Gravage des vitres : pourquoi le faire ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 317€* d’économies réalisées !

Le gravage des vitres permet d’identifier plus rapidement un véhicule volé. Est-il obligatoire pour souscrire un contrat d’assurance auto ? Où et comment faire pour marquer sa voiture ? Explications avec LeLynx.fr !

À quoi sert le gravage des vitres d’une voiture ?

Le gravage des vitres, ou marquage de vitres antivol, est un système de sécurité qui permet d’identifier et de retrouver plus facilement un véhicule volé. Ce procédé consiste à inscrire, de manière indélébile, un numéro d’identification unique sur l’ensemble des vitres du véhicule, à savoir :

  • Sur le pare-brise ;
  • Sur les vitres latérales avant et arrière ;
  • Sur la lunette arrière.

Par ailleurs, ce numéro d’identification se compose :

  • Soit des 8 derniers caractères du numéro de châssis ;
  • Soit du numéro d’immatriculation de la voiture.
Pour éviter une éventuelle arnaque, veillez à bien vérifier que le numéro d’identification gravé soit le même sur toutes les vitres de votre voiture.

Ce numéro d’identification est ensuite entré dans le fichier national ARGOS dans lequel il restera pendant 6 ans. Il s’agit d’un organisme dédié à la recherche des véhicules volés pour le compte des assureurs auto et en collaboration avec les forces de l’ordre.

En cas de vol, le gravage des vitres rend donc plus difficile la revente de la voiture ou son passage à la frontière. En effet, les voleurs devront démonter et remplacer les zones marquées pour que le véhicule ne soit pas identifiable, ce qui peut les dissuader.

Le marquage est visible sur le véhicule grâce à une étiquette apposée sur la zone gravée.

Assurance auto : le gravage des vitres est-il obligatoire ?

Non, il n’est pas obligatoire. Si le concessionnaire propose souvent cette prestation lors de l’achat d’un véhicule, graver les vitres de votre voiture ne constitue pas une obligation légale.

Toutefois, certains assureurs auto peuvent vous demander de graver les vitres de votre voiture si vous souhaitez souscrire une garantie auto contre le vol.

Par ailleurs, en faisant graver les vitres de votre voiture, vous pouvez bénéficier de certains avantages en cas de vol. Par exemple :

Une fois votre voiture gravée et enregistrée dans le fichier ARGOS, vous devez recevoir une attestation sous 48 heures qui sera valable pendant 6 ans. Pensez bien à l’envoyer à votre assureur auto.

Où faire graver les vitres d’une voiture ?

Il peut être réalisé par un professionnel agréé, avant ou après l’achat du véhicule neuf ou d’occasion.

Par ailleurs, le gravage des vitres doit respecter le cahier des charges SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). En effet, il est nécessaire d’utiliser un matériel spécifique et homologué pour garantir un gravage indélébile et infalsifiable. Ainsi, si vous souhaitez marquer les vitres de votre voiture, assurez-vous que le professionnel auto fait bien partie du réseau agréé SRA.

Voici quelques entreprises agréées au réseau SRA :

  • Aramisauto ;
  • Car Protection Services ;
  • Eurodatacar ;
  • Roole ;
  • Saga Service Plus ;
  • Securycar ;
  • VMA Sécurité.

Gravage des vitres : que faire en cas de sinistre sur la voiture ?

Vous avez eu un sinistre auto qui a endommagé les vitres de votre voiture et nécessité leur remplacement ?

Dans certains cas, l’assurance auto peut prendre en charge les frais de gravage de vos nouvelles vitres dans le cadre de la garantie bris de glace.

Vitres cassées d’une voiture : comment être indemnisé ?
Lire l'article

Foire aux questions (FAQ)

Que faire en cas de changement de propriétaire d’un véhicule gravé ?

Le nouveau propriétaire de la voiture doit contacter son assurance auto pour établir le contrat de gravage de vitres à son nom.

Combien de temps dure le gravage de vitres ?

En général, il dure entre 20 à 30 minutes.

Quel est le coût pour graver les vitres d’un véhicule ?

Le prix varie entre 25 et 150 €.