Votre assurance habitation couvre-t-elle votre logement durant vos vacances ?
L’été bat son plein et le temps des départs en vacances a sonné. Malheureusement c’est également la période la plus propice aux cambriolages, et que faire en cas de sinistre si vous êtes loin ? Votre logement est-il couvert par votre assurance habitation en votre absence ? Que faut-il vérifier avant de partir ? À quoi sert la garantie villégiature ? LeLynx.fr vous guide pour partir en vacances l’esprit tranquille.
Quelles précautions prendre avant de partir ?
Avant de partir en congé plusieurs semaines, relisez attentivement les clauses de votre contrat d’assurance habitation et assurez-vous d’être bien couvert en votre absence. De nombreux sinistres habitation peuvent survenir : cambriolage, dégâts des eaux, incendie…
La plupart des contrats limitent la durée d’inhabitation (30 à 90 jours). En cas d’absence plus longue, contactez votre assureur pour éviter une couverture réduite, voire inexistante.
Avant de partir, pensez à :
- Verrouiller les portes, fenêtres et volets ;
- Fermer les arrivées d’eau et de gaz ;
- Débrancher les appareils électriques ;
- Activer l’alarme, si vous en possédez une ;
- Ranger et protéger les équipements extérieurs.
Sans ces précautions, certains contrats peuvent réduire ou refuser l’indemnisation en cas de sinistre.
Faire le point sur les exclusions et les extensions de garanties
En règle générale, les équipements extérieurs comme les abris de jardin, les plantes et le mobilier de jardin, ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Il s’agit d’une extension de garantie qu’il est possible d’ajouter au contrat. Idem pour les biens entreposés dans une cave, un cabanon ou un garage. Vérifiez s’ils sont bien couverts.
En cas de gros orages en votre absence, vérifiez que vous ayez souscrit à la garantie “dommages électriques”. Celle-ci permet d’être indemnisé pour les équipements électriques endommagés par la foudre ou un court-circuit, comme les appareils électroménagers ou électroniques.
La période estivale est propice aux cambriolages. Vérifiez ce que prévoit votre contrat d’assurance car la “garantie cambriolage” n’est pas forcément incluse. Certains assureurs exigent qu’un système d’alarme soit installé pour bénéficier d’une indemnisation.
Pensez enfin à signaler votre absence à la police : ils peuvent effectuer des rondes pour dissuader les intrusions.
Qu’est-ce que la garantie villégiature ?
La garantie villégiature est une extension de garantie qui couvre les dommages que vous, ou les membres de votre famille, pourriez causer au propriétaire de votre location de vacances, à savoir :
- Dégâts matériels causés par un incendie ou un dégât des eaux ;
- Dommages aux meubles ou équipements ;
- Responsabilité civile ;
- Vol.
Cette garantie n’est pas obligatoire et peut être incluse dans votre assurance multirisque habitation. Si ce n’est pas le cas, il suffit de contacter votre assureur et de lui indiquer vos dates de séjour et l’adresse de la location.
Grâce au comparateur en ligne, il est possible de gagner du temps, de faire jouer la concurrence et de trouver un tarif assurance habitation plus intéressant. Vous pouvez évaluer les garanties proposées, ajouter des options utiles comme la garantie vol, villégiature ou dommages électriques et souscrire une assurance plus protectrice, même en période de vacances.