En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Changer d’assurance = perdre son bonus-malus ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

NON !

Votre passé de bonne (ou de moins bonne) conductrice vous colle à la peau ! Irréprochable partout, vous l’êtes aussi au volant ? Bonne nouvelle pour vous : les assureurs non seulement apprécient vos efforts, mais s’en souviennent. En tant qu’assurée, vous disposez d’un relevé d’information, une sorte de CV retraçant votre parcours de conductrice. Ce document consigne vos antécédents de conductrice sur 3 ans et notamment votre bonus/malus.

A la résiliation du contrat, l’assureur a l’obligation de vous remettre ce document et vous devez à notre tour, le transmettre à votre nouvelle compagnie d’assurance. Autrement dit, si vous avez un profil de conductrice exemplaire, vous ne perdrez pas votre bonus en changeant d’assurance.

Votre malus vous suit aussi

L’affaire est moins sympa pour celles qui pensaient pouvoir remettre les compteurs à zéro en changeant de contrat d’assurance. Impossible de faire table rase du passé – le malus vous suivra également. Et pour celles d’entre nous qui ont la mémoire un peu courte, petite astuce : pour connaître son bonus/malus, il suffit de jeter un œil sur l’avis d’échéance annuel de son contrat d’assurance auto ou appeler son assureur.

Plus de détails sur ce thème