Crise du marché de l'énergie : LeLynx.fr vous alerte !

Les prix subissent toujours une hausse exceptionnelle.
Nos experts décryptent le marché et vous proposent les meilleures offres.

La mensualisation EDF pour régler ses factures tous les mois

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu'à 174€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité

La mensualisation vous permet de régler facilement vos factures d’énergie tous les mois. Comment fonctionne la mensualisation EDF ? Quels sont ses avantages, qui peut en bénéficier et comment l’arrêter ? LeLynx.fr vous éclaire sur toutes ces questions.

Qu’est-ce que la mensualisation EDF ?

La mensualisation est un mode de paiement proposé par EDF et par de nombreux autres fournisseurs d’électricité. Il vous permet de régler facilement et rapidement vos factures d’électricité tous les mois, de manière automatique.

Comment fonctionne la mensualisation ?

Voici comment fonctionne la mensualisation :

Vous avez opté pour la mensualisation pour régler vos factures d’électricité ? Dans ce cas, EDF va réaliser une estimation de votre consommation électrique.

Il se base ensuite sur les résultats de cette estimation pour calculer un montant fixe. C’est ce montant, aussi appelé « mensualité », qui vous sera prélevé chaque mois.

Notez que pour planifier les prélèvements, EDF établit un calendrier appelé « échéancier ». Ainsi, il fixe à l’avance les prélèvements qui interviendront sur les 11 premiers mois de votre abonnement.

Enfin, le 12ème mois, EDF récupère auprès d’Enedis les données qui attestent de votre consommation électrique réelle et vous envoie une facture de régularisation.

Quelle est la différence entre consommation estimée et consommation réelle ?

Pour vous permettre de régler votre consommation d’énergie par prélèvement, EDF est obligé de fixer un montant hypothétique qui vous sera prélevé à date fixe chaque mois.
Ce montant correspond à une estimation de votre consommation, qui se base sur vos habitudes de consommation et sur les appareils électriques que vous utilisez. C’est ce qu’on appelle la consommation estimée.

Au bout de 11 mois, EDF interroge le Gestionnaire du Réseau de Distribution Enedis (GRDF pour le gaz) afin de connaître votre consommation réelle sur l’année écoulée. Il calcule ensuite la différence entre consommation estimée et consommation réelle.

Enfin, le 12ème mois de votre abonnement, vous recevez une facture de régularisation. Cette facture est soit à votre débit, soit à votre crédit, selon que vous avez trop ou pas assez payé.

Mensualisation EDF et compteur Linky

Votre logement est équipé d’un compteur Linky ? Bonne nouvelle ! Celui-ci vous permet d’être facturé selon votre consommation électrique réelle.
En effet, le compteur Linky communique directement à votre fournisseur d’électricité les informations sur votre consommation électrique. Il vous permet ainsi de gérer très facilement votre contrat d’électricité, de suivre votre consommation et de réaliser des économies d’énergie. On parle également souvent de « facturation au réel ».

Vous venez d’être équipé d’un compteur Linky communicant et vous avez opté pour la mensualisation ?
Soyez tranquille, vous n’avez rien à faire : EDF se charge de vous alerter lorsque votre mensualité n’est plus adaptée. Il vous indique l’impact de votre consommation réelle sur votre facture. L’avantage du compteur Linky, c’est donc que vous pouvez désormais ajuster votre consommation d’électricité en temps réel.

Comment choisir la mensualisation ?

Vous souhaitez opter pour la mensualisation de vos règlements EDF ? Sachez que vous pouvez le faire à tout moment : au moment de la souscription du contrat d’électricité, mais aussi en cours d’abonnement.

Voici les différentes étapes à suivre pour choisir la mensualisation :

Réalisez une comparaison des offres d’électricité présentes sur le marché de l’énergie. C’est facile et gratuit ;

Souscrivez le contrat d’électricité de votre choix en entrant vos informations personnelles. Répondez soigneusement à l’ensemble des questions qui vous sont posées : le fournisseur se basera sur les renseignements fournis pour évaluer votre consommation électrique. Grâce à cette estimation, il calculera le montant de vos mensualités ;

Au moment de choisir votre mode de paiement, veillez à bien sélectionner l’option « prélèvement automatique », puis entrez vos coordonnées bancaires ;

Vous réglez ensuite chaque mois un montant fixe de manière automatique, et ce, pendant 11 mois ;

Le 12ème mois, vous recevez une facture de régularisation.

Rappel : vous avez la possibilité de choisir la mensualisation au moment de votre souscription, mais aussi en cours d’abonnement. Contactez EDF pour changer de mode de paiement ou rendez-vous directement sur votre espace client en ligne.

Comment arrêter la mensualisation EDF ?

Vous ne souhaitez plus profiter de la mensualisation EDF ? Vous voulez arrêter vos prélèvements automatiques et choisir un autre mode de paiement ? C’est bien sûr possible.

Pour changer le prélèvement EDF ou demander un nouveau mode de paiement (paiement en ligne, chèque, TIP, espèces ou encore serveur vocal), contactez un conseiller client au numéro EDF.
Vous pouvez également joindre le fournisseur par mail, par formulaire de contact sur votre espace client, sur votre application EDF & MOI, ou même par courrier postal.

Les avantages de la mensualisation

La mensualisation des factures EDF comporte de nombreux avantages :

  • Elle vous permet de régler vos factures d’électricité tous les mois de manière automatique, sans même y penser. Ainsi, vous allégez votre charge mentale ;
  • Elle vous permet de maîtriser votre budget en payant un montant identique, prélevé directement à date fixe, et en lissant ainsi les paiements sur une année ;
  • Le rythme de paiement mensuel vous permet d’échelonner le paiement de vos factures d’électricité, et donc de ne pas avoir à payer de somme trop élevée d’un coup.

De plus, si votre logement est équipé d’un compteur Linky communicant, la mensualisation vous permet même de régler ce que vous consommez en réel. Vous n’avez pas à attendre le 12ème mois de votre abonnement d’électricité et la régularisation qui va avec. Fini les mauvaises surprises, vous pouvez même en profiter pour réduire votre consommation d’électricité !

Mensualisation EDF et régularisation

La facture de régularisation EDF

Vous avez opté pour la mensualisation pour le paiement de vos factures d’énergie et vous avez tout de même reçu une facture de régularisation ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal : le rôle de la facture de régularisation est d’ajuster votre consommation estimée à votre consommation réelle.

On s’explique :

  • Si vous avez consommé plus d’énergie pendant l’année que l’estimation d’EDF ne le prévoyait, alors vous n’avez pas payé assez chaque mois. Il vous faudra régler la différence au fournisseur. Votre solde sera donc débiteur ;
  • Si vous avez consommé moins d’énergie que ce que prévoyait EDF, cela signifie que vous avez payé trop cher chaque mois. Votre fournisseur vous doit donc de l’argent, et va devoir vous rembourser le trop-perçu. Par conséquent, le solde de votre facture de régularisation sera créditeur.

Autre option : la mensualisation EDF sans surprise

EDF propose à ses clients éligibles d’ajuster le montant de leurs mensualités plus tôt dans l’année. Il s’agit dont non plus d’attendre le 12ème mois pour régularisation, mais de réaliser une analyse de votre consommation électrique entre le 3ème et le 9ème mois de votre échéancier.

Après analyse, le fournisseur vous contacte et vous propose un ajustement de votre échéancier. Ensuite, si vous acceptez sa proposition, EDF va moduler ce qu’il vous reste à payer en augmentant ou en diminuant vos mensualités futures. Vous avez bien sûr la possibilité de refuser cet ajustement et de continuer à payer vos mensualités initiales.

Le but de cette « mensualisation sans surprise » est d’éviter les factures de régularisation trop importantes. En effet, grâce à ce dispositif, vous vous reconnectez à la réalité de votre consommation et vous êtes en mesure d’ajuster vos habitudes et votre usage des appareils électriques plus tôt dans l’année.

Cet article vous a-t-il été utile ?