Quels sont les problèmes liés au compteur Linky ?

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Après l’installation du compteur Linky, vous constatez quelques dysfonctionnements ? Vous n’avez plus d’eau chaude ou votre facture d’énergie est anormalement élevée ? Même si les problèmes de compteur Linky sont rares, vous pouvez vous heurter à l’un d’entre eux. Voici quelques solutions pour venir à bout d’un problème de compteur Linky.

Le problème de disjonction d’un compteur Linky

Comme beaucoup d’installations électriques, le compteur Linky possède ses propres inconvénients. Le principal problème d’un compteur Linky est celui de la disjonction. Au travers de nombreux témoignages, ce problème électrique revient de manière très régulière.

Mais comment l’expliquer ?

La grande différence entre un compteur Linky et un compteur électrique traditionnel (compteur électronique ou compteur électromécanique) réside dans leur précision de réglage et de mesure. Il est possible de régler le boîtier vert sur une puissance électrique plus précise que les anciens compteurs. Quelques fournisseurs commercialisent des offres d’électricité à 7 ou 8KVa (kilovoltampère).

L’autre particularité du dispositif de comptage Linky est de mesurer précisément la consommation électrique d’un logement en temps réel.

Ainsi, contrairement aux anciens compteurs électriques qui supportaient très facilement le dépassement de puissance électrique, les compteurs Linky disjonctent lorsqu’un logement atteint la puissance choisie lors de la souscription du contrat d’électricité.

Dès lors que la puissance utilisée est supérieure à la puissance souscrite, le compteur Linky saute et l’ensemble de l’électricité est coupée.

Cette fonctionnalité a un but écologique. Elle doit inciter les consommateurs à définir clairement leurs besoins électriques afin de souscrire l’abonnement d’électricité nécessaire et d’éviter toute surconsommation électrique.

Pourquoi mon compteur Linky disjoncte ?

Des centaines de particuliers ont relevé de nombreux épisodes de disjonction suite à l’installation d’un compteur Linky au sein de leur logement. Cela s’explique simplement par le fait que la puissance électrique souscrite n’est pas adaptée.


Un ancien compteur a toujours supporté vos dépassements de puissance. Le compteur Linky ne les acceptant pas, il se désactive !

Un autre indicateur peut confirmer cela : vos anciennes de factures de régularisation. Étaient-elles élevées lorsque vous étiez équipé d’un ancien compteur électrique ? Si la réponse est oui, cela sous-entend que votre contrat d’électricité ne correspond pas à la puissance dont vous avez réellement besoin.. La différence entre la consommation estimée et les factures de régularisation est un bon indicateur pour savoir si vos besoins électriques ont été bien évalués ou pas.

Aujourd’hui, le compteur Linky permet de connaître sa consommation électrique quotidienne. De ce fait, vous pouvez faire le choix d’être facturé au réel afin d’éviter une facture de régularisation trop salée.

Que faire ?

Si après l’installation du compteur, vous constatez ce problème, il est vivement conseillé de modifier la puissance électrique du compteur.

En augmentant cette puissance, vous évitez la disjonction lorsque vous faites fonctionner plusieurs appareils électriques simultanément. Pour cela :

Définissez la puissance adéquate : pour savoir quelle puissance serait plus adaptée à vos besoins, vous pouvez consulter le compteur Linky. Faites défiler l’afficheur sur le boîtier et vous trouverez la puissance maximale atteinte.

Contactez votre fournisseur d’électricité : expliquez-lui votre demande, ce dernier se chargera de changer votre contrat d’électricité et de prévenir le gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Ce dernier a la charge de tout ce qui a trait de près ou de loin aux dispositifs de comptage électrique, autrement dit les compteurs électriques.

Fixez un rendez-vous : étant donné qu’il s’agit du compteur Linky, cette intervention peut se faire à distance sans présence physique d’un électricien. Vous serez bien évidemment prévenu lorsque cette modification sera effective.

Cependant, en augmentant la puissance de votre compteur électrique, vous augmentez également le prix de votre abonnement électrique et, par conséquent, le montant de vos prochaines factures d’électricité.

De ce fait, si vous souhaitez conserver votre contrat actuel, vous pouvez limiter le risque de disjonction en utilisant vos appareils électriques d’une autre manière. Par exemple, programmez votre machine à laver tôt le matin, lorsque vous ne vous servez pas de votre four et de votre hotte.

La surconsommation : ce problème provient-il réellement du compteur Linky ?

Parmi les problèmes constatés avec un compteur Linky, la surconsommation est récurrente. Des consommateurs constatent une consommation électrique anormale et des factures d’électricité aux montants explosifs depuis qu’ils sont équipés d’un compteur Linky.

Ce problème ne provient pas du compteur Linky. En effet, les anciens compteurs électriques sous-évaluaient la consommation électrique réelle d’un foyer. Avec le compteur Linky, la consommation électrique est mesurée en temps réel. D’ailleurs, il est possible d’être facturé au réel.

De ce fait, après plusieurs années avec un ancien compteur électrique, certaines personnes ont eu la mauvaise surprise de constater une hausse soudaine de leur facture d’électricité !

Que faire ?

Dans un premier temps, il est possible de repenser l’usage de ses appareils électriques. Vous pouvez éviter de faire fonctionner plusieurs appareils énergivores en même temps. Par exemple, espacez l’utilisation de votre lave-vaisselle et de votre machine à laver. Plusieurs appareils électroménagers permettent une programmation différée. Dans ce cas, vous pouvez programmer votre lave-vaisselle en quittant votre logement, lorsqu’il n’y a personne chez vous. Cela vous évitera les risques de surconsommation et a fortiori, de disjonction.

Dans un deuxième temps, le changement de fournisseur d’électricité peut également se présenter comme une solution. En effet, grâce à un comparateur de fournisseurs d’électricité, se basant sur votre consommation nécessaire, votre budget et votre profil, vous pouvez trouver une offre plus adaptée et un fournisseur d’électricité moins cher.

Trouver l’offre d’électricité idéale vous permettra de limiter le problème de surfacturation !

Le chauffe-eau ne fonctionne plus depuis l’installation du compteur Linky

L’absence d’eau chaude suite à la pose du compteur est également l’un des problèmes du compteur Linky les plus fréquents.

Ce dysfonctionnement vient simplement d’une erreur humaine. Si vous constatez que le chauffe-eau ne produit plus d’eau chaude après l’installation du boîtier vert, c’est parce qu’un branchement a été mal effectué.

Dans le cas d’un ballon d’eau chaude, un câble est directement relié au compteur afin que sa consommation soit comptabilisée. Il peut arriver que les techniciens oublient de le rebrancher ou se trompent dans le câblage.

Que faire ?

Afin de rétablir rapidement l’eau chaude au sein du logement, activez votre chauffe-eau en « marche forcée ». Pour cela, l’interrupteur se situe sur le tableau électrique ou sur votre ballon d’eau chaude.

Puis, contactez dès que possible le service client d’Enedis au 0 800 054 659. Ce standard est joignable gratuitement. Les conseillers Enedis mettront tout en œuvre pour trouver une solution durable à ce problème.

Les problèmes constatés avec d’autres appareils électriques

« Mes volets électriques ne fonctionnent plus », « Ma télé se met en route seule », « Mon congélateur s’est stoppé après la pose du compteur Linky »… La liste des problèmes du compteur Linky semble longue, notamment pour ses plus fervents détracteurs.

À nouveau, si certains appareils électriques ne fonctionnent plus, ou difficilement, l’explication s’avère souvent très simple. Elle proviendrait d’une mauvaise manipulation.

En effet, lors de l’installation du compteur Linky, le technicien mandaté par Enedis doit prêter attention à un détail : la nature du compteur, autrement dit s’il s’agit d’un compteur monophasé ou triphasé.

Un ancien poseur de compteur Linky nous explique que les problèmes électriques survenant après l’installation du boîtier vert sont, en règle générale, le fruit d’un « mauvais câblage ». « En tant que technicien, on doit faire attention au câble des phases. Cette situation est assez rare mais une simple erreur peut être à l’origine du dérèglement de pas mal d’appareils électriques ».

Dès que vous rencontrez l’un de ces problèmes, téléphonez au service client d’Enedis.

Les autres problèmes du compteur Linky

La relève automatique ne fonctionne plus

L’un des principaux bénéfices du compteur Linky est la relève d’index de consommation automatique. Contrairement aux précédents compteurs électriques, il n’est plus nécessaire qu’un technicien se déplace pour procéder au relevé du compteur ou que vous fassiez une auto-relève.

Le compteur Linky transmet directement ces informations à Enedis, qui les communique ensuite à votre fournisseur d’électricité, afin de réaliser le calcul de vos prochaines factures.

Si vous vous apercevez que la relève de consommation ne s’effectue pas après la pose du compteur, ne paniquez pas. Cela est normal. Il faut attendre quelques jours pour que la relève se mette en route correctement.

À l’inverse, si vous constatez que la relève ne s’effectue toujours pas, c’est qu’il s’agit probablement d’un dysfonctionnement du compteur. Contactez rapidement le service dépannage d’Enedis au 09 72 67 50 XX (les XX correspondent aux deux premiers numéros de votre code postal).

L’écran du compteur Linky ne s’affiche plus

Si votre écran est noir du jour au lendemain, vous devez rapidement téléphoner au service dépannage d’Enedis. Cela résulte d’un dysfonctionnement du compteur et non d’un problème dû à son installation.

Votre compteur a disjoncté et rien ne s’affiche sur l’écran du boîtier ? Ne touchez à rien et contactez le service dépannage d’Enedis ! Généralement lorsque le compteur disjoncte, celui-ci vous indique la marche à suivre afin de rétablir le courant. Si rien n’apparaît sur l’écran, c’est qu’il s’agit vraisemblablement d’un dysfonctionnement du compteur. Comme n’importe quelle installation électrique, certains défauts peuvent apparaître.

Le paramétrage Heures pleines/Heures creuses

Sachez que la pose du compteur Linky ne change rien à votre contrat d’électricité. Ni votre abonnement d’électricité ni le prix du kWh n’augmenteront à la suite de cette installation. Ainsi, si votre contrat indique l’option tarifaire Heures pleines/Heures creuses, celle-ci doit apparaître sur le boîtier vert.

Or, si cela n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a eu un mauvais paramétrage. Rien de très grave mais vous devez rapidement contacter le service client d’Enedis afin que le problème soit réglé. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour savoir si vous êtes facturé normalement. Un mauvais paramétrage de l’option tarifaire peut entraîner des erreurs de facturation.

Foires aux questions (FAQ)

Comment réinitialiser le compteur Linky ?

Votre compteur a disjoncté ? Pour le réactiver, rien de plus simple. Suivez les instructions s’affichant sur l’écran du compteur. Lorsqu’il s’agit d’un dépassement de puissance, le message « PUISS DEPASSEE » apparait. Regardez votre disjoncteur. S’il est en position 0, mettez-le en position 1. La disjonction peut provenir d’un autre problème. Généralement, le message « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR » s’affiche. Si vous ne rencontrez aucune de ces situations, que votre courant est coupé et que rien n’apparait sur le boîtier, téléphonez au plus vite à Enedis.

Comment savoir si mon compteur électrique est défectueux ?

Un premier élément peut rapidement vous interpeller : votre facture d’électricité est anormalement élevée alors que vous n’avez ni changé vos habitudes de consommation, ni remplacé ou ajouté d’appareils électriques. D’autres événements peuvent vous indiquer si votre compteur est défectueux ou non : il tourne plus vite, il fait un bruit étrange, le chiffre indiquant votre consommation électrique est très élevé.