Comparer
Les assurances auto
  • > 45 contrats d’assurance auto
  • > 250 € par an d’économies
  • > Service gratuit

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?

Couverture au tiers ou assurance tous risques ? Au moment de souscrire votre contrat d’assurance auto, vous hésitez. Votre assurance auto vous coûte cher, votre voiture a perdu de sa valeur et de toute façon, vous conduisez prudemment avec un bonus de 50%… Pourquoi assurer votre voiture tous risques ?

Tandis que la formule « au tiers » couvre le minimum à savoir les dommages que vous pouvez causer à autrui, le « tous risques » offre des garanties plus étendues qui permettent davantage de vous couvrir vous et votre véhicule.

Protection optimale contre tout type d’aléas, l’assurance auto tous risques est le contrat d’assurance auto le plus complet que vous puissiez souscrire. Toutefois, même si les formules tous risques offrent un haut niveau de protection, il faut souvent penser à ajouter des garanties spécifiques en fonction de vos besoins.

1/ Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Pour protéger une voiture de valeur : Propriétaire de voiture de collection, de grande valeur ou neuve, mieux vaut assurer votre véhicule en tous risques. En cas d’accident, votre voiture flambant neuve peut se transformer instantanément en épave et perdre toute sa valeur… Dans une telle situation, vous ne regretterez pas d’avoir choisi ce niveau de couverture.

Dans une moindre mesure, s’il y a plusieurs réparations à effectuer sur votre voiture, leur montant peut s’avérer très coûteux. Dans tous les cas, une assurance auto tous risques vous permet de minimiser les frais de remise en état de votre véhicule.

Pour conduire l’esprit tranquille : Si vous êtes particulièrement réticent à prendre des risques, que les imprévus vous angoissent et que vous préférez prévenir que guérir, l’assurance auto tous risques est faite pour vous.

Pour les garanties qu’elle offre : Dénommée plus justement « tous accidents », la formule tous risques couvre un très large éventail de dommages et vous garantit d’être toujours indemnisé: accident responsable ou non, tiers identifié ou non, véhicule à l’arrêt ou en circulation, vandalisme, catastrophes naturelles… S’assurer tous risques, c’est jouer la carte de la sécurité.

Bon à savoir !

lorsque vous êtes assuré tous risques, l’indemnisation de vos sinistres est beaucoup plus rapide. Votre assureur auto vous verse les dédommagements sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur adversaire.

2/ A savoir avant de souscrire une assurance auto tous risques

Bien choisir ses garanties : L’assurance auto tous risques offre le niveau de protection le plus élevé par rapport à la formule « tiers » ou « intermédiaire ». A partir de cette base, c’est à vous, en fonction de vos besoins, d’ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance auto afin d’optimiser votre couverture tous risques.

Le choix des garanties auto n’est pas évident. Pensez à bien vérifier les garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto: en principe, la tous risques ne couvre pas le vol, l’incendie ou le bris de glace. Ce sont des options facultatives que vous devez ajouter à votre contrat d’assurance auto tous risques si vous estimez que cela est nécessaire.

Garder une assurance auto tous risques ? Au fur et à mesure des années, votre voiture perd de sa valeur. Passé un certain temps, assurer votre véhicule en tous risques vous reviendra plus cher que de payer les réparations en cas de sinistre mineur.

Changez votre contrat auto ? C’est le moment de changer de formule d’assurance auto. Pour obtenir des devis d’assurance auto en fonction des caractéristiques de votre voiture, remplissez notre formulaire auto. Vous pourrez comparer ce qu’offrent les formules tiers ou intermédiaire et décider par vous-même si l’assurance auto tous risques reste le meilleur choix compte tenu de votre situation.

3/ Les garanties du véhicule

Les garanties du véhicule : L’assurance tous risques offre la protection auto la plus étendue de toutes les formules d’assurance auto. Vous pouvez la compléter en ajoutant des garanties spécifiques.

  • La garantie « dommage » vous permet d’être indemnisé pour les dommages de votre véhicule lors d’un accident que vous avez causé. Si vous n’êtes pas responsable, c’est l’assureur du conducteur fautif qui prend en charge l’intégralité des frais de dédommagements.
  • La garantie « dommage tous accidents » intervient à chaque fois que votre voiture est endommagée : au parking, en stationnement, en votre absence ou en cas de vandalisme.
  • La garantie « bris de glace » couvre la réparation ou le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière, des glaces latérales, du toit vitré
  • La garantie « vol » vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule à condition de bien prouver qu’il y a eu effraction. Les clés oubliées sur le contact ne comptent pas !
  • La garantie « incendie et explosion » couvre tout type de sinistres (incendie, explosion, foudre) sauf s’ils sont dus à un mauvais entretien de la voiture ou à une cigarette mal éteinte.

Attention aux exceptions : Certains dommages ne sont pas couverts tels que ceux résultant d’un remorquage, d’un mauvais entretien du véhicule… Si certaines compagnies d’assurance auto les prennent en charge, ce sera avec une franchise laissée à votre charge.

4/ Les garanties du conducteur

Restez raisonnable au volant : Attention à ne pas vous méprendre sur la notion de « tous risques ». L’assurance tous risques n’est pas une autorisation à conduire comme un danger public sur les routes !

Certes, l’assurance auto tous risques est la plus avantageuse mais ne prenez pas de risques inconsidérés : en cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues, vous ne serez plus assuré. Votre assureur cassera votre contrat assurance auto pour y mettre fin immédiatement. Vous ne serez plus indemnisé. Sans compter qu’il vous faudra trouver un nouvel assureur auto qui accepte de vous couvrir…

Sachez que conduire sans avoir bouclé votre ceinture de sécurité réduira considérablement vos indemnités en cas d’accident de voiture.

La garantie du conducteur vous couvre si vous êtes blessé dans un accident que vous avez causé, à la condition expresse d’avoir ajouté cette garantie à votre contrat d’assurance auto au moment de la souscription. En effet, même dans une formule d’assurance auto tous risques, le conducteur responsable d’un sinistre n’est pas indemnisé pour les dommages corporels qu’il subit.

Préférez une indemnisation basée sur l’évaluation du préjudice subi plutôt qu’une indemnisation forfaitaire moins avantageuse car plafonnée.

La protection du conducteur

L’assistance en cas de besoin varie d’un assureur auto à l’autre. Pensez à vérifier dans quelles circonstances vous pouvez la faire jouer: en bas de chez vous, sur l’autoroute, pour un dépannage…

La protection juridique intervient si vous devez payer un avocat ou les frais de procès à la suite d’un accident.

Avec tout le panel de garanties proposées, c’est à vous de composer votre assurance auto sur mesure, sachant que la formule « tous risques » est la protection optimale pour rouler bien assuré.

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :