En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment changer d’assurance moto ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Nouveaux besoins, recherche de meilleurs tarifs… Les raisons pour changer d’assurance moto ne manquent pas. Quand on parle de changement d’assurance, il faut distinguer deux choses : le changement des garanties de l’assurance deux-roues, qui est en fait une modification du contrat, et le changement d’assureur. Explications.

Changement d’assurance moto pour modification des risques

La modification des garanties du contrat est une étape légitime de la vie d’un assuré. Si les garanties ne sont plus adaptées, il est normal de vouloir les faire évoluer. Dès lors, quelles sont les démarches à effectuer pour une modification des garanties du contrat ?

Que les assurés se rassurent : pour changer de garanties, il n’est pas nécessaire de résilier son assurance ou d’attendre l’échéance de son contrat d’assurance moto. En effet, conformément au Code des assurances, « est considérée comme acceptée la proposition, faite par lettre recommandée, de prolonger ou de modifier un contrat ou de remettre en vigueur un contrat suspendu, si l’assureur ne refuse pas cette proposition dans les dix jours après qu’elle lui soit parvenue« .

Ainsi, la seule formalité à accomplir afin de changer les garanties de son assurance moto est d’envoyer une lettre recommandée à son assureur. Si ce dernier ne réagit pas, la modification est effective au bout de 10 jours.

Résiliation assurance moto et changement de contrat

Si l’assuré trouve que son assurance lui coûte trop cher et qu’à garanties similaires, il peut trouver une assurance moto à un meilleur prix, il peut choisir de changer d’assurance moto. Chaque compagnies appliquant ses propres tarifs, les différences de prix peuvent être vertigineuses. Grâce à un comparateur, la simulation d’assurance moto permet justement d’être aidé efficacement dans la recherche du meilleur contrat.

Les assurés qui décident de changer d’assurance moto doivent d’abord rechercher l’assurance moto qui remplacera la précédente. Pour résilier leur assurance moto, ils ont ensuite plusieurs possibilités :

  • Résilier leur assurance moto actuelle par lettre recommandée à l’échéance annuelle, en respectant un préavis (de 2 mois en général) ;
  • Changer d’assurance moto dans le cadre de la loi Chatel, si tant est que l’assureur n’a pas envoyé l’avis d’échéance du contrat au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation ;
  • Changer d’assurance moto à tout moment après un an d’engagement dans le cadre de la loi Hamon.

 

Astuce Malynx !

Si votre situation personnelle évolue et que cela a un impact sur votre prime d’assurance, vous pouvez également changer d’assurance moto avant la date d’échéance du contrat sous certaines conditions.