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Les principales marques de voitures sans permis

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sur la plateforme Avis vérifiés
Mise à jour le 29/11/2024

Le modèle et la marque de votre voiture sans permis ont une influence sur le prix de votre assurance auto pour voiturette. Une dizaine de constructeurs, spécialisés, généralistes, français ou étrangers, sont présents sur le marché. Chacun a développé sa propre gamme avec ses spécificités.

Aixam : la marque n° 1 des voitures sans permis

Marque de voiture sans permis (VSP) fondée en 1983, Aixam est une entreprise française basée à Aix-les-Bains en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses véhicules sont produits en France.

Aixam apporte une attention particulière à la sécurité de ses modèles. Les voiturettes sont par exemple équipées d’un limitateur de freinage, qui garantit une meilleure stabilité, et du système ABS, qui évite le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

La marque cherche en plus à réduire son impact environnemental en proposant des voitures électriques et en recyclant ses anciens véhicules.

Les voitures sans permis de la marque Aixam

Type de véhiculeNom de la gamme/ModèleMoteurPrix
Citadine compacteMinautoCityÉlectrique ou DieselDès 10 899 €
CoupéCoupé sportCoupé GTIDès 15 499 €
SUVCrosslineCrossoverDès 13 999 €
Utilitairee-truckD-truckDès 13 083 € (hors taxes)

En 2023, Aixam a produit plus de 19 000 véhicules, se plaçant ainsi en tête des marques de voitures sans permis.

Bellier Automobiles : le pionnier des voitures sans permis

Le vendéen Bellier Automobile a été le premier à lancer une voiture sans permis en France en 1976. Baptisé Veloto, ce véhicule carrossé à 4 roues pouvait accueillir deux personnes.
Depuis 2010, cette marque de voiturettes est la propriété de Sermat, un fabricant de moteurs électriques qui travaille notamment pour Airbus, Canadair, Boeing et d’autres géants du secteur de l’aéronautique. Les VSP bénéficient donc d’innovations technologiques afin d’améliorer leur autonomie, leur sécurité et leur empreinte écologique.

Les voitures sans permis Bellier Automobiles

Type de véhiculeNom de la gamme/ModèleMoteurPrix
Citadine compacteB8Diesel ou électriqueDès 14 790 €
CabrioletLe CabrioletDès 18 490 €
UtilitaireDocker HDIDès 14 490 €

Ligier Group : l’expertise de la conduite au service des VSP

Guy Ligier, ancien pilote de Formule 1, a fondé Ligier Automobiles en 1960. L’entreprise, devenue Ligier Group, est à la tête de deux autres marques :

  • Microcar, un constructeur vendéen de VSP positionné sur le créneau low cost ;
  • Ligier Professional, une ligne d’utilitaires électriques.

Depuis 10 ans, Ligier a décidé d’investir dans des matériaux de pointe et d’innover pour la sécurité. Les voitures sans permis de la marque peuvent disposer de freins à disque à l’avant et à l’arrière, de renforts de portes et de la direction assistée.

Les voitures sans permis du groupe Ligier

Type de véhiculeNom de la gamme/ModèleMoteurPrix
CitadineJS 50MyliDuéDiesel ou électriqueDès 10 799 €
Utilitaire de loisirsMicrocar CrossDieselDès 14 599 €

Automobiles Chatenet : des voiturettes de luxe

Fondée en 1984, Automobiles Chatenet est une marque de voitures sans permis de luxe.
Elle se démarque par les services proposés à ses clients, comme un service d’assistance et de fournitures de pièces détachées sous 48 heures. Elle met également l’accent sur la sécurité grâce à des matériaux haut de gamme et des équipements novateurs.

Les VSP de la marque Automobiles Chatenet

Type de véhiculeNom de la gamme/ModèleMoteurPrix
CitadineCH46Sportline RRBBRÉlectrique ou DieselDès 14 690 €
SUVBarooderDieselDès 16 320 €

Casalini : le haut de gamme de la VSP

Toutes les marques de voitures sans permis ne sont pas françaises ! L’italien Casalini a commencé son activité en 1939 en construisant des minicars à trois roues. Il commercialise désormais des quadricycles légers.

Casalini se présente comme une marque haut de gamme. Afin de satisfaire sa clientèle, elle fournit un service d’assistance technique ainsi qu’un service après-vente garantissant la livraison des pièces en 24 heures.

Casalini s’appuie aussi sur des technologies de pointe pour améliorer la sécurité de ses voiturettes. De nombreux équipements sont disponibles en option (ABS, capteurs de pluie…).

Les voitures sans permis Casalini

Type de véhiculeNom de la gamme/ModèleMoteurPrix
sportive550 Trofeo550 GranSportGranturismoDieselDès 15 990 €
SUVAlpinaDès 17 400 €

Jiayuan : les VSP venues de Chine

La marque chinoise Jiayuan est à la fois constructeur et importateur de véhicules sans permis électriques. Elle vend des quadricycles, baptisés City Fun, et des utilitaires légers qu’il est possible de personnaliser.

Le prix de ses voitures sans permis est attractif au premier abord. Il faut compter 8 990 euros pour la City Fun et 10 990 euros pour un utilitaire d’entrée de gamme. Mais ce montant ne comprend pas le coût de la batterie. L’entreprise propose de la louer pour 55 euros par mois ou de l’acquérir. Vous devrez alors ajouter entre 890 et 3 500 euros.

Simplicicar : une VSP Premium à un prix low cost

Simplicicar est un réseau français de revente de véhicules d’occasion. Depuis l’été 2024, le concessionnaire commercialise sa VSP. Il s’agit d’un modèle proposé en marque blanche : il a été développé et produit par un fabricant chinois (dont on ignore le nom). Simplicicar le vend dans ses magasins sous sa propre marque.

Avec sa peinture métallisée, ses vitres électriques et son habillage intérieur, le Simplici S1 possède les atouts d’un modèle premium. Mais son prix, affiché à partir de 8 990 euros, en fait un choix abordable.

CITROËN : une VSP à moins de 10 000 euros

Le constructeur automobile français Citroën s’est emparé du marché de la VSP avec la Citroën AMI, une voiturette électrique avec une autonomie de 75 kilomètres. Compacte, cette citadine séduit aussi bien les adolescents que les adultes à la recherche d’une solution de mobilité alternative.

La Citroën AMI existe en plusieurs versions :

  • Citroën Ami Ami à partir de 7 990 € ;
  • My Ami Colour à partir de 8 390 € ;
  • My Ami Peps à partir de 8 990 €.

Renault : la voiture sans permis 100 % électrique

Renault, une autre marque française, est également présente sur le secteur de la voiture sans permis avec la Twizy 45.

Disponible à partir de 7 540 euros, ce quadricycle léger à moteur se situe à mi-chemin entre la voiturette et le scooter. Un habitacle protège les occupants, mais le passager voyage derrière le conducteur.

FIAT : une VSP à l’italienne

Membre du groupe Stellantis, l’italien Fiat est mondialement connu pour sa petite citadine, la Fiat 500. Aujourd’hui, elle se décline en une version sans permis et électrique : la Fiat Topolino.

Ce modèle, qui dispose d’une autonomie de 75 kilomètres, est accessible dès 9 890 euros. Compact, il a été pensé pour les conducteurs qui ont besoin de se faufiler et de se garer dans des espaces réduits.

En résumé

Il existe de nombreuses marques de voitures sans permis.

La plupart sont françaises, italiennes ou chinoises.

Les constructeurs de voitures traditionnelles proposent aussi des voitures sans permis.

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Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la marque de voiture sans permis la moins chère ?

Simplicicar, Citroën et Fiat sont les marques de voiture sans permis les moins chères. Elles commercialisent des VSP à moins de 10 000 euros.

Quelle est la voiture sans permis la plus luxueuse ?

La marque française Automobiles Chatenet et l’italienne Casalini proposent des voitures sans permis haut de gamme.

Quelle est la voiture sans permis la plus vendue ?

La Citroën Ami, la Fiat Topolino et la Ligier Myli sont les voitures sans permis les plus vendues. Tous modèles confondus, la marque française Aixam est celle qui vend le plus de VSP chaque année.

authorServane Nemetz est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.
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