Qu’est-ce que l’assurance auto « tous risques » ?

Assurance auto tous risques

L’assurance « tous risques » est la formule d’assurance voiture la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle s’adresse aux automobilistes qui souhaitent circuler l’esprit tranquille, en étant certains de bénéficier de la meilleure couverture possible contre les risques.

Entretien, révision, carburant… l’ampleur du budget auto pousse certains conducteurs à privilégier les économies, plutôt que les garanties, quand il s’agit de choisir un contrat d’assurance. Et pourtant, une formule très protectrice peut parfois éviter bien des désagréments financiers. En effet, alors que l’assurance « au tiers » s’arrête à la garantie responsabilité civile, les contrats « tous risques » affichent un haut niveau de garanties non seulement pour le conducteur, mais aussi pour son véhicule.

Pourquoi choisir une assurance auto « tous risques » ?

Souscrire un contrat d’assurance « tous risques », c’est jouer la carte de la sécurité. Dans les situations suivantes, on privilégiera la qualité des prestations de l’assureur :

  • Protéger une voiture de valeur. L’assurance « tous risques » est la mieux à même de protéger les voiture de collection, de grande valeur ou neuves. En cas d’accident, cette formule optimale minimisera les frais de remise en état ;
  • Bénéficier des meilleures garanties. Aussi dénommée « tous accidents », la formule « tous risques » couvre un très large éventail de dommages et garantie un dédommagement dans la plupart des situations : accident responsable ou non, tiers identifié ou non, véhicule à l’arrêt ou en circulation, vandalisme, catastrophes naturelles…

Bon à savoir !

Les conducteurs assurés « tous risques » sont indemnisés plus rapidement en cas de sinistre. Le dédommagement est versé sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur adverse.

Une protection maximale garantie

Les assureurs distinguent leurs offres « tous risques », des formules « au tiers » ou « intermédiaire », en proposant à leurs assurés de hauts niveaux de garanties, même en cas d’accidents responsables. Notons toutefois que ces couvertures peuvent varier selon les contrats proposés : il revient à l’assuré de comparer les offres, tarifs et garanties avant de faire son choix.

  • Garantie des dommages matériels. La plupart des contrats « tous risques » comprennent une garantie « dommage » de base. L’assuré est indemnisé pour les dommages causés à son véhicule en cas d’accident responsable. Si le sinistre a été causé par un tiers, l’assureur du conducteur fautif prendra en charge l’intégralité des frais de dédommagement ;
  • Garantie du conducteur. La couverture prend en charge les dommages corporels et couvre les frais médicaux, ceux d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, la compensation de l’arrêt de travail, voire les frais d’obsèques en cas de décès.

Assurance auto jeune conducteurSi l’assurance auto « tous risques » reste la plus avantageuse, une conduite responsable reste primordiale. En cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, l’assureur se verra dans l’obligation de rompre le contrat de son client. Il en va de même pour un dommage corporel survenu sans port de ceinture : le conducteur ne pourra être indemnisé.

Attention également aux exceptions : certains dommages ne sont pas couverts tels que ceux résultant d’un remorquage ou d’un mauvais entretien du véhicule. Bien que certaines compagnies d’assurance prennent en charge ces situations, la franchise reste à la charge de l’assuré.

Ajuster les options de son contrat « tous risques »

En fonction de ses besoins, l’assuré peut ajouter des garanties supplémentaires à son contrat « tous risques » et optimiser ainsi sa couverture :

  • Garantie dommages « tous accidents ». Cette option intervient à chaque fois que la voiture de l’assuré est endommagée, quelle que soit la nature de l’accident (sur un parking, en stationnement, en cas de vandalisme…) ;
  • Garantie « bris de glace ». Couvre au minimum la réparation ou le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière et des glaces latérales ;
  • Garantie « vol ». Fonctionne en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule, à condition de prouver l’effraction ;
  • Garantie « incendie et explosion ». Couvre tout type de sinistres (incendie, explosion, foudre) sauf s’ils sont dus à un mauvais entretien de la voiture ;
  • Protection juridique. Intervient en cas de litige lié à l’auto et accompagne l’assuré dans ces démarches jusqu’au frais de procès suite à un accident.

Et si on discutait ?

Restez à l’affût, retrouvez
tous les conseils de LeLynx.fr sur :

Open modal

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Fermer