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Mise à jour le 04/03/2024
La souscription d’une assurance habitation est l’étape cruciale pour bénéficier d’une couverture adaptée au logement. Quelles sont les modalités de souscription et les éléments à surveiller pour choisir la meilleure multirisque habitation ?
Pour souscrire une assurance habitation, voici le cheminement que vous devrez suivre :
Chaque habitation possède des caractéristiques qui lui sont propre, ce qui est également le cas pour la ou les personne(s) qui y résident. Les tarifs des assurances habitation et prestations proposées par les différentes compagnies d’assurance peuvent ainsi grandement varier pour les assurés.
Avant même de souscrire un contrat d’assurance habitation, il est donc indispensable de réaliser une simulation d’assurance habitation pour être certain de bénéficier de la meilleure couverture pour le logement en cas de sinistre ou de dommages causés à des tiers.
Une compagnie d’assurance se base sur plusieurs critères pour évaluer les risques et de fixer la prime d’assurance habitation :
Dans le formulaire de simulation utilisé pour comparer des devis d’assurance habitation, il est important de renseigner des informations exactes. Au-delà du fait de bénéficier d’un prix et d’une couverture adaptée, toute fausse déclaration (ou omission) peut avoir des conséquences sur le contrat (remboursement des indemnités par l’assuré, refus d’indemnisation en valeur à neuf…).
Dans le cas où l’assuré triche intentionnellement lors de la souscription, le contrat d’assurance habitation peut être considéré comme nul. L’assureur conservera les cotisations versées.
Avoir recours à la comparaison sert à choisir le contrat d’assurance habitation le mieux adapté pour un logement et ses occupants. Il est important de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurance du marché, mais également les formules que chaque assurance multirisques habitation (MRH) propose.
L’assurance multirisque habitation dispose de 2 types de garanties habitation fondamentales :
Une fois l’offre d’assurance habitation choisie grâce à la comparaison, il est possible de finaliser la souscription directement sur internet avec une assurance habitation en ligne ou par téléphone auprès d’un conseiller. Les informations renseignées lors de la simulation en ligne sont automatiquement transmises à l’assureur, facilitant l’établissement du contrat d’assurance.
Une fois le contrat signé par l’assuré, l’assureur se charge d’envoyer une attestation d’assurance habitation. Cette attestation est indispensable pour la location d’un logement.
Que vous soyers locataire ou propriétaire (occupant ou propriétaire non occupant) en résidence principale ou secondaire, plusieurs documents doivent être transmis à la compagnie d’assurance pour valider la souscription :
Les locataires doivent généralement fournir :
Ces documents doivent être envoyés par courrier, email ou en les téléchargeant directement depuis l’espace client mis à disposition par l’assureur.
Une fois que vous avez transmis tous les documents nécessaires à la compagnie d’assurance de votre choix, celle-ci va à son tour vous envoyer des documents, à savoir une fiche d’information, qui récapitule :
Soyez bien attentif lorsque vous lisez ce document et vérifiez bien toutes les informations mentionnées surtout les conditions générales, les formules d’assurance, les franchises et les mensualités.
Suite à la souscription d’un contrat, l’assuré dispose d’un délai de rétractation de 14 jours dans l’un des cas suivants :
La demande d’annulation du contrat doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception. L’assuré n’a pas à justifier sa décision.
Attention, il n’est pas possible de se rétracter si une des garanties du contrat a fonctionné pour prendre en charge un sinistre survenu pendant le délai de rétractation.
Grâce à la loi Hamon, le changement d’assurance habitation est facilité. Au bout de 12 mois d’engagement auprès d’un assureur, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation à tout moment de contrat.
Une fois le nouvel assureur choisi en comparant les offres, la souscription se déroule de manière normale. C’est le nouvel assureur qui se charge de résilier l’ancien contrat à la place de l’assuré.