En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pas de pénurie d’électricité à craindre en France cet été selon RTE

Le gestionnaire de réseau haute tension RTE est optimiste pour l’été à venir : la France ne devrait pas subir de pénurie d’électricité. Même en cas de canicule, la capacité de production sera supérieure à la consommation.

lignes electriques

Des prévisions rassurantes. Mercredi 5 juin, le gestionnaire de réseau RTE a annoncé que la France ne devrait pas subir de pénurie d’électricité cet été, même en cas de fortes chaleurs. « Au regard des prévisions de disponibilité des moyens de production (75 000 MW) et de pointes de consommation (55 000 MW), RTE estime que la France devrait être largement exportatrice d’électricité », explique le communiqué.

Ainsi, si les températures sont dans la norme de saison, la capacité de production devrait toujours être supérieure à la consommation, d’environ 20 000 MW (mégawatts). Même en cas de canicule, RTE prévoit toujours une marge d’environ 7 000 MW.

Consommation moindre en été

En été, la consommation d’électricité des Français est traditionnellement plus basse qu’en hiver, notamment du fait du ralentissement de l’activité économique. Le creux de consommation est attendu « autour de la semaine du 15 août, avec une consommation électrique pouvant descendre jusqu’à 30 000 MW », détaille RTE. En revanche en cas de canicule, la consommation peut grimper jusqu’à 60 000 MW.

Le gestionnaire de réseau prévoit également de nouveaux records concernant la production d’énergies renouvelables durant l’été. Les parcs éolien et solaires ont en effet connu une belle croissance depuis juin 2018 (+ 1 600 MW pour l’éolien et +1 000 MW pour le solaire).