Réarmer Linky : comment s’y prendre ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Pouvant être sujet à des coupures d’électricité, le compteur Linky est facile à réarmer. Toutefois, un tel dysfonctionnement indique que vous n’avez pas souscrit la puissance adéquate auprès de votre fournisseur d’énergie. Faisons le point sur cette situation dans cet article !

Réarmer le compteur Linky

La marche à suivre pour réarmer le compteur Linky

Votre compteur électrique Linky ainsi que votre électricité ne semblent plus fonctionner ? Pas de panique ! Il s’agit sans doute d’un dépassement de la puissance de votre compteur électrique due à vos appareils en fonctionnement. Souvent, cela présage une puissance souscrite qui a été mal choisie lors de la signature du contrat. 

Pour réarmer (comprenez « relancer ») votre compteur Linky, il vous suffit tout simplement de : 

  • Vérifier la position du disjoncteur situé sur le tableau électrique. S’il est sur O, vous devez débrancher tous les appareils électriques branchés et en marche au moment où le courant a sauté. Ce n’est qu’après avoir fait cela que vous pourrez le remettre en position I.
  • En revanche, si le disjoncteur était en position I, alors il vous faudra prêter attention au message affiché sur l’écran du compteur Linky. Si celui-ci indique « Puiss. dépassée », cela signifie que la puissance maximale du compteur a été atteinte, poussant le compteur à disjoncter. Vous devrez le réarmer en pressant le bouton + durant 3 secondes. Il est également possible que Linky affiche le message « Contactez votre fournisseur ». Dans ce cas, vous devrez appeler votre fournisseur d’électricité qui vous fournira les raisons de la coupure d’électricité.
Le saviez-vous ? Le compteur Linky n’est pas équipé d’un système de réarmement à l’image des compteurs ancienne génération. Ainsi, la notion de « réarmement » du compteur Linky fait en réalité référence à la vérification de votre disjoncteur et au fait de presser les boutons mentionnés ci-dessus.

Pourquoi dois-je systématiquement réarmer mon compteur Linky ?


Si vous êtes amené à répéter cette opération, cela signifie très probablement que votre compteur ne peut développer une puissance suffisante pour alimenter tous vos appareils électriques ou que l’un d’entre eux demande énormément de kilovoltampère (kVA).

Pour changer la puissance de votre compteur électrique, vous pouvez appeler le gestionnaire Enedis (anciennement ERDF) pour que celui-ci apporte la modification en question.

L’intérêt de posséder un compteur Linky est en l’occurrence non négligeable. En effet, l’opération peut se faire à distance, facilitant les démarches et accélérant les délais. Le compteur communicant permet aux techniciens d’Enedis d’intervenir à distance, et ce, sans avoir recours à quelconque rendez-vous.

Faites la demande de changement de puissance à Enedis par téléphone ou son site internet et l’espace client. Il ne vous faudra guère plus d’une journée pour que la puissance de votre compteur soit modifiée.

Vous pouvez appeler Enedis au : 

  • 0 800 054 659 (numéro vert) ;
  • 09 72 67 50 XX (“XX” renvoyant au nom de votre département).

Gardez à l’esprit que plus la puissance de votre compteur est élevée et plus l’abonnement d’électricité que vous payez périodiquement augmente. Vous devrez donc vous acquitter : 

  • Du coût de l’intervention, 3,76 €  ;
  • De la hausse du prix de l’abonnement (qui reste le même, et ce, quelle que soit votre consommation d’électricité) ;
  • Un prix du kWh d’électricité plus élevé.

Un compteur Linky est amené à disjoncter plus souvent que les anciens dans la mesure où il n’est pas possible de faire une surconsommation d’électricité. Autrement dit, ces nouveaux compteurs sont moins tolérants en termes de dépassement de consommation que les anciens qui présentaient une marge de surconsommation pouvant atteindre les 15 %. Ainsi, pour une souscription d’un contrat d’électricité d’une puissance de 6 kVA, il était possible pour un « ancien » compteur d’atteindre les 7 kVA

Rappelons qu’il est strictement interdit d’avoir soi-même recours à une modification de la puissance du compteur. Cette intervention doit être dispensée par un technicien Enedis ou tout autre entreprise mandatée par le gestionnaire. Cette modification clandestine constitue une fraude au compteur électrique et est bien évidemment passibles de lourdes sanctions.

Réarmer son compteur Linky dans le cadre d’un déménagement

Il s’agit-là d’une autre situation durant laquelle votre compteur doit être réarmé. En effet, l’ancien locataire doit résilier son contrat d’électricité pour permettre à l’arrivant de changer le nom du compteur. Néanmoins, il est possible que le fournisseur d’électricité et le gestionnaire n’aient pas les mêmes informations et que la mise en service ne soit pas coordonnée. Si tel est le cas, votre compteur ne pourra pas être exploité à sa pleine puissance.

Si rien ne se passe…


Il est possible que le réarmement de votre compteur Linky ne suffise pas pour rétablir le courant de manière durable. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie afin de savoir s’il ne s’agit pas d’une coupure d’électricité due à un impayé ou tout autre problème similaire.

Dans certains cas, l’écran du compteur Linky n’affiche rien, vous empêchant également de comprendre les causes du problème. Vous devrez donc, de la même manière, appeler le service dépannage d’Enedis.

Dois-je forcément m’équiper du compteur Linky ?

M'équiper compteur Linky


Il le faudra bien. En effet, le compteur Linky est voué à être déployé dans toute la France et à remplacer ceux que nous connaissons déjà, équipés de la fameuse petite roue crantée. L’installation du compteur Linky fait partie de la loi sur la transition énergétique. Aujourd’hui, plus d’un foyer sur deux en sont équipés. 

Faisant l’objet d’une vive contestation de la part d’une frange des consommateurs, communément appelés « anti-Linky », le compteur Linky est considéré comme sans danger, nombreuses études à l’appui. 

Accablé de produire des ondes cancérogènes, en raison des radiofréquences émises, classées dans la catégorie « cancérigène possible » par le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC) et l’OMS, Linky utilise la même technologie CPL que les téléphones portables et la Wi-Fi. Un rapport de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a, de son côté, affirmé que l’exposition aux ondes avec le compteur Linky reste faible (jusqu’à 5 fois inférieure à celles des ordinateurs).

Quelle est l’origine du compteur Linky ?

Le compteur Linky est issu d’une directive européenne de modernisation du réseau d’électricité. Il permet aussi de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’électricité. Il permet d’être facturé à la consommation électrique réelle mensuelle et non plus sur la base d’estimations de la part du fournisseur d’électricité.

Aussi, les relevés de consommation deviennent automatiques, facilitant l’utilisation du compteur. Par ailleurs, plusieurs actions et autres démarches pourront être faites par Enedis, à distance, compte tenu du fait que Linky est communicant. 

Les questions que vous vous posez au sujet du compteur Linky

Puis-je prétendre à n’importe quelle offre avec mon compteur communicant Linky ?

Bien sûr ! Vous pouvez également opter pour les mêmes options proposées pour les autres compteurs : électricité verte, option base ou option heures pleines/heures creuses… Votre compteur Linky vous permet de vous abonner à n’importe quelle offre. Mais, à l’inverse, ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky ne peuvent pas prétendre aux offres spéciales Linky. Ces dernières proposent en général un prix du kWh d’électricité plus avantageux. Couplé à une offre « heures pleines / heures creuses », vous serez sûr de payer votre électricité à moindre coût.

Astuce Malynx !

Pour rappel, l’option heures pleines/heures creuses vous permet, comme son nom l’indique, de payer moins cher votre électricité à certaines heures de la journée. Cela vous permet, si vous consommez votre électricité en fin de soirée et pendant la nuit, de réaliser des économies substantielles.

Les données collectées par Linky sont-elles bien anonymisées et sécurisées ?

Oui, les données de consommation électriques sont envoyées aux fournisseurs d’électricité de manière cryptée, et ce, une fois par jour. Il est possible qu’Enedis envoient ces données à plusieurs reprises (à des collectivités locales notamment) mais non sans votre accord.

C’est la Commission nationale pour l’informatique et les libertés (CNIL) qui s’assure que l’anonymat de chaque utilisateur du compteur Linky soit bien respecté. 

Vais-je payer plus cher mon abonnement d’électricité si j’ai compteur Linky ?

Non. Seule la puissance du compteur a une influence directe sur le prix que vous payez périodiquement. Le disjoncteur est intégré au compteur et s’adapte à l’abonnement que vous avez signé. Ainsi, en cas de surtension, le compteur Linky se désactive pour cause de dépassement de puissance.

Comment prendre connaissance de la puissance de mon compteur ?

Rien de plus simple, puisqu’il vous suffit de presser le bouton + de votre compteur Linky.

Concrètement, à quoi ressemble un compteur Linky ?

Voici la réponse en images !