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Remboursement des réparations d'une voiture par l'assurance auto : quelle prise en charge ?

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Tous les conducteurs doivent, tôt ou tard, faire réparer leur véhicule. Mais qu’en est-il du remboursement des réparations de voiture par l’assurance auto ? L’indemnisation varie selon votre contrat, le type de sinistre et les garanties souscrites. Voici l’essentiel à savoir.

En résumé

✓ Le remboursement des réparations dépend de votre contrat et du sinistre.

✓ Vous pouvez faire réparer votre voiture chez un garage partenaire ou librement

✓ Certaines réparations résultent d’une usure normale et ne sont pas prises en charge

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Le remboursement des réparations par l’assurance auto lors d’un sinistre

Le niveau de prise en charge des réparations dépend du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. Plus le niveau de couverture est élevé et plus les réparations auto pourront être prises en charge. 

En cas d’accident de la route, la prise en charge varie selon votre responsabilité : 

  • Si vous êtes victime d’un accident de la route, l’assurance du conducteur responsable prendra en charge la totalité des réparations, ainsi que les dommages corporels ;
  • À l’inverse, en tant que responsable de l’accident, les réparations sont uniquement prises en charge si vous avez souscrit la garantie dommages tous accidents. Celle-ci est généralement incluse dans une assurance auto tous risques.

En dehors des accidents de la circulation, certaines garanties d’assurance auto peuvent couvrir les réparations de votre voiture :

  • Garantie bris de glace : elle prend en charge la réparation du pare-brise et parfois des vitres latérales ; 
  • Garantie vandalisme : les réparations des actes malveillants tels que les rayures sur la carrosserie ou une vitre cassée sont prises en charge. Cette garantie peut être incluse dans la garantie vol et incendie ;
  • Garantie catastrophes naturelles ou technologiques : les dégâts provoqués par un événement climatique ou technologique sont couverts dès lors qu’il fait l’objet d’un arrêté interministériel ;
  • Garantie panne mécanique : elle peut couvrir certaines pannes lourdes, mais reste souvent optionnelle. 
 Les vitres cassées sont-elles prises en charge par l’assurance auto ? 
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Les garanties citées ci-dessus sont, pour certaines, comprises dans les formules d’assurance intermédiaire ou tous risques. Si ce n’est pas le cas, la plupart des assureurs permettent de les ajouter à votre contrat.

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Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos réparations par votre assurance auto, faites un devis assurance auto sur LeLynx.fr pour obtenir les meilleures garanties. 

Quel est le niveau de prise en charge des réparations par l’assurance auto ?

L’assurance auto fixe généralement un plafond d’indemnisation dans ses conditions générales, c’est-à-dire un montant maximum. Ainsi, la totalité des réparations n’est donc pas toujours remboursée par l’assurance auto.

Par ailleurs, vous paierez généralement une franchise auto. C’est une somme restant à votre charge. Exemple : si vos réparations coûtent 2 000 € et que votre contrat prévoit une franchise de 300 €, vous ne serez indemnisé qu’à hauteur de 1 700 €. 

Comment se faire rembourser les réparations d’une voiture ?

Afin que les réparations de votre véhicule soient prises en charge, vous devez déclarer le sinistre auto dans les délais impartis :

  • 2 jours pour un vol de véhicule ;
  • 30 jours pour une catastrophe naturelle ;
  • 5 jours en cas d’accident, incendie et bris de glace.

Puis, deux situations sont possibles : 

  • L’assurance règle directement les réparations au garage agréé et vous n’avez que la franchise à payer ;
  • Vous avancez les frais, puis l’assureur vous verse une indemnisation.

Certains assureurs sont partenaires d’un réseau de garages agrées. Néanmoins, vous n’avez pas l’obligation de recourir à l’un des partenaires de votre assureur. Depuis la loi Hamon de 2015, vous avez la possibilité d’aller au garage de votre choix. Les compagnies d’assurance ne peuvent donc plus obliger les assurés à avancer les frais s’ils choisissent le garage. 

En revanche, passer un garage partenaire permet souvent de bénéficier de quelques avantages, comme une prise en charge directe sans avance de frais ou le prêt d’un véhicule de remplacement durant les réparations. 

Que se passe t-il lorsque les dégâts sont trop importants ? 

À la suite d’un sinistre, les dégâts peuvent être très conséquents. Dans ce cas, l’assureur peut mandater un expert automobile pour évaluer l’ampleur des dommages et le coût des réparations. Si les réparations dépassent la valeur du véhicule, celui-ci est classé en véhicule économiquement irréparable (VEI).

Dans ce cas-là, l’assureur ne finance pas les réparations mais propose une indemnisation basée sur la valeur de replacement à dire d’expert (VRADE). Si vous n’êtes pas d’accord avec ce montant, vous pouvez refuser la proposition. Néanmoins, il n’est pas certain que votre assureur vous soumette une deuxième offre.

Quelles réparations sont exclus du remboursement par l’assurance auto ?

Le remboursement des réparations de votre voiture par l’assurance auto n’intervient que si le sinistre est couvert par votre contrat. Par conséquent, les frais liés à l’usure normale du véhicule restent à votre charge, comme par exemple : 

  • Le changement de disques et des freins ;
  • Le remplacement d’une batterie ou de la courroie de distribution ;
  • Le changement des éclairages (phrases, feux, etc.) ;
  • Etc. 

Certaines petites réparations peuvent d’ailleurs être réalisées par vous-même comme changer une ampoule ou remplacer un essuie-glace. En revanche, pour les interventions les plus lourdes et complexes, le passage chez un professionnel est indispensable. 

De même, certaines situations excluent le remboursement de votre assurance auto

  • Une panne liée à un mauvais entretien ou une négligence de votre part ; 
  • Les réparations liées à des accessoires non déclarés, comme des jantes spécifiques ou un autoradio haut de gamme ; 
  • Les réparations suite à un contrôle technique

A savoir : 
La révision de votre véhicule n’est pas prise en charge par l’assurance auto. Ce n’est pas une obligation légale mais elle est vivement recommandée pour vérifier le bon fonctionnement général de votre voiture. Elle permet de repérer certains problèmes ou de remplacer d’éventuelles pièces défectueuses. Cela peut vous permettre d’éviter une contre-visite après le contrôle technique. 

Les réparations d’un sinistre sont-elles prises en charge sans contrôle technique valide ? 

En pratique, le contrôle technique n’est pas une condition directe pour être indemnisé par l’assurance auto. Si vous êtes victime d’un accident et que votre contrôle technique est invalide, votre assureur ne peut pas refuser de vous rembourser uniquement pour ce motif. 

Mais il peut y avoir des conséquences indirecte. Si votre voiture avait un problème mécanique grave (frein, direction, etc). qui aurait pu être détecté au contrôle technique et que ce problème a contribué directement à l’accident, l’assureur peut considérer que vous avez été négligent dans l’entretien de votre véhicule. Dans ce cas, il peut réduire ou refuser le remboursement des réparation. 

Où faire réparer sa voiture ?

Vous pouvez confier votre réparations à différents types de professionnels : 

  • Le concessionnaire : il s’agit d’un établissement membre du réseau constructeur des véhicules vendus. C’est idéal si votre véhicule est encore sous garantie constructeur. Passé ce délai, les tarifs des sont généralement parmi les plus chers ;
  • Le centre-auto : ce type d’établissement est adapté pour des réparations légères (vidange, pneumatique, climatisation, freins…) et affiche des tarifs abordables ;
  • Le garage indépendant : qu’il soit multimarque ou affilié à un constructeur, le garagiste peut prendre en charge tous types de réparations. Selon les professionnels consultés, les tarifs sont très aléatoires.

Quelles sont les réparations auto les plus fréquentes ? 

Certaines réparations reviennent très souvent : 

  • Les impacts et les fissures sur les pare-brise : ces petits dégâts sont presque inévitables. Les nombreux débris sur la route, la grêle ou encore un accrochage sont à l’origine de nombreux impacts. Ce sont les principales demandes de remboursement via la garantie bris de glace ; 
  • Les dégâts sur la carrosserie : les rayures, les bosses et les éclats de peinture sont monnaie courant durant la vie d’un véhicule. Ils concernent surtout l’apparence du véhicule et non son bon fonctionnement ; 
  • Les pannes de climatisation : votre climatisation ne produit plus d’air froid ? Le problème peut par exemple venir du condensateur de clim. Ou peut-être est-il tout simplement temps de recharger votre climatisation ;
  • Les pneus : crevaison, usure, problème de pression nécessitent parfois un passage au garage ;
  • Les pannes de moteur : courroies, soupapes, bielle, joint de culasse… Tout ce qui concerne le moteur doit faire l’objet d’une attention accrue. Ces réparations peuvent être couvertes par la garantie panne mécanique. 

Foire aux questions (FAQ)

Comment se faire rembourser une réparation de voiture ?

Pour être remboursé, vous devez d’abord déclarer le sinistre à votre assurance dès que possible, idéalement dans les 5 jours ouvrés. L’assureur calculera alors le montant remboursable selon votre contrat. Votre assureur peut avancer les réparations ou vous rembourser après.

Comment se passe le remboursement d’un sinistre de voiture ?

Après l’expertise, l’assurance évalue les réparations et vous propose une indemnisation. Le remboursement peut se faire directement au garage si vous choisissez un établissement partenaire, ou vous être versé si vous avez payé les réparations vous-même. Le délai varie selon les assureurs et la complexité du sinistre.

Est-ce que l’assurance auto rembourse tout ?

Non, le remboursement dépend de votre contrat et du type de garantie souscrite. Certaines assurances couvrent uniquement les dommages matériels, tandis que d’autres incluent les garanties corporelles et accessoires. Les franchises peuvent également réduire le montant remboursé.

Que faire si je ne suis pas d’accord avec l’indemnisation proposée par l’assureur ?

Si le montant proposé ne vous semble pas juste, vous pouvez contester la décision en fournissant des preuves supplémentaires (devis, factures, photos). Il est également possible de demander une contre-expertise. En dernier recours, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance pour trouver une solution amiable.

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