Qu’est-ce qu’une mutuelle dentaire sans plafond ?
La mutuelle dentaire sans plafond est, comme son nom l’indique, une mutuelle avec un taux de remboursement plus élevé pour les soins dentaires. Elle se caractérise par une souscription simple et rapide, à l’image d’autres mutuelles.
Le bénéficiaire peut également profiter de plusieurs niveaux de garanties de mutuelle possibles et d’une prise en charge de tous les types de soins et de la mise à disposition des équipements demandés.
Ce type de mutuelle vous permet d’être couvert à 100 % pour les actes dentaires après une première prise en charge de la Sécurité sociale. Vous êtes remboursé de la totalité des frais réels engagés, et ce, quel que soit l’acte pratiqué.
Quel intérêt à souscrire une mutuelle dentaire sans plafond ?
Opter pour une mutuelle dentaire sans plafond présente de nombreux intérêts, dont :
- Une hausse du remboursement jusqu’à 600 % voire 800 % du tarif conventionnel pour certains traitements ;
- Un remboursement pour des actes qui ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale ;
- Un remboursement assez rapide, pratique lorsque les sommes engagées pour les actes dentaires en question sont conséquentes.
Quels sont les soins couverts par la mutuelle dentaire sans plafond ?
Tout l’intérêt de faire la souscription d’une mutuelle santé dentaire sans plafond est de profiter d’une prise en charge complète, pour une panoplie d’actes dentaires qui ne seraient pas ou peu remboursés en temps normal. Voici, ci-dessous, une liste non exhaustive des soins pour lesquels vous êtes pris en charge :
- Extraction des dents de sagesse ;
- Traitements de parodontie ;
- Pose d’appareils dentaires ;
- Détartrages ;
- Consultations de contrôle.
À qui cette mutuelle s’adresse-t-elle ?
Ce contrat de mutuelle s’adresse essentiellement à trois publics : les seniors, les enfants en bas âge ainsi que les adolescents, plus à mêmes de réaliser des consultations d’orthodontie. En effet, il s’agit des patients plus susceptibles de recourir à de nombreux actes dentaires, et donc, de faire l’objet d’une facturation plus importante, notamment en raison d’un dépassement d’honoraires.
Combien coûte une mutuelle dentaire sans plafond ?
Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, la mutuelle dentaire sans plafond est chère. Le prix de ce type de mutuelle sera plus important compte tenu du nombre de soins couverts et, surtout, de la prise en charge complète qu’une telle mutuelle implique.
À noter que les prix pratiqués par les mutuelles dentaires peuvent varier du simple au double. Les fortes disparités sont justifiées par différents critères comme le taux de remboursement, la prise en charge de certains actes ou soins bien précis ou encore la région dans laquelle l’ayant-droit se trouve.
La prise en charge des actes dentaires
Vers quelle mutuelle se tourner ?
Choisir une mutuelle santé n’est pas chose aisée, encore plus lorsque celle-ci se propose de rembourser de lourds frais que vous pourriez avancer dans un premier temps.
Votre besoin est le premier critère à prendre en compte dans votre choix de mutuelle. Nous ne pouvons que trop vous recommander de veiller à/au(x) :
- La période de carence (également appelée « délai de stage ») observée par la mutuelle ;
- Type de remboursement (celui-ci se fait-il sur la base d’un remboursement de la Sécurité sociale ou s’agit-il de frais réels ?) ;
- Plafonnement de l’offre dans le temps ;
- Clauses d’exclusion ;
- Conditions imposées pour vos ayants-droit : dans quelle mesure peuvent-ils bénéficier de la couverture de la mutuelle dentaire sans plafond ?
Une « bonne » mutuelle se distingue également par d’autres caractéristiques, qui peuvent se révéler être de véritables avantages comme l’instauration ou l’augmentation d’un bonus de fidélité ou d’un partenariat avec certains médecins spécialistes permettant au patient de profiter de prix plus avantageux.
Comparez les devis de mutuelle santé pour obtenir la meilleure complémentaire !