LeLynx.fr
Connexion
LeLynx.fr
Devis gratuit

Bonus en assurance auto : comment ça marche ? Comment en bénéficier ?

  • Près de 75 devis assurance auto comparés
  • Jusqu’à 379€* d’économies réalisées !
Obtenir un devis gratuit
4.2
Etoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile pleineEtoile remplie à 25%
sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 16/04/2024

Vous souhaitez calculer votre bonus assurance auto ? Ce calcul est fondé sur vos talents de conducteur. Si vous ne provoquez pas d’accidents pendant l’année, votre assureur auto vous récompensera en faisant diminuer votre prime d’assurance de 5%.

Réduire son assurance auto avec le bonus

Comment calculer son bonus assurance auto ? Tout dépend de votre passé de conducteur. Pas d’accident de voiture = des réductions. Profitez de votre bonus pour économiser en comparant les devis assurance auto sur LeLynx.fr et quel que soit votre bonus, comparez les assurances voitures !

Vous avez dû le comprendre, les compagnies d’assurance auto « dédommagent » d’une certaine manière les bons conducteurs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas eu de sinistre responsable et ipso facto pas de malus, par le système du coefficient de réduction-majoration de la prime, plus sobrement appelé le bonus-malus assurance. Ce « dédommagement » prend la forme d’une réduction du prix du contrat dans le cas d’un bonus et d’une augmentation dans le cas d’un malus, à chaque échéance annuelle.

Fonctionnement du bonus assurance auto

Le calcul du bonus-malus se fait sur la période des 12 mois écoulés, 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Autrement dit, si votre contrat se termine le 31 décembre 2012, seront pris en en compte les sinistres survenus entre le mois d’octobre 2011 et le mois d’octobre 2012. Les sinistres auto survenus après le mois d’octobre 2012 seront ainsi reportés sur l’année d’assurance suivante.

Les sinistres qui peuvent affecter votre contrat d‘assurance auto d’un bonus ou d’un malus sont ceux dans la survenance desquels votre responsabilité est engagée, à l’exception des accidents de stationnement sans tiers identifié, des vols, des incendies et des bris de glace. Dans le cas d’un changement de véhicule, votre bonus est transféré sur votre nouveau contrat.

Calculer bonus malus

Calculer son bonus assurance auto

Pour calculer son bonus assurance auto, il faut bien garder à l’esprit qu’une année sans accident équivaut à une réduction de 5% sur votre cotisation. Le bonus se cumule d’année en année donc, deux années sans accident équivalent à 10% de réduction, et ainsi de suite jusqu’au plafond de 50% de réduction, équivalant à 13 ans sans accident.

En procédant à une simulation assurance auto sur votre comparateur d’assurances LeLynx.fr, renseignez votre bonus que vous trouverez sur votre relevé d’information. Votre relevé d’information vous est fourni chaque année par votre assureur, à l’échéance du contrat, ou sur demande de votre part.

authorAdeline Fortesa est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.