Les SUV séduisent, malgré quelques défauts
Depuis plusieurs années, les SUV se sont imposés sur le marché automobile. Ils allient confort, design, sécurité, grand espace et fiabilité. Si les ventes de SUV neufs enregistrent une baisse significative au premier semestre 2025, le marché de l’occasion reste dynamique. Néanmoins les modèles les plus prisés cachent des défauts importants. Quels sont ces problèmes ? Quel budget prévoir pour l’assurance auto d’un SUV ? LeLynx.fr fait le point.
Des SUV d’occasion qui cachent des défauts majeurs
Les SUV – Sport Utility Vehicles – ont la cote et continuent de séduire les automobilistes français. Bien que l’on note une baisse importante de 7,9 % des ventes de SUV neufs au premier semestre 2025, les ventes d’occasion, elles, restent importantes.
Attention, malheureusement les modèles les plus prisés montrent tous des problèmes de fiabilité malgré leur bonne réputation :
- Nissan : les Juke et Qashqai essence (moteur 1.2 DIG-T Renault) consomment excessivement de l’huile, le risque de panne moteur est élevé ; les diesels commercialisés avant 2012 sont également concernés ;
- Opel : surconsommation d’huile sur certains moteurs essence et pannes précoces avec le moteur 2.0 TDI 170 ;
- BMW : chaîne de distribution fragile sur le moteur 2.0 litres ;
- Stellantis (Peugeot, Citroën) : moteurs 1.2 PureTech sujets à des casses moteur (problème de courroie). Les 2008, 3008, 5008, C3 Aircross et C5 Aircross sont touchés. Défaut aussi du système de dépollution BlueHDI.
Le marché de l’automobile d’occasion tente de résister
Ces nouvelles sont un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile. Stellantis fait face à de très nombreux rappels de voitures à cause de problèmes moteur et du scandale des airbags Takata. Par ailleurs, le marché du neuf continue de chuter avec -5,6 % en avril 2025, soit une baisse de 26,3 % par rapport à la même période l’année dernière.
Pour ce qui est du marché de l’occasion, il résiste mais pour combien de temps ? Après un bon premier semestre, le mois de mai ne témoigne que d’une légère hausse de 0,3 % des immatriculations. En juin, la chute est plus inquiétante avec seulement 449 739 immatriculations. Soit une baisse de 4,8 % par rapport à juin 2024.
La diminution des ventes touche essentiellement le segment des très jeunes occasions, 1 an et moins. Les modèles de 6 à 10 ans restent dans le positif, tout comme ceux de 16 ans et plus. Les modèles électriques et les hybrides rechargeables sont également en perte de vitesse à cause de leur prix encore trop élevé.
Quel budget assurance prévoir pour un SUV ?
Acheter un SUV d’occasion permet de réaliser des économies par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. Ce choix peut également avoir un impact positif sur le coût de la prime d’assurance auto. Un SUV de plus de 4 ans sera généralement moins cher à assurer qu’un modèle sorti d’usine.
En moyenne, le prix d’assurance auto s’élève à environ 645 € par an pour une Citroën C3 Aircross, contre 850 € pour un Ford Puma. À titre de comparaison, il faut compter environ 557 € par an pour assurer une Dacia Duster, et 707 € pour une Peugeot 3008. Si l’on considère l’ensemble des primes moyennes par modèle de SUV, la prime d’assurance auto s’établit à 683 € par an, contre une moyenne de 676 € par an d’assurance auto toutes catégories confondues. Ainsi, les SUV ne sont pas significativement plus chers à assurer que la moyenne du marché.*
Le montant de l’assurance auto est calculé en fonction du niveau de couverture souhaité, de la puissance du véhicule, du modèle, des technologies intégrées, du risque de vol, de la région de résidence mais aussi de sa place de stationnement et du profil du conducteur. Ainsi pour économiser véritablement sur votre prime d’assurance auto, il est recommandé de comparer les différents devis auto afin de choisir la meilleure assurance voiture selon votre profil.
*Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées pour les modèles ci-dessus, sur LeLynx.fr entre le 01/01/2025 et le 01/07/2025.