Les acteurs du secteur de l’assurance auto

Courtiers en assurances, agents généraux, comparateurs d’assurances… pour les personnes à la recherche d’une assurance auto, il existe plusieurs intermédiaires pour souscrire un contrat. Quelles sont les différences entre chacun ?

Les intermédiaires en assurances (IAS)

Comme l’indique l’article L511-1 du Code des assurances, « l’intermédiation en assurance est l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ».

Les courtiers en assurances, les agents généraux d’assurances mais également les comparateurs d’assurances sont considérés comme des intermédiaires en assurances, bien que chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Le courtier en assurances

Le courtier d’assurances est une personne physique ou morale possédant le statut de commerçant. Il représente l’assuré et a pour mission de lui fournir les contrats les mieux adaptés à sa demande en fonction d’un certain nombre de critères (type de contrat, rapport garantie-prix…), ainsi que de l’accompagner au cours de la souscription du contrat d’assurance.

Le courtier en assurance n’est lié par aucune exclusivité contractuelle auprès d’une ou de plusieurs entreprises d’assurance.

Parce qu’il est théoriquement indépendant de toute pression commerciale, un courtier doit conseiller l’assuré de manière parfaitement objective.

L’agent général d’assurances

L’agent général d’assurances est une personne physique ou morale exerçant une profession libérale. Il représente sur le terrain la société d’assurances dont il engage la responsabilité.

L’agent général a signé un mandat d’exclusivité avec une ou plusieurs entreprises d’assurances.

Il existe plusieurs types d’agents généraux :

  • les agents de réseau qui distribuent les produits d’une seule compagnie d’assurance, dans une zone géographique déterminée ;
  • les agents spécialisés dans une ou plusieurs branches spécifiques au service de compagnies d’assurances ;
  • les agents au service d’une compagnie d’assurances étrangère autorisée à exercer en France.

Parfois appelés « assureurs conseils », les agents généraux d’assurances effectuent un suivi de la gestion des contrats au jour le jour et assistent leurs clients en cas de sinistre, de l’ouverture jusqu’à l’indemnisation. Les clients d’un agent général ont la possibilité de le mandater pour les représenter face aux compagnies d’assurance en cas de litige.

Comparaison d'assurances en ligne

Le comparateur d’assurances

Le comparateur d’assurances est une société indépendante utilisant un outil de simulation informatique pour établir un ensemble de devis d’assurance proposés par plusieurs compagnies d’assurance. L’outil propose de comparer les tarifs et prestations pour les polices d’assurance de chaque assureur.

Le comparateur d’assurance propose un service entièrement indépendant, sans le moindre contrat d’exclusivité auprès des compagnies d’assurance comparées.

Les utilisateurs d’un comparateur d’assurances peuvent très facilement avoir une vue d’ensemble des tarifs du marché avant même de s’engager auprès d’un assureur. Le formulaire en ligne aide les souscripteurs à définir au mieux leur besoin de couverture en fonction de leur budget.

La digitalisation des acteurs de l’assurance

Les acteurs du marché de l’assurance se retrouvent régulièrement face à une problématique de fidélisation de leur portefeuille face à une concurrence toujours plus rude. Lorsque les nouveaux types de contrats ou les offres commerciales ne suffisent plus, certains se tournent vers le digital pour faire la différence. Applications pour mobile, plateformes de service client en ligne, offres d’assurance auto connectée… les nouveaux outils ne manquent pas d’innover.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres