Souscrire une assurance auto : les 3 documents à fournir
Au total, vous devez réunir 3 documents pour souscrire une assurance auto, à savoir :
- Votre certificat d’immatriculation ;
- Votre permis de conduire ;
- Votre relevé d’information.
Vous devez fournir ces 3 documents, quel que soit le véhicule à assurer, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’un modèle d’occasion.

Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Pour pouvoir circuler librement sur les routes en France, il est obligatoire de faire immatriculer sa voiture. Les démarches s’effectuent à la préfecture (ou sous-préfecture) dans un délai d’un mois après acquisition du véhicule. Anciennement connu sous le nom de « carte grise », le certificat d’immatriculation délivré est systématiquement demandé par les compagnies d’assurance auto au moment de la signature du contrat auto.
Les caractéristiques du véhicule (modèle, puissance, date de mise en circulation…) mentionnées permettent à l’assureur auto de calculer le montant de la prime auto annuelle. Par ailleurs, le numéro d’immatriculation doit obligatoirement être inscrit sur le certificat d’assurance auto apposé sur le pare-brise.
Avant d’acheter une voiture, n’oubliez pas de vous assurer que le contrôle technique ait bien été réalisé. C’est une obligation à anticiper pour le vendeur. Découvrez le tarif d’un contrôle technique.
Le permis de conduire
La chose peut paraître évidente, mais pas d’assurance auto sans permis de conduire. Tout automobiliste qui souhaite s’assurer doit prouver sa légitimité à conduire en fournissant une copie de son permis.
La date d’obtention qui y figure permet d’estimer le niveau de risques auquel s’expose la compagnie et d’ajuster, en fonction, le montant de la cotisation à régler. Ainsi, tout comme un jeune conducteur ne présente pas le même niveau d’expérience sur la route qu’un automobiliste expérimenté, les tarifs appliqués à l’un ou à l’autre peuvent considérablement varier.
Le relevé d’information de l’assurance auto
Les conducteurs ayant déjà été assurés auparavant devront obligatoirement présenter leur relevé d’information au nouvel assureur. Ce document légal constitue le CV de l’assuré en réunissant notamment :
- Les conducteurs de la voiture ;
- Les informations sur le véhicule (modèle, carburant, usage, etc.) ;
- L’historique des sinistres auto survenus ;
- Le coefficient de bonus/malus et les responsabilités du conducteur dans chaque accident.
Encore une fois, cette pièce justificative a un impact direct sur le calcul du montant de la prime d’assurance auto.
Muni de tous ces documents, l’assuré n’a plus qu’à souscrire l’assurance auto de son choix. Quelques jours après la signature du contrat, l’attestation d’assurance (la carte verte) et le certificat d’assurance détachable (le papillon vert) seront directement envoyés à son domicile.
