Jeunes conducteurs : les astuces pour payer moins cher votre assurance auto

Jeune conducteur, le permis de conduire en poche, vous ne rêvez que de prendre votre envol… Seul bémol : le tarif des primes d’assurance auto peut être rédhibitoire ! Voici quelques astuces pour payer moins cher votre première assurance auto.

Assurance auto jeune conducteur

Faire baisser la facture

Rappelez-vous : pour pouvoir rouler en toute légalité et profiter de votre nouvelle indépendance, votre véhicule doit impérativement être assuré au moins au tiers. Si vous souhaitez une protection plus poussée, vous pouvez souscrire une garantie tous risques, mais les prix seront particulièrement élevés pour un profil jeune conducteur.

  • Si vous avez suivi un apprentissage en conduite accompagnée, informez-en votre assureur ! Cela vous permettra de réduire le montant de votre surprime jusqu’à 50% ;
  • Choisissez un véhicule de faible puissance et de préférence d’occasion pour éviter que votre prime d’assurance auto ne s’envole. Vous pourrez vous contenter de l’assurer au tiers et vous faire la main dessus pendant quelques années pour accumuler du bonus ;
  • Contactez l’assureur de vos parents : la confiance s’installera plus aisément et il pourra vous faire jusqu’à 30 % de remise. N’oubliez pas qu’il y va de son intérêt de fidéliser la nouvelle génération de conducteurs ;
  • Faites jouer la concurrence : n’hésitez pas à comparer les devis auto des assureurs sur notre comparateur de prix. Nous sommes à votre service pour vous faciliter la tâche et vous faire faire des économies.
  • Redoublez de prudence et respectez le code de la route. En évitant tout sinistre, votre surprime disparaîtra après 2 ans de conduite.

Comparer les assurances auto

Pourquoi est-ce si cher ?

L’assurance auto est une dépense chère, particulièrement pour les jeunes conducteurs. Certains assureurs  refusent d’ailleurs d’assurer les conducteurs titulaires du permis depuis moins de 3 ans. Quant aux autres, ils appliquent un taux de surprime allant parfois jusqu’à 100 % du tarif habituel de la cotisation d’assurance auto.

Bien que  l’assurance soit obligatoire pour tous les conducteurs, les assureurs justifient le coût élevé de la prime pour jeune conducteur  par le risque qu’ils représentent. En cas d’accident de la route, l’assureur peut être amené à payer des indemnités très importantes. Le meilleur moyen de réduire le prix de l’assurance auto est ainsi de comparer gratuitement les contrats.

Les risques des jeunes conducteurs

Alcool au volant d'une voiture

Vitesse, alcool, fatigue et stupéfiants… freinent les assureurs pour couvrir les jeunes conducteurs. En effet,  les 18-24 ans sont impliqués dans 22 % des accidents mortels de la route alors qu’ils ne représentent que 9 % des automobilistes. L’inconscience et le manque d’expérience sur la route sont les principaux arguments avancés par les compagnies d’assurance pour justifier la cherté des tarifs des assurances auto jeune conducteur.

Astuce Malynx !

Etre jeune conducteur ne signifie pas obligatoirement être un conducteur imprudent. Faites entendre votre voix et mettez les bons arguments en avant pour diminuer votre prime. Et n’oubliez pas de comparer les offres d’assurance auto pour économiser jusqu’à 250€ par an !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour, je suis jeune conducteur, j’ai mon permis depuis 1 an.
    Je voudrais changer de voiture (plus puissante) donc j’ai appelé mon assurance pour leur demander à combien de chevaux étais-je limité et on m’a répondu que si j’avais 1 an de permis minimum, je pouvais prendre la voiture que je voulais!
    Est ce que cela est vrai ?

    Répondre

    Bonjour @Sako Danielian,
    Si votre assurance accepte de vous assurer peu importe votre véhicule, c’est une aubaine pour vous. Les véhicules puissants ont tendance à coûter plus cher à assurer. N’hésitez pas à poser une nouvelle fois la question pour avoir une confirmation.

    Répondre

    Bonjour, j’ai un problème qui m’embête beaucoup.. J’ai eu mon permis il y a un mois et il y a quelques années ma grande soeur ma offert sa voiture qui est une Seat Ibiza Stella de 6 chevaux et également de 100 CV.. Je ne sais pas exactement les initiales mais les chiffres sont justes. Elle est de 2003. Bref, du coup je cherche un moyen pour l’assurer car apparament elle est trop puissante.. Quelques assurance ont refusé de l’assurer et je ne sais pas comment faire… Merci de me répondre cela est un problème pour moi.

    Répondre

    Bonjour @Charleyne ballandras,
    Ce type de véhicule peut être difficile à assurer. En cas de refus répétés, vous avez la possibilité de contacter le BCT (Bureau central de tarification) qui vous aidera à trouver un contrat pour cette voiture puissante.

    Répondre

    BONJOUR je viens ACHETE UNE AUDI A3 1L 9 ANBIANTE DE 1999 MAIS MON ASSUREUR A REFUSE COMME JE SUIS JEUNE CONDUCTEUR tout en etent client depuis 2009 POUVEZ TROUVE UNE SOLUTION MERCI

    Répondre

    Bonjour je souhaite acheter un 120d de bmw mais je narrive pas a m assurer

    Répondre

    Bonjour @Kone,
    Si vous êtes un jeune conducteur et que vous souhaitez assurer une voiture puissante, il est normal que vous rencontriez quelques difficultés à trouver un assureur qui vous accepte. Il existe cependant des assureurs spécialisés dans les jeunes conducteurs, considérés comme profils à risques. En cas de refus répétés de la part des compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de contacter le BCT (Bureau Central de Tarification), qui vous aidera à trouver une assurance adaptée à votre profil.

    Répondre

    Bonjour je mon permis de conduire depuis 5 jour je peux conduire une voiture que ne pas assuré sur mon nom merci du vôtre réponse

    Répondre

    Bonjour @Tony,
    Si le propriétaire est autorisé, sur son contrat d’assurance, à prêter son véhicule, vous pouvez conduire son véhicule, de manière exclusive.

    Répondre

    Bonjour je vais faire l’acquisition d’une abarth grande Punto et ses 155 chevaux je ne trouve pas d’assurance qui prenne le risque de m’assurer avez vous des assurances qui le feraient ( je sais que ce sera cher)

    Répondre

    Bonjour,

    Je vais avoir mon permis dans quelques mois. Je souhaiterais avoir une mercedes ML 270 datant de 2000.
    Est-ce que les anciennes voiture peuvent être conduite pars un jeune conducteur?

    Merci de vos réponse.

    Répondre

    Bonjour @Mehdi,
    Rien ne vous empêche d’acheter une voiture de ce type, mais sachez que votre prime d’assurance risque d’être très élevée ! C’est pour cela que nous déconseillons en général les véhicules anciens et trop puissants aux jeunes conducteurs.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres