Avis Vattenfall : que pensent les consommateurs ?

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Les offres énergie Vattenfall vous séduisent ? Vous souhaitez en savoir davantage sur ce fournisseur ou sur les avantages et les inconvénients de ce prestataire d’électricité et de gaz ? Découvrez ce qui ressort des avis Vattenfall.

Tableau récapitulatif des avis Vattenfall

Les principaux avis positifsLes principaux avis négatifs
Des tarifs avantageux
Une publicité mensongère
Une offre dualeUn recours facile à des sociétés de recouvrement
Un engagement environnementalDes erreurs d’estimation et de calcul
Un service satisfaisant et réactifDes factures de régularisation élevées

Les avis positifs

Des tarifs avantageux

Après avoir eu recours à un comparateur d’électricité, vous êtes intéressé par les prix proposés par Vattenfall ? Sur Internet, les principaux commentaires positifs se portent, justement, sur le prix des offres d’électricité.

En effet, l’une de leurs offres, « ECO », se caractérise par son prix du kWh 10% moins cher que les tarifs réglementés, fixés par l’Etat. Sur Trustpilot, les retours des clients très satisfaits, attribuant 4 ou 5 étoiles, insistent sur les prix attractifs du fournisseur suédois: « tarif avantageux, électricité verte et s.a.v très compétent et très aimable. » (24 juin 2021).

Un autre internaute pense que Vattenfall propose les « meilleurs prix » (Truspilot, 10 août 2021) au sein du marché de l’électricité. Avec une remise sur le prix du kWh, certains clients estiment ainsi réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

Une offre mixte

Comme certains fournisseurs d’électricité, Vattenfall offre la possibilité de souscrire un contrat pour deux types d’énergie : gaz et électricité. Parmi les nombreux retours disponibles sur des sites spécialisés ou des forums, beaucoup d’internautes insistent sur le fait qu’ils ont adhéré à une offre mixte.

« Bonjour, Je suis très satisfaite des conditions de vente des energies chez Vattenfall aussi bien pour le gaz que pour l’électricité ainsi que du suivi consommateurs. » (Trustpilot – 4 mars 2021)

Souscrire à une offre duale représente bien des avantages, tant pour le client que pour le fournisseur. En effet, en s’engageant auprès d’un prestataire avec deux énergies, le consommateur peut réaliser de vraies économies. De plus, cela apporte une souplesse et une simplification pour la gestion des factures ainsi que le suivi de consommation. Au lieu d’avoir deux contrats distincts chez deux fournisseurs, les deux consommations sont regroupées au sein d’une même facture.

Vattenfall propose une remise de 10% également sur son offre de gaz. De plus, pour le fournisseur, cela lui permet d’acquérir davantage de clients. Encore beaucoup de Français sont alimentés par les deux types d’énergies.

couple facture

Un engagement environnemental

Sur son site Internet, Vattenfall met très largement en avant son engagement environnemental, avec notamment une phrase résumant son objectif : « Une vie sans énergie fossile d’ici une génération ». Les clients Vattenfall sont conquis par les actions en faveur de la préservation de l’environnement. Parmi ses efforts, le prestataire propose une offre d’électricité verte. Une démarche appréciée par les clients : « Merci pour votre énergie plus verte et plus respectueuses de l’environnement. » (Trustpilot – 28 juillet 2021)

En effet, il s’agit d’une production faite à partir d’énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique. Cette électricité est certifiée par les Garanties d’Origine. Cela signifie ainsi que chaque kWh consommé par un client ayant souscrit à ce type de contrat doit obligatoirement générer la production d’un kWh d’énergie renouvelable.

Un service client satisfaisant et réactif

Parmi les expériences positives, les consommateurs évoquent la qualité du service client Vattenfall, à l’image du commentaire suivant : « Contact avec le service client agréable. Réponse rapide à la question posée et explications claires et précises. » (Trustpilot – 6 juillet 2021). Avec un service client basé en France, Vattenfall met à disposition des consommateurs et de ses clients plusieurs moyens de mise en relation :

  • Téléphone ;
  • Mail ;
  • Chatbot ;
  • Espace client.

Cette pluralité semble très appréciée, autant que la réactivité des conseillers à répondre aux demandes : « Ultra réactifs, plateforme téléphonique au top et réponses aux e-mails dans la journée. Je recommande… certaines compagnies françaises devraient prendre exemple…  » (site de Vattenfall – mars 2021).

L’espace client de Vattenfall est disponible 24h/24 et 7j/7. Cela permet aux clients de gérer leur contrat d’électricité à tout moment. Un atout qui permet de fidéliser et renforcer la relation client.

Les clients mentionnent également l’attention et la courtoisie des conseillers Vattenfall. Des commentaires soulignent la disponibilité des interlocuteurs pour répondre à leurs questions sur les différentes offres, notamment avant de souscrire un contrat d’électricité. L’assistance apportée à la souscription ainsi que la rapidité de cette démarche sont également soulignées dans plusieurs commentaires.

Rappel : lorsque vous changez de fournisseur, la résiliation d’un contrat d’énergie est désormais facilitée. En tant que consommateur, vous n’avez qu’à contacter le fournisseur auprès duquel vous souhaitez vous engager. La résiliation de l’ancien contrat est effectuée par votre nouveau fournisseur !

Les avis négatifs

Une entreprise aux arguments mensongers

Au milieu des avis Vattenfall, la malhonnêteté revient à plusieurs reprises, à l’image des deux commentaires suivants :

« […]Ils me vendent un programme d’électricité pour un montant de -50% sur mes anciennes factures. Parfait je m’abonne ,Et 1 an après sans me prévenir ils me font un nouveau échéancier de +50% […] » Trustpilot, 25 août 2021.

« […] avec une économie a la clef de 80€ / an ….) . Apres devis ( ayant fourni mon PDL ainsi que ma conso annuelle moyenne ) il s’avère que ce dernier est PLUS CHER (pour mon cas ) que 5 fournisseurs d’électricité possible …..bizarre non ?[…] » Trustpilot, 17 août 2021.

Parmi ce type de retours négatifs, les internautes pointent du doigt des problèmes autour des prélèvements. Certains se plaignent de prélèvements à n’importe quel moment, sans aucune mise au courant des clients concernés. Tandis que d’autres ne sont pas prélevés pendant plusieurs mois d’affilée et sont obligés de régler la totalité de la somme sans délai.

Un recours facile aux sociétés de recouvrement

De nombreux clients se plaignent du manque de souplesse et de compréhension de la part de Vattenfall. Parmi les retours négatifs concernant les prélèvements, certains soulignent la rapidité à laquelle l’entreprise fait appel à une société de recouvrement sans réactivité de la part du service client : « A fuir absolument vous coller un service de recouvrement pour un seul prélèvement rejeté et régularisé quasiment aussitôt honteux . »(Trustpilot – 1 juin 2021).

Des erreurs d’estimation et de calcul

Beaucoup de clients reprochent à Vattenfall, des erreurs d’estimation et de calcul de la consommation électrique : « […] Incapable de fournir une facture correcte, sur estimation de la consommation, prélèvements abusifs […] » (Trustpilot 13 août 2021).

Il peut arriver qu’un fournisseur d’énergie prélève une somme au-dessus ou en-dessous de la consommation réelle. Dans ce cas, le prestataire procède à un remboursement de trop-perçu. Malheureusement, des dizaines de commentaires signalent la lenteur de remboursement de la part de Vattenfall.

« Chez Vattenfall vous payer et surtout vous ne demandé aucun justificatif, leurs estimation et les prélèvements sont bien supérieurs à ma consommation, en les quittant j’ai demandé une facture détaillée et le remboursement du trop-perçu, pour toute réponse c’est une mise en demeure de payer un dernier prélèvement qui est totalement injustifié il refuse de me rembourser le trop-perçu et impossible de les joindre.. » (Trustpilot – 13 mai 2021).

hausse tarifs

Choisir Vattenfall : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, sachez que chacun possède des qualités et des défauts. Si les avis peuvent nous aiguiller en tant que consommateur, il est primordial de définir ses propres critères de sélection.

C’est en fonction de vos besoins énergétiques et de vos attentes que vous choisirez le fournisseur idéal. Par exemple, si vous souhaitez un fournisseur proposant une offre verte et un service client digitalisé, Vattenfall est parfait pour vous. A contrario, si vous préférez un acteur solidement implanté dans le paysage et acceptant le paiement par téléphone, il faudra malheureusement passer votre chemin.

En effet, Vattenfall se caractérise par son manque d’ancienneté auprès des particuliers. La société ne propose ses services aux résidents que depuis 2018. Cependant, le fournisseur suédois a acquis un vrai savoir-faire et une confiance auprès de la clientèle professionnelle, pour laquelle Vattenfall propose des offres depuis le début des années 2000. Ce prestataire a également la particularité de ne posséder qu’un seul moyen de paiement : le prélèvement automatique.

Vattenfall ou EDF ? Notre comparatif

Le fournisseur suédois propose des tarifs moins élevés que ceux pratiqués par EDF. Prenons l’exemple pour un contrat avec une puissance souscrite à 6 kVa et une option tarifaire Base. Chez Vattenfall, le prix de l’électricité, pour un contact « ECO », s’élève à 0,876 € HT. Pour un contrat au Tarif Bleu chez EDF, le tarif du kWh est de 0,974 € HT.

Néanmoins le prix de l’abonnement de l’électricité est plus élevé chez le fournisseur Vattenfall. Pour le même contrat cité au-dessus, l’abonnement est de 12,52€ TTC. Celui d’EDF s’avère moins élevé : 11,47€ TTC. Même si le prix du kWh est 10% moins cher chez Vattenfall, les autres variables composant une facture d’électricité sont à prendre en compte.

Les deux fournisseurs jouissent d’une bonne réputation en termes de service client. EDF profite encore aujourd’hui de son statut d’acteur historique, inspirant une certaine confiance auprès des consommateurs français, avec un large choix d’offres de marché, en plus des tarifs réglementés. Vattenfall peine encore à séduire les particuliers, malgré sa présence et sa connaissance du secteur de l’énergie, notamment grâce à son expérience auprès des professionnels.

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?

Le meilleur fournisseur est celui qui répond parfaitement à vos critères, vos besoins et vos attentes. Si votre critère principal est le prix, de nombreux fournisseurs d’électricité pas chers se sont multipliés sur le territoire. Il est important de prêter attention aux prix du kWh, de l’abonnement mais également à la qualité du service client.

Comment résilier Vattenfall ?

Si vous changez de fournisseur, tout en restant dans votre logement actuel, il vous suffit d’appeler le concurrent auprès duquel vous souhaitez souscrire un nouveau contrat. Ce dernier se chargera de résilier votre contrat Vattenfall.