Mode d’emploi du compteur Linky : comment utiliser ce compteur ?

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Enedis vient de vous installer un compteur Linky et vous vous demandez comment l’utiliser ? Quelles sont les informations que vous pouvez y lire ? Comment afficher votre consommation d’énergie ? Pour tout savoir sur l’utilisation du compteur Linky, suivez ce mode d’emploi spécial Malynx.

Les éléments qui composent votre compteur Linky

Votre compteur Linky comporte différents indicateurs qui vous renseignent sur votre consommation d’électricité. Pour comprendre le mode d’emploi du compteur Linky, il faut pouvoir bien identifier ces différents éléments.

Face extérieure du compteur

éléments linky

Voici la liste des éléments que vous pouvez retrouver à l’extérieur de votre compteur électrique :

  • L’indicateur lumineux de consommation (1) : à ne pas confondre avec le voyant lumineux, l’indicateur de consommation clignote plus ou moins vite selon que vous consommez beaucoup ou peu d’électricité ;
  • L’afficheur (2) : il affiche, sur demande, différents paramètres de votre compteur ;
  • Les touches de défilement (3) : il s’agit de touches + et — qui vous permettent de faire défiler sur l’afficheur les informations que vous recherchez ;
  • Les clips d’ouverture de capot (4) : situés en dessous du compteur, ils ouvrent son capot et permettent alors d’accéder au contact sec, à son fusible et à la téléinformation client ;
  • Le numéro du compteur (5) : ce numéro est le même que celui indiqué sur votre facture d’électricité. Présent sur la face avant du boîtier, il vous permet d’identifier votre compteur. Vous avez aussi la possibilité d’identifier votre compteur à l’aide du numéro PDL présent sur vos factures. Pour cela, faites défiler les affichages du compteur (appuyez sur la touche +) jusqu’au moment où vous pouvez lire la valeur du « numéro de PRM » ;
  • Le voyant lumineux (6) : il s’agit d’un indicateur qui s’allume lorsque vous devez remettre en service votre compteur. Il vous faut alors appuyer sur la touche + pendant au moins 2 secondes.

Intérieur du compteur :

  • Le contact sec et son fusible : ils permettent d’activer ou d’arrêter automatiquement certains appareils électriques, tels que le ballon d’eau chaude ;
  • La télé-information client : il s’agit d’une liaison qui émet les informations importantes recensées par le compteur : période tarifaire, consommation et puissance apparente.

Vous le voyez, ces indicateurs sont nombreux. Ils vous permettent d’avoir accès de manière directe à 2 informations principales : l’index de consommation en kWh et l’option tarifaire.

Les informations accessibles sur votre compteur Linky

L’index de consommation en kWh

Sur votre compteur Linky communicant, vous apercevez des chiffres qui défilent. Il s’agit de votre index de consommation électrique. Celui-ci représente votre consommation d’électricité en kWh. C’est lui qui permet à votre fournisseur d’électricité d’établir votre facture.

Vous souhaitez connaître votre consommation du mois en cours à partir de cet index ? Un tout petit calcul s’impose : il vous suffit de soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index indiqué sur votre précédente facture.

Le saviez-vous ? Votre compteur Linky relève et enregistre votre consommation électrique chaque jour. Vous pouvez la consulter sur votre espace client Enedis.

L’option tarifaire

L’option tarifaire est un format d’enregistrement de votre consommation électrique. Le choix de cette option vous permet de moduler votre consommation. En effet, en fonction de la formule que vous choisissez, vous pouvez programmer vos appareils électriques à certains moments de la journée, en dehors des pics de consommation.

Les différentes options tarifaires

Voici les différentes options tarifaires prises en compte par votre compteur Linky :

  • L’option base : il s’agit de la formule classique proposée par les fournisseurs d’électricité. Avec cette option, le prix du kWh est le même à tout moment de la journée. Par conséquent, votre compteur Linky enregistre vos consommations de manière uniforme, sans faire de distinction en fonction des heures.
  • L’option heures pleines et creuses : le prix du kWh est plus élevé en heures pleines, et plus base en heures creuses. Par conséquent, votre compteur enregistre vos consommations en deux temps : le premier en heures pleines, le second en heures creuses.
  • L’option Tempo : cette formule est commercialisée uniquement pour les tarifs réglementés de vente (TRV). Le compteur Linky enregistre les consommations en fonction de plages horaires :
    1. Bleus : tarifs les plus avantageux ;
    2. Blancs : tarifs intermédiaires ;
    3. Rouges : tarifs les plus élevés.

Les tarifs des heures pleines / heures creuses diffèrent en fonction de la couleur de la plage horaire. La couleur du jour est fixée la veille pour le lendemain.

Consulter ou changer votre option tarifaire

Comment connaître votre option tarifaire actuelle ?

  • Consultez votre compteur Linky ;
  • Ou consultez votre facture d’électricité : si vous êtes en option heures pleines / heures creuses, vous constaterez que les plages horaires ainsi que les tarifs associés sont indiqués.

Pour changer l’option tarifaire de votre compteur, il vous suffit de contacter votre conseiller ENGIE au 09 69 32 33 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé).

Mode d’emploi pour allumer le compteur Linky

On parle plutôt de branchement du compteur Linky. Vous envisagez d’emménager dans un nouveau logement ? Souscrivez un nouvel abonnement d’électricité en vue de votre déménagement. Votre fournisseur contactera alors Enedis. Un technicien se chargera d’allumer le compteur Linky.

Utiliser le compteur Linky en cas de panne

Panne de courant et compteur Linky : mode d’emploi

Vos appareils électriques se sont arrêtés d’un coup ? Vous n’avez plus de lumière ? Vous subissez très probablement une panne de courant. Votre compteur électrique a sauté ? Votre premier réflexe doit être de vérifier l’état du disjoncteur.

Voici les différentes étapes à suivre si cela vous arrive :

  1. Vérifiez le disjoncteur : il est en position O ? Dans ce cas, stoppez les appareils électriques en cours d’utilisation. Puis réenclenchez le disjoncteur en position I ;
  2. Le disjoncteur est en position I ? Vous devez alors explorer d’autres pistes : vérifiez que votre compteur électrique est bien alimenté. Observez pour cela l’afficheur du compteur Linky. Ici, deux possibilités de présentent :
    – La mention « PUISS DÉPASSÉE » s’affiche : elle signifie que vous avez dépassé la puissance électrique autorisée par le compteur. Vous allez donc devoir débrancher les appareils électriques énergivores qui fonctionnaient au moment de la panne de courant.
    Une fois que c’est  fait, appuyez pendant au moins 2 secondes sur le bouton. Le courant revient ? C’est parfait !
  3. La mention CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR s’affiche à l’écran ? Dans ce cas, suivez ce conseil et prenez contact avec votre fournisseur d’électricité. Il vous indiquera la marche à suivre, et joindra, si besoin, un technicien Enedis.

Pour information, différentes causes sont susceptibles d’expliquer la disjonction :

  • Surtension électrique : c’est le cas lorsque vous avez utilisé trop d’appareils énergivores en même temps ;
  • Court-circuit ;
  • Puissance électrique trop basse ;
  • Défaut au niveau de la prise de terre.

Vous ne savez pas où se trouve votre compteur Linky ? Vous pensez que votre compteur électrique est situé en extérieur ?

Mode d’emploi pour trouver votre compteur communicant Linky : vous habitez en maison ? Le compteur est généralement situé dans un coffret à l’extérieur de votre logement. Regardez dans l’entrée, dans le garage ou dans la cave. Vous résidez en appartement ? Alors il est peut-être à l’intérieur. Sinon, vérifiez sur le palier ou en bas de l’immeuble, à l’intérieur de la gaine technique.

Panne du compteur Linky : mode d’emploi

Vous avez exploré les pistes précédentes et vous ne parvenez pas à trouver la solution ? Vous pensez que votre compteur Linky est en panne ? Contacter le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis au numéro suivant : 0972 675 0 + n° du département. Ce numéro est joignable 24/24h et 7j/7. Il n’est pas surtaxé.