✓ La surcomplémentaire dentaire complète les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle.
✓ La surmutuelle dentaire prend en charge les implants, l’orthodontie, les prothèses et éventuellement la parodontologie.
✓ Son prix varie en fonction des contrats et de votre profil. Comparez plusieurs devis avant de choisir !
Pourquoi souscrire une surcomplémentaire dentaire ?
Souscrire une surcomplémentaire santé n’est pas obligatoire. Cependant, c’est intéressant si vous avez besoin d’un contrat avec des garanties dentaires renforcées, car :
- Vous avez besoin de soins dentaires onéreux (implants, orthodontie, prothèses, inlay/onlay, etc.) ;
- Votre mutuelle santé (individuelle ou d’entreprise) procure des remboursements dentaires insuffisants.
Pour être mieux remboursé
La surcomplémentaire dentaire, aussi appelée surmutuelle dentaire, fonctionne comme un troisième niveau de remboursement. Elle intervient après la prise en charge obligatoire par la Sécurité sociale et celle de la mutuelle santé. Grâce à votre surcomplémentaire, vous bénéficiez d’un remboursement plus élevé et vous limitez votre reste à charge.
Pour des besoins spécifiques
La surcomplémentaire santé permet d’ajuster votre couverture en fonction de vos besoins. En effet, les mutuelles qui proposent de forts remboursements dentaires incluent souvent aussi des garanties élevées pour l’optique, l’hospitalisation ou l’audiologie, ce qui augmente considérablement leur coût.
Grâce à la surcomplémentaire santé, vous pouvez renforcer uniquement le poste qui vous concerne, sans payer pour des garanties dont vous n’avez pas l’utilité.
Que couvre une surcomplémentaire dentaire ?
Les soins couverts par la surmutuelle dentaire dépendent de votre contrat. Mais voici les plus courants.
Les implants dentaires
La Sécurité sociale ne rembourse pas les implants. Ils sont entièrement à la charge du patient et de sa mutuelle. Les surcomplémentaires incluent généralement dans leur contrat le remboursement des implants dentaires. Elles prennent en charge le dispositif ainsi que l’intervention du dentiste.
L’orthodontie adulte
L’orthodontie adulte n’est pas prise en charge, sauf cas exceptionnels par l’Assurance maladie et seules les meilleures mutuelles proposent un remboursement des appareils dentaires pour les plus de 16 ans.
Une surcomplémentaire santé pourra prendre en charge :
- Les consultations avec l’orthodontiste, y compris les dépassements d’honoraires ;
- Les appareils et les prothèses (gouttières, bagues, aligneurs amovibles) ;
- Les examens prescrits par l’orthodontiste (radios notamment) ;
- Le fil de contention.
Il existe des surcomplémentaires pour l’orthodontie adulte. Vous les trouverez sur notre comparateur de mutuelle santé.
Les autres prothèses dentaires
Une surcomplémentaire santé complète le remboursement de la Sécu et de la complémentaire santé pour les prothèses prises en charge (inlay, onlay, bridge et couronne par exemple). Elle intervient également pour les prothèses non remboursées par l’Assurance maladie et la mutuelle.
Comment fonctionne le remboursement d’une surcomplémentaire dentaire ?
Le contrat de surcomplémentaire dentaire indique le niveau de remboursement pour chaque type de soins. Il peut s’agir :
- D’un forfait annuel en euros ;
- D’un pourcentage du remboursement fixé par la Sécurité sociale.
Exemples de remboursement
Ainsi, si votre surcomplémentaire santé prévoit un forfait annuel de 2 000 euros pour le remboursement des implants dentaires, vous pourrez bénéficier d’un implant à 2 000 euros ou de deux implants à 1 000 euros chacun. Si le coût total de vos implants est de 2 500 euros, votre reste à charge sera de 500 euros.
Prenons l’exemple d’un remboursement exprimé en pourcentage de la Sécurité sociale. Si la surcomplémentaire indique qu’elle rembourse 500 % du tarif de responsabilité de la Sécu (TRSS), cela signifie que le total de votre prise en charge équivaudra au maximum à 5 fois le remboursement prévu par l’Assurance maladie. Mais le remboursement ne dépassera jamais le prix des soins.
Ainsi, pour une couronne dentaire, le TRSS est de 120 euros, peu importe le montant facturé par le dentiste. Le remboursement par la Sécurité sociale est de 70 %, soit 84 euros. Si votre dentiste vous fait payer 500 euros, 416 euros restent à votre charge. Si vous bénéficiez :
- D’une mutuelle qui rembourse 100 % du TRSS, vous toucherez en plus 36 € (120-84) ;
- D’une surcomplémentaire qui rembourse 300 % du TRSS, vous recevrez en plus 240 € (120*3-84-36).
Votre remboursement total s’élèvera à 360 euros et votre reste à charge sera de 140 euros.
Les conditions à surveiller
Le taux et le plafond de remboursement ne sont pas les seules caractéristiques d’une surcomplémentaire dentaire qui influent sur votre prise en charge.
Les surmutuelles imposent également un délai de carence, c’est-à-dire une période après l’adhésion durant laquelle l’assureur ne vous prend pas en charge, même si vous réglez votre cotisation tous les mois. Le délai de carence ou de stage peut durer jusqu’à un an, mais il existe aussi des surcomplémentaires sans délai de carence.
De plus, vous devez examiner les garanties santé, pour vous assurer qu’elles complètent celles de votre mutuelle et qu’il n’y a pas de doublon. En effet, votre surmutuelle ne payera pas pour des soins déjà totalement remboursés par la complémentaire et la Sécurité sociale.
Ainsi, si votre complémentaire santé d’entreprise rembourse 200 % du TRSS pour le dentaire, le taux de prise en charge de la surcomplémentaire doit être d’au moins 201 % !
Enfin, les surcomplémentaires peuvent exclure certains soins considérés comme non essentiels, comme les soins esthétiques, certains implants ou les facettes. Lisez attentivement le devis de mutuelle santé pour être sûr que le contrat couvre les actes et les traitements qui vous intéressent.
Comment choisir une surmutuelle dentaire ?
Choisir sa surcomplémentaire dentaire n’est pas très différent de choisir sa complémentaire santé.
Évaluez vos réels besoins
Faites la liste des soins qui vous intéressent. Si ce sont des actes médicaux programmés (pose d’un implant ou orthodontie par exemple), demandez un devis au professionnel de santé.
Vérifiez la prise en charge des soins par la Sécurité sociale et votre mutuelle afin d’avoir une idée de votre reste à charge.
Pensez également à vos soins optiques et à vos besoins en hospitalisation. Selon votre situation, vous avez peut-être intérêt à souscrire une surcomplémentaire santé généraliste, qui couvre plusieurs postes de dépenses.
Comparez les garanties
Demandez ensuite des devis de surmutuelle dentaire à des assureurs. Une fois que vous les avez reçus, examinez attentivement :
- Le prix de la cotisation ;
- Les garanties ;
- Le taux de remboursement ;
- Le délai de carence ;
- Les conditions d’exclusion de garantie.
La meilleure offre est celle qui correspond à votre budget, à vos besoins et offre les conditions les plus favorables (délai de carence le plus court, taux de remboursement le plus haut).
Quel est le coût d’une surcomplémentaire dentaire ?
Le coût d’une surcomplémentaire dentaire dépend :
- De l’assureur santé ;
- Des garanties incluses dans la formule;
- Du niveau de remboursement ;
- Du délai de carence ;
- De votre profil (âge, région, etc.).
On trouve des contrats de surcomplémentaire santé à partir d’une dizaine d’euros par mois. Mais, pour le remboursement de l’orthodontie adulte, le prix de la cotisation peut être de plus de 1 000 euros par an !
