En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Perte des clés de voiture : que faire ?

Claire Tourdot - mis à jour le

Remplacer une clé de voiture perdue est une opération fastidieuse et souvent très coûteuse, d’autant plus que l’assurance auto ne prend jamais en charge ce type d’incident. En revanche, certaines garanties peuvent intervenir pour couvrir les embarras entraînés, comme l’immobilisation du véhicule loin de chez soi.

15 jours pour obtenir une nouvelle clé

Sans perdre de temps, une déclaration de perte ou de vol des clés doit être effectuée auprès de la gendarmerie la plus proche. Cette procédure rapide permet la délivrance d’une attestation qui pourra servir de justificatif en cas de vol du véhicule sans effraction et prouver par là-même la bonne foi du propriétaire.

Pour ce qui est du remplacement de la clé perdue, les démarches sont plus compliquées. Une clé de voiture n’a rien d’ordinaire : la plupart sont aujourd’hui encodées ou équipées de systèmes de sécurité à transpondeur crypto et sont à la fois capables de démarrer le moteur de l’auto et d’ouvrir les portières à distance.

Par ailleurs, chaque constructeur dispose de son propre réseau de confection de clé, rendant leur remplacement particulièrement onéreux. Seuls les concessionnaires auto sont ainsi habilités à fournir une nouvelle clé, sur présentation de la carte grise et des papiers du véhicule prouvant l’identité du propriétaire. Un délai de 15 jours est nécessaire à sa fabrication, pour un coût qui varie entre 50 € et 300 €, selon le niveau de sophistication du modèle.

Faire appel à la garantie assistance automobile

Inutile de demander à l’assurance auto d’indemniser la perte d’une clé de voiture : son renouvellement est toujours à la charge de l’assuré. Il en va de même pour l’assurance habitation, quand bien même la clé aurait disparu à l’occasion d’un déménagement. La couverture des contrats habitation exclut en effet automatiquement tout ce qui a trait aux sinistres auto.

DépannageLe propriétaire malchanceux peut néanmoins espérer une indemnisation matérielle et financière grâce à la garantie assistance automobile, souscrite en option lors de la signature du contrat d’assurance auto. Cette assistance propose, selon les formules, un dépannage en cas de perte de clé, permettant d’acheminer le véhicule jusqu’au garage le plus proche, voire le concessionnaire.

Si le lieu de perte rend impossible un renouvellement de la clé rapide (lors d’un séjour à l’étranger par exemple), la garantie peut proposer un éventuel rapatriement jusqu’au lieu de domicile. Attention, cette assistance prévoit souvent une franchise kilométrique limitant l’intervention à un certain seuil d’éloignement.

Astuce Malynx !

Renseignez-vous auprès des assurances bancaires. Certaines cartes de crédit incluent de larges garanties et couvrent notamment les frais engagés par la fabrication d’une nouvelle clé.