Le fournisseur d’électricité Mint Energie rachète Planète Oui

Le 24 février dernier, le fournisseur d’énergie montpelliérain Mint Energie a indiqué, dans un communiqué, l’acquisition de l’énergéticien vert Planète Oui. Ce rachat permet à Mint de doubler son portefeuille de clients résidentiels, passant de 110 000 abonnés à plus de 240 000.

prix de énergie faire face crise


Le fournisseur d’électricité verte Mint acquière la marque Planète Oui, filiale du groupe spécialisé en gestion des énergies renouvelables BCM Energy. Cette annonce fait suite à la décision du tribunal de commerce de Lyon qui a approuvé l’offre de Mint Energie.

Ce dernier rachète donc le fournisseur d’électricité pour un montant de 1,5 million d’euros et obtient un portefeuille d’environ 120 000 clients particuliers. Mint Energie annonce se hisser parmi les 5 premiers fournisseurs principaux d’énergie sur le territoire français, avec « près de 250 000 compteurs d’électricité et de gaz ».

Qui est Planète Oui ?
C’est un fournisseur d’énergie verte travaillant avec des producteurs d’électricité de sources renouvelables (hydraulique, éolien et photovoltaïque) situés en France. L’entreprise propose des offres d’électricité, de gaz et de bois de chauffage.

Un rachat illustrant un secteur en pleine crise

En janvier 2022, Planète OUI a été placé en redressement judiciaire. Le tribunal du commerce de Lyon a indiqué que ce redressement courrait jusqu’au 1er mars afin de laisser le fournisseur trouver une issue favorable.

Cette décision est le résultat des conséquences de la crise énergétique mondiale que le secteur de l’électricité et du gaz de plein fouet actuellement. Planète OUI, comme d’autres énergéticiens, n’a pas réussi à absorber l’augmentation des prix. En effet, beaucoup de fournisseurs peinent à maintenant le cap avec la flambée des prix de l’énergie, aggravée par la situation géopolitique actuelle.

Le fournisseur E. Leclerc Energie a stoppé sa fourniture en électricité depuis fin octobre. Hydroption, l’énergéticien toulonnais a fermé définitivement ses portes durant la fin de l’année 2021. Quant à Cdiscount Energie, appartenant au groupe Casino, l’entreprise a indiqué l’arrêt de sa fourniture de gaz à compter du 6 avril.