Perte des clés de voiture : que faire ?

Remplacer une clé de voiture perdue est une opération fastidieuse et souvent très coûteuse, d’autant plus que l’assurance auto ne prend jamais en charge ce type d’incident. En revanche, certaines garanties peuvent intervenir pour couvrir les embarras entraînés, comme l’immobilisation du véhicule loin de chez soi.

Perte de clés de voiture

15 jours pour obtenir une nouvelle clé

Sans perdre de temps, une déclaration de perte ou de vol des clés doit être effectuée auprès de la gendarmerie la plus proche. Cette procédure rapide permet la délivrance d’une attestation qui pourra servir de justificatif en cas de vol du véhicule sans effraction et prouver par là-même la bonne foi du propriétaire.

Pour ce qui est du remplacement de la clé perdue, les démarches sont plus compliquées. Une clé de voiture n’a rien d’ordinaire : la plupart sont aujourd’hui encodées ou équipées de systèmes de sécurité à transpondeur crypto et sont à la fois capables de démarrer le moteur de l’auto et d’ouvrir les portières à distance.

Par ailleurs, chaque constructeur dispose de son propre réseau de confection de clé, rendant leur remplacement particulièrement onéreux. Seuls les concessionnaires auto sont ainsi habilités à fournir une nouvelle clé, sur présentation de la carte grise et des papiers du véhicule prouvant l’identité du propriétaire. Un délai de 15 jours est nécessaire à sa fabrication, pour un coût qui varie entre 50 € et 300 €, selon le niveau de sophistication du modèle.

Faire appel à la garantie assistance automobile

Inutile de demander à l’assurance auto d’indemniser la perte d’une clé de voiture : son renouvellement est toujours à la charge de l’assuré. Il en va de même pour l’assurance habitation, quand bien même la clé aurait disparu à l’occasion d’un déménagement. La couverture des contrats habitation exclut en effet automatiquement tout ce qui a trait aux sinistres auto.

DépannageLe propriétaire malchanceux peut néanmoins espérer une indemnisation matérielle et financière grâce à la garantie assistance automobile, souscrite en option lors de la signature du contrat d’assurance auto. Cette assistance propose, selon les formules, un dépannage en cas de perte de clé, permettant d’acheminer le véhicule jusqu’au garage le plus proche, voire le concessionnaire.

Si le lieu de perte rend impossible un renouvellement de la clé rapide (lors d’un séjour à l’étranger par exemple), la garantie peut proposer un éventuel rapatriement jusqu’au lieu de domicile. Attention, cette assistance prévoit souvent une franchise kilométrique limitant l’intervention à un certain seuil d’éloignement.

Astuce Malynx !

Renseignez-vous auprès des assurances bancaires. Certaines cartes de crédit incluent de larges garanties et couvrent notamment les frais engagés par la fabrication d’une nouvelle clé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Merci pour l’excellent article, très clair. L’automobiliste pourra comparer le coût de ces clés au coût d’un double pour la clé de maison, 30 fois plus cher au bas mot pour protéger un actif 10 fois moindre. Un facteur de 300. C’est une arnaque!

    Répondre

    bonjour ma voiture vient d etre volee et l assurance me reclame les 2 clees pour me rembourser or j en ai perdue une que puis je faire est ce que le concessionnaire peut me la refaire merci

    Répondre

    Bonjour @bidon,
    Vous pouvez effectivement demander au concessionnaire de vous fournir une copie de la clé pour pouvoir la fournir à l’assureur si vos l’avez perdue.

    Répondre

    Bonjour on ma vole mon sac a main avec ma clef de voitre dedans le seule exemplaire jai une xcara picasso . Mon assurance ne prend paa en compte pour le vole de ma clef la voiture et garer un peu loin du plua proche concessionnaire citroen.
    Je fait quoi je fait marche lassistance pour leur emmener la voiture ou avec une copie de carte grise ( loriginal etait dans mon sac ) sa sufira pour faire un double de la clef ? Jai deja etait a la police
    Ervi bcp pour votre reponse

    Répondre

    Bonjour @Ornella Krief,
    Oui, vous devez vous rendre dans un concessionnaire en possession de tous les documents qui pourraient justifier que la voiture est bien à vous (carte grise, attestation d’assurance). Bon courage !

    Répondre

    Il m’est arrivé là même chose. J’ai appelé ma banque et j’étais assure pour la perte des clés de voiture et maison. Il m’ont envoyé un document à remplir à joindre avec la facture original. Et j’ai été rembourser par virement bancaire sous 10 jours . J’espère t’avoir aidé. Pour la clé je me suis rendu à la maison de la clé il a pris contact avec le concessionnaire (renault) pour obtenir un code utile à la réalisation de la clé. Et j’ai pu repartir avec ma voiture. Et pour le remorquage du véhicule j’ai fait marcher l’assistance . J’espère avoir répondu à temps.

    Répondre

    Je possède une veille fiat Tempra Année 1990 en parfait état bref le problème plus de clés pour mon véhicule perdue celle la peut ton reproduire une clés d’après le cylindre de ma voiture ? clés simple pas de code particulier merci pour une réponses PH Meylan :

    Répondre

    Bonjour @Meylan,
    S’il n’est pas possible de vous adresser au constructeur du véhicule pour obtenir un double des clés, le mieux reste encore de vous adresser à un professionnel qui sera mieux à même de vous renseigner sur les possibilités face à ce genre de situation.

    Répondre

    je possède 1 Nissan Micra de 2005 et je n »ai plus de clé…(électronique codée !)
    je recherche 1 personne spécialisée dans ce domaine pour me la refaire à petit prix,petits moyens
    merci de me répondre assez vite car je dois vite déplacer cette auto(lieu génant)
    merci de me laisser votre numéro de tel. afin de vous recontacter au plus vite.
    à très vite !
    bien cordialement,
    Franck

    Répondre

    Bonjour
    voyez avec : A 2 CLEPLIP 2000
    Tel 0785139334
    57rue bel air BP 09

    70400 HERICOURT
    je sais qu’ils réparent les cartes de démarage et ouvertures-fermétures des laguna et autres.
    Il vaut mieux les appeler avant. ils sont très sérieux et pas cher. pour exemple une carte laguna à refaire 35 euros . (au lieu de 300 ou 400 euros )

    Répondre

    Il m’est arrivé le même soucis que vous il y a une semaine, et mon j’ai trouvé un serrurier automobile qui a pu refaire mes clés de voiture en moins d’une journée et je n’ai meme pas eu besoin de faire appel à un remorque pour amener mon véhicule au garage puisque ce serrurier s’est déplacé sur le lieu ou était immobilisé mon auto. Bref en moins d’une journée j’avais une nouvelle clé de voiture avec télécommande comme avant ! voici l’adresse de leur site distrib-service.fr
    Bonne soirée

    Répondre

    Bonjour
    Nous avons perdu nos cles de voiture et nous devons partir dans 5 jours. Savez vous s il existe des solutions rapides pour refaire des cles simples, (sans systeme electronique). Nous sommes dans la region grenobloise, si des fois certains ont de bonnes adresses. Est on oblige de passer par le concessionnaire et attendre 15j?
    si des fois qqun a une super solution, ca sauverait nos vacances 🙂
    AetM

    Répondre

    Bonjour,

    Nous sommes plusieurs professionnels répartis sur le territoire qui ont la possibilité de créer des clés ou cartes de secours permettant un dépannage immédiat sur le lieux même de l’immobilisation du véhicule.(sur présentation de la carte grise et des papiers prouvant l’identité du propriétaire)

    Dans 80 % des cas la durée de l’immobilisation est inférieure à la 1/2 journée, et ceci 24h/24

    Le conseil que l’on peut donner: Faire une recherche rapide sur la toile pour vérifier si l’un de ces professionnels couvre la zone. Les services d’assistance, refusant de reconnaitre cette profession, ne vous dirigerons pas vers l’un d’entre nous.

    En vous souhaitant de bonne fête de fin d’année
    V J, un serrurier automobile du sud de France.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer