En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

5 astuces simples pour réduire votre facture de chauffage cet hiver


Plus d’un tiers des Français coupent le chauffage chez eux faute d’argent, selon une étude OpinionWay. Pourtant, des solutions simples s’offrent à vous afin de faire des économies sur votre facture d’énergie cet hiver.

Optez pour les « températures idéales »

Face à l’arrivée d’une météo hivernale, le réflexe d’une grande partie des foyers est de surchauffer son intérieur. Selon l’Ademe, les « températures idéales » pour la cuisine, le salon et les chambres sont de 19°C la journée et 16°C la nuit (18-20°C pour les chambres d’enfants). Pour plus de confort, la température est rehaussée à 22°C pour la salle de bain (17°C si inoccupée).

Astuce Malynx !

Si vous baissez la température de votre logement de seulement 1°C, vous allez consommer 7% d’énergie en moins ce qui allégera votre facture pendant les prochains mois.

Ne négligez pas l’entretien de votre système

En effet, faites entretenir tous vos équipements de chauffage. L’entretien des chaudières (bois, gaz ou encore fioul) est d’ailleurs obligatoire au moins une fois par an et il est fortement recommandé pour les autres types d’installations. De même, pensez à dépoussiérer vos radiateurs à l’arrivée des températures hivernales.


Installez un système de régulation

Grâce à un programmateur, vous allez enfin pouvoir réguler votre chauffage dans tout votre logement. Selon vos besoins et vos habitudes, la température sera alors « personnalisée » en fonction des jours, des heures ou encore des pièces (appelées également zones).

Différents systèmes sont disponibles sur le marché (pour un coût d’environ 100-350€), cependant les plus simples fonctionnent par onde radio ou CPL et sont faciles à installer. Selon l’Ademe, vous allez ainsi pouvoir économiser jusqu’à 40% sur votre consommation d’énergie, surtout si votre chauffage fonctionne à l’électricité.

Des thermostats connectés existent également, programmables à distance via votre smartphone ou une tablette, peu importe l’énergie utilisée !

Assurez une bonne isolation

Bien évidemment, la première des solutions est d’améliorer l’isolation de votre logement. Néanmoins, ces travaux de rénovation énergétique étant onéreux, vous pouvez vous rabattre sur des solutions davantage court-termistes comme :

  • Fermez vos volets et vos rideaux pour éviter que la chaleur ne s’échappe ;
  • Comblez les éventuels passages d’air extérieur vers l’intérieur (porte d’entrée, fenêtres…) ;
  • Fermez biens vos portes à l’intérieur de votre logement.

Devenez infidèle (à votre fournisseur d’énergie)

Si toutes ces astuces semblent compliquées à mettre en place, vous pouvez également comparer les fournisseurs d’énergie afin de trouver une nouvelle offre plus avantageuse pour votre budget. Que votre chauffage soit à l’électricité ou au gaz, le changement s’effectue en seulement quelques minutes, gratuitement, sans coupure et avec la même qualité d’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?