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Assurance moto sportive : prix et garanties

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La loi vous impose de souscrire une assurance pour votre deux-roues. Mais au-delà de l’obligation légale, s’assurer est indispensable rouler en étant bien protégé. Prix, garanties, formule… On vous explique comment trouver l’assurance moto sportive qui correspond à vos besoins et à votre budget.

En résumé

✓ Assurer une moto sportive coûte en moyenne 967 euros par an.*

✓ Pensez à inclure une garantie vol et protection du conducteur à votre contrat.

Comparer les offres permet de faire baisser le prix de l’assurance de votre moto sportive.

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Quels sont les tarifs de l’assurance moto sportive ?

Le tarif d’une assurance moto sportive est de 937 euros par an en moyenne. Pour une routière sportive, le prix est un peu moins élevé. La prime annuelle est de 566 euros.*

Le prix selon la formule d’assurance

Voici le prix moyen payé par les utilisateurs de LeLynx.fr pour assurer leur moto sportive en fonction du niveau de couverture choisi.

FormulePrix moyens

Formule au tiers

514 €/an

Formule au tiers étendu

793 €/an

Formule tous risques

1 205 €/an

Sans surprise, plus une assurance moto est protectrice, plus elle revient chère.

Le tarif selon le profil du motard

Les assureurs moto prennent en compte votre expérience pour fixer le montant de votre cotisation. Vous payez en moyenne :

  • 1414 euros par an pour une assurance moto sportive pour jeune conducteur ;
  • 831 euros par an si vous êtes un motard expérimenté.*

Les compagnies d’assurance justifient cette différence par la sinistralité. Les jeunes conducteurs sont statistiquement plus impliqués dans des accidents. Les assureurs appliquent donc une surprime jeune motard afin de compenser ce risque.

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Le prix selon la marque

Retrouvez le montant moyen de la prime d’assurance pour une moto sportive en fonction de la marque de votre machine.

MarquePrix moyens

Honda

885 €/an

Kawaski

1 028 €/an

Yamaha

996 €/an

Suzuki

762 €/an

Aprilia

1 239 €/an

BMW

984 €/an

Ducati

914 €/an

CF Moto

1 294 €/an

Triumph

912 €/an

KTM

721 €/an

La valeur vénale du deux roues (neuf ou d’occasion), mais aussi le coût des pièces détachées pour les réparations et le risque de vol expliquent ces tarifs très différents d’une marque à l’autre.

Trouvez la meilleure assurance pour vous !
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Pourquoi une moto sportive coûte plus cher à assurer ?

Une assurance moto sportive coûte généralement plus cher qu’une assurance pour un deux-roues classique. On vous explique pourquoi.

Les facteurs de tarification

Les assureurs retiennent plusieurs critères quand ils calculent le tarif d’une assurance. Et ceux-ci ne jouent pas en faveur des sportives !

Ils s’intéressent avant tout à la valeur de la moto. Les motos sportives ou hyper sportives, avec leurs pièces ultra légères, leur moteur puissant et leurs technologies embarquées sont vendues plus cher que les autres.

En cas de vol ou d’accident, elles coûteront plus cher à remplacer qu’une moto urbaine. Ce critère explique la différence de tarif entre les différents modèles et les véhicules neufs et d’occasion.

Les assureurs calculent aussi le prix de l’assurance moto sportive en fonction du profil du conducteur. Les motards qui présentent statistiquement peu de risque de sinistre (assurés expérimentés avec un bonus) payent moins cher que les autres (jeunes conducteurs, motards malussés, résiliés ou ayant connu une suspension de permis.).

Autre facteur qui influence le tarif de l’assurance moto : l’usage. La compagnie calcule la prime en fonction du :

  • Type de trajet (professionnels, loisirs, pratique sportive sur circuit) ;
  • Nombre de kilomètres parcourus ;
  • Lieu de stationnement.

Enfin, le prix de l’assurance dépend de la puissance et de la cylindrée. Plus un engin est puissant, plus il cause de dégâts en cas d’accident. La prime est donc plus onéreuse pour les motos sportives que pour les scooters ou les motos urbaines.

Bon à savoir

Certains assureurs excluent la pratique sportive et sur circuit de leurs contrats. Vous devez alors souscrire une assurance complémentaire.

La sinistralité

La sinistralité c’est-à-dire la fréquence et le coût des accidents pour un type de véhicule ou de profil, est un élément déterminant du prix de votre assurance moto sportive.

Ainsi, les assureurs appliquent une majoration si vous vivez et roulez dans une région où les accidents, les vols et les actes de vandalisme sont supérieurs à la moyenne. Cela explique pourquoi, à profil égal, Parisiens et Marseillais payent plus que les Bretons.**

La sinistralité ne joue pas non plus en faveur des motos sportives. Souvent associées aux sensations fortes et à une conduite dynamique, elles représentent un risque statistique d’accident plus élevé que les autres véhicules.

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Quel type de couverture choisir pour une moto sportive ?

Lorsque vous souscrivez une assurance moto sportive, vous avez le choix entre :

L’assurance tous risques, l’option la plus sécurisante

La majorité des motards choisissent une assurance tous risques **. Cette solution est particulièrement indiquée pour les motos sportives, compte tenu de leur valeur et de leur puissance.

Avec cette formule, si votre deux-roues est endommagé ou volé, vous obtenez une indemnisation qui vous permet de remplacer votre véhicule sans attendre. Votre assurance vous indemnise aussi si vous subissez des dommages corporels, y compris en cas d’accident responsable ou sans tiers.

Cependant, ce n’est pas la seule solution à envisager. Si votre deux-roues n’est plus neuf et que sa valeur n’est pas très élevée, une assurance au tiers intermédiaire couvrant les dommages les plus fréquents peut être suffisante.

Enfin, si vous avez un budget très contraint, que vous roulez peu ou que votre moto a une faible valeur, une assurance au tiers simple vous permettra d’être en règle sans vous ruiner.

Les garanties incluses dans l’assurance moto sportive

La liste des garanties comprises dans l’assurance moto sportive dépend des contrats et des assureurs. Voici la répartition la plus fréquente.

GarantieFormule au TiersFormule au Tiers étenduFormule Tous risques

Responsabilité civile

Défense et recours

Vol de moto

Incendie

Bris de glace moto

(Phares, clignotants, saute-vent)

Dommages tous accidents

En option

Vandalisme

En option

Protection du conducteur

Équipement du motard

(gants, casque, blouson, airbag)

Catastrophes naturelles

Assistance moto

(0 km, 25 ou 50 km)

En option

En option

Évènements climatiques

(pluie, tempête, neige hors catastrophes naturelles)

Valeur à neuf

(remboursement de la valeur à neuf en cas de sinistre)

En option

Prêt de guidon

En option

En option

Les garanties indispensables

La liste des garanties à privilégier dépend de la valeur de votre véhicule, de son usage et de votre rapport au risque. Cependant, certaines garanties proposée en option paraissent indispensables pour tous les motards :

  • La garantie personnelle du conducteur: vous êtes plus vulnérable sur une moto que dans une voiture ;
  • La garantie vol: le risque de vol est presque 20 fois plus élevé pour un deux-roues que pour une voiture ;***
  • La garantie dommages tous accidents pour être protégé en cas de sinistre responsable.

Comment choisir la meilleure assurance moto sportive ?

La meilleure assurance moto sportive est celle qui correspond à votre situation, répond à vos besoins et respecte votre budget.

Classement des assureurs les plus populaires

Voici les assureurs moto sportive les plus populaires parmi les utilisateurs de LeLynx.fr :

AssureurPrix moyensEnvie de comparer ?
927 €/anComparez en ligneComparez
1 272 €/anComparez en ligneComparez
987 €/anComparez en ligneComparez
616 €/anComparez en ligneComparez
584 €/anComparez en ligneComparez

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En fonction de votre profil, un autre assureur peut-être plus intéressant. Utilisez notre comparateur pour le trouver !

Conseils pour choisir la meilleure offre

Pour choisir la meilleure assurance moto sportive, plusieurs éléments sont à prendre en compte

Commencez par évaluer votre situation (fréquence d’utilisation, type de trajets) et la valeur de votre moto. Plus vous utilisez votre deux-roues et plus il coûte cher, plus vous aurez besoin d’une formule protectrice.

Faites ensuite établir plusieurs devis, auprès d’assureurs différents et comparez-les. Étudiez en particulier :

  • Les garanties incluses dans votre contrat ;
  • Le contenu des garanties (pour le bris de glace, l’équipement du motard et l’assistance notamment,) ;
  • Le montant de la franchise moto ;
  • Les plafonds d’indemnisation ;
  • Les conditions d’exclusion de garantie.

Enfin, pensez à renouveler l’opération régulièrement, par exemple tous les ans, à la date anniversaire de votre contrat. Après quelques années, la valeur de votre moto et vos besoins évoluent. Refaire le point et comparer les offres est indispensable pour avoir toujours la meilleure assurance moto sportive.

Comment réduire le coût de votre assurance moto sportive ?

Quelques bons réflexes permettent de décrocher une assurance moto sportive pas chère.

Soyez prudent

Chaque année sans accident améliore votre bonus-malus moto et entraîne une baisse progressive du coût de votre assurance. Adopter une conduite prudente limite les sinistres et aide à réaliser de réelles économies sur votre contrat moto.

Sécurisez votre moto

Les assureurs vous accordent une réduction sur votre cotisation si vous prenez des mesures pour réduire le risque de vol (marquage de la moto, antivols sécurisés, système de récupération, etc.).

Se garer dans des lieux sûrs (box fermé, jardin privatif, parking surveillé) plutôt que sur la voie publique fait aussi baisser le tarif de votre assurance moto sportive.

Comparez les offres

Faire jouer la concurrence est le moyen le plus efficace et le plus simple pour réduire le coût de son assurance moto. En effet, le prix, le contenu du contrat et les conditions d’indemnisation varient d’un assureur à l’autre.

Vous pouvez recevoir gratuitement et rapidement des devis d’assurance moto personnalisés avec LeLynx.fr. Après avoir répondu à un court questionnaire, nous vous envoyons les offres les plus avantageuses pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les comparer et à faire votre choix. Si vous êtes pressé, vous trouverez même des assurances moto en ligne immédiate.

Quelles sont les caractéristiques d’une moto sportive ?

Plus puissantes et plus rapides que les autres deux-roues, les motos sportives permettent la recherche de sensations fortes sur circuit ou sur route. Elles sont également plus maniables dans les virages serrés et ont de meilleures performances au freinage.

Les motos sportives se distinguent aussi par leur carénage intégral. Les lignes sont souvent plus marquées, voire plus agressives, que sur une routière ou un roadster.

Par ailleurs, tout le monde ne peut pas conduire une moto sportive. En effet, vous devez obtenir le permis A ce qui signifie que vous devez :

  • Être âgé au minimum de 20 ans ;
  • Être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ;
  • Effectuer la formation de 7 h.

Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurances moto cliquées sur LeLynx.fr entre le 01/01/2025 et le 12/11/2025.
** Source : Baromètre LeLynx.fr 20225 de l’assurance moto.
*** Source : Observatoire des vols Coyote Secure 

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le prix d’une assurance moto sportive ?

Une assurance pour une moto sport coûte en moyenne 967 euros par an. Mais ce tarif varie grandement selon votre profil, les caractéristiques de votre moto et le niveau de garantie. Pour connaître le prix de votre assurance moto sportive, utilisez un comparateur comme LeLynx.fr.

Les motos sportives sont-elles plus chères à assurer ?

Les motos sportives reviennent généralement plus chères à assurer que les motos urbaines ou les scooters. En effet, elles ont plus de valeur et présentent un risque d’accident plus élevé. Cependant, il est possible de faire baisser la facture en sécurisant son deux-roues et en comparant le prix des assurances moto.

Est-ce que je peux assurer une sportive avec un permis A2 ?

Oui, vous pouvez assurer une moto sportive avec un permis A2 à condition que ses caractéristiques correspondent à celles du permis A2 (moto intermédiaire). La puissance ne doit pas être supérieure à 35 kW (47,5 ch) et le rapport puissance/poids doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. En revanche, l’assureur peut refuser de vous proposer une assurance pour votre moto de sport si sa puissance est trop élevée pour votre permis.

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