous intéresse.

Une fois votre contrat de gaz souscrit, sachez que votre nouveau fournisseur est chargé de contacter GRDF et procéder à l’ouverture de votre compteur au moment précis de votre emménagement.

Vous l’aurez compris, la seule différence entre le déménagement et le changement de fournisseur est que dans ce deuxième cas, aucune démarche de résiliation n’est obligatoire. Pour un déménagement, en revanche, le client va changer de compteur et doit donc informer le fournisseur de la fermeture de son point de distribution.

Raccorder un logement neuf au réseau de distribution

Dans le cas d’un logement neuf, nous l’avons vu : aucune différence dans la souscription du contrat. Il faudra seulement penser à rattacher le nouveau bien au réseau public. Pour cela, quatre étapes :

  • Faire la demande de raccordement à GRDF ;
  • Obtenir la certification Qualigaz pour justifier la mise en norme de l’installation ;
  • Souscrire un contrat de gaz auprès d’un fournisseur (grâce à LeLynx) ;
  • Faire procéder à la mise en service du compteur par GRDF.

Changer de contrat de gaz après une coupure forcée

Il existe une situation plus rare où le client peut vouloir souscrire un nouveau contrat de gaz. Dans le cas où vous coupe l’accès au gaz. Il est autorisé par la loi à procéder ainsi dans le cas de figure où vous avez accumulé des impayés ou arriérés.

Dans ce cas, il faut d’abord régler la ou les facture(s) avant de pouvoir souscrire un nouveau contrat, soit chez le même fournisseur, soit chez un nouveau.

Comment choisir le meilleur contrat de gaz ?

Vous avez décidé de comparer les meilleures offres du marché, vient maintenant le temps des critères de comparaison. Pour choisir un contrat parfaitement adapté à votre logement, vous devrez scrutez différentes conditions de l’offre. Pour préparer cela, réfléchissez en amont à vos besoins :

  • Le type et la surface du logement ;
  • Le nombre d’habitants ;
  • L’énergie nécessaire pour la cuisine ;
  • L’énergie nécessaire au chauffage du logement.

Cela vous permettra déjà de renseigner vos besoins dans notre outil de comparaison. Les offres seront donc bien adaptées à votre profil. Ensuite, nous vous conseillons de vous appuyer sur ces critères pour comparer les offres :

  • Les prix de l’abonnement gaz et du gaz au kWh ;
  • Le statut de l’offre : prix fixes, indexés ou réglementés ;
  • Le service client du fournisseur : par téléphone, agence, mail… Quels sont les avis des clients ?…

Et voilà, vous n’avez plus qu’à comparer les meilleurs contrats de gaz sur LeLynx et la nouvelle arborescence de son beau silo énergie !

Cet article vous a-t-il été utile ?