LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
02 19 22 30 00

Changer de fournisseur d’électricité : quelles démarches et quels avantages ?

Comparer
02 19 22 30 00
4.3
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
Avis vérifiés

Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de votre contrat d’énergie pour changer de fournisseur d’électricité. La démarche est gratuite, sans engagement et elle permet de faire des économies. Surtout si vous utilisez un comparateur d’énergie en ligne.

En résumé

💡 Changer de fournisseur d’électricité est une démarche gratuite et sans engagement.

⚡ En changeant de fournisseur, vous pouvez réduire vos dépenses d’électricité.

📑 Trois étapes suffisent pour changer de fournisseur d’énergie : comparer les offres, contacter le nouveau fournisseur, résilier l’ancien contrat.

LeLynx.fr logo

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz est une démarche qui présente de nombreux avantages. De plus, c’est sans conséquence. Le changement est gratuit et n’entraîne pas de coupure d’électricité. C’est aussi sans engagement. Vous pouvez résilier votre contrat quand vous le voulez pour en souscrire un nouveau, y compris pour revenir chez votre ancien fournisseur d’électricité!

Faire des économies

Changer de fournisseur est un moyen de réduire le montant de sa facture d’électricité. Si vous êtes chez EDF depuis toujours, il est possible que l’opérateur historique ne soit pas le plus compétitif. En effet, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis l’arrivée de nouveaux acteurs, comme Mint Énergie, TotalEnergies ou Alpiq. Ils pratiquent souvent des tarifs plus bas que le tarif réglementé de l’électricité.

En outre, EDF, ENGIE et leurs concurrents proposent régulièrement des offres spéciales avec des tarifs avantageux afin de convaincre de nouveaux clients.

Trouver une offre plus adaptée

Vos habitudes ont sans doute changé depuis que vous avez souscrit votre contrat d’énergie. Par exemple, vous avez acquis une voiture électrique que vous rechargez la nuit et un contrat heures pleines/heures creuses vous aiderait à économiser. Si vos enfants ont quitté la maison, votre consommation électrique a chuté et vous payez probablement votre abonnement trop cher.

Changer de fournisseur d’énergie est l’occasion de faire le point sur vos besoins. Grâce à un comparateur d’énergie, vous trouverez rapidement l’offre qui vous correspond le mieux.

Les autres avantages d’un changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’électricité a d’autres avantages. Vous pouvez notamment en profiter pour passer à l’électricité verte. L’électricité issue des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, etc.) ne coûte pas forcément plus cher. Ainsi, vous contribuez à la protection de l’environnement sans changer vos habitudes.

Passer chez un concurrent est aussi une façon de bénéficier d’un meilleur service. Certaines marques proposent des applications pour suivre sa consommation, un service client joignable par téléphone, par chat ou depuis l’espace client… En fonction de vos préférences, certains fournisseurs vous conviendront mieux que d’autres.

Bon à savoir :
Vous pouvez avoir des fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

La procédure pour changer de fournisseur d’électricité est plus simple qu’il n’y paraît.

Étape n° 1 : Comparez les offres

Commencez par comparer les offres d’électricité. Le plus simple est d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne comme LeLynx.fr. Après avoir rempli un questionnaire sur votre logement et votre consommation, vous recevrez plusieurs devis d’électricité personnalisés.

Lorsque vous recevez vos devis, comparez le type d’offre. Il existe des :

  • Offres à prix fixe: le prix du kilowattheure (kWh) reste toujours le même ;
  • Offres à prix indexé sur le prix du marché : le prix du kWh suit le cours de l’électricité ;
  • Offres à prix indexé sur le tarif réglementé : le prix du kWh suit l’évolution du tarif réglementé.

Intéressez-vous au prix du kilowattheure et au prix de l’abonnement. Ce dernier est fixe pendant toute la durée initiale du contrat, mais il varie en fonction de la puissance fournie.

Enfin, renseignez-vous sur le type de contrat. S’agit-il d’un contrat type heures pleines/heures creuses, avec un tarif de l’électricité différent en fonction des périodes de la journée ? Si c’est le cas, assurez-vous que le mode de tarification correspond à vos habitudes de consommation avant de signer !

Bon à savoir :
Les taxes sont les mêmes chez tous les fournisseurs. Inutile de les comparer !

Étape n° 2 : Souscrivez votre nouvelle offre

Vous avez trouvé le fournisseur qui vous fera économiser sur votre facture ? Contactez-le ! Vous pouvez souscrire votre contrat et changer de fournisseur d’électricité en ligne ou par téléphone.

Vous devrez fournir plusieurs documents lors de la souscription de votre contrat d’électricité :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Étape n° 3 : Résiliez l’ancien contrat

Vous changez de fournisseur d’électricité sans changer de logement ? Vous n’avez rien à faire. Le nouvel opérateur résilie votre contrat auprès de l’ancien. Il n’y a pas de rupture dans la fourniture d’énergie puisque c’est EDF qui continue à vous approvisionner.

Vous déménagez ? Dans ce cas, vous devez résilier vous-même votre abonnement électricité auprès de votre fournisseur. Le mieux est de vous y prendre 15 jours avant pour que tout soit en ordre le jour de votre départ.

La résiliation du contrat d’électricité se fait par téléphone ou depuis votre espace personnel en ligne. Pour mettre fin à votre contrat, vous aurez besoin :

  • Du point de livraison (PDL) pour l’électricité;
  • De votre numéro client;
  • De la date souhaitée de fin de contrat.

Le PDL et le numéro de client figurent sur votre facture.

Si vous avez un compteur Linky, le fournisseur d’électricité relèvera gratuitement votre consommation à distance et vous enverra votre facture de régularisation. Si votre compteur est un vieux modèle, un technicien devra se déplacer. Vous payerez son intervention.

Quels sont les frais d’un changement de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur d’électricité est gratuit. Vous ne payez pas de frais d’adhésion, de résiliation ou de frais de dossier quand vous changez d’opérateur.

Cependant, vous pouvez être amenés à régler des frais de mise en service. C’est le cas par exemple si vous changez de fournisseur d’électricité suite à un déménagement.

Y’a-t-il un risque à changer de fournisseur d’électricité ?

Frais cachés, coupure d’électricité, offres trompeuses, etc… Changer de fournisseur d’énergie est une démarche qui peut faire peur. En réalité, les risques sont nuls.

En effet, la loi protège les consommateurs et impose aux fournisseurs de formuler clairement leurs offres et leurs contrats. En lisant les documents reçus, vous aurez toutes les informations sur le tarif, la durée pendant laquelle il est garanti et les conditions pour bénéficier des offres spéciales.

De plus, votre contrat ne vous engage pas. Vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez pour changer à nouveau de fournisseur, sans devoir vous justifier. Vous pouvez même retourner chez votre précédent fournisseur grâce au principe de réversibilité. Attention cependant ! Si vous aviez souscrit une offre spéciale limitée dans le temps, vous ne pourrez pas forcément y adhérer à nouveau après avoir mis fin à votre contrat.

Puis-je changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

Légalement, rien ne vous interdit de changer de fournisseur d’électricité si vous avez une dette auprès de l’ancien. Mais cela n’efface pas les factures. Vous restez redevables de votre consommation.

Il arrive néanmoins que l’ancien fournisseur refuse de vous laisser partir si vous ne réglez pas votre dette. Vous pouvez négocier un échéancier ou bien prendre un rendez-vous avec un travailleur social afin de trouver une solution pour apurer votre dette. En effet, les départements et les villes accordent des aides financières aux ménages en difficulté pour les aider à régler leurs dépenses d’énergie.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité sans coupure ?

Enedis achemine l’électricité dans tous les foyers, peu importe le fournisseur choisi. Lorsque vous changez de contrat, Enedis reste votre distributeur d’électricité. Il n’y a donc pas de rupture d’approvisionnement. Il n’y a pas non plus de différence dans la qualité de l’énergie que vous recevez.

Les conseils pour changer de fournisseur d’électricité

Vous êtes décidé à changer de fournisseur d’énergie ? Voici quelques conseils à suivre pour que tout se passe au mieux.

Comparer les offres

Utilisez un comparateur d’énergie pour trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation et le meilleur tarif. Vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés en quelques clics sans avoir à faire de savants calculs.

Astuce Malynx !

Pensez à comparer les offres d’électricité régulièrement pour être sûr de toujours bénéficier du meilleur prix.

Renseignez-vous sur le fournisseur

Si vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité après un démarchage, renseignez-vous sur l’entreprise. Assurez-vous qu’elle fait partie des opérateurs référencés le Médiateur de l’énergie et qu’elle est autorisée à travailler en France.

Vous changez de fournisseur d’électricité grâce à notre comparateur ? Cette précaution est inutile. Les devis que vous recevez sont issus de partenaires reconnus.

Dans tous les cas, consultez les avis en ligne pour vous faire une opinion de la qualité du service. Mais souvenez-vous, les clients sont souvent plus enclins à rédiger un commentaire quand les choses se passent mal.

Anticipez !

Les démarches de changement de fournisseur d’électricité peuvent prendre quelques jours, surtout dans le cadre d’un déménagement. Pensez à anticiper pour éviter de vous retrouver à déballer vos cartons dans le noir.

N’oubliez pas la facture de régularisation

Une fois votre contrat résilié, votre ancien fournisseur d’énergie vous enverra une facture de régularisation. Elle représente le solde de votre consommation depuis votre dernier règlement. Vous devrez la payer, même si vous avez changé de fournisseur d’électricité.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser votre changement de fournisseur en toute sérénité.

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce une bonne idée de changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’énergie permet presque toujours de faire des économies sur sa facture d’électricité. C’est aussi un moyen de trouver une offre plus adaptée, de bénéficier d’un meilleur service ou de passer à l’électricité verte. La démarche est sans engagement et la loi protège les clients.

Le changement de fournisseur d’électricité est-il gratuit ?

Changer de fournisseur d’électricité est gratuit. Vous ne payez ni frais de dossier, ni frais de résiliation, ni frais d’adhésion. Cependant, si l’électricité a été coupée, vous devez parfois régler des frais de mise en service.

Comment passer d’un fournisseur d’électricité à un autre ?

Vous pouvez passer d’un fournisseur d’électricité à l’autre quand vous le souhaitez. Il vous suffit de contacter le nouvel opérateur. Il s’occupe de résilier votre ancien contrat et de faire démarrer le suivant. Pour trouver votre nouveau fournisseur d’électricité, pensez à utiliser un comparateur d’énergie !

Puis-je revenir à mon ancien fournisseur après en avoir changé ?

Vous pouvez revenir sans délai à votre précédent fournisseur après en avoir changé. Cela s’appelle le principe de réversibilité. Vous pourrez alors souscrire l’une des offres disponibles au moment de votre adhésion.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Le fournisseur d’électricité le moins cher dépend de votre situation, du type de contrat et de la période. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence, les entreprises proposent souvent des promotions afin de convaincre de nouveaux clients. C’est pourquoi il est intéressant de comparer les offres d’électricité et les fournisseurs régulièrement grâce à un comparateur d’énergie en ligne.

Sur le même sujet