En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Quelle assurance auto choisir ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

Il n’est pas évident de faire le bon choix en matière d’assurance auto. Si certains critères tarifant ne peuvent pas toujours être nuancés, il est possible de moduler la couverture à souscrire pour qu’elle corresponde au mieux aux besoins sur conducteur. Voici les choses essentielles à savoir pour bien choisir son assurance.

Quelle assurance pour quel profil ?

Le profil prend une part importante dans la tarification des assurances auto. L’âge, la profession, le lieu d’habitation ou encore l’ancienneté du permis de conduire font partie des aspects pris en compte par les assureurs afin d’évaluer le montant de la prime.

A titre d’exemple, les jeunes conducteurs sont qualifiés de profil « à risques » par les assureurs dû notamment au peu d’expérience sur la route. Ils subissent une majoration automatique de leur prime d’assurance auto les 3 premières années de leur permis de conduire. Pour réduire la facture, ils ont la possibilitése tourner vers la couverture minimum que propose la formule au tiers.

Pour encore plus d’économies sur son assurance auto, les jeunes conducteurs peuvent choisir d’être conducteur secondaire sur le contrat d’un de leur parents durant ses premières années de conduite.

Malussés, résiliés… certains autres conducteurs sont considérés comme des profils « à risques » aux yeux des assureurs puisqu’ils présentent un risque plus important de sinistralité. Par conséquent, pour ces profils, la facture peut vite s’alourdir. Ces conducteurs ont la possibilité de choisir des compagnies spécialisées pour bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Quelle assurance pour quel véhicule ?

Le véhicule fait également partie des principaux critères de tarifications. L’usage du véhicule, les trajets effectués, le mode de stationnement, la puissance ou encore la valeur de celui-ci impact significativement le montant de la prime d’assurance auto.

Les propriétaires de voitures neuves, dont la valeur est plus importante, seront davantage concernés par une assurance tous risques. En effet, en cas de sinistre, ce haut niveau de couverture permettra une meilleure prise en charge par l’assureur. A contrario, une assurance au tiers sera plus adaptée à une voiture d’occasion de plus faible valeur et avec beaucoup de kilomètres au compteur.

Astuce Malynx !

Avant même de choisir son véhicule il est avantageux de prendre en compte son impact tarifaire sur l’assurance auto. Il ne faut ainsi pas hésiter à comparer avant d’acheter son véhicule.

Quelle couverture choisir ?

Choisir son assurance c’est avant tout choisir la qualité de sa couverture. L’assuré doit déterminer ses besoins et ceux de son véhicule afin de choisir le meilleur contrat. Il existe plusieurs niveaux de protection :

  • La formule au tiers, appelée aussi « responsabilité civile automobile », prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels infligés à une personne tiers dont le conducteur est responsable. C’est l’assurance auto la moins cher mais c’est également celle qui protège le moins l’assuré.
  • La formule intermédiaire, est une couverture au tiers améliorée. Les contrats d’assurance auto « intermédiaire » sont modulables et varient d’un assureur à l’autre par les garanties proposées (bris de glace, incendie, vol).
  • La formule tous risques affiche un haut niveau de garanties non seulement pour le conducteur mais aussi pour le véhicule. Les assurés tous risques sont également indemnisés plus rapidement en cas de sinistre sans attendre que le litige soit réglé avec l’autre assureur.

Voiture plus fiable 2016

Les garanties facultatives

Pour bénéficier de la meilleure offre rapport/qualité prix, l’assuré doit définir ses besoins en termes de garanties. Il peut moduler son assurance en souscrivant uniquement aux garanties qui lui sont nécessaires et en résiliant les garanties qui ne correspondent pas à l’utilisation qu’il fait de son véhicule.

Les assurés qui veulent prêter leur véhicule peuvent souscrire à garantie prêt de volant. La garantie assistance 0km sert à être dépanné même en bas de chez soi. Quant à la garantie protection juridique qui permet de bénéficier d’une aide en cas de litige.

Comparer les offres pour un choix éclairé

Pour choisir son assurance auto, il faut garder en tête que de nombreux critère impact le tarif des primes d’assurance. Certains critères ne peuvent pas être modulés, comme le type de véhicule ou le profil du conducteur, mais d’autres, comme le choix des garanties optionnelles en fonction de ses besoins, peuvent faire baisser la note. Le comparateur d’assurance est l’outil le plus pratique pour avoir une vue d’ensemble sur les garanties et faire un choix éclairé pour son assurance.