Meilleur fournisseur de gaz : lequel choisir ?

  • 1 minute pour comparer les offres du marché
  • Jusqu'à 111€ d'économies* en comparant votre offre de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres de fourniture en gaz sont de plus en plus nombreuses. Le comparateur gaz LeLynx.fr vous donne toutes les clés pour trouver le meilleur fournisseur de gaz.

Choisir le meilleur fournisseur de gaz naturel

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs de gaz se sont multipliés. Aujourd’hui, vous avez donc le choix entre deux types :

  • Le fournisseur d’énergie historique Engie (ex-GDF/Suez) ou plus minoritairement les ELD (entreprises locales de distribution), proposant des offres aux tarifs réglementés, fixés par l’Etat ;
  • Les fournisseurs alternatifs proposant notamment des offres gaz vertes aux tarifs de marché, fixés librement.

Au sein des offres aux tarifs de marché, les fournisseurs alternatifs proposent également deux d’offres pour chaque type de gaz :

  • Offres à prix fixes : le prix du kilowattheure (kWh) est fixe pendant toute la durée du contrat gaz, ce qui vous permet de savoir combien vous allez payer sur votre facture de gaz ;
  • Offres à prix indexés : le prix du kWh est calculé avec un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs gaz réglementés, ce qui vous permet de faire des économies instantanément.
Vous devez également choisir votre fournisseur de gaz naturel en fonction de l’utilisation que vous faîtes du gaz dans votre logement : cuisson seule, eau chaude ou chauffage.

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ?

Au sein de la multitude de fournisseurs de gaz sur le marché, le choix du meilleur fournisseur peut vite devenir un véritable casse-tête. D’autant plus que ces fournisseurs ont souvent plusieurs offres à des tarifs très variés en fonction de la puissance de votre compteur gaz, de votre lieu de résidence et des options souscrites.

Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz naturel, l’idéal est encore de comparer les fournisseurs. Grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr, vous pourrez trouver le fournisseur gaz le moins cher. Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre logement et votre consommation pour avoir des résultats.

Comparer les meilleurs fournisseurs de gaz en ligne

Avec cet outil, vous allez avoir accès aux tarifs réglementés et aux tarifs de marché des différents fournisseurs de gaz en seulement quelques minutes . Cette procédure est totalement gratuite, rapide et facile à faire. Vous devez ensuite choisir le meilleur fournisseur de gaz naturel selon votre budget et votre consommation gaz.

Pour ce faire, ne vous fiez pas essentiellement aux prix affichés mais regardez le détail des prix de l’abonnement mais aussi du prix au kWh. En effet, le prix au kWh est différent selon les fournisseurs et vous permettra de faire des économies sur votre facture de gaz naturel.

Astuce Malynx !

N’ayez pas peur, vous pouvez changer de fournisseur de gaz à tout moment et l’énergie fournie est la même, peu importe le fournisseur choisi !

Les critères pour choisir le meilleur fournisseur de gaz

Le prix, souvent le 1er critère

Ainsi, la meilleure façon de trouver le meilleur fournisseur de gaz est de prendre en compte le prix du kWh. Bien souvent, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs du kWh plus intéressants que ceux proposés par Engie, le fournisseur traditionnel. Vous réaliserez des économies sur votre facture en fonction de votre consommation en gaz et du prix au kWh.

D’autres critères à prendre en compte

Vous devez également être vigilant sur d’autres facteurs essentiels :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • L’éventuelle évolution du prix du kWh (tarifs fixes ou indexés) ;
  • L’utilisation du gaz dans votre logement (cuisson seule, eau chaude, chauffage) ;
  • La qualité du service client.
  • Le type de gaz : gaz naturel classique, gaz vert… ;
  • La possibilité de souscrire une offre duale (offre de gaz + offre d’électricité chez le même fournisseur).

Un choix subjectif

Gardez toujours en tête que chacun a ses critères de sélection. Ainsi, le meilleur fournisseur de gaz pour vous n’est pas forcément le meilleur fournisseur de gaz pour votre voisin. Tout dépend en fait des critères qui comptent le plus pour vous ! Chacun met ses priorités où il le veut : le prix du kWh, le prix de l’abonnement, l’origine du gaz (naturel, écologique…), les actions menées par le fournisseur en faveur de la transition écologique, les options, l’accessibilité et l’écoute du service client…

Dans l’absolu, il n’y a donc pas un meilleur fournisseur de gaz. Il y a un meilleur fournisseur de gaz pour chaque client, à définir en fonction de ses attentes et de ses besoins. Et c’est précisément à cela que sert un comparateur comme LeLynx.fr : à vous aider à identifier facilement quel fournisseur de gaz est le plus adapté pour vous.

Changer pour un meilleur fournisseur de gaz

Aujourd’hui, les fournisseurs de gaz sont nombreux sur le marché. De plus, ils proposent souvent plusieurs offres, à des tarifs très attractifs. Il est donc tout à fait légitime de vérifier régulièrement que votre contrat de gaz est toujours compétitif et qu’une autre offre ne vous garantit pas de meilleures conditions !

La bonne nouvelle, c’est que le changer de fournisseur de gaz (tout comme d’électricité), est un démarche très facile. C’est possible :

  1. A tout moment, dès que vous le souhaitez sans préavis ;
  2. Sans besoin de se justifier ;
  3. Sans frais ni pénalités.

Pour changer, concrètement, vous n’avez qu’à trouver une meilleure offre… et c’est tout ! C’est votre fournisseur qui s’occupera de toutes les démarches nécessaires pour résilier votre précédent contrat.

Astuce Malynx !

Il ne tient qu’à vous de trouver un meilleur fournisseur de gaz : les économies sont à portée de main !

Cet article vous a-t-il été utile ?