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Assurance habitation et télétravail : comment ça marche ?

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Le télétravail se répand de plus en plus en France, boosté par la crise sanitaire de 2020. Cette pratique professionnelle implique cependant certaines obligations en lien avec l’assurance habitation qu’il convient de connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Rappel : qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est le fait de travailler pour son entreprise en dehors de ses locaux, par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce type de situation doit être mentionné spécifiquement dans votre contrat de travail ou autorisé par un avenant.

Le télétravail repose sur le volontariat. C’est-à-dire que l’employé peut demander à télétravailler mais n’en est pas obligé. S’il le demande, la décision revient ensuite au manager. Le télétravail peut être quotidien, mais aussi ponctuel. Comme nous allons le voir, cet accord salarié-employeur implique quelques règles du point de vue de l’assurance habitation, lorsque le télétravailleur œuvre depuis son propre domicile.

Quelle obligation d’assurance pour le télétravail ?

Lorsque vous télétravaillez, vous êtes protégé par l’assurance professionnelle de votre employeur, ou alors son assurance multirisques informatique. Ce n’est donc pas à vous de protéger les biens professionnels tels que votre ordinateur portable ou votre téléphone de travail.

Cependant, vous avez l’obligation d’informer votre assurance habitation du fait que vous travaillez à domicile. En effet, lors de la signature de votre contrat d’assurance, cette disposition n’était pas prévue. Cela ne doit impliquer aucun changement quant au montant de votre prime d’assurance.

L’attestation d’assurance habitation et le télétravail

Quand vous informez votre assureur de votre pratique du télétravail à domicile, il doit vous donner en retour une attestation d’assurance habitation mise à jour. Celle-ci doit bien indiquer les changements apportés au contrat ainsi que la période de validité de l’attestation. Voici un exemple d’attestation que pourrait vous faire parvenir votre assureur :

Travail indépendant à domicile

Quand vous travaillez à domicile mais n’entrez pas dans la catégorie du « télétravail » salarié, il vous faut assurer vos biens en conséquence :

  • Votre logement ;
  • Vos biens matériels ;
  • Vos marchandises ou productions si vous en avez.

Prendre une responsabilité civile professionnelle peut s’avérer essentiel pour assurer la pérennité de votre activité.

Meilleure assurance habitation pour le télétravail

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