Quelle application télécharger pour suivre ma consommation via Linky ?

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

Comment suivre ma consommation électrique facilement et avoir accès aux données du compteur Linky ? Existe-t-il une application Linky ? Comment la télécharger et l’utiliser ? LeLynx.fr vous aide à éclaircir ce sujet et à avoir la main sur votre consommation et facture d’énergie !

Application Linky : clarification

Il n’existe pas d’application Linky à proprement parler car il faut bien garder en tête que Linky est le nom du compteur électrique communicant développé et installé par Enedis (ex-GRDF, gestionnaire du réseau d’électricité en France) dans les foyers. Mais il existe des applications mobiles, pour suivre sa consommation d’énergie via Linky à tout instant ! Quelles sont-elles et comment les utiliser ?

La liste des différentes applications Linky pour mobile

Quelles sont-elles ?

Il existe deux types d’applications pour suivre sa consommation électrique via Linky : l’application du gestionnaire national du réseau, Enedis, et les applications élaborées par les fournisseurs d’électricité, telles que :

  • EDF & Moi ;
  • Engie Particuliers ;
  • Conso Live de TotalEnergies.

En quoi sont-elles utiles ?

Si vous autorisez votre fournisseur d’électricité à accéder à vos données, vous pourrez accéder via votre Espace Client à de multiples indicateurs sur votre consommation électrique comme l’index quotidien de votre consommation, la puissance de votre compteur électrique, le rappel de l’option tarifaire à laquelle vous avez souscrit ou encore la puissance maximale de consommation que vous avez atteinte dans la journée.

Ces données sont d’autant plus utiles qu’elles vous sont transmises en temps réel. Vous pouvez donc avoir une idée juste de la quantité d’électricité consommée et agir en conséquence en voyant presque immédiatement l’impact de vos changements de comportements.

Comme pour ce qui relève de la comparaison des fournisseurs d’électricité, LeLynx.fr vous propose un petit tour d’horizon des différentes applications mobiles pour recevoir ses données Linky.

L’application À mes côtés d’Enedis

Quels sont les avantages d’À mes côtés d’Enedis ?

Avec l’application Linky « À mes côtés », Enedis vous permet de :

  • Communiquer votre relevé de compteur via l’application et cela, sans dépendre de l’intervention d’un technicien ;
  • Analyser la consommation d’électricité en fonction des heures, jours, mois ou années. Il est même possible de comparer sa propre consommation à celle d’un logement aux caractéristiques semblables : comme le client peut facilement visualiser les kWh consommés, associés au prix de l’électricité entre deux périodes, cela devrait fortement aider le client à comprendre la façon dont il agit et à réduire sa facture d’électricité ;
  • Consulter votre contrat d’électricité et vos options tarifaires sans passer par le site du fournisseur ;
  • Vous géolocaliser et ainsi avoir recours à un agent Enedis si vous détectez un problème tel qu’une panne de courant ou un raccordement défectueux ;
  • Suivre l’avancement en temps réel de l’intervention d’un agent Enedis si vous avez fait appel à l’un d’entre eux ;
  • Regarder et mettre en application les conseils à propos de la sécurité de votre compteur Linky, du gain possible sur votre facture, des actualités concernant le réseau électrique de votre région.

Les informations relatives au réseau électrique peuvent notamment vous aider à savoir quand vous bénéficierez de l’installation du compteur Linky si ce n’est toujours pas le cas. En effet, ceux-ci doivent être entièrement déployés sur le territoire français d’ici 2022, sur obligation du gouvernement et selon un calendrier précis, ce qui représente 35 millions de compteurs à poser.

L’application « À mes côtés » est également l’une des plus sécurisées avec la mise en place d’empreintes digitales pour accéder à votre compte.

Astuce Malynx !

En choisissant l’application Enedis, vous conservez toutes vos données énergétiques et ce, même si vous changez de fournisseur d’électricité et de gaz ! Cependant, les applications des autres fournisseurs sont souvent mieux pensées et vous donnent accès à un plus large panel d’informations.

Quels sont les avis sur l’application À mes côtés d’Enedis ?

Les avis des internautes à propos de l’application À mes côtés sont plutôt positifs concernant le suivi de consommation et la prise en charge facilitée des problèmes par un agent Enedis !

« Vraiment sympa, ça permet en plus d’avoir ses consommations avec des fournisseurs qui ne les proposent pas. Je suis satisfait. » – Mars 2021

En revanche, les internautes ont laissé des avis négatifs sur le côté technique de l’application. Ils déplorent les bugs fréquents, parfois l’absence de notification en cas de problème de surconsommation ou de panne et le fait d’inscrire leurs identifiants à chaque nouvelle connexion :

« Tout d’abord beaucoup de bugs : arrêt de l’application sans raison, page blanche, perte des données de connexion, obligation d’utiliser le mode portrait. » — Août 2020.

L’application EDF & Moi d’EDF

Que vous permet de récolter l’application compatible avec Linky EDF & Moi ?

  • Votre consommation électrique jour par jour, en euros ;
  • La répartition de votre consommation électrique en fonction des différents postes de dépense et équipements ;
  • L’alerte en cas de surconsommation électrique inhabituelle ;
  • L’accès à des conseils et des recommandations pour réduire vos coûts d’énergie ;
  • L’ajustement des mensualités en cas d’écart trop important entre la consommation et le montant mensuel.
Le saviez-vous ? Il vous est possible de faire un don à la Fondation Abbé Pierre depuis l’application EDF & Moi ! Le but : donner accès à l’électricité aux personnes les plus démunies. Pour chaque euro donné, EDF reverse le même montant à la Fondation Abbé Pierre.
Application énergie

L’application Engie Particuliers

L’application Engie Particuliers est une version mobile de l’espace client Engie. Néanmoins, elle offre des services supplémentaires à l’espace en ligne. Outre le suivi de consommation électrique et l’alerte en cas de dépassement drastique de consommation, vous pouvez :

  • Recevoir un bilan de consommation personnalisé par email de façon mensuelle ;
  • Recueillir des conseils pour changer d’offre d’électricité afin d’en adopter une plus adaptée à vos besoins ;
  • Comparer votre situation à celle d’un foyer au profil semblable.

L’application de TotalEnergies : Clé Conso Live

Grâce à l’application compatible avec Linky de TotalEnergies, vous pourrez :

  • Prendre connaissance de votre consommation électrique en kWh et en euros ;
  • Être alerté si votre consommation ne répond pas à vos habitudes ;
  • Identifier les appareils électriques énergivores au sein de votre foyer et adapter leur activité pour qu’ils deviennent plus économes.

La Clé Conso Live

L’application TotalEnergies (anciennement Total Direct Énergie) fonctionne avec une clé Wifi, autrefois appelée Atome, qu’il faut connecter à votre compteur Linky. Dès lors, vous n’avez plus qu’à ouvrir l’application pour suivre votre consommation en temps réel.

Il vous faut demander cette Clé Conso Live auprès de votre fournisseur TotalEnergies pour faire fonctionner l’application. Tout le monde y a droit gratuitement sauf les abonnés à l’offre Online. Ce service ne présente pas de clause d’engagement et est résiliable à tout instant.

Si vous ne souhaitez plus bénéficier de ce service, il vous suffit de débrancher le module et de contacter le service client de TotalEnergies.

Comment télécharger ces applications Linky ?

Téléchargeables depuis l’application Store

Ces applications compatibles avec Linky sont téléchargeables depuis Apple Store ou Play Store ! Rien de plus simple que la marche à suivre :

Rendez-vous sur Apple Store ou Play Store ;

Cliquez sur Télécharger ;

Ouvrez l’application ;

Créez votre Espace Client et connectez-vous : vos données sont là.

N’oubliez pas de vous géolocaliser, ainsi vous avez accès à l’état du réseau dans votre région et vous pouvez entrer en contact avec un agent Enedis si vous pensez que cela est nécessaire.

Téléchargeables depuis le site Internet

Certains gestionnaires ou fournisseurs vous donnent accès à une application compatible avec Linky depuis leur propre site Internet. C’est par exemple le cas d’Enedis : en vous rendant sur le site Internet, plus exactement dans l’onglet « Enedis À mes côtés », vous pouvez scanner le QR code mis à disposition et donc retrouver l’application directement sur votre smartphone.

Foire Aux Questions (FAQ)

Existe-t-il une application Linky ?

Non, il n’existe pas d’application Linky à proprement parler. Mais, il existe de multiples applications mobiles pensées par Enedis, gestionnaire du réseau, ou par les divers fournisseurs d’électricité, afin de vous aider à suivre votre consommation électrique dont les données sont recueillies par le compteur Linky.

De quels éléments ai-je besoin pour me servir de mon application compatible avec Linky ?

Vous avez besoin de connaître le numéro de PRM (Point de Référence et Mesure) du boîtier Linky !

Est-ce que les applications Linky sont payantes ?

Non, la plupart de ces applications sont téléchargeables gratuitement ! Si vous téléchargez une application compatible avec Linky développée par votre fournisseur d’électricité, considérez que vous payez le droit à cet accès lorsque vous payez votre contrat d’électricité chaque mois.

Puis-je télécharger une application Linky sur ordinateur ou PC ?

Vous pouvez accéder à votre espace client et vos données personnelles de consommation sur le site Internet de votre fournisseur depuis votre ordinateur, PC ou tablette. Mais l’accès à une application compatible avec le compteur Linky (qui est souvent l’équivalent du contenu de votre espace client) se fait avant tout sur votre smartphone.