Les acteurs du secteur de l’assurance auto

Courtiers en assurances, agents généraux, comparateurs d’assurances… pour les personnes à la recherche d’une assurance auto, il existe plusieurs intermédiaires pour souscrire un contrat. Quelles sont les différences entre chacun ?

Les intermédiaires en assurances (IAS)

Comme l’indique l’article L511-1 du Code des assurances, « l’intermédiation en assurance est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ».

Les courtiers en assurances, les agents généraux d’assurances mais également les comparateurs d’assurances sont considérés comme des intermédiaires en assurances, bien que chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Le courtier en assurances

Le courtier d’assurances est une personne physique ou morale possédant le statut de commerçant. Il représente l’assuré et a pour mission de lui fournir les contrats les mieux adaptés à sa demande en fonction d’un certain nombre de critères (type de contrat, rapport garantie-prix…), ainsi que de l’accompagner au cours de la souscription du contrat d’assurance.

Le courtier en assurance n’est lié par aucune exclusivité contractuelle auprès d’une ou de plusieurs entreprises d’assurance.

Parce qu’il est théoriquement indépendant de toute pression commerciale, un courtier doit conseiller l’assuré de manière parfaitement objective.

L’agent général d’assurances

L’agent général d’assurances est une personne physique ou morale exerçant une profession libérale. Il représente sur le terrain la société d’assurances dont il engage la responsabilité.

L’agent général a signé un mandat d’exclusivité avec une ou plusieurs entreprises d’assurances.

Il existe plusieurs types d’agents généraux :

  • les agents de réseau qui distribuent les produits d’une seule compagnie d’assurance, dans une zone géographique déterminée ;
  • les agents spécialisés dans une ou plusieurs branches spécifiques au service de compagnies d’assurances ;
  • les agents au service d’une compagnie d’assurances étrangère autorisée à exercer en France.

Parfois appelés « assureurs conseils », les agents généraux d’assurances effectuent un suivi de la gestion des contrats au jour le jour et assistent leurs clients en cas de sinistre, de l’ouverture jusqu’à l’indemnisation. Les clients d’un agent général ont la possibilité de le mandater pour les représenter face aux compagnies d’assurance en cas de litige.

Comparaison d'assurances en ligne

Le comparateur d’assurances

Le comparateur d’assurances est une société indépendante utilisant un outil de simulation informatique pour établir un ensemble de devis d’assurance proposés par plusieurs compagnies d’assurance. L’outil propose de comparer les tarifs et prestations pour les polices d’assurance de chaque assureur.

Le comparateur d’assurance propose un service entièrement indépendant, sans le moindre contrat d’exclusivité auprès des compagnies d’assurance comparées.

Les utilisateurs d’un comparateur d’assurances peuvent très facilement avoir une vue d’ensemble des tarifs du marché avant même de s’engager auprès d’un assureur. Le formulaire en ligne aide les souscripteurs à définir au mieux leur besoin de couverture en fonction de leur budget.

La digitalisation des acteurs de l’assurance

Les acteurs du marché de l’assurance se retrouvent régulièrement face à une problématique de fidélisation de leur portefeuille face à une concurrence toujours plus rude. Lorsque les nouveaux types de contrats ou les offres commerciales ne suffisent plus, certains se tournent vers le digital pour faire la différence. Applications pour mobile, plateformes de service client en ligne, offres d’assurance auto connectée… les nouveaux outils ne manquent pas d’innover.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour, comment récuperer un bulletin d information chez mon assureur qui a fermé il y a 10 ans pour pouvoir conduire un tricycle 500 ??? Document qui prouve que j’ai été assuré pour une 125 et me permet aujourd’hui de conduire un 500 PIAGGIO 3 roués, l’assureur était un agent de chez *** et son remplacant n’a plus accée a ses anciens contrats

    Répondre

    Bonjour @Boube,
    Malheureusement nous ne pouvons pas vous apporter notre aide. En effet, votre ancien assureur elle la seule personne pouvant vous délivrer votre bulletin de situation. Nous vous conseillons d’insister auprès d’eux.

    Répondre

    J AI UNE VOITURE SANS PERMIS DEUX PORTE SURS GOOGLE ON MEUX DIT QUE JE N EST PAS BESOIN DE PERMIS PARCE QUE JE SUIS NEE QUI DIT NEE APRES 1988 QUI DIT VRAIX ???

    Répondre

    Bonjour @HENNIN,
    Les conducteurs nés avant 1988 peuvent se passer du permis AM et du BSR pour conduire librement une voiturette.

    Répondre

    Bonjour, j’étais en possession d’un CPI qui n’est plus valable depuis le 08/01/2016 ,j’ai demandé le renouvellement a la prefecture et je n’ai pas de réponse .Quel sont les risque si j’utilise mon vehicule en cas de contrôle ? Merci

    Répondre

    Bonjour @jaillard,
    En roulant avec un certificat provisoire d’immatriculation non valide vous encourrez une amende forfaire de 135 euros ainsi qu’une immobilisation du véhicule. Nous vous conseillons de relancer activement la préfecture.

    Répondre

    Bonjour,
    je suis assuré actuellement pour la premiere année. ma date d’échéance est le 24 Mai 2017.
    Je vais devoir changer de véhicule mais pour des raisons de bonus pour le moment je prefere terminer l’année chez l’assureur actuel (avant de changer chez un autre assureur qui éxige un bonus minimum)
    Est-ce que le changement de véhicule sur le contrat actuel me réangage de nouveau pendant un an? ou je garderai la possibilité de changer d’assureur à la même date d’écheance?
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Répondre

    Bonjour @adn,
    Effectivement, le fait de changer de véhicule engendre la souscription d’un nouveau contrat. En effet, les contrats ne font pas référence au conducteur mais bien au véhicule.

    Répondre

    bonjour
    jai souscrit une assurance pour un quad en juin 2015,en juin 2016 remplacement de mon quad par un autre modéle car probleme mecanique donc modification du contrat assurance,
    en octobre 2016 je décide de resilier mon contrat pour raison de non utilisation
    mon assureur m’annonce par courrier pas possible vous n’avez pas un an,malgré la modification
    l’origine de la souscription est de juin 2015
    merci de votre réponse
    afin de m’eclairer

    Répondre

    Bonjour @Boulanger Jean Yves,
    Lors de votre changement de véhicule, vous avez du signer un nouveau contrat, ce qui porte votre date de début de contrat à juin 2016. Par conséquent, en octobre 2016 cela ne fait pas encore 1 an de souscription, il n’est donc pas possible de résilier le contrat.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer