Comparateur d'électricité : comparez les offres d'électricité

  • Comparez les offres en moins de 5 minutes et réalisez jusqu’à 140€ d'économies*
  • Changez de fournisseur dans la journée et cela sans coupure d'électricité
Comparateur d’électricité : comparez les offres d’électricité
  • Alpiq
  • Total Energies
  • Engie
  • Ilek
  • Mint
  • Ohm Energie
  • Ovo Energy
  • Vattenfall
  • Wekiwi
  • ENI
  • Plüm

Comparateur d’électricité en ligne : considérations générales

Vous déménagez, vous construisez votre futur logement ou cherchez tout simplement à réduire votre facture d’énergie ? Les raisons pour changer de fournisseur d’électricité sont nombreuses. Avec un comparateur en ligne, vous pouvez faire votre choix parmi de nombreuses offres du marché et trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Grâce à LeLynx.fr, changez de fournisseur d’électricité en quelques clics !

Pourquoi comparer les fournisseurs d’électricité ?

Comparer les fournisseurs d’électricité est intéressant pour le consommateur à bien des égards. En faisant jouer la concurrence, vous bénéficiez d’un contrat d’électricité aux tarifs du kWh d’électricité avantageux et réalisez des économies non négligeables sur votre facture.

Sachez que vous pouvez, de surcroît, changer de fournisseur d’électricité en toute facilité ! En effet, le changement se fait sans frais supplémentaires, sans délai ni engagement. La démarche ne prend que quelques minutes ! Tout cela reste sans incidence sur votre quotidien puisque le changement de fournisseur se fait sans interruption d’électricité et que la qualité de celle-ci reste absolument la même d’un fournisseur à l’autre.

L’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence

Ouverture marché électricité concurrence comparateur

Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Cette ouverture du marché à la concurrence rime avec l’apparition de nouveaux fournisseurs d’électricité et donc plus de choix. Il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque vous pouvez désormais choisir entre deux types de fournisseurs d’électricité :

  1. Le fournisseur historique, à savoir EDF (Electricité de France), qui propose des tarifs réglementés, ainsi que les ELD (entreprises locales de distribution, ces entreprises qui produisent et fournissent de l’électricité sur un territoire précis) ;
  2. Les différents fournisseurs alternatifs, qui sont désormais nombreux sur le marché. Ils proposent des offres de marché, à prix fixes ou indexés. On recense notamment : TotalEnergies, Engie, Eni, Happ-e, Sowee, Enercoop, Vattenfall, Planète OUI, Ohm Energie, Soregies

Cette ouverture du marché à la concurrence vous permettra de trouver le meilleur fournisseur d’électricité  et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Choisir une offre d’électricité aux tarifs adaptés

Chaque fournisseur dispose de sa propre politique de tarification du kWh (kilowattheure) d’électricité. On différencie les :

  • Tarifs réglementés de l’électricité (que l’on appelle également « Tarifs bleus d’EDF ») : ils sont établis et régulés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et les pouvoirs publics. Avec ce type d’offre, vous êtes certain que les tarifs d’électricité sont transparents et contrôlés, bien que variables dans le temps, à la hausse comme à la baisse ;
  • Tarifs de marché fixes : avec ce type de tarif, le fournisseur alternatif s’engage sur un tarif du kWh stable pendant une durée déterminée (1, 2 ou 3 ans), ce qui peut s’avérer particulièrement intéressant en cas de hausse des prix ;
  • Tarifs de marché indexés : le fournisseur alternatif affiche une réduction sur le prix du kWh l’électricité sous forme de pourcentage par rapport aux tarifs réglementés, ce qui vous permet de réaliser des économies immédiates et intéressantes.
💡 Bon à savoir : selon l’offre souscrite, certains fournisseurs proposent également des tarifs du kWh différenciés en fonction des plages horaires (option heures creuses/heures pleines) et des jours (tarifs d’effacement dans le cadre de l’offre d’électricité Tempo d’EDF) durant lesquels vous consommez votre électricité. EDF propose, par exemple, des tarifs EJP (Effacement Jour de Pointe) et des tarifs Tempo, pour lesquels le prix du kWh dépend du jour ou de la période de consommation.
Comme les 10 millions de Malynx, faites le bon choix.

Comment utiliser un comparateur d’électricité ?

Comment comparer au mieux les abonnements d’électricité ? En utilisant tout simplement un comparateur d’électricité ! Outil comparatif facile à prendre en main, il vous permet d’avoir une vue globale des prix du kWh des différents fournisseurs d’électricité en à peine quelques clics.

Vous pouvez également jeter un œil au montant de l’abonnement (celle que l’on appelle également la « partie fixe ») et la consommation électrique en kWh (la « partie variable »), qui évolue en fonction des tarifs (réglementés, fixes ou indexés) proposés par le fournisseur.

Si le prix de l’électricité reste évidemment un critère essentiel, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité et la disponibilité du service client au moment de choisir votre futur abonnement d’électricité ! Celles-ci sont tout aussi importantes pour bénéficier des meilleurs services et suivis dans le cadre de votre fourniture d’énergie. Notez également que bien souvent, les consommateurs se tournent vers les offres « online » (en ligne) aux prix du kWh d’électricité attractifs dans la mesure où elles entrainent moins de frais de gestion pour les fournisseurs.

Mieux vaut ne pas se fier au montant des mensualités pour comparer les offres, car il est fondé sur des estimations. Les tarifs de l’abonnement et de la consommation en kWh sont des indicateurs plus fiables et évidemment pris en compte par le comparateur d’électricité. Ce principe vaut pour n’importe quel fournisseur.

LeLynx a également lancé un deuxième comparateur d’électricité dans le but de délivrer des informations locales. Déménagez-Malynx vous permettra de trouver des offres similaires à celles présentes sur LeLynx.

Que savoir au sujet des offres d’électricité verte ?

Comparateur électricité offre verte


Vous êtes soucieux de votre empreinte énergétique ? Sachez qu’il vous est également possible de comparer les fournisseurs d’électricité verte, issues d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire, géothermique…) et faire un geste pour la planète. Les prix sont de plus en plus compétitifs mais demeurent encore légèrement plus élevés que la moyenne.

Certains fournisseurs d’électricité alternatifs se sont engagés à proposer des abonnements dont l’électricité est renouvelable, plus respectueuse de l’environnement à un coût abordable pour le consommateur final. Quel que soit le fournisseur choisi, assurez-vous qu’il propose bien au minimum ce que l’on appelle une garantie d’origine, un document attestant de la nature verte de l’électricité que vous allez utiliser.

Offre verte « standard » ou « premium » ?

Il convient de préciser qu’il existe deux types d’offres d’électricité renouvelables : les offres « standard » ou « premium ».

Les premières renvoient aux offres dont l’électricité sur le marché de l’énergie par le fournisseur auxquelles on joint un certificat Garanties d’Origines.

Les autres sont des offres dont l’électricité verte est directement achetée à des producteurs d’énergie verte. Ainsi le fournisseur fait l’acquisition des Garanties d’Origines ainsi que l’électricité verte auprès du même producteur. Le caractère « premium » offre donc de solides garanties en termes de traçage de l’énergie et une meilleure rémunération à ceux qui la produisent.

Les offres duales

Pour faire des économies supplémentaires, envisagez de souscrire une offre duale, qui combine la fourniture de gaz et d’électricité dans un même contrat. Certains fournisseurs proposent même des réductions intéressantes si vous choisissez ce type d’achat combiné. Notez que vous avez la possibilité de souscrire une offre duale alliant électricité et gaz naturel verts.

Des devis sur mesure grâce à notre comparateur d’électricité !

Pour comparer notre comparateur d’électricité, il suffit de remplir en moins d’une minute un formulaire en ligne. À vous de renseigner les différentes informations nécessaires pour trouver la meilleure offre :

  • Le type d’offre que vous recherchez : offre d’électricité, offre d’électricité verte ou offre duale ;
  • Pour votre logement actuel ou pour un futur déménagement ;
  • La tarification souhaitée ;
  • Vos équipements : chauffage, plaques de cuisson, électroménager, ballon d’eau chaude… ;
  • Votre consommation d’électricité annuelle ou, si vous ne la connaissez pas, les caractéristiques de votre logement (appartement ou maison, surface, nombre d’occupants, type d’électricité pour chaque usage…) ;
  • La puissance de votre compteur électrique en kVA (kilovoltampère) ainsi que son type (« classique », ou compteur électrique Linky) ;
  • L’adresse complète de votre logement.

Vous accéderez ensuite à une page rassemblant les meilleures offres du marché. Les prix affichés correspondent à des estimations de ce que vous payerez mais varieront nécessairement en fonction de votre consommation. Souscrivez l’offre la plus compétitive et réalisez des économies sur votre facture d’électricité dès aujourd’hui en utilisant le comparateur LeLynx.fr !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Une fois l’offre d’électricité choisie, LeLynx.fr vous guide vers le fournisseur d’électricité afin de souscrire votre nouveau contrat. Pour ce faire, vous pouvez appeler vous-même le fournisseur, vous faire rappeler par ce dernier ou finaliser la souscription directement en ligne.

Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé afin de répondre à toutes vos interrogations. Sachez que le nouveau fournisseur se chargera lui-même de la résiliation de votre ancien contrat d’électricité.

Foire aux questions

🔁 Pourquoi changer d’offre d’électricité ?


Pour faire de belles économies ! En changeant d’offre d’électricité sur LeLynx.fr, il est possible d’économiser jusqu’à 174 € pour un contrat d’électricité au même niveau de garantie. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent des réductions par rapport à EDF sur le prix de l’abonnement ou du kWh (kilowattheure). Un simple changement de fournisseur d’électricité peut donc faire baisser le prix de ses factures sans même changer ses habitudes de consommation.

⚖️ Comment choisir son offre d’électricité ?


Pour être sûr de retenir la bonne offre d’électricité, soyez attentif à :

✅ Le tarif de l’abonnement ;

✅ Le type de tarif : tarif réglementé, tarif fixe, tarif indexé ;

✅ Le pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés d’EDF ;

✅ L’économie moyenne estimée que vous pouvez réaliser à l’année ;

✅ L’option choisie : base, heures pleines/heures creuses ;

✅ L’origine de l’électricité : électricité classique, électricité verte ;

✅ La qualité du service client ;

🔀 Comment se passe le changement d’offre d’électricité ?


Changer d’offre d’électricité est une démarche assez simple ! Une fois que vous souscrivez ladite nouvelle offre d’électricité, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de tout : résiliation de votre ancien contrat, démarches de souscription, demande de mise en service… Le changement de fournisseur est par ailleurs gratuit et possible à tout moment car vous n’êtes pas engagé, et ce, quelle que soit l’offre et le fournisseur d’électricité choisi.

Thématiques de la comparaison d'électricité

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes vos questions sur la comparaison d'énergie :

Comparateur électricité

Comparer les fournisseurs d’électricité n’offre que des avantages. En faisant jouer la concurrence, vous bénéficiez d’un contrat d’électricité aux tarifs d’électricité et vous réalisez des économies sur votre facture d’énergie.

En savoir plus

Fournisseur électricité

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’électricité. Aux côtés des fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (GDF-Suez) ont émergé une cinquantaine de fournisseurs alternatifs.

En savoir plus

Ouverture compteur électrique EDF

Lors d'un déménagement, ouvrir un compteur électrique est une démarche indispensable pour profiter de l'électricité dans son nouveau logement. Qui se charge de l’ouverture du compteur ? Quelle est la démarche à suivre ? Quels sont les frais et les délais ? LeLynx.fr fait le point.

En savoir plus

Changer de fournisseur électricité

Les raisons pour lesquelles changer de fournisseur d'électricité ne manquent pas ! Sans frais et sans attente, le changement de fournisseur est aussi facile que rapide. LeLynx.fr vous explique comment changer de fournisseur d’électricité et tous les intérêts liées à cette démarche.

En savoir plus

Compteur électrique

Toute habitation alimentée en électricité est dotée d’un compteur électrique. Élément phare de l’installation électrique, cet équipement permet de connaître la quantité d’énergie consommée par les habitants d’un logement.

En savoir plus

Fournisseur électricité verte

De nombreux fournisseurs d'électricité ont fait leur apparition sur d’électricité verte sur le marché de l’énergie. Quelles sont leurs spécificités et comment choisir la meilleure offre ? Trouvez facilement le fournisseur d’électricité verte adapté à votre budget et à vos attentes !

En savoir plus

Prix de l'électricité

Quel est le prix de l’électricité en France ? Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il existe une vingtaine de fournisseurs, qui proposent tous des tarifs du kWh différents. Il est important de faire appel à un comparateur d’électricité car le prix de l’électricité peut varier.

En savoir plus

Meilleurs fournisseurs électricité

Meilleur fournisseur d’électricité : quels critères prendre en compte ? Quels sont les meilleurs prix, les meilleurs services clients, les meilleurs contrats ? LeLynx.fr vous dit tout sur les meilleurs fournisseurs d'électricité en 2022.

En savoir plus

Calcul consommation electrique

Quels intérêts à connaître l’estimation de votre consommation ? Comment la calculer ? Quels sont les appareils et équipements les plus énergivores ? Toutes nos explications.

En savoir plus

Coupure électricité

Lorsqu’une coupure d’électricité survient chez vous, comment réagir ? Il existe différents cas de figure, selon qu’il s’agisse d’une panne due à votre installation électrique ou d’une panne générale.

En savoir plus

Heures creuses heures pleines

L’option heures creuses est une option de tarification qui vous permet de bénéficier d’un prix de l'électricité plus bas à certains moments de la journée. Comment en profiter ? Quelles sont les plages horaires avantageuses ? LeLynx.fr décortique pour vous cette option.

En savoir plus

Facture électricité

Détail du courrier, modes de paiement, estimation de la consommation, litiges… Décryptage des éléments à connaître pour bien lire et gérer ses factures d’électricité.

En savoir plus

Souscrire contrat électricité

Vous déménagez et cherchez un fournisseur d’électricité pour votre nouveau logement ? Voici l’essentiel à connaître pour souscrire votre contrat d’électricité en toute tranquillité et faire un emménagement sans prise de tête.

En savoir plus

Résilier contrat électricité

Les raisons pour changer de fournisseur d’électricité sont multiples d’autant plus que la procédure est simple, rapide et sans frais. Pour autant, selon votre situation, la résiliation de votre contrat d’électricité lors d’un changement de fournisseur d’électricité ne s’effectue pas de la même façon.

En savoir plus

Prix kWh

Le prix du kWh (kilowattheure) d'électricité varie en fonction du fournisseur retenu. Découvrez les facteurs entrant en ligne de compte lors des changements de prix de l'électricité et bien plus encore dans cet article !

En savoir plus

fournisseur électricité moins cher

Parmi la myriade de fournisseurs présents sur le marché de l’électricité, souscrire au moins cher d'entre eux peut paraître très compliqué. En effet, chaque fournisseur dispose de ses propres offres à des prix au kWh différents. Alors, comment trouver le fournisseur d'électricité le moins cher ?

En savoir plus