En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Comparer
Comparer

La souscription d’une assurance habitation est l’étape cruciale pour bénéficier d’une couverture adaptée au logement. Quelles sont les modalités de souscription et les éléments à surveiller pour choisir la meilleure multirisque habitation ?

Différentes étapes pour souscrire une assurance habitation

Pour souscrire une assurance habitation, voici le cheminement que vous devrez suivre :

  1. Comparer pour obtenir des devis personnalisés ;
  2. Choisir l’offre la plus adaptée à votre profil et votre budget ;
  3. Souscrire une offre d’assurance habitation ;
  4. Préparer et envoyer les documents nécessaires ;
  5. Recevoir les documents de la part de votre assureur ;
  6. Signer votre contrat et changer d’assurance habitation.

Comparer pour obtenir des devis sur mesure

Chaque habitation possède des caractéristiques qui lui sont propre, ce qui est également le cas pour la ou les personne(s) qui y résident. Les tarifs de cotisation et prestations proposées par les différentes compagnies d’assurance peuvent ainsi grandement varier pour les assurés.

Avant même de souscrire un contrat d’assurance habitation, il est donc indispensable de réaliser une simulation d’assurance habitation pour être certain de bénéficier de la meilleure couverture pour le logement en cas de sinistre ou de dommages causés à des tiers.

Les critères de tarification

Une compagnie d’assurance se base sur plusieurs critères pour évaluer les risques et de fixer la prime d’assurance habitation :

  • l’adresse du logement ;
  • la superficie du logement à assurer ;
  • le nombre de pièces à vivre ;
  • le type du bien immobilier (appartement, maison individuelle…) ;
  • si l’assuré est propriétaire (occupant ou non occupant) ou locataire du logement, s’il s’agit d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire…  ;
  • la valeur des biens mobiliers à assurer (objets de valeur, électroménagers…) ;
  • l’existence d’extensions ou d’équipements particuliers (garage, piscine…).

Attention aux déclarations erronées à la souscription !

Dans le formulaire de simulation utilisé pour comparer des devis d’assurance habitation, il est important de renseigner des informations exactes. Au-delà du fait de bénéficier d’un prix et d’une couverture adaptée, toute fausse déclaration (ou omission) peut avoir des conséquences sur le contrat (remboursement des indemnités par l’assuré, refus d’indemnisation en valeur à neuf…).

Dans le cas où l’assuré triche intentionnellement lors de la souscription, le contrat peut être considéré comme nul. L’assureur conservera les cotisations versées.

Choisir la meilleure offre d’assurance habitation

Avoir recours à la comparaison sert à choisir le contrat d’assurance habitation le mieux adapté pour un logement et ses occupants. Il est important de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurance du marché, mais également les formules que chaque assurance multirisques habitation (MRH) propose.

L’assurance multirisque habitation dispose de 2 types de garanties fondamentales :

  • la garantie de responsabilité civile (c’est la seule garantie obligatoire) ;
  • les garanties de dommages aux biens, qui varient en fonction de chaque contrat et concernent des sinistres (garanties essentielles comme incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, protection juridique, mais aussi optionnelles comme dommages électriques…)

Souscrire une assurance habitation en ligne

Une fois l’offre d’assurance habitation choisie grâce à la comparaison, il est possible de finaliser la souscription directement en ligne ou par téléphone auprès d’un conseiller. Les informations renseignées lors de la simulation en ligne sont automatiquement transmises à l’assureur, facilitant l’établissement du contrat d’assurance.

Astuce Malynx !

Une fois le contrat signé par l’assuré, l’assureur se charge d’envoyer une attestation d’assurance habitation. Cette attestation est indispensable pour la location d’un logement.

Préparer les documents contractuels à fournir à l’assurance

Que vous soyers locataire ou propriétaire (occupant ou non occupant) en résidence principale ou secondaire, plusieurs documents doivent être transmis à la compagnie d’assurance pour valider la souscription :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

Les locataires doivent généralement fournir :

  • une copie du contrat de location (ou bail de location) ;
  • un justificatif de revenus.

Dans le cas d’un locataire étranger, l’assureur peut exiger une copie de la carte de séjour.

Ces documents doivent être envoyés par courrier, email ou en les téléchargeant directement depuis l’espace client mis à disposition par l’assureur.

Recevoir la proposition d’assurance habitation

Une fois que vous avez transmis tous les documents nécessaires à la compagnie d’assurance de votre choix, celle-ci va à son tour vous envoyer des documents, à savoir une fiche d’information, qui récapitule le montant de votre prime d’assurance, les garanties, les franchises et les exclusions du contrat et un projet de contrat.

Soyez bien attentif lorsque vous lisez ce document et vérifiez bien toutes les informations mentionnées surtout les conditions générales, les formules d’assurance, les franchises et les mensualités.

Délai de rétractation

Suite à la souscription d’un contrat, l’assuré dispose d’un délai de rétractation de 14 jours dans l’un des cas suivants :

  • la souscription fait suite à un démarchage par téléphone ou à domicile ;
  • la souscription est en réponse à un publipostage (courrier classique ou électronique) ;
  • la souscription du contrat a été faite par internet.

La demande d’annulation du contrat doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. L’assuré n’a pas à justifier sa décision.

Astuce Malynx !

Attention, il n’est pas possible de se rétracter si une des garanties du contrat a fonctionné pour prendre en charge un sinistre survenu pendant le délai de rétractation.

Changement d’assurance habitation

Grâce à la loi Hamon, le changement d’assurance habitation est facilité. Au bout de 12 mois d’engagement auprès d’un assureur, il est possible de changer à tout moment de contrat.

Une fois le nouvel assureur choisi en comparant les offres, la souscription se déroule de manière normale. C’est le nouvel assureur qui se charge de résilier l’ancien contrat à la place de l’assuré.

En savoir plus sur l’assurance habitation

En résumé, la souscription d’une assurance habitation est une démarche qui engage l’assuré auprès d’une compagnie d’assurance et conditionne la couverture dont bénéficient le logement et ses habitants. Il est donc important de comparer les offres avant de se lancer, pour être sûr de bénéficier du meilleur contrat d’assurance habitation.

Cet article vous a-t-il été utile ?